[Thermique] Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 14 sur 14

Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]



  1. #1
    Christobal38

    Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande ! [résolu]


    ------

    Bonjour,
    Mon premier accès à un forum de dépannage!
    Mon sèche serviette Acova Cala (TLN-050-050) ne chauffe plus. La résistance est OK, le relais du thermostat se déclenche normalement (on entend le bruit mais pas encore vérifié si tension en sortie), reste le composant électronique (thyristor/triac) qui doit commander l'alimentation de la résistance.
    Je l'ai dessoudé, mais aucune info. Quelqu'un connait-il sa référence?
    NB: J'ai déjà vu un post similaire qui a été malheureusement clôturé, d'où cette nouvelle demande.
    Merci d'avance.

    -----

  2. #2
    invitef80bfdd5

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    bonsoir,
    tout composant électronique comporte une indication pouvant l'identifié et si pas visible prendre par exemple de l'alcool a brulé sur un coton tige , frotter le composant sur sa partie noire et les indications vont réapparaitre. de plus ce genre de pièce peut être remplacé facilement par des triacs classiques tel que btb16/600

  3. #3
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Bonjour michelduc,
    Merci du conseil; c'est effectivement un btb16 700w. Plus qu'à aller en acheter une paire.
    Salutations

  4. #4
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Rebonjour michelduc,

    Changé le triac, mais je m'aperçois que j'ai fait les choses à l'envers. En amont du triac, il y a un relais RT334024 qui alimente le triac. En marche forcée, ce relais 'claque' mais ne commute pas le 220V sur le contact de sortie, la tension sur la bobine n'étant que de l'ordre de 8,5V au lieu de 24v.
    Sur un autre forum, je retrouve un cas similaire, toujours sur Acova:

    " ... or avec un volmètre, j'ai constaté que la tension de commande du relais était trop faible (normalement 20 Volts) la capacité d'alimentation était HS (470nF/250V)"

    J'ai bien sur le circuit une grosse capa 0.68µF 275V, mais j'hésite à aller plus loin dans le changement au petit bonheur la chance.
    Une idée? Un schéma?

    Slts

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invitef80bfdd5

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    bonjour,
    un relais qui commande un triac....pas très logique un triac etant souvent pris pour un relais haute puissance
    la bobine reçoit 8.5v au lieu de 24v , c'est donc très souvent du a l'alimentation de ce relais qui doit avoisiner les 24v donc voir condensateur de filtrage .
    illogique que le condensateur isolé à 250v pour alimenter un relais 20v....j'ai nettement l'impression que ce condensateur sert ailleurs . le plus simple serait de faire une photo de votre plaquette aussi nette que possible. on pourra peut être ainsi vous guider

  7. #6
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Bonjour michelduc,
    Je vous joins 2 photos, carte vue de dessus et circuit imprimé (carte Timerprog Acova).
    Le chimique noir qui fait face au relais orange est un 100µF 35V et est effectivement connecté à une borne de la bobine.
    Le potar est le réglage de température, la sonde est visible côté CI (CTN rouge).

    Slts
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Bonjour michelduc,
    En grossissant les photos que je vous ai envoyées, je m'aperçois que ce qui semblait être un circuit 'simple' est en fait extrêmement compliqué (pour moi) et fait appel à beaucoup de composants montés en surface, presque microscopiques et donc inéchangeables.
    Je comprends le prix facturé par ACOVA pour le remplacement pur et simple de la carte.
    Merci pour votre aide qui m'a permis de me repencher sur le bricolage électronique ... oublié depuis longtemps mais qui a dramatiquement évolué.
    Salutations

  9. #8
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    En m'acharnant un peu, j'ai pu tracer le schéma de l'alimentation du relais.
    Je me suis aperçu que je n'avais que 8.4V en sortie du redresseur S250 (CMS 250V, 0.8A).
    En mesurant l'entrée, j'ai trouvé 9V CA! Le pb vient donc certainement de l'alimentation.
    J'ai testé tous les composants que je pouvais tester: résistance et zener, mais je ne suis pas équipé pour les capa.
    Un pb sur la capa 0.68µF peut-il causer le dysfonctionnement? Une chose est sure: elle n'est pas en court jus.

    Ah oui, ne pas tenir compte de la représentation de la zener, elle est dans le bon sens sur le circuit!

    Salutations

    Pièce jointe supprimée.
    Dernière modification par JPL ; 19/12/2011 à 22h01.

  10. #9
    invite728b013d

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Bonjour à toutes et à tous,

    Les pièces jointes doivent être postées selon cette procédure :

    http://forums.futura-sciences.com/de...procedure.html

    pour la modération, Cram 64.

  11. #10
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    J'essaie d'envoyer de nouveau le schéma en pièce attachée (pdf).

  12. #11
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Merci de l'info.
    Ai téléchargé Light Image Resizer pour W7.
    Note: dans la procédure 'comment insérer des pièces jointes, procédure', je n'ai pas trouvé:
    => Ensuite cliquez sur "parcourir" pour sélectionner votre document, puis sur "uploader"
    Slts

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Bonjour Christobal38 et tout le groupe

    Citation Envoyé par Christobal38 Voir le message
    ... Ai téléchargé Light Image Resizer pour W7...
    Ce programme te permet de réduire la taille d'un fichier image.

    Mais, ton problème semble ne pas être la taille mais l'extension.

    Les images en pdf ne sont pas admises sur le forum.

    Ton image doit être convertie en .gif ou en .jpg ou encore en .png, et c'est cette image qu'il convient de joindre.

    Surtout pas le pdf que tu présentes pour la seconde fois.

  14. #13
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Cette fois, ce doit être bon!
    Images attachées Images attachées  

  15. #14
    Christobal38

    Re : Seche serviette Acova Cala - Panne sur carte de commande

    Salut michelduc,

    Juste pour vous faire savoir que c'était bien un pb avec le condo de 0.68µF. Une fois changé, le redresseur reçoit de l'ordre de 24V CA.
    Chauffe serviettes remonté OK.

    Salutations et Bonnes Fêtes

Discussions similaires

  1. [Thermique] Panne seche serviette atlantic
    Par mike031 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/06/2011, 09h00
  2. Réponses: 6
    Dernier message: 16/01/2010, 21h10
  3. [Thermique] panne radiateur séche-serviette
    Par invitea2ba4887 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 07/12/2009, 09h04
  4. [Blanc] [Blanc] seche linge AWZ 565 [résolu] en panne 2[résolu]
    Par saintefe dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/01/2008, 20h17
  5. [Blanc] sèche serviette en panne !!
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 07h36
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...