Bonjour amis de Futura et de l'électroménager
J'ai fait rénover, dans une vieille maison en brique, un appartement, dont la salle de bain a été créée sur une structure porteuse nouvelle en bois qui semble correctement dimensionnée. Mais cela fait déjà 3 machines à laver qu'on y met dont les essorages engendrent des vibrations impressionnantes, sensibles même deux étages plus bas Je pense que c'est la structure porteuse qui est en cause (l'entrepreneur m'avait dit choisir des matériaux permettant la pose sans risque d'un carrelage sur un OSB épais, pour l'instant, après 4 ans, ça a bien résisté). Mais à terme les vibrations sont de toute évidence menaçantes...
J'ai vérifié moi-même, à chaque fois, les niveaux de la MàL, elle est positionnée dans un coin de la pièce (près de l'ancrage dans le mur des poutres porteuses, des 175x75 en sapin rouge qui au demeurant font à peine trois mètres). Les machines ont été à chaque fois vérifiées par un technicien. J'ai essayé toutes sortes de dispositifs antivibration sous les pieds (qui au mieux ne changeaient rien, et souvent aggravaient le problème). Et même en réduisant la vitesse d'essorage à 800 tours, c'est à la rigueur supportable avec la meilleure des 3 machines sur ce plan (une Indesit, les autres étaient une Bosch et une Siemens).
Quelqu'un aurait-il des conseils sur une marque (modèle) particulièrement vertueuse en matière de vibrations au moment des essorages ? On m'a dit par exemple que LG avait une technique de moteur intégré au tambour, sans courroie, "très silencieuse"...
C'est un appartement que je loue, je ne peux (et ne veux) pas imposer à mes locataires des restrictions ("essorez à 600 tours", ça n'est pas un discours tenable quand les machines le font souvent à 1400 tours maintenant). Mais je suis prêt à fournir l’appartement doté "contractuellement" de sa MàL, si je peux choisir un modèle qui minimise suffisamment le problème.
-----