[Thermique] Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ? [Résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 3 sur 3

Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ? [Résolu]



  1. #1
    henrist

    Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ? [Résolu]


    ------

    Bonjour,

    Problème: chauffage à fond! de la maison (non-désiré) dès qu'on tire longtemps de l'eau chaude sanitaire au robinet.

    Elle est couplée à un thermostat d'ambiance qui ne montre aucun signe anormal. Même thermostat coupé, même chaudière coupée sur mode "été", la pression monte anormalement & fait circuler de l'eau chaude dans les radiateurs ouverts si on tire de l'eau chaude sanitaire.

    Je sollicite votre aide et vous appelle au secours:
    Je possède donc cette chaudière entretenue annuellement (le minimum), qui marchait bien depuis 10 ans, sauf qu'elle montrait des signes de faiblesse de rendement/efficacité depuis 1 an: baisse de la température de distribution d'eau chaude pour les douches de plus de 20 minutes: après ça devenait carrément froid. Quatre minutes d'attente permettait de redémarrer, sans panne visible.

    Puis est arrivé cette panne de chauffage intempestif. Puis rapidement pannes à répétition F9 & F14 et perte de l'eau chaude sanitaire ... mais radiateurs bouillants.

    Rem: J'ai ENORMEMENT DE CALCAIRE et il ne se passe pas une semaine sans que je ne débouche des trous du très large pommeau de douche.

    - J'ai donc vidangé & démonté le corps de chauffe et l'ai nettoyé & détartré 30 minutes au détartrant bouillant pour expresso + tuyau d'arosage-> pas mal de saletés noires. Après remplissage et purge des radiateurs: toujours panne F9 rapidement mais radiateurs bouillants.

    - J'ai alors démonté l'échangeur d'eau chaude qui a subi le même sort, + 2-3 tuyaux d'accès facile, et regonflé les 2 vases d'expansion aux pressions indiquées dessus (0.6 & 2,5 bars).
    -> sale, mais aucune amélioration: chauffage BOUILLANT dans les radiateurs et apparition de F9 au bout de quelques minutes. En insistant sur les rallumages, on arrive à avoir de l'eau chaude sanitaire, mais pas longtemps du tout avant nouvelle panne, et les radiateurs sont bouillants.

    Puis ... au 20ème rallumage, gros bruit de bouillonnement et miracle: la chaudière ne montre plus de panne, j'ai récupéré l'eau chaude sanitaire (avec peut-être même un meilleur rendement/longévité d'eau chaude), mais même chauffage sur zéro, les radiateurs deviennent tièdes (beaucoup moins qu'avant).

    Je suspecte donc, mais ne suis pas un pro:
    - Un système entièrement entartré et encrassé (au vu de mes premiers nettoyages), surtout le circuit primaire.
    - la vanne 3 voies encrassée, d'autant que son joint moteur crache un peu de vert de gris, mais problème je n'ai pas réussi à la démonter de peur de casser quelque chose, ses gros tuyaux courts sont diablement coincés, et est-elle nettoyable une fois démontée? Idem pour le capteur de pression coincé/serti à mort.
    - un ballon rempli de tartre à détartrer, mais ... comment?

    HELP AU SECOURS, aux bonnes âmes qui se sentiraient m'aviser de leurs meilleurs conseils.

    Nom : Saunier Duval Isotwin C24E.jpg
Affichages : 1774
Taille : 152,7 Ko

    Cordialement. S.H.

    -----

  2. #2
    passelaigue

    Re : Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ...

    bonjour,
    voir la vanne trois voies,elle doit rester en position chauffage et c'est pour ça que vos radiateurs chauffent.
    cdlt

  3. #3
    henrist

    Thumbs up Re : Chaudière SAUNIER DUVAL Isotwin C24E: chauffage intempestif et pannes F9 F14 ...

    PROBLEME RESOLU: LE MOTEUR DE LA VANNE 3 VOIES.
    (Il est important de vous informer des suites de mon problème, ne fusse que pour ceux que cela pourrait aider par la suite.)


    Samedi 18h, première envie cet automne de brancher le chauffage (22 octobre qd même), avec 18,5°C dans la maison. Ben ... pas de chauffage, aucune circulation d'eau chaude.
    La chaudière avait déjà fait des siennes au printemps et j'avais réussi à relancer l'eau chaude sanitaire par démontage & nettoyage partiel du système.

    J'ai donc démonté et nettoyé par trempage dans le vinaigre bouillant, jusqu'à 2h du matin, la 2ème boucle du système bien encrassée entartée, en suspectant la vanne 3 voie, dégueulasse. (Le filtre chauffage était lui aussi presque bouché). Bien entendu j'ai cassé des pièces bouffées, clips, que j'ai du recréer, et le dernier essai m'a occasionné un dégât des eaux (à 2h du mat), ben oui trop de boulons à remonter, j'en ai oublié un et ca a pété. Dans l'empressement, j'ai revissé en force et j'ai une mini fuite résiduelle, mais ca va, sauf que: résultat nul, tout est propre mais aucune circulation de chauffage.

    Ce dimanche matin, nouveaux tests et replongé dans les docs et forums sur le net, j'ai pu re-cibler le problème et démonter/ouvrir le petit moteur électrique complexe qui actionne la vanne 3 voies. Complètement pourri, c'est lui qui crachait du vert de gris corrosif comme une vieille pile qui a coulé. Malgré démontage et nettoyage de tous ses engrenages, je n'ai pas réussi à le raviver et ai donc commandé en Angleterre (2X moins cher) un nouveau moteur, qui devrait arriver fin de semaine.

    Si je mets ce moteur défectueux dans une position bien définie, à la main, je récupère soit l'eau chaude sanitaire, soit le chauffage.
    DONC C'EST BIEN LUI LE PROBLEME (ou son alimentation électrique).

    Je remercie encore ceux qui m'ont aidé et donc motivé à poursuivre dans des investigations que je n'aurais jamais osées auparavant.

    Bricolement vôtre. S.H.

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C25 : radiateurs fous !:isotwin c25 [résolu]
    Par invite524760e5 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 14/05/2012, 11h40
  2. [Thermique] Panne échangeur chaudiere saunier duval isotwin c24e
    Par invite3d8cb07c dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/10/2011, 11h01
  3. [Thermique] Remplacement échangeur santaire chaudiére Saunier Duval Isotwin C24e
    Par invite95e44fcb dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 10/12/2010, 14h01
  4. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Isotwin C24E :code erreur F1 [résolu]
    Par invite9baaffba dans le forum Dépannage
    Réponses: 16
    Dernier message: 31/08/2009, 15h39
  5. [Blanc] Chaudière Saunier Duval Themaplus C24E : échangeur chauffage
    Par invitefc494249 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/01/2009, 19h32
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...