[Divers] probleme charge batterie Boxer
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

probleme charge batterie Boxer



  1. #1
    ranko

    probleme charge batterie Boxer


    ------

    Bonjour à tous,
    J'ai un problème bizarre avec mon Peugeot Boxer 1.9D de 1999 depuis juillet que je n'arrive pas à résoudre.
    J'ai changé récemment le moteur, et depuis que j'ai remis le moteur de rechange, j'ai un problème bizarre avec la charge : le voyant ne s'allume pas franchement mais rougeoie de façon irrégulière, il s'allume d'avantage en roulant à vive allure.
    Je précise que l'alternateur est celui du 1er moteur qui a été transféré sur le 2e.
    En mesurant la tension aux bornes de la batterie moteur tournant, je trouve 12 à 12,5 V. J'ai donc pensé à un problème avec l'alternateur, mais j'ai testé le courant en sortie d'alternateur en débranchant les fils, et là je vois qu'il délivre bien du 14 V. Les fils entre l'alternateur et le démarreur ont l'air OK.
    Aujourd'hui j'ai fait un montage pour tester : j'ai démarré avec l'alternateur débranché et relié à un voltmètre : ça indiquait 14 V, puis sans arrêter je l'ai relié à la batterie et la tension est tombée à 12 V.
    Bref ça ne charge pas...
    Cela pourrait-il venir d'une déficience du régulateur par exemple ?
    Merci d'avance !
    Ranko

    -----

  2. #2
    mevizou

    Re : probleme charge batterie Boxer

    Bonjour

    Vous avez testé avec une autre batterie. A plus

  3. #3
    trebor

    Re : probleme charge batterie Boxer

    Bonsoir,

    Lorsque tu-as relié l'alternateur sur la batterie moteur en marche, as-tu relié le fil positif (sortie B+ ) ainsi qu'un fil de masse ( parfois une broche B- proche de celle du + ou sa carcasse métallique ) entre l'alternateur et les bornes + et - de la batterie ?

    Pour les masses, attention à la peinture et la rouille ou une broche qui a chauffé et cramé ou cassée.

    Si toutes les connexions + sont bonnes ainsi que les différentes connexions de masse - entre l'alternateur et moteur puis moteur châssis et châssis sur la batterie, le régulateur de tension pourrait être la cause ( sans certitude ).

    Le déposer permet de voir l'usure des deux balais, mais s'il ne sont pas usés, ça ne veut pas dire que le régulateur est bon.

    La seule façon de le savoir c'est de le remplacer ( car il n'est pas possible de le tester ) et si ce n'est pas mieux après son remplacement et suivant l'état d'usure de l'alternateur ( kilométrage du véhicule, roulements sec, les deux collecteurs creusés ), il vaut mieux en faire l'échange afin de bénéficier de la garantie.

    NB : Il ne faut jamais faire tourner le moteur sans que l'alternateur ne soit relié aux deux bornes d'une batterie.

    A+
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  4. #4
    ranko

    Re : probleme charge batterie Boxer

    Bonjour à tous et merci pour vos réponses.
    Non, je n'ai pas testé avec une autre batterie, la mienne me paraissant plutôt bonne : le lui mets un coup de charge et ensuite je peux démarrer et rouler pas mal de temps. Elle se charge parfaitement avec un chargeur. Certes en effet ça ne dispense pas de faire le test, qui ne coût que l'effort de trouver une autre batterie !
    J'ai testé les connexions des circuits + et - en vérifiant avec un ohmmètre s'il y avait une résistance ou une coupure quelque part, tout a l'air bon.
    Pour le test moteur tournant, je crois avoir fait une manœuvre totalement hérétique en déconnectant puis reconnectant le circuit sans ménagement
    Possible que mes tests eux-même aient grillé l'alternateur...
    Mais alors, par pure curiosité, un alternateur grillé délivre t'il quand-même 14 V en tournant seul ???
    Je crois que je vais le remplacer une bonne fois, de toute façon je ne vois vraiment pas d'autre source au problème que lui.
    Merci encore et bonne journée !

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ranko

    Re : probleme charge batterie Boxer

    Problème résolu en remplaçant l'alternateur.
    Merci à tous ceux qui ont répondu.
    Bonne soirée

    Ranko

  7. #6
    trebor

    Re : probleme charge batterie Boxer

    Merci pour le retour d'info et
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

Discussions similaires

  1. problème de charge batterie sur moto
    Par invitedf430acd dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 08/07/2010, 20h10
  2. problème de charge d'une batterie
    Par Maxx70 dans le forum Technologies
    Réponses: 3
    Dernier message: 30/12/2009, 18h52
  3. probleme de charge de batterie sur un thinkpad T61
    Par invite93f6c97a dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/01/2009, 21h08
  4. Probléme avec la charge d'une batterie
    Par invite1936945f dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 10/06/2008, 15h33
  5. [Divers] Problème de charge de batterie
    Par inviteb95690a6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 28/04/2007, 07h11
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...