[Blanc] Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 20 sur 20

Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle



  1. #1
    davidt

    Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle


    ------

    Bonjour à tous,

    Nous avons depuis 4 ans environ un lave-vaisselle Brandt, modèle DFH1132.
    Il a plusieurs fois fait l'erreur d07, j'avais trouvé, sur ce forum, le truc de pencher en arrière le lave-vaisselle, pour écouler l'eau, et ça repartait.

    Mais là ça ne repart plus... J'ai beau pencher, lui laisser le temps de sécher, vérifier les canalisations d'arrivée et de sortie, au bout de quelques secondes j'ai l'erreur d07, et parfois l'erreur d14.

    J'ai fait venir un dépanneur, qui a regardé le lave-vaisselle, et propose de changer la platine commande et la platine puissance.
    Le tout, plus la main d'oeuvre et le déplacement, arrive à un montant de 312 eurosTTC... or, en regardant sur le net, je peux trouver ce modèle complet neuf pour... 320 euros.

    Sur son devis, il y a 100 eurosHT pour la platine puissance et 90 eurosHT pour la platine commande.

    En ligne, je les trouve à 82 et 74 eurosTTC.

    Pensez-vous qu'il soit à la portée de n'importe qui de changer ces 2 pièces ? Je ne suis pas un bricoleur hors-pair, je me débrouille comme tout le monde, en gros... est-ce que cela demande des compétences en électronique, soudure ou ce genre de truc, ou il s'agit juste de brancher les bons fils aux bons endroits ?

    Merci d'avance pour vos conseils,

    David

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    bonjour,
    ce code signale une fuite et cela depuis pas mal de temps ,
    en sus vous l'avez constaté ,
    et n'avez rien fait pour la traiter ,
    là sincèrement c'est chercher le bâton pour se faire battre
    le dépanneur met en cause les 2 modules
    pour quel motif??

    auquel cas remplacez en un seul
    disons celui de puissance pour commencer
    (cela ne demande aucune compétence particulière pour l'effectuer)
    si c'est bon vous aurez économisé le remplacement de la seconde
    sinon vous aurez a la remplacer a son tour,
    en espérant qu'il ne se soit pas planté dans son diagnostic
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    doubleyou

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Bonjour à tous

    je vais laisser les pros de l'électroménager te donner leur avis plus expert que le mien, surtout sur la raison des erreurs D07 et d14
    simplement en tapant ta référence de LV Brandt, la carte de puissance qui apparait est marqué BOSCH - FAGOR ?!
    pour les pros : ces marques sont elles ensembles maintenant ?

    Pourquoi je pose cette question ? parce que je viens de vivre sur mon LV Bosch une curieuse mésaventure.
    Tout comme pour davidt, le réparateur m'a dit qu'il fallait changer la carte de puissance
    (ce qui entre parenthèse est très simple à faire dans mon cas. On enlève le côté gauche, le couvercle de la carte et on débranche des connecteurs que l'on ne peut intervertir-
    donc pas de risque d'erreur au re-branchement )
    donc après avoir commandé la pièce, il est revenu pour la changer ET là, grosse surprise !
    ce n'était pas la carte qui avait rendue l'âme mais le cordon d'alimentation 230v. complètement fondu, carbonisé à l'intérieur de la prise et il ne l'avait pas vu.

    il faut savoir que ce problème a fait l'objet d'une campagne de rappel en 2013 pour risque d'incendie
    sauf que j'avais tapé mes références sur le site mis à disposition pour cela et qu'il m'avait été répondu que mon LV n'était pas concerné !

    dans ton cas, ce point a-t-il bien été vérifié ????

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    re,
    doubleyou désolé ,
    mais le cas de figure ayant été la cause du rappel pour info n'est pas celui que tu as rencontré
    j'en sais d'autant plus quelque chose vu que ma fille a été confronté au souci,
    qu'en sus je suis un pro du dépannage et que la cause,
    c'est moi qui l'ai traitée
    pour info ce n'est pas au cordon que cela se produit,
    mais au relais de chauffe monté sur la platine
    du coup,
    je l'ai mise en contact avec le magasin vendeur qui a effectué l'échange avec une vétusté compte tenu de l'âge de l'appareil (8 ans)
    et elle s'est retrouvée avec un appareil neuf de son choix parmi la gamme actuelle
    je dis cela non pas en tant que reproche,
    mais uniquement pour éviter une confusion de genre
    je signale donc que si le constructeur le signale comme non concerné,
    c'est qu'il ne l'est pas ,
    chez eux pour tout ce qui concerne la sécurité ,
    la rigueur y est de mise n'ai crainte
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    davidt

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    ce code signale une fuite et cela depuis pas mal de temps ,
    en sus vous l'avez constaté ,
    et n'avez rien fait pour la traiter ,
    là sincèrement c'est chercher le bâton pour se faire battre
    Pour ma défense, j'avais lu que ce code s'affichait parfois par erreur, bref que c'était un bug et que le fait de le pencher pour évacuer l'eau permettait de contourner ce bug.
    Donc je ne pensais pas à une vraie fuite...



    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    le dépanneur met en cause les 2 modules
    pour quel motif??
    Le contrôle commande n'est pas mis en cause dans la panne, il me semble. Il se trouve juste que la porte frontale a un défaut depuis le début, un ressort caché ou je ne sais quoi, qui fait que si on ne la retiens pas la porte descends brutalement et frappe le sol. Un des enfants a du ne pas faire gaffe, la pporte a claqué par terre, et depuis le controle commande a du jeu, il faut parfois s'y prendre à plusieurs fois avant de pouvoir sélectionner le bon programme...

    Je pense que je vais suivre votre conseil et déjà changer le contrôle puissance, et aviser ensuite...

    Merci !

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    re,
    si la porte descend brutalement,
    pas de souci c'est la ficelle du ressort de rappel qui est cassée,
    elle se remplace facilement,
    donc faites le en même temps
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    ptigui29

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    bonjour
    quelle est la version exacte de l'appareil? Photo de la plaque signalétique
    car la carte de commande n'est plus fournie par Brandt sur certaines versions

  9. #8
    davidt

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Voici une photo de la plaque :
    Nom : plaque.jpg
Affichages : 427
Taille : 183,5 Ko

    J'espère ne pas m'être planté, j'ai commandé cette pièce :
    http://www.menager-technic.fr/pieces...ce-259091.html

    Richard 31, concernant votre remarque sur la ficelle du ressort de rappel qui serait cassée, il s'agit de cette pièce ?
    http://www.menager-technic.fr/pieces...-2-250131.html
    Si oui, heu... 42 euros pour ces 2 bouts de ficelle amélioré, j'avoue que ça me fait hésiter...

  10. #9
    doubleyou

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Bonsoir à tous et à l'ami richard 31 en particulier
    Oui, je sais pour le relais de chauffe, mais il y a eu rappel pour certains LV ( soit disant uniquement ceux fabriqué en Allemagne pour le Canada et les Etats Unis ) à propos du cordon.
    je cite :
    "BSH Home Appliances Corporation a volontairement convenu de faire un rappel de certains modèles de lave-vaisselle des marques Bosch, Thermador, Gaggenau et Kenmore Elite dont le cordon d'alimentation doit être remplacé. Ce rappel entre en vigueur le 1er octobre 2015. La présente annonce est faite en raison du fait que des clients ont constaté que la fiche de connexion du cordon d'alimentation située à l'arrière du lave-vaisselle peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie."

    et je peux dire que lorsque la combustion a commencé, c'est l'odeur âcre, suffocante qui m'a prévenu et fait débrancher l'appareil.
    Mon épouse qui travaille souvent à 5H du matin mettait parfois en route le LV avant son départ alors que d'autres personnes dorment encore dans la maison.
    Je n'ose imaginer la suite....
    Nom : boschCord1.jpg
Affichages : 414
Taille : 48,7 Ko

  11. #10
    doubleyou

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    je précise avoir vécu un incident similaire avec un fabricant français de centrale à repasser à vapeur bien connu ( Do.... )
    Sur l'interrupteur de mise en marche près du cordon. La centrale a pris feu et je n'ai eu que le temps de la jeter par la fenêtre.
    Contacté, le fabricant à demandé l'envoi de la centrale brulée pour expertise ( m'en a fourni gracieusement une de modèle supérieur )
    et a tiré les leçons nécessaires. Bravo ! Cet interrupteur était le seul composant "exotique" . tout le reste étant de fabrication française.
    Donc un simple petit composant peu effectivement provoquer un incendie.

  12. #11
    ptigui29

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    vous n'avez pas commandé le bon modèle de carte de puissance,la référence exacte SAV est AS0018637 remplacée par AS0023531.
    Vous avez commandé une carte de puissance pour un DFH1132/A et votre appareil est un DFH1132/B

  13. #12
    ptigui29

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    la carte que vous auriez du commander chez le même vendeur : http://www.menager-technic.fr/pieces...07-brandt.html

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Citation Envoyé par doubleyou Voir le message
    Bonsoir à tous et à l'ami richard 31 en particulier
    Oui, je sais pour le relais de chauffe, mais il y a eu rappel pour certains LV ( soit disant uniquement ceux fabriqué en Allemagne pour le Canada et les Etats Unis ) à propos du cordon.
    je cite :
    "BSH Home Appliances Corporation a volontairement convenu de faire un rappel de certains modèles de lave-vaisselle des marques Bosch, Thermador, Gaggenau et Kenmore Elite dont le cordon d'alimentation doit être remplacé. Ce rappel entre en vigueur le 1er octobre 2015. La présente annonce est faite en raison du fait que des clients ont constaté que la fiche de connexion du cordon d'alimentation située à l'arrière du lave-vaisselle peut surchauffer, ce qui présente un risque d'incendie."
    Pièce jointe 303086
    re, salut a nouveau
    je retire donc ce que j'ai dit car cette info récente ne m'a pas été communiquée ,
    cela fait frémir et met pile poil au goût du jour un sujet auquel j'ai participé en électronique pas plus tard que hier
    voici le lien le concernant :
    http://forums.futura-sciences.com/el...ml#post5459119
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    davidt

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Arg, merci beaucoup ptigui29 - tiens, un autre finistérien
    Je viens de téléphoner pour modifier ma commande !

  16. #15
    doubleyou

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Merci à richard 31 pour l'info sur les détecteurs d'arc aux états unis.
    je précise bien que le rappel pour les cordons ne s'appliquait pas soit disant pour l'Europe.
    Suis je le 1er d'une longue liste ?
    c'est pour cela que j'invitais davidt à bien vérifier l'état de son cordon.

  17. #16
    ptigui29

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    bonjour
    le lave vaisselle de davidt n'est pas concerné car ce n'est pas il n'est pas de fabrication Bosch/Siemens mais de fabrication Brandt/Fagor

  18. #17
    doubleyou

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Bonjour à toi ptigui29
    J'avoue ne pas être aussi certain que toi sur la provenance des pièces de ces différentes marques
    exemple : j'ai lu dans un article :
    "L’usine Fagor Brandt de Lyon fabrique les machines à laver pour les marques Brandt, Vedette, Fagor, Thomson et Bosch"

    et sur le net, certaines pièces sont indiquées identiques pour ces même marques : palier, relais de démarrage, etc.
    sais-t-on jamais ? pourquoi pas les cordons ??

  19. #18
    ptigui29

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    je connais ces appareils ,ils n'ont rien à voir avec Bosch.Pour info, les lave linge à chargement par le dessus de Bosch sont fabriqués par le Groupe Whirlpool tout récent propriétaire des marques Ariston/Indesit/Hotpoint/Scholtès.Et l'usine de lyon est fermée suite la faillite du groupe Fagor/Brandt en 2014
    Dernière modification par ptigui29 ; 09/01/2016 à 20h05.

  20. #19
    richard 31
    Modérateur

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    re, on est actuellement en pleine confusion il me semble
    car on traite sur ce sujet un lave vaisselle de fabrication brandt
    que tu assimiles(doubleyou) a une distribution bosch
    alors qu'a ce jour je ne connais pas de lave vaisselle de fabrication brandt qui soit distribué sous une étiquette bosch
    les 2 marques ayant des lignes de fabrication de lave vaisselle qui se concurrencent,
    la spécificité étant un cordon d'alimentation qui se connecte au module par emboitement sur les bosch ou lv du groupe BSH

    par contre effectivement,
    il y a bien eu une distribution de lave linge "top" (chargement par le dessus) fabriqués par le groupe brandt (chassis malice)
    remplacé depuis suite aux déboires du groupe franco-espagnol par un chassis "top" fabriqué par whirlpool

    cela permettant au groupe Bosch de supprimer sa ligne de fabrication de lave linge de type "top" qui n'était sans doute guère rentable (supposition de ma part)
    vu que c'est surtout une spécificité Française peu pratiquée au niveau international,
    techniquement la performance étant liée au concept chargement frontal
    ce qui est donc un contexte totalement différent des lave vaisselle
    car en lave linge top ils ne se concurrencent pas a présent
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #20
    davidt

    Re : Platine puissance et commande à changer sur Lave-vaisselle

    Bonsoir à tous,

    J'ai donc commandé une platine puissance, elle est arrivée, je l'ai changée (rien de bien compliquée, mais elle est pas facile d'accès, faut pas avoir des pattes d'ours).

    J'ai tout remonté, et... maintenant je n'ai plus de panne d07, mais au bout de 3 minutes j'ai à chaque fois la panne d14.
    J'ai fouillé sur le net, il semble donc que ce soit un souci de remplissage.
    J'ai trouvé une liste de points à vérifier :
    - mesure de la resistance de la pompe entre J12.1 et J12.2 = 100 Ohms
    - vérification de l'élice en sortie de pompe pour voir si elle n'était pas bloquée
    - vérification si la pompe tourne bien
    - vérification des tuyaux d'évacuations et d'arrivée d'eau
    - vérification du filtre arrivée d'eau juste à l'entrée de la machine
    - vérification des 3 filtres accessibles de l'intérieure porte ouverte

    Mon souci est que le premier point, la mesure de la résistance, j'avoue que je ne comprends pas comment je dois faire ça, et avec quoi ?
    Si vous pouvez m'aiguiller ?

    Merci d'avance,
    David

Discussions similaires

  1. [Blanc] pb lave vaisselle bauknecht bobine platine
    Par david0012345 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/07/2014, 16h59
  2. [Blanc] Platine de puissance seche-linge Bosch: comment la changer?
    Par invite3c1a265d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/10/2011, 08h37
  3. platine de programmation lave-vaisselle.
    Par didier rené dans le forum Électronique
    Réponses: 0
    Dernier message: 16/03/2010, 15h37
  4. [Blanc] Changer resistance lave vaisselle
    Par invite5ee5cc1b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/02/2010, 09h57
  5. Reinitialiser Platine Lave Vaisselle Arthur Martin Asi 6230
    Par invite9d260e57 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 03/08/2006, 12h20
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...