[Blanc] Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?



  1. #1
    Picard

    Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?


    ------

    Bonjour amis de Futura et de l'électroménager

    J'ai fait rénover, dans une vieille maison en brique, un appartement, dont la salle de bain a été créée sur une structure porteuse nouvelle en bois qui semble correctement dimensionnée. Mais cela fait déjà 3 machines à laver qu'on y met dont les essorages engendrent des vibrations impressionnantes, sensibles même deux étages plus bas Je pense que c'est la structure porteuse qui est en cause (l'entrepreneur m'avait dit choisir des matériaux permettant la pose sans risque d'un carrelage sur un OSB épais, pour l'instant, après 4 ans, ça a bien résisté). Mais à terme les vibrations sont de toute évidence menaçantes...

    J'ai vérifié moi-même, à chaque fois, les niveaux de la MàL, elle est positionnée dans un coin de la pièce (près de l'ancrage dans le mur des poutres porteuses, des 175x75 en sapin rouge qui au demeurant font à peine trois mètres). Les machines ont été à chaque fois vérifiées par un technicien. J'ai essayé toutes sortes de dispositifs antivibration sous les pieds (qui au mieux ne changeaient rien, et souvent aggravaient le problème). Et même en réduisant la vitesse d'essorage à 800 tours, c'est à la rigueur supportable avec la meilleure des 3 machines sur ce plan (une Indesit, les autres étaient une Bosch et une Siemens).

    Quelqu'un aurait-il des conseils sur une marque (modèle) particulièrement vertueuse en matière de vibrations au moment des essorages ? On m'a dit par exemple que LG avait une technique de moteur intégré au tambour, sans courroie, "très silencieuse"...

    C'est un appartement que je loue, je ne peux (et ne veux) pas imposer à mes locataires des restrictions ("essorez à 600 tours", ça n'est pas un discours tenable quand les machines le font souvent à 1400 tours maintenant). Mais je suis prêt à fournir l’appartement doté "contractuellement" de sa MàL, si je peux choisir un modèle qui minimise suffisamment le problème.

    -----
    Dernière modification par Picard ; 17/10/2015 à 11h06. Motif: Grosse faute d'orthographe dans le titre

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    bonjour,
    le direct drive(moteur sur axe tambour) génère effectivement moins de vibrations mais cela ne suffira pas ,
    la solution est de virer l'appareil du plancher et l'installer au rez de chaussé via un local dédié a cet effet,
    étant un collectif il en est de même pour les autres appartements
    donc le local dédié pourra recevoir ce type de matériel pour la communauté
    pour info ceci est très répandu comme système aux états unis
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    robrico

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Bonjour Picard, et amicales salutations Richard.
    Ou bien poser la machine sur quelque chose de lourd 'je pense 4 parpaings par exemple. entre la machine et le plancher trop flexible.
    Simple proposition, qu'il doit être facile d'essayer.
    Bonne suite.
    R.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    re,
    bonjour robrico,
    avec mes amitiés a mon avis cela va amplifier les vibrations
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    mondou

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Bonsoir,
    On parle de vibrations mais dans les faits, c'est tout l'immeuble (la maison) qui entre en résonance,
    Les phénomènes de résonance sont complexes,
    Lorsqu'il se produisent que sur le plan horizontal, une dalle anti vibrations constituée d'un caoutchouc pas trop épais de 2.5 cm d'épaisseur ni trop mou, ni trop dur peut apporter une amélioration, (Maison du caoutchouc, certaines GSB, également, vendent des dalles anti vibrations au format des appareils.)
    Une fixation ferme des pieds de l'appareil au sol également même si pas évident à faire.
    Il ne faut pas que l'appareil touche la ou les cloisons voisines,
    Il faut également que l'alimentation en eau et l'évacuation ne soient en contact avec le plancher,
    Dans votre cas, à lire votre explication, même si vous pouvez tenter la solution citée supra, la résonance est verticale et horizontale, le phénomène vertical est incontrôlable,
    L'idée des parpaings de Robrico que je salue au passage, même avis que Richard que je salue également,
    Et, comme dit par Richard, Canada, US bien au fait du problème, où les maisons en bois font partie du paysage, ils les posent au RdC, sur une forme béton.
    @+

  7. #6
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Merci à tous de ces réponses ! La solution de type "parpaings" je l'avais essayée, sans succès effectivement. Et Mondou confirme pas mal mon impression pessimiste que "c'est complexe" et qu'il n'y a pas grand chose à faire "sur place", dans la salle de bains même.

    Sans aller jusqu'au local collectif de RdC, je vais essayer une solution de type "botter en touche", en testant la machine à laver dans un grand placard situé sur le palier de l'appartement (un niveau plus bas que la salle de bains problématique, car l'appart est un duplex dont la SdB est au niveau haut). Ce placard ne s'appuie pas sur les mêmes structures porteuses, et je pense (j'espère !) qu'il ne sera pas concerné par les vibrations / résonances. Mais c'est une contrainte qui m'embête pour le locataire (sortir sur le palier pour faire ses lessives)...

  8. #7
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Finalement, la question initiale de mon fil garde son intérêt même si je passe à la solution "placard-buanderie sur le palier" : je ne voudrais pas perturber la quiétude des parties communes de cet immeuble tranquille. Y a-t-il des marques, des modèles, des techniques peut-être, particulièrement réputés pour leur discrétion (au-delà des descriptifs toujours très optimistes des fabriquants) ? Là tant au moment critique de l'essorage que dans le reste du cycle ?

  9. #8
    verzu29

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Bonjour

    Quel que soit le type de machine le balourd crée par la repartition du linge dans le tambour engendrera toujours a l'essorage une vibration plus ou moins importante : je rejoins l'avis de Richard ( RDC sur dalle beton )
    L'installation de buanderie en etage pose toujours des problemes meme avec des laves linge bien suspendus

    Cdlt

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    Finalement, la question initiale de mon fil garde son intérêt même si je passe à la solution "placard-buanderie sur le palier" : je ne voudrais pas perturber la quiétude des parties communes de cet immeuble tranquille. Y a-t-il des marques, des modèles, des techniques peut-être, particulièrement réputés pour leur discrétion (au-delà des descriptifs toujours très optimistes des fabriquants) ? Là tant au moment critique de l'essorage que dans le reste du cycle ?
    re,
    je vais me répéter,
    mais rien ne permet d'éliminer ce type de souci si ce n'est la pose sur une dalle béton
    le direct drive améliore très légèrement cela mais reste dérisoire donc ne peut être pris en compte
    l'on vous a soumis ce qu'il est possible de réaliser
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    re,
    je vais me répéter,
    mais rien ne permet d'éliminer ce type de souci si ce n'est la pose sur une dalle béton
    Merci Richard de ta réponse. Oui, j'avais bien compris ce que tu me rappelles de ta réponse. Et dans la "mini-buanderie" que je vais créer sur le palier, la machine sera justement sur du béton. Je reposais juste ma question, mais dans un contexte moins critique : si j’abandonne, notamment à la suite des remarques qu'on m'a faites ici, l'idée de laisser une machine dans la salle de bain initiale, mon problème n'est plus d'éliminer des vibrations et résonances majeures, juste d'être "le plus discret possible" dans un grand placard sur palier collectif... Une question beaucoup plus simple !

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    re,
    auquel cas le plus simple,
    est de tout simplement respecter la règlementation en vigueur,
    a savoir pas d'utilisation de machine entre 22h et 6heures du matin
    car même avec une direct drive pour peu qu'un zozo y mette une couette,
    et on ameute toute la maisonnée,
    et en sus on casse très souvent la bécane,
    car le direct drive il n'aime pas du tout mais alors pas du tout cela
    alors qu'elle serait réputée pouvoir le faire vu sa grosse capacité
    le marketing cherche a vendre mais n'assume pas trop le sav
    ils vous trouveront toujours la phrase que vous n'avez pas su interpréter,
    comme quoi il ne fallait pas le faire ,
    donc vous prenez une marque de qualité,
    et surtout pas prévue pour de grosses charges,
    ce contre perso je me bât,
    car il est de loin impossible de charger correctement une machine de 10 kgs en respectant la nature des textiles
    sinon c'est risquer de se retrouver avec un slip rose au lieu de blanc ,
    car a moins d'avoir une famille ayant 5 ou 6 petits bouts et une garde robe digne d'un magasin ,
    j'ai du mal a imaginer comment on fait pour la remplir a cette valeur de charge correctement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ...tout simplement respecter la règlementation en vigueur,
    a savoir pas d'utilisation de machine entre 22h et 6heures du matin
    (...)
    il est de loin impossible de charger correctement une machine de 10 kgs en respectant la nature des textiles
    Bien d'accord avec toi ! Je suis d'ailleurs globalement dubitatif sur l'utilité pour une famille des machines à charge importante (10 Kg et plus). Déjà, avec ma "vieille" 6kg, j'ai plus souvent le problème inverse - comment ne pas gaspiller eau et énergie avec des charges trop petites - alors avec des charges nominales presque doubles...

    Ce que tu dis de la réglementation sur les heures de lessive m'intrigue : si je respectais par simple courtoisie ce type de précaution (mais en maison individuelle, même avec mitoyenneté, la question est assez théorique), je n'avais pas l'impression qu'il y avait dans la loi une indication aussi précise. Est-ce vraiment le cas ? Je n'ai rien trouvé de précis sur ce point avec une recherche rapide...

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    re,
    c'est tout simplement la règlementation concernant les troubles occasionnés au voisinage qui est a prendre en compte ,
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    AD 44

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Salut,

    Citation Envoyé par Picard Voir le message
    On m'a dit par exemple que LG avait une technique de moteur intégré au tambour, sans courroie, "très silencieuse"...
    notre maisonnée en est équipée et elle ne nous apparaît pas spécifiquement silencieuse pour autant.

    Tout est dans l'équilibrage des masses!!! comme sur les roues de bagnoles.

    Et ça, c'est au petit bonheur la chance au gré des rotations et des brassages. Si le chargement (pas taré comme un dingue non plus) se reparti correctement dans le tambour, c'est du velour...sinon c'est la batucada.

    Le seul truc qui fonctionne à peu prés chez nous c'est la dalle caoutchouc...
    Dernière modification par AD 44 ; 19/10/2015 à 15h18.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  16. #15
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Citation Envoyé par AD 44 Voir le message
    Et ça, c'est au petit bonheur la chance au gré des rotations et des brassages. Si le chargement (pas taré comme un dingue non plus) se reparti correctement dans le tambour, c'est du velours...sinon c'est la batucada.
    Un argument de plus contre les lave-linge 10 Kg et plus : comme l'équilibrage de la charge dans le tambour est une "loterie", autant ne pas trop... alourdir la roue du tirage au sort pour limiter les dégâts des "mauvaise pioches"...

  17. #16
    AD 44

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    sinon (pour avoir pas mal fréquenté les laveries au temps où j habitais en ville) il existe des bécanes dont la cuve est suspendue "très souple" (de mémoire ,des marques comme miele , girbau...) plutôt réservé à un domaine pro j imagine (avec les tarifs qui vont avec peut être...).
    Dernière modification par AD 44 ; 19/10/2015 à 18h27.
    mon secret? ... Ne rien dire.

  18. #17
    Picard

    Re : Quel lave-linge pour minimiser les vibrations d'essorage ?

    Bon, ça n'est pas pour faire remonter le sujet (j'ai réglé mon problème en créant une mini-buanderie sur le palier de appartement), juste un élément pour d'autres qui auraient un problème similaire. En fait, j'ai interrogé l'entrepreneur qui avait créé le niveau où se situe la SdB qui "tremble à l'essorage". Comme il n’était pas question d'alourdir trop le bâtiment, le sol est constitué d'OSB3 (20 mm je crois) carrelé ensuite, sur un réseau de poutres en sapin de 175x75 (portée 3 mètres). Et, pensant éviter des problèmes avec le carrelage, l’entrepreneur a mis des bandes de Phaltex (de 10 mm) sur les poutres avant de mettre la structure en OSB3. Possible que ça soit la "souplesse" ainsi créée qui cause au final les problèmes de vibration...

Discussions similaires

  1. [Blanc] LAve Linge qui ne tourne pas sauf pour l'essorage
    Par invite628f2887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/06/2010, 14h22
  2. [Blanc] Vibrations lave linge THOMSON ACCESS 100
    Par michactal dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 28/05/2010, 10h12
  3. [Blanc] vibrations essorage lave linge Indesit WIL 12
    Par invite64c0d5eb dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 01/05/2008, 16h39
  4. quelle marque pour un lave vaisselle et un lave linge??
    Par invite0dd81a42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/02/2006, 00h18
  5. dépannage pour probleme d'essorage lave linge miele W789
    Par invitea7f3f490 dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 22/01/2006, 14h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...