Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

panne radiateur séche-serviette



  1. #1
    la quiche

    panne radiateur séche-serviette


    ------

    Bonjour,
    J'ai un souci avec un radiateur sèche-serviette : il refuse de fonctionner normalement. Le premier problème qu'il a eu a été de chauffer sans discontinuer. Après l'avoir débranché/rebranché, il s'allume (soit en le mettant en marche forcée, soit en montant le thermostat) mais une seconde maxi et s'éteint aussi sec.

    C'est un radiateur à télécommande infra-rouge ; il y a un bloc télécommande à piles, le radiateur proprement dit, et un bloc-relais pour l'allumer/l'arrêter (pas de bouton manuel, c'est le thermostat/télécommande qui commande cetter partie-là). À savoir que je ne connais ni la marque de la télécommande, ni la marque du radiateur, et qu'il n'y a de référence nulle part.

    Au démontage, le thermostat télécommande a l'air OK. Rien du côté du disjoncteur, donc on peut soupçonner que le radiateur proprement dit n'a rien. Par contre, le circuit imprimé du relais est brûlé à un endroit (et une pièce s'est fait la malle). Je pars du principe que c'est lui qui a un problème.

    J'ai deux possibilités : soit je court-circuite le bloc-relais et je branche directement le radiateur sur la prise (j'ai prévu d'utiliser un programmateur pour éviter qu'il chauffe en continu à fond), soit j'essaie de trouver un bloc-relais.

    La question est la suivante : quelles sont mes chances de trouver dans le commerce un bloc-relais compatible ? Vu que je ne connais même pas la marque du truc (je vais aller au magasin avec la pièce), est-ce que le premier truc ressemblant qui rentre dans le cylindre prévu à cet effet peut faire l'affaire ou il faut que je retrouve exatement le même (et là, c'est même pas le peinne que je fasse le déplacement).

    Autre question : si je court-circuite le relais, je peut mettre combien de temps maxi de chauffe continue ? 5 minutes de temps en temps, je peux pousser jusqu'à un quart d'heure ? Ça me permet de trouver un programmateur adapté.

    Merci et désolée pour l'imprécision.

    -----
    /!\ Pas taper ! J'apprends seule/!\

  2. Publicité
  3. #2
    golfo57

    Re : panne radiateur séche-serviette

    Bonjour à toi,

    Comme tu ne connais pas la marque et ni les réf. ( seul des pros pourront reconnaitre) et que moi je n'ai pas de boule de cristal, la seule chose que je peux t'indiquer, c'est à propos du relais. Quand tu dis je court-circuite le relais, il faut en réalité shunter le (les ) contacts. Vu que qqc à cramé, il se pourrait que celui-ci ne puisse être alimenté. Essaye ça. @+

  4. #3
    la quiche

    Re : panne radiateur séche-serviette

    Ce que je compte faire, en fait, c'est supprimer tout le circuit intégré et relier le câble d'alimentation au radiateur, en direct avec un domino. Et prier pour que ça marche (fait froid en ce moment).

    Mais j'ai vraiment aucun moyen de connaître la marque du truc : pas de plaque, pas de réf, nada. Désolée.

    Merci pour la réponse.
    /!\ Pas taper ! J'apprends seule/!\

  5. #4
    golfo57

    Re : panne radiateur séche-serviette

    Re,
    Ce que tu peux encore essayer de faire si tu as accès au relais, c'est d'ôter le couvercle qui protège celui-ci et d'appuyer avec un petit batonnet ou un objet non conducteur sur la petite plaque de la bobine (c'est comme s'il était enclenché) mettre le jus, et voir si cela chauffe. Au fait il n'y a pas de fusible sur cette platine ? Et pas de bêtise. @+

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    la quiche

    Re : panne radiateur séche-serviette

    Re,
    Pas d'accès possible au relais (modèle rt334024), il est serti. Par contre, le "bloc-relais" est composé du fameux rt334024, d'un mkt/sh, d'une tripotée de transistors et de 2 trucs qui ressemblent à des procs, plus un condo. Mais la partie circuit imprimée est grillée, donc quoi que je fasse, fusible (absent d'ailleurs) ou pas,ça marchera pas...
    Mais merci encore.
    /!\ Pas taper ! J'apprends seule/!\

  8. #6
    la quiche

    Re : panne radiateur séche-serviette

    Salut,
    Au cas où quelqu'un aurait le même problème :
    - il est impossible d'obtenir des pièces détachées pour ce type de radiateur. Même si on connait la marque et le modèle. C'est un tout.
    - Il est possible de refaire fonctionner à peu près correctement le bouzin. Il suffit d'éliminer le circuit imprimé qui fait relais, et de le rebrancher en direct. Pour limiter les risques de surchauffe etc, j'ai utilisé un bête programmateur (modèle pour cafetière) et par essais-erreur, on finit par trouver une programmation correcte qui permet de faire chauffer sans surchauffer la bête... Ce modèle met 20 minutes pour atteindre une température "efficace" pour chauffer, c'est un radiateur à bain d'huile (ou d'eau). Un gentil vendeur m'a assuré qu'on pouvait pousser ce type de rediateur jusqu'à une demie-heure de chauffe en continu.
    J'espère pouvoir améliorer mon montage en refaisant un circuit imprimé, muni d'un interrupteur, de deux sondes températures (une pour le radiateur, une pour la pièce), d'un microcontrôleur. Quelqu'un pour me renseigner sur la faisabilité de la chose, sachant que je n'ai jamais fait d'électronique, mais que la programmation du microcontrôleur en C ne devrait pas trop poser de problème ?
    /!\ Pas taper ! J'apprends seule/!\

  9. Publicité

Discussions similaires

  1. [Blanc] soufflerie seche serviette hs
    Par daniel57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 05/09/2009, 15h13
  2. Installation radiateur sèche serviette chauffage central
    Par azeitona26 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 5
    Dernier message: 22/11/2008, 20h37
  3. [Divers] Sèche serviette brûlant!
    Par drazick dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/09/2008, 16h07
  4. [Blanc] sèche serviette en panne !!
    Par chrco dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 14/12/2007, 08h36
  5. [Thermique] seche serviette ne chauffe plus
    Par chitop dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 15/11/2007, 19h58
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...