[Blanc] Panne totale SAUTER STI984B4 et replacement carte IP10X-04 [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 1 sur 1

Panne totale SAUTER STI984B4 et replacement carte IP10X-04 [Résolu]



  1. #1
    glecore

    Panne totale SAUTER STI984B4 et replacement carte IP10X-04 [Résolu]


    ------

    Bonjour à tous,
    Voici l'histoire de notre plaque à induction SAUTER STI984B4 et sa panne totale après 3 mises sous tension (mais après la fin de garantie 12 mois).

    Il s'agit d'une plaque 4 foyers, achetée chez CDiscount en janvier 2015, testée à la réception (allumage OK des LEDs etc), puis stockée pendant nos travaux de rénovation de la cuisine, qui ont durée... Installation de la plaque en octobre 2015 avec à nouveau test OK, puis attente de la fin des travaux en ... Fevrier 2016. Et là, plus moyen de faire fonctionner la plaque, elle était bien alimentée avec un gros cable de 6mm2, elle consommait quelques mA de courant, mais aucun signe de vie - elle était morte, sans jamais avoir chauffé quoi que ce soit.

    Après prises de contact avec les SAV de CDiscount et Sauter, j'ai compris que j'étais bon pour payer 69€ le déplacement + n*20€ le temps d'intervention + xxx€ la carte de remplacement, donc pas loin du prix d'achat de la plaque.
    Ayant déjà démonté notre plaque précédente, selon les recommandations présentées dans ce forum et d'autres, je sais que ces plaques sont très modulaires, et assez facile à dépanner si on est méthodique.

    J'ai donc sorti la plaque de son logement, retiré les 8 vis Torx, et enlevé la plaque en verre (rappel, il ne faut surtout pas la retourner mais enlever la plaque de verre vers le haut).

    Ce modèle possède une seule carte de puissance pour les 4 feux (photo à venir), elle est symétrique droite/gauche pour la partie puissance, mais en bas à gauche il y a ce que je présume être la partie basse tension (5V/12V pour les claviers et logique).

    Dans cette zone de la carte, il y avait un petit composant "explosé" (photo à venir), donc il ne restait que l'inscription "ON" (sans doute "ON Semiconductor" - mais aucune référence) donc pas moyen de connaitre le composant à changer.

    Donc j'ai du commander une nouvelle carte chez Sogedis à 158€.
    Remplacement de la carte sans difficulté particulière, encore une fois il faut être méthodique et bien répertorier les caâbles et fiches avant de démonter/remonter. Test OK. La plaque remarche (mais pour combien de temps?).

    Voici la raison pour ce post: Sur la nouvelle carte, je constate que le petit composant "explosé" est remplacé par un plus gros, référence TNY286KG (photo à venir). La carte est identique, mais manifestement elle peut être implémentée avec 2 composants différents. Soit le plus gros TNY286KG (U9) soit el plus petit NCP101x (U5).

    Le TNY286KG est bien disponible sur internet (Amazon) pour 5€ environ, tandis que le NCP101x fait partie d'une famille de 5 (1010 à 1014) avec 3 variantes de fréquence, ce qui nous donne un choix de 15 puces possibles...
    J'ai commandé un TNY286KG pour tenter la réparation de la carte d'origine, au cas où la nouvelle serait à nouveau en panne.

    Donc si jamais vous constatez la même panne que nous, et vous êtes adeptes du fer à souder, peut être pourriez vous résoudre la panne à moindre frais, sans débourser les 158€ pour la carte entière ?

    Guy

    -----
    Images attachées Images attachées

Discussions similaires

  1. [Blanc] Four Sauter SFP930BF1 panne totale ?
    Par berdele dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/01/2015, 14h26
  2. [Blanc] panne totale avec plaque cuisson Sauter SED 3N1
    Par invite9113cd12 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 10/10/2012, 18h56
  3. [Blanc] panne totale four sauter MPF6N1
    Par invite56fb0989 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/02/2012, 16h07
  4. Réponses: 3
    Dernier message: 06/12/2011, 10h28
  5. [Blanc] Four Sauter Réf: SFP430BF1 : panne totale !
    Par invitee386ecb7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 19/08/2009, 17h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...