[Thermique] Seche-serviette Acova Mixte
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 22 sur 22

Seche-serviette Acova Mixte



  1. #1
    lolh2

    Seche-serviette Acova Mixte


    ------

    Bonjour, j'ai un soucis avec mon sèche-serviette Acova Mixte ref. ASYI-154-040.

    Il marche correctement en mode électrique, mais depuis la copropriété a allumé le chauffage centrale et le radiateur (qui est éteint en mode électrique par la télécommande) reste froid. J'ai bien ouvert le robinet d'entrée (le retour étant toujours ouvert pour le mode électrique) et j'ai purgé car je pensais qu'il y avait de l'air. L'eau sortant du purgeur est froide, j'ai laissé coulé, pensant que l'eau chaude prendrait la place de l'eau froide, mais rien. L'eau sort de façon continu du purgeur.

    J'avoue que le problème me dépasse. C'est la première fois qu'on l'utilise en mode chauffage centrale depuis son installation. Jamais eu de soucis en mode électrique.

    Une question un peu idiote... est-ce possible que le retour soit à la place de l'entrée ? Je précise que c'est un plombier qui a fait l'installation et non moi.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Je viens de vérifier le circuit et l'entrée semble bien à l'entrée... Quand je touche le tuyau qui provient de la chaudière il est tiède mais à l'entrée du radiateur il n'est plus aussi tiède... Y aurait-il une si importante déperdition de chaleur?

  3. #3
    kenzonico

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonsoir,

    Peux tu nous mettre une photo du robinet de radiateur ?

    Ou nous préciser, c'est un robinet manuel ou thermostatique ?

    Si thermostatique je pense que le robinet doit être collé, et alors il faut tapoter sur le corps de ce robinet de manière a ce que le pointeau ressorte convenablement du corps.

  4. #4
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonsoir, il s'agit d'un robinet manuel.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour, j'ai remarqué que de la buée était présente au niveau du capteur IR, mais il y en avait peu, maintenant il y en a beaucoup (cf. photo, je n'ai pas réussi à la mettre en mode portrait). D'où cela peut-il venir?

    IMG_1397.jpg

    Pour mon problème initial :
    La colonne verticale qui provient de la chaudière centrale est relativement chaude, par contre sur la partie horizontale qui mène à mon sèche serviette, la chaleur disparait très rapidement pour ne plus être chaude après le robinet rouge (cf. photo 2, je n'ai pas réussi à la mettre en mode portrait). Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de déperdition de chaleur entre la colonne verticale et mon sèche serviette.

    IMG_1398.jpg

    L'eau semble couler de façon correcte par le purgeur, elle est juste froide...

    Pour info mon sèche serviette qui n'était pas débranché mais éteint voyait sa LED rouge clignoter. Si je le débranche et le rebranche, il arrête de clignoter. Il semble fonctionner en mode chauffage électrique correctement.

    Merci de votre aide.

  7. #6
    Fareinheit76

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour
    Le robinet peut être bouché ou fermé
    Sinon pouvez vous fermer les autres radiateurs raccordés sur la colonne verticale et voir si cela commence à chauffer dans votre sèche serviette
    Débit/pression insuffisants ?
    Je ne peux ouvrir les pièces jointes pour me moment
    Cdlt

  8. #7
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Non je ne peux pas éteindre les autres radiateurs de la colonne car c'est chez mes voisins. Pour ce qui est du débit, l'eau à l'air de sortir avec une certaine pression du purgeur. Vous pensez que l'eau stagne trop et du coup se refroidit trop vite? Je ne me rends pas compte de la vitesse de circulation du liquide dans le sèche-serviette...

    Pour le robinet fermé, celà m'étonnerait sinon l'eau ne circulerait pas de façon continue du purgeur.

    Merci de votre aide.

  9. #8
    Fareinheit76

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour
    Avez-vous d'autres radiateurs chez vous alimentés sur le même circuit ou bien n'avez-vous que le sèche serviette , ce qui serait bizarre
    A quel étage habitez-vous ? si très haut ça peut jouer
    Maintenant l'eau que vous purgez peut venir en sens contraire par le circuit de retour et non à travers du SC ?
    Un test pourrait de le mettre en marche electriquement, de le laisser chauffer et ensuite de purger afin de voir
    1) l'eau qui coule au purgeur est chaude (passe bien par le sèche serviette) ou froide venant du circuit de retour
    2 en purgeant, vous constatez en mettant la main sur les tubes du SC qu'ils refroidissent ce qui confirme que cela passe dans le SC
    Cdlt

  10. #9
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    J'habite au 3ème (immeuble de 4 étages). L'ancien radiateur (qui n'était pas un sèche-serviette) fonctionnait correctement. Il était placé un peu différemment mais la bifurcation sur la colonne principale est la même. Je crois que le radiateur de la cuisine est issue du même circuit et il chauffe normalement.

    Je ferais le test que vous m'indiquer, mais encore une fois ni le tuyau de retour, ni le tuyau d'arrivée à l'entrée et à la sortie du sèche serviette ne sont chauds. Je crois que le problème ne vient pas du sèche serviette du coup...

  11. #10
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour, j'ai effectué le test : si je le chauffe électriquement, l'eau qui sort du purgeur est bien chaude.
    Le tuyau à l'arrivée entre la colonne principale et le sèche-serviette se refroidit sur très peu de distance. Je pense qu'on peut exclure un soucis du Sèche-serviette car l'eau étant quasi froide à l'entrée, c'est logique qu'il ne chauffe pas en chauffage centrale. Des idées de comment régler le problème?

    Quid de la buée sur le capteur IR (cf. photo plus haut dans le topic)? Je pense que ca n'a pas grand lien... De l'eau qui s'est infiltré entre le cache du capteur IR et la structure métallique du sèche-serviette lors d'une purge par exemple. Sachant qu'il y a toujours de l'eau qui coule le long du sèche-serviette lors d'une purge malgré le fait de faire attention...
    Risque pour le sèche-serviette ? Clignotement de la LED, ca signifie quoi ?

    Merci.

  12. #11
    Renzo

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour,

    Il faudrait d'une part une photo du raccordement de chauffage sur ton radiateur et d'autre part que tu expliques dans quel sens se regarde la photo que tu as jointe avec les deux vannes manuelle (comme sur la photo, tête en bas ou de côté)
    Cordialement

  13. #12
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Le problème que j'ai pour les photos c'est que ca a été coffré... La photo des vannes manuelles se regarde en faisant une rotation horaire de 90°. Sur la photo la vanne d'entrée et la vanne de retour sont toutes les deux ouvertes pour laisser passer l'eau. Je dirais que l'eau est déjà bien refroidi après la vanne. soit sur une dizaine de cm après la colonne principale.

  14. #13
    Renzo

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Re,
    Donc OK en ce qui concerne le raccordement sur la colonne, reste maintenant à avoir la photo du raccordement au niveau du radiateur.

  15. #14
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    alors voici les photos que j'ai pu faire. Il y a une partie qui est totalement coffré donc je ne peux pas faire mieux. Comme d'habitude faire une rotation horaire de 90°

    raccordement au sèche-serviette :
    IMG_1399.jpg

    sortie du coffrage :
    IMG_1404 2.jpg

    suite :
    IMG_1400 2.jpg

  16. #15
    Renzo

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Re,

    Avant toutes choses vérifie que le retour soit bien ouvert en démontant l'écrou tu auras accès au réglage soit avec fente tournevis, soit plus probablement avec empreinte pour clé allen.
    Si c'est bien ouvert et si je comprends bien le montage, il y a les 2 tubes horizontaux en fer entre les colonnes chauffage et les deux vannes d'arrêt, puis les conduits en cuivre passent sous les premiers avant de remonter sur le sèche-serviette. Si c'est effectivement comme ça il est possible que le réseau acier horizontal soit partiellement rempli d'air et que la circulation ne puisse pas s'établir. Il faut alors purger après la vanne ou bien aller chez tes voisins et fermer les radiateurs qui sont sur la même colonne.

    Cordialement

  17. #16
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    oui tu as bien compris le montage. C'est un peu du bricolage mais le radiateur à l'origine n'était pas sur le même mur. Bref, pour ce qui est du retour, j'espère qu'il était bien ouvert, car il marchait depuis pas mal de temps en mode électrique et qu'il faut visiblement laissé toujours ouvert le retour.

    Comment puis-je m'y prendre pour purger au niveau de la vanne ?

    Comment savoir si le retour est bien ouvert une fois l'écrou retiré ?

  18. #17
    Renzo

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour,

    Une foi l'écrou retiré soit la partie interne affleure le trou est donc c'est ouvert à fond, soit c'est plus ou moins rentré.
    Pour purger les tuyauteries ferme les 2 vannes, desserre l'écrou sur la vanne départ puis ouvre légèrement cette vanne pour t'assurer qu'il n'y ait pas d'air. Referme cette vanne, puis ouvre légèrement la vanne retour pour enlever l'air de la conduite retour. Referme cette vanne, resserre le raccord, ouvre les 2 vannes.

  19. #18
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonjour, tu parles bien de l'écrou sur la vanne (partie rouge) ou l'écrou qui sert de raccord à la tuyauterie sur le côté droit? La question est surement idiote mais je préfère être sur de moi.

    Merci en tout cas.
    Dernière modification par lolh2 ; 19/10/2015 à 08h35.

  20. #19
    Renzo

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Re,

    Je parle de l'écrou laiton qui permet de relier la tuyauterie cuivre sur la vanne du haut.
    Cordialement

  21. #20
    Fareinheit76

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Bonsoir
    Si le test par Renzo ne donne rien, je me posait la question que si vous chauffiez électriquement et ce régulièrement votre SC sans circulation d'eau avec seulement la sortie ouverte pour éviter une dilatation conséquente, il a pû se former beaucoup de tartre (eau stagnante chauffée et réchauffée)
    C'est bien sur une hypothèse
    Il faudrait alors pour isoler le circuit retour fermer la sortie en déconnectant celle-ci mettre un seau au dessous et ouvrir l'entrée pour voir le débit réel
    Cdlt

  22. #21
    f5pun

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Citation Envoyé par lolh2 Voir le message
    Bonjour, j'ai remarqué que de la buée était présente au niveau du capteur IR, mais il y en avait peu, maintenant il y en a beaucoup (cf. photo, je n'ai pas réussi à la mettre en mode portrait). D'où cela peut-il venir?

    Pièce jointe 295063

    Pour mon problème initial :
    La colonne verticale qui provient de la chaudière centrale est relativement chaude, par contre sur la partie horizontale qui mène à mon sèche serviette, la chaleur disparait très rapidement pour ne plus être chaude après le robinet rouge (cf. photo 2, je n'ai pas réussi à la mettre en mode portrait). Je ne comprends pas comment il peut y avoir autant de déperdition de chaleur entre la colonne verticale et mon sèche serviette.

    Pièce jointe 295064

    L'eau semble couler de façon correcte par le purgeur, elle est juste froide...

    Pour info mon sèche serviette qui n'était pas débranché mais éteint voyait sa LED rouge clignoter. Si je le débranche et le rebranche, il arrête de clignoter. Il semble fonctionner en mode chauffage électrique correctement.

    Merci de votre aide.
    Bonsoir.

    Sur la photo du bas l'arrivée se fait par les tuyaux blanc et le départ retour du sèche serviette par les deux cuivres ?

    Moi je verrais bien un problème de point haut non purgé sur les cuivres.
    Dernière modification par f5pun ; 21/10/2015 à 17h49.

  23. #22
    lolh2

    Re : Seche-serviette Acova Mixte

    Merci à tous, problème résolu la semaine dernière... A force de chercher j'ai repris depuis le début et je me suis aperçu que le plombier n'avait pas ouvert le robinet de retour au niveau de la jonction sèche-serviette - tuyau... C'était juste çà... on va dire que c'est un oubli de sa part. Je ne comprends toujours pas comment il a pu remettre le boulon sans ouvrir... bref merci de votre aide.

    Sinon, quelqu'un pouvait me confirmer que l'eau se trouvant au niveau du capteur IR ne peut pas rentrer à l'intérieur (cf. première photo du topic)...

Discussions similaires

  1. [Thermique] Sèche serviette ACOVA mixte qui chauffe en permanence
    Par clemy92 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 03/07/2015, 13h19
  2. [Thermique] seche serviette électrique acova barreaux du haut brulant
    Par papyja22 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 28/12/2014, 13h40
  3. [Thermique] Seche serviette Acova Solea TCKI- 125-60
    Par AG1943 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 10/11/2014, 08h47
  4. [Thermique] Sèche serviette Acova TSKI qui ne chauffe plus ! [résolu]
    Par louloutte31 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/12/2012, 18h50
  5. [Thermique] Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]
    Par Christobal38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 13
    Dernier message: 23/12/2011, 18h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...