[Blanc] incohérence pour brancher table induction[résolu]
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 33

incohérence pour brancher table induction[résolu]



  1. #1
    Supertim17

    incohérence pour brancher table induction[résolu]


    ------

    bonjour à tous, et comme on n'est pas encore le 31 : meilleurs voeux à la communauté

    je dois brancher une table induction neuve, modèle PIL651B18E de bosch. j'ai déjà branché plusieurs plaques par le passé et je n'ai jamais bloqué sur ça.

    je ne reviens pas sur la norme 32A obligatoire pour ce type d'appareil. le logement bien que pas neuf est bien équipé d'une telle sortie.

    c'est la notice d'installation qui m'inquiète : à la 1ère mise en service il faut mémoriser l'ampérage dans le menu.
    le menu propose 3 valeurs par défaut : 13, 16 ou 20 A. mais pas 32 !!! et on ne peut pas choisir autre chose.
    info importante, l'étiquette sous l'appareil mentione "I max 20A" (normal)

    ma question est de savoir quelle valeur utiliser ?

    en pièce jointes des extraits de la notice et mon câble

    merci d'avance pour votre aide

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    ptigui29

    Re : incohérence pour brancher table induction

    bonjour
    quelle est l'intensité du disjoncteur de la plaque? et la section des fils dans le boitier de raccordement mural? Photos si possible.

  3. #3
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    c'et le cable d'origine de la plaque qu'on voit ? c'est du 2,5 ?
    La vie trouve toujours un chemin

  4. #4
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    merci ptigui29 et Flyingbike pour votre réponse

    j'apporte les détails :

    la plaque est une 3 foyers puissance totale 4600W.

    sur la photo c'est bien le câble sortant de la plaque, il est en 2.5 mm2 souple (multibrins), comme rien n'est indiqué dessus j'ai appliqué mon calcul d'écolier... j'ai au pied à coulisse un diam de 1.9/2.0 mm, mais du fait d'un multibrins ça fluctue en appuyant plus ou moins fort sur le câble.

    le logement est équipé sous l'évier :

    1) d'1 sortie 32A protégée au tableau par un fusible 32A. je n'ai pas démonté la plaque murale et vérifié visuellement la section du câble entre les 2, ce que je pourrais faire lorsque j'y retournerai car le logement n'est pas encore habité... toutefois je pense que la rénovation est faite en 6 mm 2 (?). précision : sur la photo ci-jointe du coffret électrique, le symbole sous le 32A est un chauffage au sol mais c'est bien la sortie sous l'évier qui correspond (pas cool le proprio)


    2) de 2 prises murales 2 P+T classiques pour brancher un lave-vaisselle ou lave-linge par exemple, avec un fusible de 16A pour chacune

    j'insiste sur le fait que la notice de pose de la table induction ne précise un réglage initial à faire que sur 13, 16 ou 20 A (I max 20A sur l'étiquette)
    donc puis-je soit régler la table sur 20A en la branchant sur la sortie murale 32A, soit la régler sur 16A en la branchant sur la prise normale (16A du lave-vaisselle par ex.) et bien sûr en rajoutant une fiche adaptée en bout de câble.

    j'espère ne pas être "trop" confus

    merci encore pour votre aide
    Images attachées Images attachées  
    Dernière modification par Supertim17 ; 24/01/2016 à 13h47. Motif: Ajout d'une photo

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    du coup, pour 4600W (20A), le calibre du 32A risque d'être un peu trop grand, non ?

    En théorie elle pourrait parfaitement être branchée sur un circuit dédié 20A avec le réglage a 20A (ou 16A sur circuit dédié avec le réglage 16A mais pas a 100% e ses capacités), mais attendez un autre avis !
    La vie trouve toujours un chemin

  7. #6
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    effectivement, en calculant 4600 W / 240 V = 19A/20A
    et je n'ai pas de ligne + prise protégée à 20A

    attendons une autre proposition...

    merci

  8. #7
    ptigui29

    Re : incohérence pour brancher table induction

    si le fusible 32A du tableau correspond au branchement d'une table de cuisson,faites la configuration sur 20A

  9. #8
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    merci pour les propositions,

    pour que je comprenne bien, je configure la table sur 20A (c.a.d. au maxi) et je branche sur la sortie câble murale de 32A.

    j'ai de ce fait une dernière question en rapport direct si cette solution est retenue : en cas de surchauffe ou court-circuit de l'appareil, il est fort probable que le fusible ne "sautera" pas pour protéger la ligne, puisqu'il est justement calibré sur 32A. c'est peut-être bête comme question !... qu'en pensez vous ?

    encore 1000 mercis

  10. #9
    ptigui29

    Re : incohérence pour brancher table induction

    en cas de court circuit le fusible 32a claquera.Pensez aussi à vérifier votre abonnement EDF.

  11. #10
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Supertim, c'est pour cela que j'ai émis des réserves sur le branchement en 32A...
    Le câblage (de la plaque) n'est pas fait pour ça, n'oublions pas que les disjoncteurs sont là pour protéger les conducteurs !
    La vie trouve toujours un chemin

  12. #11
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    bonjour,
    l'installation 32A n'est pas a toucher,
    qu'elle soit supérieure a la capacité de la plaque n'est pas un souci
    par contre ce qui m'intrigue est cette nouveauté,
    qui préconise une puissance pour chaque inducteur,
    c'est ce qui me semble comprendre en lisant leur fiche
    perso,
    je vous préconise de prendre contact avec le service technique du constructeur pour avoir davantage d'explications a ce niveau ,
    car c'est bien la 1ere fois que j'entends parler d'un tel système et j'aimerai bien en comprendre l'utilité
    ce serait d'ailleurs sympa une fois après avoir pris contact avec eux d'expliquer le principe qui dépend de ce système
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  13. #12
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    bonjour,
    l'installation 32A n'est pas a toucher,
    qu'elle soit supérieure a la capacité de la plaque n'est pas un souci
    et qu'il y ait une section de 2,5mm2 ne pose pas de probème ??
    La vie trouve toujours un chemin

  14. #13
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    re ,
    non car c'est le câble fourni par le constructeur ,
    je ne parle pas de l'installation murale
    d'ailleurs du moment qu'il est fourni avec la plaque "interdiction de modifier celui-ci"
    ce constructeur est d'ailleurs particulièrement a cheval sur cela
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  15. #14
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    oui je comprends bien, et je suis d'accord. Mais en théorie, pour ma culture, ne doit-on pas mettre l'équipement sur un circuit de calibre pas très supérieur a sa puissance max ? Notamment en raison des conducteurs de la plaque (2,5MM2 normalement 20A MAX ! (sauf triphasé il me semble))

    Dans ce cas ce n'est pas l'équipement qu'il faudrait modifier mais le calibre (étrange d'ailleurs vu que les circuits de plaque sont toujours en 6mm2 32A)
    Dernière modification par Flyingbike ; 25/01/2016 à 09h24.
    La vie trouve toujours un chemin

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    re,
    ceci n'est en fait pas une nouveauté ,
    on a aussi le cas sur les fours qui eux quand le câble est fourni ,
    se trouve être en 1.5² et c'est pourtant normalisé
    mais bon !!!
    mais j'attends la réponse qui lui aura été faite au sujet de ces fameux calibrages,
    car cela m'intrigue au plus haut point
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    bonsoir à tous et merci à richard 31 de prendre part à la discussion,

    j'ai appelé l'assistance Bosch, apparemment ce système n'est pas nouveau (du moins chez eux !). effectivement en fouinant sur le web j'ai retrouvé une demande identique d'un utilisateur en 2009, pour lequel je ne connais malheureusement pas l'issue de sa requête. il avait une plaque de référence très proche de la mienne. et si on télécharge des mode-d'emplois d'autres modèles de la marque, c'est la même procédure.

    bref, pour l'explication :

    selon que la plaque est branchée sur une ligne 13A, 16A ou 20A, on programme la table sur la valeur correspondante. valeur modifiable à chaque fois qu'on la ré-installe sur une nouvelle ligne. le principe est bien finalement, on adapte la plaque selon le réseau domestique. en contrepartie et bien évidemment, si on branche la plaque en 13A ou 16A on la "bride", donc une perte de puissance logique sur chacun des foyers. si je calcule correctement pour une tension de 240V, dites moi si je me trompe ! 3120W maxi pour 13A, 3840W pour 16A et 4800W pour 20A. dans ce dernier cas cela correspond bien à la puissance max donnée par le fabricant.
    de fait, comme vos dires précédents, on ne peut donc pas la brancher directement sur une sortie 32A ? pourtant l'intensité max de la plaque sera bien absorbée par le câblage (celui de la maison).

    pour terminer, là par contre je n'ai pas pensé à poser cette dernière question à l'assistance Bosch :
    est-ce que je peux remplacer le porte fusible + fusible 32A du coffret électrique par un 20A, en conservant la ligne d'origine et en programmant la plaque en 20A pour garder 100% de sa puissance ? vous pouvez vous référer à nouveau à la photo du coffret en question.

    je serai très curieux de savoir comment les techniciens de chez D.RTY auraient fait pour la brancher si j'avais décidé de la faire livrer et installer dans le logement. auraient-ils pris toutes les précautions nécessaires ?

    je lirai vos réponses avec plaisir

    bonne soirée à tous

  18. #17
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Pour moi, on ne DOIT PAS surdimensionner les disjoncteurs par rapport au cable. Dans votre cas le 6mm2 est bien pour du 32A mais pas la section mur-table a 2,5mm2. En cas de problème, cette portion de cable chauffera AVANT de faire sauter le 32A. En théorie.

    Votre proposition est ce que j'aurais fait, personnellement.

    Mais comme le dit richard 31, les cables électroménager ne sont pas toujours a la section correspondant a la puissance de l'appareil. (en tout cas chez moi la table a 5000 et qq watts est bien en 6mm2)
    La vie trouve toujours un chemin

  19. #18
    gienas
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Bonsoir à tous

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    ... l'installation 32A n'est pas a toucher,
    qu'elle soit supérieure a la capacité de la plaque n'est pas un souci ...
    Si l'appareil de cuisson était une cuisinière, la protection 20A serait insuffisante.

  20. #19
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    merci pour cette réponse, mais je proposais plutôt le contraire... je suis conscient qu'il ne faut pas simplement augmenter le fusible.
    pour conserver la puissance max de 4800W, mon idée était d'utiliser la ligne actuelle. je m'explique :

    actuellement la ligne 32A n'est pas utilisée et, de toute façon, la plaque ne propose pas de réglage au delà de 20A. pour ne pas fabriquer une ligne complète (c'est même impensable au vu du travail à réaliser), l'idée est de conserver uniquement la ligne, je remplace le porte fusible de 32A actuel dans le coffret par un de 20A. la finalité est de réutiliser uniquement le câblage d'origine en protégeant l'appareil par un nouveau porte fusible en 20A qui lui sera dédié.
    si l'on regarde la photo de l'extrémité du câble de l'appareil on voit bien que c'est plutôt conçu d'origine pour le connecter sur un domino...

    j'espère ne pas transcender les lois ! je comprends que le contraire est à proscrire (alimenter une plaque nécessitant 32A, en utilisant une ligne de 2.5 mm2 / 16A et en remplaçant le fusible par un 32A)

    je suis à votre écoute pour la suite...

  21. #20
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    euh... encore moi...

    pour rappel, la plaque Bosch est d'une puissance assez faible, du moins relativement (4800W) au vu des modèles que l'on trouve couramment. j'ai branché d'autres plaques par le passé en 6500W et 7200W, elles avaient des câbles de 6 mm2 et je ne m'était pas posé autant de questions, c'est direct sur la sortie câble murale en 32A.
    dans mon cas actuel le fabricant a posé un câble de 3 X 2.5 mm2 pour du 20A max, c'est qu'il n'est pas nécessaire de la brancher sur des protections aussi importantes.

    dur dur !
    Dernière modification par Supertim17 ; 25/01/2016 à 20h52.

  22. #21
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    de richard 31 :
    l'installation 32A n'est pas a toucher,
    qu'elle soit supérieure a la capacité de la plaque n'est pas un souci
    ***************
    au vu de cette réflexion, quel est le risque de brancher la plaque directement sur la protection actuelle 32A en réglant dans le menu 20A (le maxi possible) ?

  23. #22
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    re,
    je dirais que je ne vois pas quelle est l'installation en France qui a de telles caractéristiques,
    et qui demande qu'un tel réglage soit effectué
    trouvez moi une seule installation en France qui soit calibrée sur 13A ??????????
    donc je dirai calibrez la sur 20A et installez la
    sur la ligne 32A rien de plus,
    par contre perso je ne toucherai pas au fusible 32A,
    je le laisserai en l'état,
    tout comme on le trouve sur toutes les autres installations aux normes concernant les plaques induction, vitro céramique ,cuisinières,
    ayant a minima 3 ou 4 foyers
    perso c'est bien la 1ere fois que je suis confronté a ce type de réglage
    vu que la puissance maxi serait donc de 20A,
    que le câble fourni est prévu pour cette puissance,
    que la ligne 32A est donc surdimensionnée
    le câble ne devrait donc pas chauffer
    s'il y a incident sur la plaque que peut-il arriver??
    un court circuit??
    que fera le fusible 32A dans ce cas ??
    si ce n'est griller ??
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  24. #23
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    bonjour richard 31

    au final tout est vrai de ce verdict, c'est clair, net et précis !!! j'ai comme l'impression de m'être pris la tête pour pas grand chose.
    je pense aussi que c'est exactement ce qu'aurait fait le service pose de chez D.RTY si j'avais opté pour leur service pose.

    concernant le 13A il doit concerner d'autres pays européens, la plaque étant vendue partout.

    comme quoi, un mode d'emploi peut ne pas être très rassurant, parfois.
    il serait facile de se faire refuser la garantie pour le motif de n'avoir pas respecté la notice de pose...

    je vais opter pour cette solution finale, branchement sur 32A et programmation sur 20A.
    je ne modifie rien.

    en tout cas merci pour tous ceux qui ont œuvré sur ce sujet

    bonne journée

  25. #24
    Flyingbike
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Citation Envoyé par richard 31 Voir le message
    que le câble fourni est prévu pour cette puissance,
    que la ligne 32A est donc surdimensionnée
    le câble ne devrait donc pas chauffer
    s'il y a incident sur la plaque que peut-il arriver??
    un court circuit??
    que fera le fusible 32A dans ce cas ??
    si ce n'est griller ??
    Oui, il grillera à 32A mais ce qui est déjà presque le double de ce qui est prévu pour un cable de 2,5mm2 !
    La norme précise la tolérance MAX des disjoncteurs en fonction de la section des circuits...
    La vie trouve toujours un chemin

  26. #25
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    re,
    qu'il place un disjoncteur 20A dans ce cas a la place du 32A
    par contre que l'on ne touche a rien d'autre que cela
    car câble fourni= câble utilisé,
    avec ce constructeur,
    il ne faut surtout pas les modifier
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  27. #26
    Supertim17

    Re : incohérence pour brancher table induction

    bonjour à tous
    donc finalement je vais rester sur la solution de remplacer le disjoncteur par un 20A et programmer la plaque en identique. seule la section des fils sera en 6 mm2.
    je reste persuadé que l'installateur aurait branché la table en conservant la ligne 32A sans se soucier du reste...
    bonne journée

  28. #27
    Cram 64

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Citation Envoyé par Supertim17 Voir le message
    bonjour à tous
    donc finalement je vais rester sur la solution de remplacer le disjoncteur par un 20A et programmer la plaque en identique. seule la section des fils sera en 6 mm2.
    je reste persuadé que l'installateur aurait branché la table en conservant la ligne 32A sans se soucier du reste...
    bonne journée
    Il aurait bien fait la protection n'est là que pour protéger le câble selon la orme NF-C 1500. Quand tu charges ton téléphone portable tu ne places pas un 30 mA en tête ?

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  29. #28
    richard 31
    Modérateur

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Citation Envoyé par Cram 64 Voir le message
    Il aurait bien fait la protection n'est là que pour protéger le câble selon la orme NF-C 1500. Quand tu charges ton téléphone portable tu ne places pas un 30 mA en tête ?

    Cordialement Marc.
    re,
    +++1 même avis mais bon!!!!!!!!
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  30. #29
    pat83000

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Bonsoir
    ++++++1
    Dans une installation domestique on protège une ligne et c'est tout
    Une ligne 32a c'est une cable 6mm² et une protection disj ou fusible 32a
    Le seul effet que vous aurez en remplaçant la protection 32a par une 20a c'est de limiter l'intensité dans ce cable
    Si demain vous changez de plaque il faudra rechanger également votre protection si vous faites la meme chose pour tout
    vos appareils vous n'avez pas fini
    La plaque à son propre dispositif de protection , si un court circuit se produit dans le cable le disjoncteur 32a sautera aussi bien que le 20a
    Cordialement

  31. #30
    archeos
    Modérateur*

    Re : incohérence pour brancher table induction

    Hello!
    Un fusible 20A "standard" mesure 31mm de long pour un Ø de 6.5mm
    Un fusible 30A "standard" mesure 38mm de long pour un Ø de 10mm
    Mais on trouve des fusibles 20A dans la dimension des 32A, pas besoin de changer le porte fusible : http://fr.rs-online.com/web/p/fusibl...uches/2303474/

    Je suis bien d'accord pour dire que cela n'a pas une grande importance, mais si ça peut rassurer Supertim....
    Dernière modification par archeos ; 27/01/2016 à 17h37.
    Veuillez contacter l'administrateur si votre date de naissance a changé
    (Futura Sciences)

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] table a induction dedietrich W3559[résolu]
    Par tritton dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 10/03/2013, 15h57
  2. [Blanc] Re : Puis-je brancher une cuisinère à induction moi-même ?[résolu]
    Par inviteb55cfcd7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 30/09/2011, 00h18
  3. [Blanc] Cuisnière induction : comment brancher[résolu]
    Par invite74a592df dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 17/04/2011, 10h15
  4. Re : Table à induction Sauter[résolu]
    Par invite3a91c61e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2009, 07h30
  5. [Blanc] Table a induction verrouillé siemens [Résolu]
    Par invite407a3837 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2008, 09h28
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...