[Thermique] Boîtier de contröle brüleur chaudière fioul HS ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

Boîtier de contröle brüleur chaudière fioul HS ? [Résolu]



  1. #1
    invite86fac505

    Boîtier de contröle brüleur chaudière fioul HS ? [Résolu]


    ------

    Bonsoir à tous et toutes,

    Je me présente, Nicolas, bricoleur à mes heures mais surtout en panne de chaudière CHAPÉE XR1 depuis ce soir.

    Le topo :
    en rentrant ce soir je m’aperçois que la chaudière est coupée. je vérifie, c'est le disjoncteur qui est tombé au tableau.
    Quand je réarme, j'entends "une déflagration" au niveau du bruleur et le disjoncteur retombe.
    Je débranche le brûleur et j'entreprends une opération à cœur ouvert pour savoir d'où vient cette "déflagration".
    En ouvrant le boitier de contrôle LOA24.171B27, je découvre un composant "éclaté" (D.E.M. 72062) et une forte odeur de brulé.

    Ce que j'aimerai savoir, c'est la gravité de la situation.
    La "déflagration" a-t-elle endommagé qqch ? le brûleur ? le boitier ? la chaudière ?
    Quel est ce composant ? Puis-je le changer facilement ? Si oui comment et à quel prix ?
    Faut-il que je fasse appel à un dépanneur ?
    Les causes probable de la panne ? (je dirai l'age de la chaudière : pas loin de 30 ans)

    Je vous joints quelques photos de mon intervention.

    Merci d'avance à celles et ceux qui se pencheront sur mon problème.
    Nico

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    scopion44

    Re : boitier de controle bruleur chaudière fioul HS

    bonjour Zebubu25 et bienvenue sur Futura

    peut tu nous indiquer sur quelles (N°) de bornes le composant HS est raccordé!!!, il semble que c'est un filtre secteur?

    salutations scopion44

  3. #3
    invite86fac505

    Re : boitier de controle bruleur chaudière fioul HS

    Bonjour Scorpion44 et merci de ton aide.

    Le composant est raccordé aux deux cosses du bas (N°1 et N°2) ainsi qu'a la vis la plus haute de la "rampe" que l'on aperçois sur la photo n2 (juste a droite du jaune/vert)

    Ci joint une photo de l'intérieur du cache plastique avec le schéma électrique.( qualité pas top mais je suis pas sur place, j'ai sous traité )

    Je ne sais pas ce qu'est un filtre secteur... (j'avais lu que ça pouvait être un antiparasite, c'est la même chose ? )

    J'ai également appelé un dépanneur électronique pour savoir si les références (D.E.M. 72062) que j'avais du composant lui donnait une idée mais sans voir le composant il sait pas dire.
    Je passe le voir cet après midi avec une photo pour lui montrer.

    Cordialement
    Nico
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    scopion44

    Re : boitier de controle bruleur chaudière fioul HS

    rebonjour

    s'il est raccordé sur la borne 1 phase et 2 neutre plus la terre il s'agit effectivement d'un filtre anti parasite

    débranche ce composant en faisant attention de ne rien débrancher d'autre, jette le, ensuite remet le LOA 24 en place et refait un essai de ton bruleur il peut très bien fonctionner sans

    ton sous traitant de photo a un petit problème avec la mise au point (sic)

    salutation scopion44

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite86fac505

    Re : boitier de controle bruleur chaudière fioul HS

    Bonsoir,

    J'ai débranché l'antiparasite et remonté l'ensemble, après 3 tentative qui se sont soldées par une mise en sécurité, j'ai laissé reposé une demie heure.
    La quatrième tentative à été la bonne et depuis, tout fonctionne correctement.
    je suis allé commandé un antiparasite pour remettre l'installation dans sa configuration d'origine, je le remonterai quand je l'aurai reçu.

    Merci pour ton expertise, j'ai de nouveau du chauffage dans la maison !!!
    En espérant que le boitier tienne le coup.
    Je pense qu'on peux clore le sujet.

    Cordialement
    Nico

Discussions similaires

  1. [Thermique] Problème mise en sécurité chaudière fioul Ferroli fioul ? [Résolu]
    Par invite3c64ac84 dans le forum Dépannage
    Réponses: 18
    Dernier message: 26/11/2015, 17h41
  2. [Thermique] Chaudière Chappée XR1 : boîtier MA 55 H en sécurité ! [résolu]
    Par invite38d5db70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 23/11/2010, 18h47
  3. [Thermique] Chaudière fioul : ne démarre plus suite à une panne fioul. [résolu]
    Par invite556696f7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 17/12/2008, 20h01
  4. [Thermique] Brûleur fioul : boîtier de contrôle bât et tombe en sécurité. [résolu]
    Par invite9d15443b dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 05/12/2008, 10h31
  5. [Thermique] Problème de boîtier électronique pour chaudière à fioul en copropriété.
    Par invitee4150473 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 05/10/2008, 21h08
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...