bonjour à tous,
J'explique mon problème. J'ai un lave linge dans mon garage. Il fait sauter les plombs lorsque le moteur tourne parfois juste avant de démarrer ou après un tour ou 2 ou pas du tout. J'ai constaté qu'il y avait du courant quand je touchais la machine. Pour finir le cycle commencé, j'ai tiré une rallonge depuis la maison. Les plombs n'ont pas sautés mais le courant résiduel est toujours là. Le filtre antiparasitage ( condensateur) semble être le coupable. En effet, le courant arrive dans ce filtre, puis alimente le bouton (marche/arrêt). Quand je déconnecte le bouton on/off, donc il n'y a que le filtre d'alimenté, le courant à la masse est toujours là , il est violant ! J'ai mesuré la tension entre la machine ( masse) branchée sur le courant maison et la masse de mon garage ( différente de ma maison). V= 23Volt !
J'avais un vieux filtre et même problème.
Donc je pense que mes 2 filtres sont défectueux car quand je débranche la phase en laissant le neutre et la masse, la tension entre les masses maison et garage est nulle et quand je laisse le neutre et la masse et retire la phase, V= 65Volt.
Qu'en pensez vous ?
Je vous remercie de vos réponse
Bien cordialement
FR71
-----