Seche-linge ne chauffant plus
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 24 sur 24

Seche-linge ne chauffant plus



  1. #1
    invite9d11bb8b

    Question Seche-linge ne chauffant plus


    ------

    Bonjour,
    Après une erreur d'utilisation (ligne non essorée mis dedans), mon sèche-linge (BRANDT SEE60) a fait sauter le compteur et depuis marche ....sauf qu'il ne chauffe plus.
    J'ai fait un autotest puis un test manuels (avec une doc qui était cachée à l'intérieur) et le verdict est : pb de chauffage (je m'en doutais ) .

    Ils disent donc que ce n'est pas la carte mère mais que c'est :
    1 - Problème de filerie => J'ai vérifié et je ne vois rien d'anormal après un démontage/remontage complet
    2 - Les thermostats de la gaine d'entrée
    3 - L'élément chauffant (Thermofusible)

    Pour le 2 et le 3, le problème est que je ne sais pas ce que c'est et que je ne sais pas comment on vérifie.

    Par contre, j'ai tout démonté (et mon sèche-linge est ventre à l'air dans le garage) et je sais où se trouve :
    - le capteur de temperature (appelé CTN1)
    - le moteur
    - la résistance
    - un truc qui ressemble à un fusible thermique (photo : )
    - deux trucs que je nommerais Thermostat haut (150°) et le thermostat bas (130°) <= car vu dans un autre message d'un forum (Photo : )

    (voici une vue d'ensemble )

    Je n'arrive pas à lire les inscriptions du thermofusible, mais je pense qu'il a une résistance de 0.5 ohms
    Sur les deux "thermostats", je lis "Type 261/P M85 16(3)250~ T175K"
    sur un des deux "41-95 130°C" et sur l'autre "43-66 150°C"
    Résistance de 0,4 ohms également sur eux.


    Sur le web, j'ai vu que des gens parlaient de lien : KLIXON et cela ressemble à ce que j'appele un thermostat.
    J'ai vu également lien : UN TRUC qui ressemblait à mon fusible thermique
    En résumé :
    A- je ne sais pas ce qu'il faut vérifier quand ils me disent :
    - Les thermostats de la gaine d'entrée
    - L'élément chauffant (Thermofusible)

    B- les valeurs de résistances (je suis pas électronicien ou autres) me font penser que les trucs sont corrects puisqu'ils ne font pas de résistance.

    C- J'ai peur que ce soit le fusible thermique et il n'a pas l'air simple à démonter.


    Quelqu'un pourrait confirmer mon raisonnement (ou l'infirmer) ?


    David

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    re,
    bizarre, tout parait bon, manque la valeur de la résistance elle même par contre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    invite9d11bb8b

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par richard 31
    re,
    bizarre, tout parait bon, manque la valeur de la résistance elle même par contre
    En fait quand je disais "je n'arrive pas à lire les inscriptions du thermofusible, mais je pense qu'il a une résistance de 0.5 ohms"
    Je voulais dire :
    J'ai vérifié avec un ohmmètre, le fusible thermique me donne une résistance de 0.5 Ohms".

    J'ai cru lire depuis qu'il fallait une valeur de plusieurs Kohms normalement et pas l'infini.
    infini = 0 ohms ?


    David

  4. #4
    invite643e9a11

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    bonsoir
    _pour la valeur de la resistance
    _une de 1800 WATTS valeur 25,45 OHM
    _une de 1000 WATTS valeur 46,86 OHM
    _si tous ok
    _forte chance que se soit le fusible thermique integre dans la resistance et la
    _pas le choix pas demontable donc element chauffant complet (livre avec les thermostats de regulations)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite9d11bb8b

    Unhappy Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par lionel74
    bonsoir
    _pour la valeur de la resistance
    _une de 1800 WATTS valeur 25,45 OHM
    _une de 1000 WATTS valeur 46,86 OHM
    Je vois qu'une seule résistance et deux ... je sais pas quoi.
    Pourquoi parlez-vous de 2 valeurs ?

    si tous ok
    => une de 25,45 OHM et une de 46,86 OHM ?

    _forte chance que se soit le fusible thermique integre dans la resistance et la
    _pas le choix pas demontable donc element chauffant complet (livre avec les thermostats de regulations)

  7. #6
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    bonsoir oui la resistance et double une pour le coton une pour le fragile cela le choix se fait par une touche jc21

  8. #7
    invite2ce979e1

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Bonsoir,
    Par contre d'après le schéma, pas de thermique interne à la résistance, contrairement au modèle AIR. J'ai vu aussi que la résistance est remplacée par deux autres références.

  9. #8
    invite9d11bb8b

    Unhappy Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par JC21
    bonsoir oui la resistance et double une pour le coton une pour le fragile cela le choix se fait par une touche jc21
    ... je ne vois qu'une seule résistance et deux trucs avec les valeurs 130 et 150° :-/

    Citation Envoyé par DepanniX
    Bonsoir,
    Par contre d'après le schéma, pas de thermique interne à la résistance, contrairement au modèle AIR.
    J'ai un schéma électrique (trouvé avec l'autotest dans le seche-linge) que je ne comprends pas totalement ... vous avez le même ?
    Je vois deux résistances TH R1 et THR2 et je me dis que cela doit être ce que j'appele plus haut des "trucs" qui doivent couper le courant si la température est trop haute.
    Je vois aussi le symbole après TH R2 (une résistance avec une sorte de serpent) que j'imagine être le fusible thermique (http://www.hiboox.com/image.php?img=v0-wy9x.jpg)

    J'ai vu aussi que la résistance est remplacée par deux autres références.
    J'ai peur de ne pas comprendre ce que vous voulez dire.

    David

  10. #9
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    re ont vous a dit que la resistance est double
    deux dans une pour le coton et l'autre pour le fragile
    vous avez une touche sur votre tableau de bord
    donc verifier votre résistance avec un multimetre pour voire si elle n'est pas couper jc21

  11. #10
    invite9d11bb8b

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par jean claude21
    re ont vous a dit que la resistance est double
    deux dans une pour le coton et l'autre pour le fragile
    Désolé de mon incomprénhension, mais je ne comprends pas "la resistance est double". Cela veut dire qu'il y a 2 résistances à l'intérieure d'une ?
    ou qu'il y a deux résistances (mes TH R1 et TH R2) ?

    donc verifier votre résistance avec un multimetre pour voire si elle n'est pas couper
    Comme indiqué plus haut, si je regarde l'ensemble des valeurs des composants cités dans mon premier message, j'ai 0.5 Ohms partout => Donc à priori aucune de coupée.

    Suis-je clair ?



    Cordialement

    David

  12. #11
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    re j'ai regarder votre schéma les résistances sont a l'extrémité de f10/f11 vous avez en plus des thermostats
    une sécurité qui se trouve a droite des résistances
    elle est représenter par un petit rectangle jc21

  13. #12
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    re oui il y a deux résistances dans une ok bien compris a suivre

  14. #13
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus


  15. #14
    invite9d11bb8b

    Question Re : Seche-linge ne chauffant plus

    re oui il y a deux résistances dans une ok bien compris a suivre
    Je comprends enfin mon incompréhension. Lorsque je parlais de résistance, je parlais d'une résistance (comme en électronique) et non pas de résistance chauffante !

    Citation Envoyé par jean claude21
    re j'ai regarder votre schéma les résistances sont a l'extrémité de f10/f11
    Ok, le rectangle constitué de 4 carré.
    vous avez, en plus des thermostats
    ce sont les TH R1 et TH R2

    , une sécurité qui se trouve a droite des résistances : Elle est représentée par un petit rectangle
    Avec une ondulation (celui qiu à la flèche sur votre dessin). C'est ce que j'appelle aussi fusible thermique.


    Ok je comprends mieux les récits maintenant et désolé ...


    Donc en résumé, ce soir, il faudrait que je teste les valeurs des résistances chauffantes :
    - une de 1800 WATTS valeur 25,45 OHM
    - une de 1000 WATTS valeur 46,86 OHM
    ... pb je crois pas pouvoir y accéder, mais je verrais ce soir.

    Si c'est OK, il y a de forte chance que ce soit le fusible thermique integre dans la resistance et là pas le choix : remplacement de l'élément chauffant complet.

    Par contre, comment je peux vérifier le "fusible thermique intégré" ?

    Et où trouver un élément de chauffage complet (j'ai cherché sur le net et je n'ai pas trouvé).


    David

  16. #15
    invite8fd67f65

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Bonjour,
    Faire la mesure entre:
    F10/F11
    F10/F2
    F11/F2

  17. #16
    invite8fd67f65

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Où faire ces mesures sur les 3 fils de la resistance.

  18. #17
    invite9d11bb8b

    Thumbs down Re : Seche-linge ne chauffant plus (panne trouvée)

    Citation Envoyé par stef88
    Où faire ces mesures sur les 3 fils de la resistance.
    Et bien , j'ai mesuré 0 Ohms ... partout ....

    alors j'ai ouvert et la résistance est coupée


    JSUr la photo j'ai déconnecté une résistance pour que l'on voit la résistance coupée à coté.

    Donc il faut que je trouve un element chauffant complet (livre avec les thermostats de regulations).

    Qulequ'un pourrait m'aiguiller vers un site ou une adresse (je suis sur Toulouse).


    David

  19. #18
    invite643e9a11

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    bonsoir
    _demandez voir a "richard31" il est du quartier

  20. #19
    invite8fd67f65

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Bonsoir,
    Exact, comme dit Lionel Richard va sans doute vous répondre. Avez-vous essayer ici:
    www.cyberpieces.com
    à+ le match reprends...

  21. #20
    invite760a5cee

    Arrow Re : Seche-linge ne chauffant plus

    bonsoir oui en effet très flagrant je confirme lionel 74 pour richard il est de Toulouse ce petit qui se fait très rare
    mais je sait pourquoi hi!!! je pense qu'il sera de passage demain quand il pourra patience jc21

  22. #21
    invite9d11bb8b

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par jean claude21
    je pense qu'il sera de passage demain quand il pourra patience
    Je suis quand même allé voir chez Cyber et je trouve cela :

    qui correspond au niveau visuel exactement à ce que je veux et aussi au niveau des puissances: je dois être sur la bonne piste

    [EDIT] En continuant ma recherche, j'ai trouvé chez http://www.carre-lutz.com la même chose en moins cher :
    [EDIT]

    Ceci dit, je préfère acheter sur Toulouse alors j'attends (patiemment ) Richard 31.


    P.S : Je viens de m'apercevoir que Richard31 avait répondu à mon message du début ... dire que je lui ait envoyé un MP en lui demandant si c'était bien lui ....

    David

  23. #22
    invite9d11bb8b

    Red face [RESOLU] C'était bien la résistance !

    Bonjour à tous,


    Je suis allé cherché la résistance au magasin indiqué" par Richard31 (merci encore Richard) et pour 100 Euros j'ai l'impression que c'est réparé.

    Impression parce que j'ai aps eu le temps d'attendre un cycle complet et que j'ai donc débranché après avoir vu que de l'air chaud sortait bien !!!!!


    Merci encore à tous pour vos réponses rapides et précises.

    Bonne continuation et à bientôt.

    David

  24. #23
    invitedba03fe0

    Question Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Bonjour,

    Etant confronté au meme probleme, j'ai démonté, puis devant l'ampleur, j'ai tout remonté, pensant que "l'élément chauffant" serait accessible depuis l'intérieur du tambour.

    Ma question : comment acceder et demonter facilement cet élément chauffant, pour bien sûr changer ce fusible très accessible ?

    ce doit etre un fusible thermique pour sécuriser l'élévation de température : il faut donc une température de fusion un peu supérieure aux thermostats du circuit et un "pouvoir de coupure" de l'intensité suffisant.

    Merci à ceux qui prendront le temps de me répondre

  25. #24
    invite9d11bb8b

    Re : Seche-linge ne chauffant plus

    Citation Envoyé par vince69140
    Bonjour,

    Etant confronté au meme probleme, j'ai démonté, puis devant l'ampleur, j'ai tout remonté, pensant que "l'élément chauffant" serait accessible depuis l'intérieur du tambour.
    Pas depuis l'intérieur, mais depuis l'extérieur (il faut enlever le devant, le fond et le coté de la machine pour pouvoir y accèéder.).
    Il est accroché au tambour en fait.

    ce doit etre un fusible thermique pour sécuriser l'élévation de température : il faut donc une température de fusion un peu supérieure aux thermostats du circuit et un "pouvoir de coupure" de l'intensité suffisant.
    De mon coté, ce n'était pas le fusible qui avait cassé, mais la résistance elle même.

    Bonne chance

Discussions similaires

  1. [Blanc] mon seche linge vedette EG58 ne seche pas
    Par invitebfe9a642 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/03/2008, 14h22
  2. [Blanc] Combo lave-linge/sèche-linge ne sèche pas
    Par invite9e4de07b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 12/11/2007, 16h46
  3. [Blanc] seche linge seche linge arthur martin adc 514e
    Par invite58c9ac72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/10/2007, 08h24
  4. [Blanc] Seche Linge Bosch Seche Mal Filtre Sonne
    Par inviteeee24d1d dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 12/10/2007, 13h34
  5. mon lave linge seche linge ne seche pas (indesit wd106)
    Par inviteda2412d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 23/11/2005, 10h52
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...