[Thermique] Frisquet hydromotrix: sur-consommation?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Frisquet hydromotrix: sur-consommation?



  1. #1
    gplantro

    Frisquet hydromotrix: sur-consommation?


    ------

    Bonjour à tous,

    Vous m’aviez aidé il y a quelques années pour un souci de chaudière déjà. J’ai déménagé, et du coup, j’ai une nouvelle chaudière.
    J'ai parcouru pendant plusieurs jours les forums, je pense que mes symptômes ne sont pas isolés, mais je n'ai malheureusement jamais trouvé de solution.
    Merci d'avance pour votre aide.

    Coeur de mes interrogations:

    Est-ce que la consommation de ma chaudière (Frisquet Hydromotrix 32kwh datant de 2002) est “normale” (9m3 / jour pour chauffer 75m2 en hiver) avec une isolation intérieure refaite à neuf (12cm LDV+placo sur mur de brique de 30cm epaisseur) cette année.

    Détails:

    J'ai emménagé depuis decembre dans une vieille maison (années 30)
    La chaudière est située au sous sol.
    Le sous sol fait 75m2, semi enterré, un seul radiateur est présent au sous sol.
    Le RDC (surrélevé) fait 75m2. Les murs sont en brique pleine (environ 30cm). J'ai fait isolé le tout en plus par l'intérieur avec 12cm de LDV.
    Il y a 2 radiateurs en fonte dans la piéce de vie, 1 dans chaque chambre et un acova dans la salle de bain.
    donc un total de 5 radiateurs au RDC.
    Le 1er etage fait 40m2, isolé par environ 6cm de polystyrene+placo (murs et sous toiture), il y a 4 radiateurs qui sont coupés car l'etage n'est pas utilisé aujourd'hui)

    La chaudière est une Frisquet hydromotrix (32kwh/2002) controlée par le systeme eco radio system.
    La chaudière est en mode auto.
    Le TA est mis dans la pièce de vie au RDC.

    La température de nuit est réglée sur 17°, celle de jour sur 19°.
    En semaine, la température de jour est demandée pendant 30 min le matin, puis 4h le soir (de 17h30 à 18h00, de 18h30 à 19h00, puis de 19h30 à 22h30)
    En week end, toute la journée (7h30-22h).

    Durant ces 4 mois de chauffe, j'ai été surpris/choqué par plusieurs points:

    - les radiateurs sont BRULANT au bout de 30 minutes de chauffe! la sensation est très très desagréable. Pour pallier à ceci, j'ai réglé le TA pour faire des plages de chauffe de 30min suivi de plage de non chauffe… Chose importante, le bas des radiateurs est moins chaud que le haut. Il n'est pas “froid” mais moins chaud. Les radiateurs sont de vieux radiateurs en fonte
    - l'inertie de mes radiateurs fait que la sensation de froid arrive au bout de qq heures en week end: la température de l’air est bonne, mais la sensation paroi froide est vraiment désagréable…

    -enfin le point le plus important: la consommation:

    Aujourd'hui, seuls 75m2 sont chauffés (les radiateurs au 1er sont fermés) + 1 pièce de 15m2 au ss sol.
    Ma consommation en gaz est, je trouve astronomique.

    Le 31 Mars dernier, jour de semaine, j'ai décidé de faire des relevés de conso de gaz. Par "chance" la température ext de cette journée du 31 Mars etait très stable, autour de 6.5°

    J'effectue tous les jours depuis 1 mois des relevés quotidiens pour voir l'impact de la température extérieure sur la consommation (c'est comme ca que je me suis rendu compte de la sur-consommation) Cette journée du 31/3 est cohérente avec les 30 précédentes mesures.

    Pendant une période de chauffe de 30 min, la chaudière consomme environ 1m3 de gaz (j’ai lu à droite à gauche que c'est une valeur cohérente) les radiateurs mettent environ 20 minutes à monter en température, et la température de la pièce augmente assez vite. Il ne semble pas y avoir de probème de ce coté (2.8m3 de consommés entre 17h30 et 22h00)

    Ce qui me choque enormément, c'est la consommation pendant la nuit: entre 22h et 5h20 du matin (période nuit), j'ai consommé 2m3 de gaz.
    Les relevés de température montrent que la température de la maison a bien baissé jusqu'à atteindre la température de consigne nuit vers 3h du matin, à partir de ce moment là, la chaudière a du commencer à se reveiller pour "chauffer". D’ailleurs, la température de la pièce a juste monté de 0.2°, pas de surchauffe inutile.

    Durant ces 24 h, j’ai donc consommé 9.2m3 de gaz.


    → Trouvez vous mes valeurs de consommation cohérentes?
    → y a t il un mauvais fonctionnement de ma chaudière?
    → est ce que le potentiel “embouage” des mes radiateurs peut expliquer cette consommation “excessive” pendant la nuit?
    → y a til des réglages que je peux modifier pour rendre le tout moins onéreux?
    → Je trouve que ma chaudière consomme beaucoup trop, 9m3 en moyenne par jour pendant 3 mois, ca fait tout de meme 1800€ de chauffage pour chauffer 75m2...

    Merci à toux ceux qui pourront m'éclairer!

    -----
    Dernière modification par gplantro ; 01/04/2016 à 19h35.

  2. #2
    cielblue69

    Re : Frisquet hydromotrix: sur consommation?

    bonjour une temperature ambiante maintenue consante consomera moins que faire des yo-yo

    les radiateurs en fontes il faut bcp de calorie pour les monter en temperature ,tu les chauffe et apres tu baisse le ta ,ta depenser du gaz pour rien,dc temp ambiante constante

    l eau chaude en position eco et nn max

  3. #3
    célplombier

    Re : Frisquet hydromotrix: sur consommation?

    Bjr, je confirme qu'il ne faut pas faire d'écart comme tu le fais, il faut vérifier que les tuyaux chauffage soient super isolés dans leur parcours de pieces non chauffées, faute de quoi ils servent de radiateurs....

    Et enfin il faut couper ta chaudiere et tout ce qui peut consommer du gaz et faire une photo de ton compteur et un qaurt d'heure apres vérifier qu'il n'a pas bougé, cela te diras si tu as une fuite.

    Courage
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    passelaigue

    Re : Frisquet hydromotrix: sur consommation?

    bonjour,
    une 32kw consomme 3,816 m3/heure (gaz 20mbar)ce qui fait un peu plus de 63/L minute en plein débit gaz.
    vous mettez votre chaudière plein débit gaz et vous vérifiez votre compteur gaz.si vous êtes autour de cette valeur votre chaudière n'y est pour rien;
    cdlt

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gplantro

    Re : Frisquet hydromotrix: sur-consommation?

    Merci beaucoup pour toutes vos réponses,

    en effet le titre de mon topic est peut etre un peu orienté.
    Ce n'est pasà priori une sur-consommation de la chaudière que je traque (les mesures en chauffe semblent normales), mais plutot de savoir si c'est normal que ma chaudière, en mode nuit arrive à consommer 2.5m3 pour maintenir une température assez basse...

    J'avais aussi lu ici et là que la chudière consomme pas mal pour maintenir l'ECS. (1-2m3 par jour??).

    Pour répondre à vos questions:

    ECS: eco
    effet yoyo: les mesures effectuées pendant le week end ou la température de confirt est demandée toute la journée montrent que ca consomme plus que en semaine ou la température de confirst est demandée 30 min le matin et 4h le soir.

    Par contre, auriez vous des conseils pour otptimser le tout, sachant que les tuyayx passent dans le spièces à vivre (et non dans des pièces froides) et que j'ai deja refait toute l'isolation?

  7. #6
    passelaigue

    Re : Frisquet hydromotrix: sur-consommation?

    bonjour,
    l'hydromotrix n'a pas la réputation d'être une chaudière économe(environ 82% de rendement)
    je pense qu'une 23kw pour votre maison serait largement suffisante (de plus sur les chaudières actuelles on peu régler la puissance chauffage)
    cdlt

Discussions similaires

  1. frisquet hydromotrix
    Par goofy930 dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 22/09/2012, 16h00
  2. [Thermique] Frisquet Hydromotrix
    Par HH77330 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 15/01/2010, 09h44
  3. [Thermique] Mise en eau Frisquet Hydromotrix
    Par invite9616db7f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 30/11/2008, 21h13
  4. [Thermique] Frisquet hydromotrix 32 e
    Par invitefe0a39cd dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 31/10/2007, 05h12
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...