Bonjour,
En purgeant le circuit de chauffage central de ma maison j'ai remarqué que l'eau purgée était de couleur marron avec des petits dépôts métalliques parfois. (Maison: chauffage au sol + radiateurs)
J'ai lu que c'était dû à des oxydes métalliques et que pour bien "désembouer" le circuit il fallait injecter un produit chimique spécial. par ex de marque "Sentinel x400" ou bien "Fernox cleaner F3" , pendant 3 à 4 semaines, (1 litre de produit pour 100 litres eau),
et qu'ensuite après une bonne purge et un bon rincage, y mettre un produit chimique de protection special encore, par ex de marque "Sentinel x100" ou bien "Fernox protector F1"..
Tous ces produits semblent être vendus au prix fort (superieur à 50 eur le litre sur internet, et certainement plus en magasin de bricolage), alors je me demandais quel pouvait bien être la composition mystérieuse de ces produits ??... sachant que les marques citées plus haut ne communiquent pas sur leur composition!
Par exemple la fiche technique de "Sentinel x400" indique seulement que c'est une "Solution neutre de polymère organique de synthèse" , sans substance dangereuse aucune, et sans risque pour l'environnement!..
Du coup on peut se demander si même en y mettant le prix demandé cela sera efficace, si c'est vraiment non nocif et non acide, et comment alors cela peut bien dissoudre les "boues metalliques"?? ,,, et si on ne pourrait pas trouver des produits de substitution , naturels ou de base dans le commerce, à moindre coût ?!
Cordialement
-----