[Info] Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?



  1. #1
    Ruken

    Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?


    ------

    Bonsoir à tous,

    Mes parents possèdent une TV cathodique.
    Ils n'ont plus le manuel d'utilisation, ni la fiche de présentation technique hélas.

    Les dimensions mesurées de l'écran de la TV cathodique sans le bord de plastique au mètre sont les suivantes :
    Longueur : 52,5 cm
    Hauteur : 38,5 à 39 cm
    Diagonale : 64,5 à 65 cm

    Connaissez vous un logiciel ou une application sur un site en ligne qui permettrait de savoir le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique en y insérant ses dimensions en cm svp ?

    Je vous remerçie d'avance.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    bonjour
    si le tube est pratiquement carré c'est du 4/3,si il est rectangle c'est du 16/9

  3. #3
    alderick

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    52/39=4/3
    Niveau 6e

  4. #4
    annjy

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    bsr,

    c'est le rapport Largeur /Hauteur.

    écran 4/3 : L= 4H/3 .
    Si H= 39 : L = (4*39)/3 = 52, ce qui est ton cas

    diagonale : théorème de pythagore : L² + H² = D²

    52² + 39² = D² = 4225
    donc D= 65. (racine carrée de 4225).

    calcul similaire si le rapport est 16/9

    cdlt,
    JY
    Dernière modification par annjy ; 08/05/2016 à 21h22.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    gienas
    Modérateur

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Bonjour Ruken et tout le groupe

    Citation Envoyé par Ruken Voir le message
    ... Connaissez vous un logiciel ou une application sur un site en ligne qui permettrait de savoir le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique en y insérant ses dimensions en cm svp ? ...
    Je ne saisis pas clairement la finalité de la question posée.

    Les tubes sont tellement "anciens" qu'ils sont en majorité en 4/3, mais pratiquement tous, depuis plus de quinze ans, prévus pour visualiser, moyennant des "concessions", les formats actuels.

    On voit donc des bandes noires en haut et en bas, ou alors, moyennant une perte du haut et du bas, un agrandissement.

    Il y a aussi une solution trompeuse, qui écrase les personnages, auxquels on finit par s'habituer.

    Quant aux caractéristiques du poste, une recherche d'après la référence qui doit bien être écrite quelque part sûrement à l'arrière, elle doit être trouvable si l'appareil ne remonte pas au second empire.

  7. #6
    PIXEL

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    il y a eu toute une génération de TRC 16/9 dans les années 2000 en transition avec les écrans plats.

    tel le SONY 80 centimétres ( un beau bb de prés de 100 kg) chez ton serviteur.

    qui , raccordé à un décodeur TNT , puis à un terminal orange , n'a pas à rougir des LCD

    il a aussi un autre avantage
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    gienas
    Modérateur

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    [HS]

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    ... ( un beau bb de prés de 100 kg) ...
    Tu as une affection particulière pour les 100kg? (*)







    (*)Quand les hommes de 100 kilos parlent; ceux de 60 écoutent. (Audiard)

    [/HS]

  9. #8
    carcan

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Citation Envoyé par PIXEL Voir le message
    il y a eu toute une génération de TRC 16/9 dans les années 2000 en transition avec les écrans plats.

    tel le SONY 80 centimétres ( un beau bb de prés de 100 kg) chez ton serviteur.

    qui , raccordé à un décodeur TNT , puis à un terminal orange , n'a pas à rougir des LCD

    il a aussi un autre avantage
    ... Il me reste dans notre chambre un Philips Match Line 28" 16/9 digital scan trucmuche (enfin, c'était le top en 2003). Quand des clients me disent qu'il faut absolument du full HD, 4K, gna gna gna ;
    et bien je leur montre cet appareil en faisant passer un simple DVD ; et en général, après qq minutes ils ont perdu l'usage de la parole
    Et le pire, c'est que j'ai ramassé ce TV devant chez un marchand en 2007 car soi disant "non réparable".
    J'ai essayé de le remplacer par un 32" LCD, je suis revenu en arrière au bout d'une semaine !!!

    A+
    Laurent

  10. #9
    Ruken

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Bonsoir à tous ,

    Désolé de vous répondre en retard, j'ai du m'absenter hier toute la journée.

    à alderick

    Bonsoir,

    52/39=4/3
    En effet résultat de 1,33 j'avais pas vu.

    Dans le doute et jusqu'à preuve du contraire s'il subsisterait une erreur par manque d'information sait on jamais, il me semble que c'est celà.

    à annjy

    Bonsoir,

    c'est le rapport Largeur /Hauteur.

    écran 4/3 : L= 4H/3 .
    Si H= 39 : L = (4*39)/3 = 52, ce qui est ton cas

    diagonale : théorème de pythagore : L² + H² = D²

    52² + 39² = D² = 4225
    donc D= 65. (racine carrée de 4225).

    calcul similaire si le rapport est 16/9

    cdlt,
    JY
    C'est d'accord merci annjy pour ton calcul qui est bien détaillé et clair.
    Dans le doute et jusqu'à preuve du contraire s'il subsisterait une erreur par manque d'information sait on jamais, il me semble que c'est celà.

    à gienas

    Bonsoir gienas,

    Quant aux caractéristiques du poste, une recherche d'après la référence qui doit bien être écrite quelque part sûrement à l'arrière, elle doit être trouvable si l'appareil ne remonte pas au second empire.
    Malheureusement il y avait une étiquette derrière la TV cathodique mais elle a eté arrachée

    Envoyé par Ruken Voir le message
    ... Connaissez vous un logiciel ou une application sur un site en ligne qui permettrait de savoir le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique en y insérant ses dimensions en cm svp ? ...

    Je ne saisis pas clairement la finalité de la question posée.
    Du à notre manque d'information sur cette TV, c'est pour celà que je demandais celà.

    A tous

    Pour éliminer le doute, connaissez vous un logiciel ou une application sur un site en ligne qui permettrait de savoir le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique en y insérant ses dimensions en cm par exemple, etc..., même en anglais ?

    Je vous remercie d'avance.

  11. #10
    annjy

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Je jette l'éponge

  12. #11
    Kissagogo27

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Bonsouareu


    sans ramasser l'éponge, ça se voit a l'oeil nu, et ça se calcule sur un bord de table , pk DIABLE une confirmation ?

    " 4/3 16/9 " dans gogole image est tout aussi parlant

  13. #12
    mondou

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    Sans ramasser l'éponge, ça se voit a l'oeil nu.
    + 1 ou davantage.

  14. #13
    PIXEL

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    et même par un aveugle au toucher

  15. #14
    Bluedeep

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Citation Envoyé par Ruken Voir le message
    Pour éliminer le doute, connaissez vous un logiciel ou une application sur un site en ligne qui permettrait de savoir le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique en y insérant ses dimensions en cm par exemple, etc..., même en anglais ?
    Oui. Sur Windows, ça s'appelle CALC.EXE, normalement sur tous les PC;il faut utiliser le bouton "/" (division).

  16. #15
    richard 31
    Modérateur

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Citation Envoyé par Bluedeep Voir le message
    Oui. Sur Windows, ça s'appelle CALC.EXE, normalement sur tous les PC;il faut utiliser le bouton "/" (division).
    bonjour,
    a une époque je l'avais même sur une montre
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  17. #16
    gienas
    Modérateur

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par Ruken Voir le message
    ... Dans le doute et jusqu'à preuve du contraire s'il subsisterait une erreur par manque d'information sait on jamais, il me semble que c'est celà.

    ... Dans le doute et jusqu'à preuve du contraire s'il subsisterait une erreur par manque d'information sait on jamais, il me semble que c'est celà.

    ... il y avait une étiquette derrière la TV cathodique mais elle a eté arrachée

    ... Du à notre manque d'information sur cette TV, c'est pour celà que je demandais celà.

    ... Pour éliminer le doute, connaissez vous un logiciel ou une application sur un site ...
    Je n'ai toujours pas compris pourquoi tu tenais tant à connaître très précisément une information aussi capitale pour un appareil devenu obsolète, et encore moins ton insistance à poursuivre la recherche, malgré la réponse connue.

    Mes prédécesseurs t'ont déjà "répondu", et je crains que, le logiciel attendu n'étant pas encore trouvé, le ton de la discussion ne se dégrade.

    Pour éviter ça, je préfère fermer la discussion.

  18. #17
    richard 31
    Modérateur

    Re : Connaitre le format d'écran (4/3 ou 16/9) d'une TV cathodique à partir de ses dimensions ?

    re,
    je corrige toutefois une erreur giénas
    le logiciel attendu n'étant pas encore trouvé,
    le logiciel existe il a été trouvé depuis bien des lustres et avant même que l'informatique ne soit en service
    on le nomme en mode informatique : CALC.EXE
    avant on le nommait : calculatrice
    avant cela on le nommait : calcul arithmétique via une règle de 3
    alors pourquoi chercher ce qui ferait genre geek,
    là ou une simple "règle de 3" est le logiciel qui convient
    comme signalé par ANNJY et Bluedeep
    qui en ont fourni la procédure dans les moindres détails
    sans parler de l'aspect physique de l'appareil qui parle de lui même quand a son format,
    bref je soutiens bien sur ta fermeture
    par contre cette mise au point me semblait toutefois nécessaire pour qu'elle soit vraiment comprise
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

Discussions similaires

  1. Remplacer un écran cathodique par écran plat
    Par izentrop dans le forum Électronique
    Réponses: 21
    Dernier message: 21/05/2014, 00h12
  2. Comment enregistrer en format jpg a partir d'une figure sur word a partir d'excel
    Par freesbeep dans le forum Logiciel - Software - Open Source
    Réponses: 18
    Dernier message: 21/04/2014, 20h49
  3. écran a LED:( ,écran a tube cathodique:)
    Par cellule-x dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/11/2011, 13h03
  4. ecran cathodique ecran plasma
    Par invite51c9e6f8 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 1
    Dernier message: 16/06/2005, 17h05
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...