Bonjour,
J'ai eu dernièrement un code i60 sur notre lave-vaisselle Electrolux modèle ASI66011K.
La notice fournie avec le lave-vaisselle ne renseigne pas ce code d'erreur (pièce jointe).
L'interrogation du site Electrolux indique que les causes de ce problème sont multiples.
Les symptômes en cas d'arrêt prématuré sont une forte chaleur à l'ouverture de la porte, et une vaisselle non rincée (propre, mais avec des traces). Le lave vaisselle se vidange. L'ouverture de la porte laisse s'échapper énormément de vapeur. Cette erreur intervient en mode "auto", en mode "eco". En revanche, le mode "30 minutes" fonctionne très bien.
J'ai consulté les sites suivants pour trouver l'origine de la panne :
1) http://forums.futura-sciences.com/de...30-resolu.html
2) http://bricolage.bricovideo.com/vide...electrolux.htm
Je suis arrivé à 2 diagnostics possibles :
- la sonde température est défaillante, et la résistance chauffe sans arrêt jusqu'à la mise en place d'une sécurité;
- la carte électronique, ou du moins un de ses composants, est défaillante.
Je ne pense pas que la sonde de température soit incriminée. Il n'y a qu'une sonde de température et en fait c'est la lecture de sa valeur qui gère la température de l'eau selon le programme, où la mise en sécurité. Ou alors elle est défaillante, uniquement sur une plage donnée de température.
J'ai accédé à la carte électronique principale et une des soudures présente des signes de chauffe. Elle est clairement oxydée. c'est l'une des pattes du relais de puissance (12V, 7A, un composant Zong Chuan 899). Le composant présente lui-même des traces de chauffe.
En solution sur le forum 2), j'ai vu une proposition qui consistait à ponter avec un fil électrique 2.5mm² ce point de soudure avec la ligne métallique qui y arrive. Ce qui se comprend si la ligne électrique sur la carte est "coupée". Mais si le relais de puissance auquel cette ligne est connectée est défaillant, cela ne changera rien.
Je pense que le souci vient davantage de ce relais de puissance : la puissance électrique envoyée dans le système de chauffage du lave-vaisselle n'est plus/mal contrôlée par ce relais de puissance. Par conséquent, le lave-vaisselle chauffe beaucoup, surtout sur des programmes de lavage longs, au point que le lave-vaisselle se mette en sécurité. Par contre, en programme court, la puissance est moindre et la partie du relais de puissance pour ce programme fonctionne bien. Sur le site de Conrad (http://www.conrad.fr/ce/fr/product/5...rseur-RT-1-pcs), ce relais de puissance coûte 1.60 €.
J'ai également trouvé une notice technique pour AEG (manuel_lave-vaisselle_DIVA avec EDW1500.pdf, mais je ne parviens pas à joindre la pièce), mais la partie électronique correspond aussi au modèle Electroclux de la maison (http://piecesdetachees.electrolux.fr...lave-vaisselle).
J'ai commandé le relais de puissance chez Conrad. Enlever celui en place sur la carte électronique a pris du temps. La mise en place du nouveau et les 5 soudures a été assez rapide.
Le lave vaisselle fonctionne de nouveau en mode "auto". Pas encore testé le mode "eco" ni celui "30 minutes". Voilà, si on compte les deux bonnes heures de démontage, diagnostic, réparation et remontage, la réparation a coûté peu.
J'espère que ceci sera utile à d'autres personnes qui rencontreront une difficulté similaire. Un grand merci à Futura Sciences qui a été le fil de la pelote à ensuite dérouler.
@+
Mario
-----