[Thermique] programmer une chaudière par un programmateur mécanique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

programmer une chaudière par un programmateur mécanique



  1. #1
    cedo29

    programmer une chaudière par un programmateur mécanique


    ------

    Bonjour,

    J'ai une chaudière à gaz non régulée.

    Je réfléchis à utiliser un programmateur mécanique pour programmer la mise en veille de ma chaudière, non pas pour insérer le programmateur mécanique sur la prise de la chaudière mais en utilisant bien le bornier de la chaudière prévu pour les programmateurs/thermostats classiques.

    Pensez-vous que les contacts du programmateur mécanique ne vont pas endommager la chaudière? Que faudrait-il vérifier?

    Quel signal donne les programmateurs/thermostats classiques? S'agit-il de relais/interrupteurs simples? Ou bien ce sont des interrupteurs électroniques (par exemple, donnent-ils un signal "rampe" à la chaudière ou bien une impulsion seulement)?

    Merci

    -----

  2. #2
    DAUDET78

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Bonjour cedo29 et bienvenue sur FUTURA
    Citation Envoyé par cedo29 Voir le message
    à utiliser un programmateur mécanique pour programmer la mise en veille de ma chaudière
    des programmateurs, y en a plus que de modèle de voiture !

    Faudrait montrer ce que tu veux utiliser.
    Un truc comme ça : http://www.hydroetculture.com/7874-l...6a-legrand.jpg
    C'est un contact sec relié à un fil du secteur ( afin d'alimenter une charge reliée à l'autre fil). Donc, sans modification interne, ce programmateur n'est pas utilisable directement.
    Dernière modification par DAUDET78 ; 08/11/2015 à 09h10.
    J'aime pas le Grec

  3. #3
    scopion44

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    bonjour
    en général un thermostat classique délivre un contact sec, (souvent utilisé pour couper le circulateur)

    salutation scopion44

  4. #4
    f6bes

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Citation Envoyé par cedo29 Voir le message
    Quel signal donne les programmateurs/thermostats classiques? S'agit-il de relais/interrupteurs simples? Ou bien ce sont des interrupteurs électroniques (par exemple, donnent-ils un signal "rampe" à la chaudière ou bien une impulsion seulement)?

    Merci
    Bjr à toi,
    En général dans un programmateur on veille à ne pas " mettre en conflit" la partie basse tension quisert au fonctionnement du programmateur
    lui meme ET l'utilisation ( 230v en général).
    Donc cela est BIEN séparé GALVANIQUEMENT et dans 99.99% des cas c'est un relais ( donc INTERRUPTEUR) qui agit en TOUT ou RIEN
    sur la partie 230v.
    C'est donc...MECANIQUE..déjà.
    Le "signal" c'est 0 ou 1 (constant).
    Bon WE

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PIXEL

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    une prise programmateur , suivie d'un relais idoine (pour l'isolation électrique) , et le tour est joué pour pas cher

  7. #6
    DAUDET78

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    une prise programmateur , suivie d'un relais idoine (pour l'isolation électrique) , et le tour est joué pour pas cher
    Et pour moins cher, un simple thermostat hebdomadaire : http://www.ebay.fr/itm/Thermostat-Nu...0AAOSwyQtVk7UQ
    J'aime pas le Grec

  8. #7
    zibuth27

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    hello,


    le contact "thermostat" ambiance d'une chaudière était classiquement sous 24VAC (en 1992)
    il suffisait d'un contact sec avec hystérésis dans le thermostat d'ambiance. Le contact est donc établi pour un certain temps (en minutes)
    ce n'est pas une rampe ou des impulsions

    la température de la chaudière est ensuite réglée par le thermostat du corps de chauffe, une vanne trois voies, en recyclant une partie de la circulation générale, permettait à la chaudière de travailler à une température plus élevée que la circulation générale
    il y a de toutes façons un autre thermostat de sécurité évitant de passer en mode machine à vapeur

    si les chaudières dernière génération avaient un dialogue élaboré avec le thermostat, cela serait clairement indiqué ou restreint pas de la connectique spéciale (idiot-proof)

    je me limite bien sûr à ma propre expérience :
    chaudière de vingt ans, à gaz, alimentant 25 radiateurs de puissances variées, installés à la main, vu le prix exigé par les pros

    au début je me suis contenté, vu le prix exorbitant des régulateurs à procéder à la main : ajuster le thermostat en fonction de la température extérieure

    puis j'ai fait un régulateur basé sur un µC (atmel mega8 à l'époque) et le fonctionnement devient le suivant:
    commande de la température de la chaudière en fonction de
    • la température extérieure
    • de la mesure globale de déperdition de la maison (qui se traduit par une pente caractéristique)
    • la vanne trois voies qui n'intervient plus, puisque je mesure en fait la source chaude en aval, mais à proximité de la chaudière
    • de la température de sortie chaudière,
    • d'une petite hystérésis (n. f. dit La Rouquemoute) de 1 à 2°C
    et le µC commute un simple relais.
    températures extérieure et sortie chaudière par CTN
    thermostat de chaudière un peu au-dessus de la température jamais demandée au cours du pire hiver sub
    i



    saluts

  9. #8
    cedo29

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Ok, merci pour vos réponses et commentaires. J'ai mieux compris le fonctionnement d'un programmateur mécanique et le fonctionnement d'un régulateur prévu à cet effet.

    Slts

  10. #9
    gienas
    Modérateur

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Bonjour cedo29 et tout le groupe

    Bienvenue sur les forums.

    Citation Envoyé par cedo29 Voir le message
    ... J'ai une chaudière à gaz non régulée ...
    Le matériel n'a rien d'électronique. Le bon forum traitant des chaudières est celui de dépannage.

    La discussion va y être déplacée.

  11. #10
    cedo29

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    à PIXEL, quel genre de relais me faudrait-il brancher sur mon programmateur mécanique? Les relais qu'on peut brancher sur une prise 220 V sont chers, je suppose qu'il faut que je regarde du côté des fournisseurs de composants électroniques.

    Merci.

  12. #11
    Cram 64

    Re : programmer une chaudière par un programmateur mécanique

    Bonjour,

    Marque et type de chaudière ? Daudet78 a raison un TA (thermostat d'ambiance) est une meilleure solution alternant température confort et économique.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

Discussions similaires

  1. Réponses: 3
    Dernier message: 04/01/2010, 15h31
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 28/10/2009, 17h22
  3. machine à laver Programmateur électronique ou mécanique ?
    Par invitebe681daa dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h38
  4. programmateur mécanique autonome
    Par invited1aa227d dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/01/2005, 13h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...