[Brun] TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif



  1. #1
    Xalofin76

    TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif


    ------

    Bonjour,

    Premier post pour ma part sur ce forum que je connais depuis bien longtemps qui m'a souvent rendu de très bonnes aides, à mon tour de poser une question aux pros !

    J'ai une TV de marque Samsung, modèle LE26A547.
    Son allumage est intempestif... C'est quand elle à envie de s'allumer..

    La carte d'alimentation est une BN44-00214A (je vous mets le PDF en PJ).
    J'ai commencé par vérifier si les condensateurs étaient bombés, coulaient.. Mais rien... J'ai quand même finalement décidé de les changer mais rien n'a changé (j'ai changé : CB852 / CM851 / CM852 / CM858 / CM856 / CM861 / CM868 sur le schéma).
    Je n'ai malheureusement pas d'oscillo sous la main, seulement un multimètre...
    La tension standBye est bonne (5.2v).

    Concernant le 12 et 24V... Ben ça dépends bien évidement
    Quand je branche tout (donc la LED de veille allumée) je n'ai rien, et au moment ou j'allume la TV :
    - Si la tension passe à 12 et 24v, la TV s'allume
    - Sinon ça bouge pas...
    -> Ce qui est logique !!

    Mais ce qui est encore plus bizarre, c'est que si au début c'est à 0v, je peux attendre un peu (ça peut être 1 minute comme 30) et ensuite ça démarre !

    La question que je me pose c'est pourquoi ce 12v et 24v ne sont pas la à chaque allumage de la TV ?

    Je n'ai pas beaucoup fouillé plus au niveau de la carte alim, je ne voulais pas trop joué avec la partie haute tension de l'autre coté du transfo, je voulais attendre l'avis d'experts !

    J'ai lu sur des forums que certains arrivaient à la faire démarrer en faisant chauffer l'arrière de la TV, donc je suppose un composant particulier de l'alim, mais je vois pas trop de quel coté chercher (et comment ça pourrait la faire démarrer ?)

    Je m'en remets donc à vous pour tous les conseils que vous pourrez me donner, si jamais vous avez déjà eu le soucis et que vous avez trouvé une solution...

    Merci et bonne soirée !

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Bonjour
    Je ne connais pas trop les alim's à découpage mais je prendrais pour commençer les tensions aux bornes du TM801S (EER3543) entre bornes 16 et 14 puis bornes 15 et 14 avant et après que vos tensions 24v et 12v soient présents (c'est sur la partie basse tension)
    Cdlt

  3. #3
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Hello,

    Merci de t’intéresser à mon problème.

    Tout le soucis vient de la, lorsque la télé ne s'allume pas, j'ai 0v ici, lorsque la télé veut bien s'allumer j'ai les 12 et 24v qui vont bien

    Donc le problème vient de plus haut, mais je ne sais pas ou chercher

  4. #4
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Sur le bas de la première page de la carte alim à droite j'ai la partie on/off

    Le on/off est bien géré par la main board, il passe à 5v quand j'allume la TV

    L'optocoupleur PC802S fonctionne bien également, j'ai soit 26v soit 0v
    Par contre la partie derrière qui crée le signal M_VCC j'ai du mal à comprendre son fonctionnement.

    Je pense que les soucis viennent de ce montage, certains moment il ne crée pas le signal M_VCC, et du coup derrière ça ne démarre pas.

    À quoi sert le composant STR-A6159 ? C'est juste une alim à découpage ?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Bjr,
    ce circuit sert a génerer le 5v sby a travers TB801S et redressé par D8851

  7. #6
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Bonjour,

    Il génère aussi le 26v qui arrive sur l'émetteur de QB802 non ?

    Je n'arrive pas à savoir si c'est le transistor la cause ou le circuit au dessus avec le STR-A6159 ?
    En notant que le standby à toujours été présent quand je l'ai mesuré

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    re,
    l'alim MCC est crée par le redressement de DB803 (26vdc sur cathode) qui est appliquée au ballast QB802 ;celui ci est régulé par zener sur sa base a environ 16v(15v+o,6v) .Cette tension doit être présente sur son collecteur (de QB802)et se nomme à cet endroit MCC. MCC est la tension d'alimentation du booster ICP801S sur sa pin 8.Pour simuler la commande on/off il suffit de shunter le collecteur avec l'émetteur de QB851,ce qui permet de mesurer MCC. MCC alimente également le controleur de l'alim principale ICM801(pin 15).Vérifier les filtrages de MCC avec ces capas : CP811 et CM807 (47µf 50v).Pour finir vous avez compris que MCC est une tension continue et non un signal.
    Dernière modification par papilou06 ; 20/11/2015 à 13h24.

  9. #8
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Re
    mesures sur QB802 : sby/ B=0v E=0v C=26v . On/ B=16v E=16v C= 26v. MCC est bien sur l'émetteur et non sur le collecteur(QB802) comme cité plus haut (milles excuses).
    Dernière modification par papilou06 ; 20/11/2015 à 13h34.

  10. #9
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    re,
    l'alim MCC est crée par le redressement de DB803 (26vdc sur cathode) qui est appliquée au ballast QB802 ;celui ci est régulé par zener sur sa base a environ 16v(15v+o,6v) .Cette tension doit être présente sur son collecteur (de QB802)et se nomme à cet endroit MCC. MCC est la tension d'alimentation du booster ICP801S sur sa pin 8.Pour simuler la commande on/off il suffit de shunter le collecteur avec l'émetteur de QB851,ce qui permet de mesurer MCC. MCC alimente également le controleur de l'alim principale ICM801(pin 15).Vérifier les filtrages de MCC avec ces capas : CP811 et CM807 (47µf 50v).Pour finir vous avez compris que MCC est une tension continue et non un signal.
    Pour simuler le on/off, j'appliquais directement un 5V dessus, j'aurais pu en effet shunter également le transistor.
    Je vais ce week end souder de nouvelles capas, mais comment les capas pourraient empêcher l'alim de passer ?
    Si les capas sont bonnes, que j'ai systématiquement mon 26v sur le collecteur, le soucis ne peut venir que du transistor qui est capricieux ?

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Pour finir vous avez compris que MCC est une tension continue et non un signal.
    Bien sur, erreur de langage de ma part, désolé

    Merci de m'aider à résoudre ce problème !
    Dernière modification par Xalofin76 ; 20/11/2015 à 13h36.

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    re,(texte rectifié)
    l'alim MCC est crée par le redressement de DB803 (26vdc sur cathode) qui est appliquée au ballast QB802(collecteur) ;celui ci est régulé par zener sur sa base a environ 16v(15v+o,6v) .Cette tension doit être présente sur son emetteur (de QB802)et se nomme à cet endroit MCC. MCC est la tension d'alimentation du booster ICP801S sur sa pin 8.Pour simuler la commande on/off il suffit de shunter le collecteur avec l'émetteur de QB851,ce qui permet de mesurer MCC. MCC alimente également le controleur de l'alim principale ICM801(pin 15).Vérifier les filtrages de MCC avec ces capas : CP811 et CM807 (47µf 50v).Pour finir vous avez compris que MCC est une tension continue et non un signal.

  12. #11
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    Re
    mesures sur QB802 : sby/ B=0v E=0v C=26v . On/ B=16v E=16v C= 26v. MCC est bien sur l'émetteur et non sur le collecteur(QB802) comme cité plus haut (milles excuses).
    C'est bien les valeurs que j'ai de mémoire, en tout cas sur le collecteur et l’émetteur.
    Sauf dés fois ou la TV est "on", c-a-d le ON/OFF à 5v, j'ai bien mon 26V sur le collecteur et rien sur l'émetteur.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    appliquer le 5v où ?
    le 26v est bon bien sur mais il faut voir si le 16v est présent aussi car c'est lui qui démarre l'alim.Si une capa est mauvaise non seulement la capacité de stockage n'est pas bonne mais le temps pour la remplir est différent (constante de temps) et le système se met en sécurité.Donc ce MCC est vital ....

  14. #13
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    appliquer le 5v où ?
    Sur le ON/OFF, coté basse tension. J'ai pu vérifier le fonctionnement de l'optocoupleur par la même occasion

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    le 26v est bon bien sur mais il faut voir si le 16v est présent aussi car c'est lui qui démarre l'alim.Si une capa est mauvaise non seulement la capacité de stockage n'est pas bonne mais le temps pour la remplir est différent (constante de temps) et le système se met en sécurité.Donc ce MCC est vital ....
    Quand le 16v est présent, la TV démarre. Si une capa est mauvaise la TV ne démarrerait jamais ?
    Je vais quand même mettre de nouvelles capas dés ce soir pour m'assurer de leur bon fonctionnement

  15. #14
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Pour QB802, je n'ai pas de références (j'ai comme de la pâte sur le composant qui le rigidifie, et qui est posée tout autour, donc je ne peux pas lire la ref)

    Puis-je partir du principe que n'importe quel NPN qui tient les 80V et 4A sera ok ? Pas de contraintes supplémentaires ?

  16. #15
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    "Sauf dés fois ou la TV est "on", c-a-d le ON/OFF à 5v, j'ai bien mon 26V sur le collecteur et rien sur l'émetteur."

    donc en shuntant E et C de QB851 on met la cathode de l'opto à la masse ,la diode de l'opto émet son infarouge le transistor cellule de l'opto reçoit cet infra rouge ,se met à conduire et alimente la base de QB802 (avec le 26V) ,celui ci monté en ballast restitue du 16V MCC.

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    re,
    QB802 est un 2SD526-Y monté d'origine.Je doute fort que la panne vienne de ce composant.

  18. #17
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    "Sauf dés fois ou la TV est "on", c-a-d le ON/OFF à 5v, j'ai bien mon 26V sur le collecteur et rien sur l'émetteur."

    donc en shuntant E et C de QB851 on met la cathode de l'opto à la masse ,la diode de l'opto émet son infarouge le transistor cellule de l'opto reçoit cet infra rouge ,se met à conduire et alimente la base de QB802 (avec le 26V) ,celui ci monté en ballast restitue du 16V MCC.
    Cette partie fonctionne, l'opto est OK, le 26V arrivait systématiquement sur la base de QB802. Donc le problème vient après cette partie

    Citation Envoyé par papilou06 Voir le message
    QB802 est un 2SD526-Y monté d'origine.Je doute fort que la panne vienne de ce composant.
    Merci beaucoup pour la référence !
    Ce soir je vais tout d'abord souder de nouvelles capas, et si ça ne change rien, je vais dessouder le QB802 et appliquer directement du 17v sur l'émetteur. Si la TV réponds à chaque fois, ça peut être soit le transistor ou alors (comme vous doutez de la panne venant du transistor), ça peut venir de la zener qui ne donne pas tout le temps une tension stable ? Il est possible pour un composant tel une zener de fonctionner "de temps en temps" ?

  19. #18
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    oui,c'est très possible ainsi que la diode de talon qui peut se couper par intermittence.

  20. #19
    Xalofin76

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    Bonjour,

    J'ai changé les 2 condensateurs hier soir, depuis pas de soucis, mais il y'a déjà eu des périodes ou la TV a fonctionné quelques jours avant d'avoir à nouveau des dysfonctionnements.
    Je vais commander la zener "au cas ou".

    Je te remercie en tout cas de aide, en espérant ne plus en avoir besoin sur ce post (je croise les doigts...)

  21. #20
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : TV Samsung LE26A547 -> Allumage intempestif

    ok,on attend des nouvelles @+

Discussions similaires

  1. [Blanc] Piano de cuisson Sauter : allumage piezo intempestif
    Par inviteeeababa2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/09/2011, 07h49
  2. [Blanc] arrêt intempestif frigo Samsung SR-L39web
    Par lartap dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 21/06/2009, 23h25
  3. [Blanc] PB allumage tv Samsung
    Par invitee8f7da15 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/05/2009, 20h56
  4. [Divers] Va et vient salon : allumage intempestif .
    Par nano38 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/12/2008, 20h32
  5. problème sur tv philips, allumage intempestif.
    Par invite877d4d21 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/08/2006, 17h41
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...