[Divers] Rideau de piscine
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 13 sur 13

Rideau de piscine



  1. #1
    PDAIG

    Rideau de piscine


    ------

    Bonjour
    Je possède une piscine avec un rideau à ouverture fermeture électrique avec télécommande.
    Il y a quelques années un coup de foudre a grillé le transfo et la carte électronique. j'ai pu changer le transfo, mais impossible pour la carte; les " pisciniers" voulaient changer tout le système.
    Je me suis débrouillé de la façon suivante: (je ne suis pas électricien et ne suis pas doué pour les shémas.)

    Arrivée 220V + Transfo 224v/24v (alternatif)
    J'ai ajouté un bidule qui redresse le courant et j'obtiens du 24v (continu)

    le moteur demande du 24v il y a seulement deux fils, donc j'envoie le 24v dans un sens pour fermer le rideau dans l'autre sens pour l'ouvrir.

    Pour arriver à ce résultat j'ai utilisé une simple prise électrique murale, le 24v arrive dans la prise femelle, et selon que je branche la prise mâle dans un sens ou dans l'autre le moteur tourne dans un sens ou dans l'autre.
    Je sais ce n'est pas génial mais cela fonctionne.

    Je voudrai revenir à quelque chose de plus élaboré avec télécommande via mon système Myfox.
    Je vois que sur tous les modules pour systèmes motorisés, 3 fils arrivent au moteur (+/ up /down) or je n'ai que deux fils sur mon moteur. La carte d'origine avait du prévoir cela.

    Que puis je faire pou utiliser un module?

    Merci par avance à ceux qui répondront

    Ai je été clair?

    -----

  2. #2
    PDAIG

    Re : Rideau de piscine

    Je n'ai pas du être clair, personne ne répond.

  3. #3
    Myfox

    Re : Rideau de piscine

    Bonjour,

    Vous pouvez techniquement piloter votre rideau de piscine depuis une télécommande Myfox.

    Cependant, cela est interdit par la loi ! Pour ouvrir/fermer un rideau ou volet de piscine, il faut obligatoirement être sur place, et rester manuellement enclenché tout le temps que le rideau met à s'ouvrir ou à se fermer. Si vous relâchez, le rideau doit s'arrêter immédiatement. Cette action ne doit pas être automatisée ni pouvoir être faite à distance.

    Alban @myfox

  4. #4
    golfo57

    Re : Rideau de piscine

    Bonjour à tous,

    Je ne connais pas Myfox et tu dois certainement utiliser le module qui commande un volet roulant. Si tu veux utiliser ce module pour commander le moteur il te faut 2 relais avec un contact RT chacun. Vu la prescription de sécurité, je n'en dirai pas plus pour le moment. @+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    PDAIG

    Re : Rideau de piscine

    Merci de vos réponses, mais je n'ai pas demandé un conseil de législation et je n'ai jamais eu l'intention d'ouvrir le rideau de la piscine hors présence, (Alban); "ne pas en dire plus" si tu connais une solution, il fallait alors rien dire du tout (golfo57).
    Je repose la question sous une autre forme: Comment faire fonctionner de façon automatique dans les deux sens, un moteur électrique qui ne possède que deux fils?

  7. #6
    golfo57

    Re : Rideau de piscine

    Bonjour,
    Citation Envoyé par PDAIG
    "ne pas en dire plus" si tu connais une solution, il fallait alors rien dire du tout (golfo57).
    Oh! je ne pensais pas t'offusquer à ce point, maintenant que tu as répondu, d'accord. Je joins un schéma qui parlera mieux, du moins j'espère. @+
    Images attachées Images attachées  

  8. #7
    PDAIG

    Re : Rideau de piscine

    Merci, mais j'attend la validation..

    J'espère que je comprendrai, car je voudrai bien trouver une solution plus simple que celle d'inverser la PC (2 fils)

  9. #8
    PDAIG

    Re : Rideau de piscine

    Merci, j'ai ouvert et imprimé le shéma, mais il ne me parle pas beaucoup.

    M moteur sans doute..

    les deux fils vers le haut arrivée 24v continu?

    Au milieu et à droite ?????

  10. #9
    Kissagogo27

    Re : Rideau de piscine

    Bonjour, un double interrupteur inverseur suffit pour choisir le sens ^^ il en faut un second pour arrêter la manœuvre .

    le schéma représente 2 Relais 1RT , ces 2 relais avec 1contact normalement fermé et 1 contact normalement ouvert créent la fonction inverseur

    non alimentés, le moteur est a l'arrêt .

    en alimentant que Montée, le moteur tourne dans un sens
    en alimentant que Descente, le moteur tourne dans le sens inverse
    en alimentant les 2 , le moteur est a l'arrêt .

  11. #10
    PDAIG

    Re : Rideau de piscine

    Je vais essayer de comprendre et digérer.

    un double interrupteur inverseur suffit "suffit" mais alors pourquoi "il en faut un second" ?

    "non alimentés, le moteur est a l'arrêt ." et "en alimentant les 2 , le moteur est a l'arrêt" que faut il faire alimenter, ne pas alimenter?
    "2Relais 1RT" ou est ceque je trouve celà?

    Je pense être largué je ne suis pas électricien.

  12. #11
    golfo57

    Re : Rideau de piscine

    Bonjour,

    Merci et salutations Kissagogo27 pour l'explication. En ce qui concerne les relais, il faudrait savoir quelle est la tension de sortie de ton fameux module que tu veux utiliser. 12, 24 ou 230V ? Tu choisiras donc le relais en conséquence.
    Citation Envoyé par Kissagogo27
    et "en alimentant les 2 , le moteur est a l'arrêt"
    Ce qui normalement ne peut arriver, mais bon .....@+
    Dernière modification par golfo57 ; 03/06/2016 à 17h43.

  13. #12
    mondou

    Re : Rideau de piscine

    Bonsoir,
    Citation Envoyé par Kissagogo27 Voir le message
    un double interrupteur inverseur suffit pour choisir le sens ^^ il en faut un second pour arrêter la manœuvre .
    De mon temps, il me semble qu'il y en avait avec point milieu fixe et instable.
    Dernière modification par mondou ; 03/06/2016 à 21h03.

  14. #13
    Kissagogo27

    Re : Rideau de piscine

    Citation Envoyé par PDAIG Voir le message
    Je vais essayer de comprendre et digérer.

    un double interrupteur inverseur suffit "suffit" mais alors pourquoi "il en faut un second" ?


    Je pense être largué je ne suis pas électricien.
    sur un interrupteur manoeuvré manuellement, il faudrait, soit un point neutre central , pour éviter que le moteur soit constamment alimenté, ou en l'absence de point neutre central, un autre inter simple pour couper l'alimentation

Discussions similaires

  1. Rideau de led
    Par invite44d992ac dans le forum Électronique
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/10/2009, 08h04
  2. Rideau de la douche?
    Par ClaudeH dans le forum Physique
    Réponses: 11
    Dernier message: 20/09/2006, 07h30
  3. Commande rideau
    Par dtoche dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 13/06/2006, 19h53
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...