[Blanc] Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse



  1. #1
    Bleuarg

    Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse


    ------

    Bonjour à tous,

    je m'adresse à vous afin d'obtenir l'avis de personnes plus aguerries que moi concernant un problème de four assez classique :

    Mon four est un Scholtes modèle FE 4356 avec fonction Pyrolyse qui a une quinzaine d'années...


    Le problème date mais j'ai enfin décidé de me pencher dessus :

    Le four fonctionne normalement à l'exception du mode Pyrolyse. Lorsque j'en lance une, après quelques minutes et verrouillage de la porte, le différentiel dédié aux appareils de la cuisine saute.

    Je m'oriente donc logiquement vers un défaut d'isolation d'une des résistances, uniquement lorsqu'une certaine température est atteinte.

    Ce que j'ai testé :


    - lancer une pyrolyse sans la résistance circulaire (uniquement voûte + sole) : Peu de temps après verrouillage de la porte, l'installation disjoncte.


    - lancer une pyrolyse sans la résistance de voûte (uniquement circulaire + sole) : Ne disjoncte pas mais la température de pyrolyse n'est pas atteinte, pas de verrouillage de la porte (normal à priori)


    - lancer une pyrolyse avec UNIQUEMENT la résistance de voûte : Peu de temps après verrouillage de la porte, l'installation disjoncte.


    Je m'oriente donc vers un soucis lié à la résistance de voûte.

    Les tests à l'ohmètre ne révèlent cependant rien d'anormal sur cette résistance (ni sur les autres) : Quelques dizaines d'ohms entre phase et neutre, infini entre phase ou neutre et masse.

    L'examen visuel de cette résistance ne montre aucun dégât apparent.

    L'installation électrique est conforme.

    J'ai également vérifié les différentes connexions électriques et rien d'anormal de ce côté-là. Pas non plus de traces de brûlé supposant un élément détérioré.



    Je penche vers un défaut d'isolation de la résistance de voûte lorsqu'elle dépasse une certaine température et envisage son remplacement.

    Cependant, est-il possible selon vous que le problème soit ailleurs ?

    J'ai envisagé de tester la résistance hors four (avec les précautions qui s'imposent...) pour vérifier que cela fait bien disjoncter...Qu'en pensez-vous ?


    En espérant avoir été complet, d'avance, merci pour vos retours.

    -----

  2. #2
    gienas
    Modérateur

    Re : Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse

    Bonjour Bleuarg et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par Bleuarg Voir le message
    ... Le four fonctionne normalement à l'exception du mode Pyrolyse ...
    Il est à peu près sûr que la résistance que tu suspectes est la coupable. Si elle est susceptible d'être utilisée seule, dans un mode de fonctionnement à trouver, il est très probable que cela fasse disjoncter aussi dans ce mode. Peut-être un mode grill particulier.

    Puisque tu "touches" en connaissance de cause, il faudrait remplacer cette résistance, si tu arrives encore à la trouver. Si tu veux/peux "faire une croix" sur la pyrolyse, par sécurité, tu déconnectes et isoles les connexions de la dite résistance.


    En vieillissant, certaine résistances finissent par présenter des fuites quand la température est élevée.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse

    bonjour
    attention,ce four est équipé d'une résistance de porte qui est montée derrière le bouclier du moufle.Cette résistance n'est plus fournie en SAV par Scholtès
    Il faudrait un photo de la plaque signalétique.
    Dernière modification par ptigui29 ; 16/05/2016 à 15h34.

  4. #4
    Bleuarg

    Re : Four fait dysjoncter lors de la Pyrolyse

    Bonjour à vous et merci beaucoup pour vos réponses instructives.

    gienas :

    J'ai déjà cherché et il semble qu'on trouve encore cette résistance sur le net (vue chez SEM à un prix raisonnable)...Effectivement, je fais sans pyrolyse depuis bien longtemps et cela n'est pas dramatique. En revanche, il s'agit de la résistance de voûte qui fonctionne tout à fait normalement en fonction "grill, barbecue, rôtisserie etc...La supprimer serait plus gênant. Je pense en effet qu'elle monte davantage en température lors de la pyrolyse et que l'élément interne se met alors à la masse.

    ptigui29 :

    En effet, ce que j'ai pris un peu hâtivement pour une résistance circulaire (j'avoue, j'aurais dû réfléchir...!) est en fait la résistance de porte (Pourquoi l'appelle-t-on ainsi ?).

    La mesure de la résistance à froid me donne une valeur d'environ 30 ohms alors que les spécifications techniques (595 W) me poussent à croire que je devrais trouver une valeur voisine de 80 ohms...

    Pour autant, le four fait disjoncter même lorsque cette résistance est débranchée.

    Il y a également au dessus de la porte un déflecteur à air qui pulse de l'air frais afin d'éviter la chauffe du panneau de commande. Je trouve que celui-ci paraît bien chaud lorsque l'installation disjoncte lors de la pyrolyse mais je ne sais pas si c'est normal...


    Nom : 20160516_175521.jpg
Affichages : 2381
Taille : 227,1 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Blanc] Utilisation pyrolyse pour cuisiniere brandt alliance pyrolyse mixte
    Par peggyeleonore dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/05/2013, 07h10
  2. [Blanc] Four Sauter MPF7 : fait disjoncter lors de la mise en service.
    Par invite01480226 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 06/06/2009, 16h53
  3. [Blanc] Flamme lors de la pyrolyse d'un four
    Par invite961fdc3a dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 07/04/2009, 19h16
  4. [Blanc] Pyrolyse fait sauter les plombs
    Par invitef554b97b dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 15/05/2008, 22h00
  5. [Brun] une TV qui fait un flash lors d'un arrêt
    Par BastienBastien dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 14/02/2008, 21h09
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...