[Blanc] panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)



  1. #1
    akoT

    panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)


    ------

    Bonjour,

    Après avoir parcouru plusieurs discussions sur les pannes de four Sauter et tenté quelques vérifications, je me résous à poser ma question dans un nouvelle discussion.
    Depuis déjà pas mal de temps, le temps de chauffage nous paraissait anormalement long. Puis on s'est aperçus que le gril et la pyrolyse ne fonctionnaient plus.
    Afin d'y voir plus clair en suivant les quelques conseils trouvés sur le forum, nous avons désencastré le four, ôté le capot supérieur et la partie arrière.

    Sur le dessus, c'est assez propre, le bitoniau rouge (limiteur si j'ai bien compris) est enfoncé, d'ailleurs il ne semble pas mobile du tout.

    A l'arrière, c'est assez noirci. On a frotté les relais qui étaient un peu gras de suie. On sait que la résistance du bas fonctionne, on a donc vérifié avec un ohmètre (notre appareil de mesure relève un peu du gadget pour bricoleur du dimanche, ce que nous sommes…). Celle du haut affiche sensiblement la même valeur, et au milieu l'aiguille bouge aussi en amont de l'espèce de bobine sur le ventilo central.

    On est donc très perplexes sur ce qu'on doit faire... Pour ne rien vous cacher on ferait volontiers appel à quelqu'un qui s'y connaîtrait un peu contre rémunération, mais de nos jours il faut croire que ça n'existe plus car on n'a pas réussi à trouver !

    Ci-joint quelques photos :
    https://goo.gl/photos/WcibuGmZz8gNN3Lc9

    Merci à vous !

    -----

  2. #2
    Fareinheit76

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Bonsoir AKot
    Pour mesurer une résistance ohmique, débrancher au moins un fil de ces résistances sinon les composants connectés peuvent fausser la mesure et mesurer en mettant votre multimètre sur le calibre le plus bas
    Vous devriez avoir de quelques ohms à quelques dizaines d'ohms
    Cordialement

  3. #3
    akoT

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Bonjour et merci pour cette précision. J'ai repris les mesures en débranchant les deux fils à chaque fois. Si je ne me trompe pas :
    - la résistance du bas, qui fonctionne, indique 40 ohms
    - celle du haut, un petit 10 ohms
    - la bobine devant le ventilo du milieu (je n'ai pas bien compris comment fonctionnait le système de chaleur tournante) : environ 50/60 ohms
    J'imagine que la valeur de la résistance du haut est trop faible…

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    bonjour,
    j'ai quelques doutes sur la valeur de la résistance supérieure re mesurez là SVP
    si elle était hs elle afficherait une valeur plutôt infinie
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    akoT

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Bonjour richard31,
    Oui je vous confirme cette valeur de 10. Pourtant la résistance ne semble pas chauffer du tout... Il est vrai en revanche que l'on ne s'est pas aperçus de la panne tout de suite, comme si elle avait cessé "progressivement" de fonctionner (est-ce possible ?). L'aspect noirci vous paraît-il normal ?

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    re,
    10 quoi??
    ohms
    K ohms
    M ohms
    suivant le calibre la donne change fortement
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    akoT

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Excusez-moi, mon matériel est ultra basique (c'est un multimètre Tec Hit 730130), pour la bonne raison que je suis complètement novice.
    Le sélecteur est sur X10 et l'aiguille va jusqu'au 1 : j'ai pensé que le résultat était de 10 ohms.
    Mais depuis ma mesure, j'ai vu qu'il y avait une molette, sans doute pour étalonner l'appareil. J'ai donc recommencé, cela fait varier un peu l'aiguille à gauche et à droite.

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Re,
    auquel cas je vous suggère de prendre la notice de l'appareil pour voir comment cela se calibre car je ne le connais pas

    au pire mais avec un maximum de,
    précaution utiliser un cordon secteur connecté sur les cosses de la résistance et voir si elle chauffe
    mais soyez très prudent avec le 230v
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    akoT

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    Suite de l'affaire Sauter…
    La précaution requise m'a un peu effrayée, et je n'ai pas osé faire le test toute seule. Donc, j'ai trouvé dans les pages jaunes un dépanneur qui est venu procéder à des mesures toutes simples, telles que j'aurai pu les faire finalement, mais bon... Son multimètre avait l'air nettement plus pro, et mieux isolé.

    Conclusion : le courant circule bien dans la résistance, le ventilo du milieu fonctionne (je l'avais mal vu tourner). Ce serait donc au niveau de la carte de puissance. Le dépanneur a tapoté sur des pièces contenant des petites bobines, mais ça n'a rien réglé. Il m'a facturé son déplacement 50 €.
    J'ai repéré cette carte sur un site de pièces détachées pour un montant de 107 euros. Du coup je me demande si ça vaut le coup…

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : panne sur four sauter SFP 30 (ou 40)

    re,
    vous seule pouvez répondre a votre question
    107€ n'est pas une fortune
    si appareil non dégradé et propre son prix a neuf représente surement plus de 2 fois le prix de la pièce parso je dirais a minima 4 fois plus
    a vous de confirmer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. [Blanc] panne sur four Sauter
    Par invitef9c75d49 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 15/02/2011, 20h52
  2. [Blanc] panne four sauter
    Par invite685b61af dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 29/11/2010, 16h44
  3. [Blanc] Four sauter en panne
    Par TERMINATOR69 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/10/2010, 18h58
  4. [Blanc] panne four SAUTER
    Par invite8ab0d63b dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/09/2010, 11h38
  5. panne four sauter
    Par invitea064c35c dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 19/08/2006, 20h26
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...