Bonjour à tous,
je m'adresse à vous afin d'obtenir l'avis de personnes plus aguerries que moi concernant un problème de four assez classique :
Mon four est un Scholtes modèle FE 4356 avec fonction Pyrolyse qui a une quinzaine d'années...
Le problème date mais j'ai enfin décidé de me pencher dessus :
Le four fonctionne normalement à l'exception du mode Pyrolyse. Lorsque j'en lance une, après quelques minutes et verrouillage de la porte, le différentiel dédié aux appareils de la cuisine saute.
Je m'oriente donc logiquement vers un défaut d'isolation d'une des résistances, uniquement lorsqu'une certaine température est atteinte.
Ce que j'ai testé :
- lancer une pyrolyse sans la résistance circulaire (uniquement voûte + sole) : Peu de temps après verrouillage de la porte, l'installation disjoncte.
- lancer une pyrolyse sans la résistance de voûte (uniquement circulaire + sole) : Ne disjoncte pas mais la température de pyrolyse n'est pas atteinte, pas de verrouillage de la porte (normal à priori)
- lancer une pyrolyse avec UNIQUEMENT la résistance de voûte : Peu de temps après verrouillage de la porte, l'installation disjoncte.
Je m'oriente donc vers un soucis lié à la résistance de voûte.
Les tests à l'ohmètre ne révèlent cependant rien d'anormal sur cette résistance (ni sur les autres) : Quelques dizaines d'ohms entre phase et neutre, infini entre phase ou neutre et masse.
L'examen visuel de cette résistance ne montre aucun dégât apparent.
L'installation électrique est conforme.
J'ai également vérifié les différentes connexions électriques et rien d'anormal de ce côté-là. Pas non plus de traces de brûlé supposant un élément détérioré.
Je penche vers un défaut d'isolation de la résistance de voûte lorsqu'elle dépasse une certaine température et envisage son remplacement.
Cependant, est-il possible selon vous que le problème soit ailleurs ?
J'ai envisagé de tester la résistance hors four (avec les précautions qui s'imposent...) pour vérifier que cela fait bien disjoncter...Qu'en pensez-vous ?
En espérant avoir été complet, d'avance, merci pour vos retours.
-----