[Thermique] Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage



  1. #1
    jpvv

    Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage


    ------

    Bonjour,

    En purgeant le circuit de chauffage central de ma maison j'ai remarqué que l'eau purgée était de couleur marron avec des petits dépôts métalliques parfois. (Maison: chauffage au sol + radiateurs)
    J'ai lu que c'était dû à des oxydes métalliques et que pour bien "désembouer" le circuit il fallait injecter un produit chimique spécial. par ex de marque "Sentinel x400" ou bien "Fernox cleaner F3" , pendant 3 à 4 semaines, (1 litre de produit pour 100 litres eau),
    et qu'ensuite après une bonne purge et un bon rincage, y mettre un produit chimique de protection special encore, par ex de marque "Sentinel x100" ou bien "Fernox protector F1"..

    Tous ces produits semblent être vendus au prix fort (superieur à 50 eur le litre sur internet, et certainement plus en magasin de bricolage), alors je me demandais quel pouvait bien être la composition mystérieuse de ces produits ??... sachant que les marques citées plus haut ne communiquent pas sur leur composition!
    Par exemple la fiche technique de "Sentinel x400" indique seulement que c'est une "Solution neutre de polymère organique de synthèse" , sans substance dangereuse aucune, et sans risque pour l'environnement!..

    Du coup on peut se demander si même en y mettant le prix demandé cela sera efficace, si c'est vraiment non nocif et non acide, et comment alors cela peut bien dissoudre les "boues metalliques"?? ,,, et si on ne pourrait pas trouver des produits de substitution , naturels ou de base dans le commerce, à moindre coût ?!

    Cordialement

    -----

  2. #2
    jpvv

    Re : Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage

    Sinon si vous pensez que le désembouage chimique n'est que du pipo marketing , merci de le dire aussi

  3. #3
    nicolille

    Re : Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage

    A priori c'est de l'hydroxyde de potassium... de la potasse dans de l'eau...
    démerdard

  4. #4
    jpvv

    Re : Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage

    Merci.
    L'hydroxyde de potassium = KOH

    Ne serait-ce pas ce qui est à la base de fabrication des savons liquides? ..

    L'hydroxyde de potassium se dissocie totalement dans l'eau pour former une solution aqueuse d'hydroxyde de potassium K+ + OH-. Donc on aurait là un produit fortement basique, et on serait donc loin d'un produit à PH neutre comme annoncé par le fabriquant.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    nicolille

    Re : Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage

    Ce n'est pas de moi....

    Mais cela vient de la fiche de sécurité publiée par l'industriel :

    http://www.sentinelprotects.com/site...el_x400_fr.pdf
    démerdard

  7. #6
    jpvv

    Re : Composition des produita de desembouage pour circuit chauffage

    Oui je comprends, ils se contredisent c'est tout ,,, mais d'un autre côté ce sont aussi des XXXXXXXXXX niveau prix (1 litre de soltuin KOH = 50 eur !)
    Autant prendre du savon liquide quoi ..
    Dernière modification par Cram 64 ; 29/04/2016 à 18h55. Motif: Dénigrement et publicité sont proscrits sur le site !

Discussions similaires

  1. circuit chauffage, fuite, vidange, desembouage
    Par futusi dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 7
    Dernier message: 16/09/2015, 18h58
  2. [Thermique] Remplir circuit chauffage produit désembouage ?
    Par WIL68 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 30/12/2014, 07h20
  3. [Thermique] Désembouage circuit de chauffage PCBT et radiateurs fonte alu / acier ?
    Par DUME77 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 22/10/2011, 17h59
  4. [Thermique] Désembouage circuit chauffage - Sentinel X400
    Par invitebda98c3c dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 27/12/2007, 03h11
  5. [Thermique] Désembouage de chaudière et circuit de chauffage
    Par invite4d416287 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/07/2007, 00h14
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...