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Scholtes TIG664 induction E71



  1. #1
    domdom10350

    Scholtes TIG664 induction E71


    ------

    Bonjour à TOUS

    J'ai les 2 plaques coté droit qui ne fonctionnent plus, le message d'erreur est E.71, pouvez vous me renseigner sur ce code d'erreur, les 2 voyants de chaleur résiduelles restent allumée lorsque la plaque est arrêtée ou en marche, et en marche les LED aux extrémités de l'indicateur de puissance et la led centrale clignotent, et impossible de commander ces plaques.

    Merci de vos réponses.


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  3. #2
    ptigui29

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonjour
    Deux possibilités : clavier de commande HS et/ou carte de puissance HS. Un conseil, faites intervenir un dépanneur.

  4. #3
    domdom10350

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Après ouverture, et démontage de la platine puissance, qui pilote les 2 inducteurs qui ne fonctionne plus, on voit nettement qui il ya eu un amorçage au niveau de l'arrivée 220v au niveau du pont de diode de puissance 25A 600V ref: GSIB2560 (3€ l'unité) (tout noir, C.I. coupé), le pont de diode est en court-circuit, au niveau des IGBT, les 2 transistors qui commande l'inducteur qui était en service lors de la panne sont HS (3 pattes en court circuit) ref: IRG4PC50UD (23€ l'unité), peut-on tester un inducteur (2400w), si oui comment, car je ne sais pas si c'est l'inducteur qui à détruit les transistors et donc le pont de diode, ou si les transistors ont lâché "de vieillesse", la plaque à 3 ans ½, avec une utilisation intensive !!!!!!

    Merci de vos réponses


  5. #4
    ptigui29

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    les inducteurs sont en partie en cause. Ils ont été modifiés , de plus si vous voulez les changer il faut aussi remplacer les cartes de puissances car elles ne sont pas compatibles avec les anciens inducteurs. Prix des pièces 800/900€ environ.

  6. A voir en vidéo sur Futura
  7. #5
    coqalame

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    bonjour,
    vous devriez aller faire un tour sur les autres sujets similaires de ce forum.
    Ma plaque à induction TIG 664 a commencé à avoir un problème sur un des foyers avant de tomber complètement en panne. Je ne suis pas spécialiste mais il semblerait que vous souffriez du même problème que nous tous.
    Coqalame

  8. #6
    domdom10350

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    bonjour,

    Cette réponse pour vous tenir au courant de mes investigations sur ma plaque TIG664, suite aux composants défectueux (2 transistors IGBT 50A,1 pont de diode 25A), j'ai donc commandé chez farnell ces composant et un relais 2rt 12v par le quel la puissance passe pour alimenter le pont et les IGBT (68€), après remplacement de ces composant et réfection du circuit imprimé fondu sur 2 plaques, tout fonctionne correctement, maintenant reste à voir pour combien de temps !!!!!

    @+

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  10. #7
    jackycharp

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonjour Domdom10350,
    En résumé Domdom ta réparation est revenu environ à 100 euros là ou Ptigui29 t'annonçait 800 à 900 euros.
    Cherchez l'erreur ?
    Qu'un fabricant et son réseau de techniciens indépendants puissent avancer de telles arnaques est proprement hallucinant.
    Que l'on veuille se ménager une marge bénéficiaire est en soit normal, mais dans de telles proportions !!!
    Que des particuliers soient contraints d'effectuer eux mêmes ce type d'intervention laisse perplexe.
    Pour ce qui me concerne ma TIG 680 IX va être elle aussi réparée par un particulier.
    Le client en éléctroménager a intérêt à revoir très serieusement ses cours d'électronique.
    Je laisse chacun juge de cette situation.
    L'interrupteur de ma salle de bain ne fonctionne pas, le technicien me propose de raser ma maison et d'en reconstruire une autre.
    Ptigui29 en ta qualité de technicien pourrait nous éclairer sur les marges de la profession, être technicien d'une marque implique t'il le paiement d'une redevance au fabricant.
    Amicalement.
    Jacky
    Je vous laisse juge.

  11. #8
    ptigui29

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonsoir
    C'est quoi c'est propos à la limite vulgaires??????
    Sachez que les fabricants ne fournissent pas les pièces des cartes électronique et en tant que dépanneur j'ai l'obligation de résultats . Donc la bidouille n'existe pas quand on veut faire son métier correctement. Et comme je l'ai déjà signalé votre plaque ,cher Jacky , n'est pas la meme que celles citées sur les différents messages de ce forum.
    A bon entendeur

  12. #9
    ptigui29

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    ... et si vous voulez obtenir quelque chose de Scholtès , ce n'es pas un forum qui va faire avancer le shmilblick.

  13. #10
    lionel74

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    bonsoir
    _bien parler ptigui
    _je soutiens 200%
    LIONEL 69 a+

  14. #11
    stef88

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonsoir,
    Effectivement, si un particulier peut se permettre de "bidouiller" sur les cartes, un pro, digne de ce nom comme vous l'explique ptigui, est dans l'obligation de remplacer la carte, Quelqu'en soit le prix!!
    Au client d'accepter où pas les réparations!
    Il existe des regles dans la profession devis obligatoire si+ de150€, ainsi que garantie de 3mois sur panne identique...
    Tout mon soutien à ptigui qui sait de quoi il parle.

  15. #12
    jackycharp

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Ptigui29 et Lionel74,

    J'ai vainement lu vos 2 messages, mais je n'ai pas trouvé les raisons chiffrées de la difference entre le coût d'une intervention par un électronicien et celle d'un technicien.

    Par contre les mots que vous utilisez ne font que renforcer mon idée sur vos méthodes de travail, l'on remplace un ensemble de 850 euros au lieu de remplacer des composants pour 100 euros.
    Vous appelez cela comment ?

    Je vais déterminer votre marge en vos lieu et place et pour le cas le plus favorable pour le client (j'ignore la TVA) :

    1. Changement composant par composant
    100 euros de composants.
    + 3 heures de main d'ouvre à 70 euros
    Voila ce que cela devrait coûter au client 310 euros.
    Quel est le cout de revient pour le technicien :
    Achat de composants 40 % de remise soit 60 euros.
    Le salaire du technicien (2 500 euros brut mensuel) = 16.50 de l'h, pour 3 h = 49,50 + 30 % de charges patronales = 64.35.
    Cela vous coûte 124,35 euros.
    Dans le cas qui est le plus favorable pour le client votre marge est donc de 185.65 euros (59 %).

    Dans le cas du changement de l'ensemble nous devrions atteindre sinon dépasser le % du soutien de Lionel74 soit 200 %.

    Je suis désolé mais ce qu'à fait Lezardvert est autrement plus sain que vos cris stériles et révélateurs au scandale.

    Je n'ai pas la même table que les autres, c'est tout comme tuyau.
    C'est d'ailleurs inexact il y a d'autres TIG 680 qui se sont manifestées.

    Je ne vous remercie pas pour votre aide, par contre faîtes gaffe à l'orthographe, cela ne fait pas bon effet sur les devis.

    Sincèrement votre.

    Jacky

    ps: orthographe= ,d'ouvre, cout
    je demande a voir la poutre dans l'oeil du voisin
    Dernière modification par richard 31 ; 14/04/2006 à 17h25.

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  17. #13
    stef88

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonjour,
    Monsieur Jacky, je ne pense pas que vous soyez dépanneur éléctroménager, donc très mal placé pour juger la profession.
    Renseignez-vous un minumum avant de dire n'importe quoi!
    Je ne m'épandrai pas d'avantage sur ce sujet, ce forum est reservé aux personnes qui ont un problème pour dépanner leur appareil, je préfère leur consacrer un peu de mon temps plutôt que de répondre à vos remarques.
    Je vous souhaite une bonne journée, uniquement par politesse!

  18. #14
    richard 31
    Modérateur

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    bonjour,
    jackyscharp
    avant de critiquer une profession il faut en connaître ses caractéristiques et obligations ainsi que la responsabilité du professionnel qui la pratique, or vous n'avez manifestement aucune information a ce niveau, a telle enseigne que vous tenez des propos graves et diffamatoires qui peuvent vous êtres reprochés par une instance juridique, donc informez vous avant de dire n'importe quoi,
    je vous invite donc a plus de modération dans vos propos
    Dernière modification par richard 31 ; 14/04/2006 à 17h16.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  19. #15
    domdom10350

    Smile Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonjour à tous,

    Ce message pour vous demander de ne pas vous déchirer mais plutôt de s'entraider, la critique est toujours facile, ceci dit je ne suis qu'un électricien qui à un peu de connaissance en électronique, j'ai tenté de réparer la plaque pour 68€ de pièces, pour le temps il m'a fallu pas plus de 10mn pour trouver les éléments défectueux sur le circuit puissance et environ 20 mn pour les replacer, par contre je ne savais si la plaque allait refonctionner, il pouvait y avoir un autre problème sur la commande et la le dépannage n'aurait certainement été simple, et j'aurais pus perdre ces 70€, je pense qu'un professionnel qui lui à obligation de résultat, ne puisse s'autoriser se genre de dépannage !!!!!!!. Mais sachant qu'un professionnel doit avoir une note technique du fabricant sur le pourquoi du comment, je pose la question pourquoi n'essaie-t-il pas de dépanner plutôt que de changer tout. Si le fabricant se rend contre que ces plaques tombent en pannes au bout de 3 ans, du à un problème de conception, pourquoi ne rappelle-t-il pas ces plaques dans un centre agréé afin de les fiabiliser. J'estime qu'une plaque achetée 1100€ doit fonctionner plus de 3ans ½.

    Merci à tous professionnel ou non pour votre aide et information technique.

  20. #16
    richard 31
    Modérateur

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    bonjour,

    je pense qu'un professionnel qui lui à obligation de résultat, ne puisse s'autoriser se genre de dépannage !!!!!!!. Mais sachant qu'un professionnel doit avoir une note technique du fabricant sur le pourquoi du comment, je pose la question pourquoi n'essaie-t-il pas de dépanner plutôt que de changer tout.
    c'est que justement là est le souci c'est que le constructeur n'autorise pas un technicien blanc a effectuer cette opération d'une part et ensuite les éléments électroniques défectueux ne sont pas seuls en cause, les inducteurs aussi, mais comme il faut les remplacer par un modèle différent il faut en sus la carte appropriée, d'ou les explications de ptigui a ce sujet, mais il n'y a pas de pire sourd que celui qui ne veux pas entendre, d'ou ma réaction a l'égard de jackyscharp,
    or pour ce qui te concerne tu es effectivement conscient de la responsabilité d'un pro qui n'est pas pour autant un soit disant arnaqueur, qui en sus aide les gens sur un forum gratuitement et sans aucune arrière pensée que son bon coeur,
    ceci pour dire en fait que de tels comportements on provoqué le verrouillage du post initial, et bien d'autres réactions, encore heureux que je ne l'ai pas tout simplement supprimé, ce qui en tant que modérateur fait partie de mes prérogatives pourtant,
    il ne faut donc pas faire déborder le vase,
    je te remercie d'avoir éffectué cette mise au point a ce sujet, car toi au moins tu as l'info concernant les obligations des pros et ne dit pas n'importe quoi, tu t'informes et tu as bien raison
    Dernière modification par richard 31 ; 15/04/2006 à 14h49.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  21. #17
    jackycharp

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    Bonjour,
    J'ai pris connaissance de vos differents messages, de ceux ci je tire les conclusions suivantes :
    1. Comme le dit Domdom ce forum est fait pour l'entraide, ceci est le plus important.

    2. Les techniciens d'électroménager sont d'une intégrité et honnéteté qui ne peut être en aucun cas mise en doute, qu'elles que soient les expériences vécues. point.

    (Richard31, j'ai le même âge que vous et je ne me serais pas risqué en tant que modérateur à prendre le parti qui est le votre).
    Je ne mets pas directement en cause les intervenants de ce site ou d'autres, il y a des exceptions et des personnes exceptionnelles.
    Je citerai en exemple Lezardvert qui a apporté des solutions efficaces au problème posé, malheureusement il n'est pas technicien en électroménager.
    Je suis en région parisienne et il n'y a ici que des gens honnêtes.
    Amicalement.

    Jacky

  22. #18
    richard 31
    Modérateur

    Re : Scholtes TIG664 induction E71

    re,

    2.
    Les techniciens d'électroménager sont d'une intégrité et honnéteté qui ne peut être en aucun cas mise en doute, qu'elles que soient les expériences vécues. point.
    je ne dois donc pas savoir lire,
    a la lecture de ce précédent post:

    Par contre les mots que vous utilisez ne font que renforcer mon idée sur vos méthodes de travail, l'on remplace un ensemble de 850 euros au lieu de remplacer des composants pour 100 euros.
    Vous appelez cela comment ?

    Je vais déterminer votre marge en vos lieu et place et pour le cas le plus favorable pour le client (j'ignore la TVA) :

    1. Changement composant par composant
    100 euros de composants.
    + 3 heures de main d'ouvre à 70 euros
    Voila ce que cela devrait coûter au client 310 euros.
    Quel est le cout de revient pour le technicien :
    Achat de composants 40 % de remise soit 60 euros.
    Le salaire du technicien (2 500 euros brut mensuel) = 16.50 de l'h, pour 3 h = 49,50 + 30 % de charges patronales = 64.35.
    Cela vous coûte 124,35 euros.
    Dans le cas qui est le plus favorable pour le client votre marge est donc de 185.65 euros (59 %).
    d'ou ma réponse:

    jackyscharp
    avant de critiquer une profession il faut en connaître ses caractéristiques et obligations ainsi que la responsabilité du professionnel qui la pratique, or vous n'avez manifestement aucune information a ce niveau, a telle enseigne que vous tenez des propos graves et diffamatoires qui peuvent vous êtres reprochés par une instance juridique, donc informez vous avant de dire n'importe quoi,
    je vous invite donc a plus de modération dans vos propos
    qui apporte de votre part celle-ci:

    (Richard31, j'ai le même âge que vous et je ne me serais pas risqué en tant que modérateur à prendre le parti qui est le votre).
    Je ne mets pas directement en cause les intervenants de ce site ou d'autres, il y a des exceptions et des personnes exceptionnelles.
    domdom nous a pourtant dit ceci:

    je pense qu'un professionnel qui lui à obligation de résultat, ne puisse s'autoriser se genre de dépannage !!!!!!!.
    cela est pourtant suffisamment explicite, ce en quoi je l'ai approuvé,

    il faut dire qu'il s'informe ou pose la question, quand il ne sait pas, la nuance est de taille,


    or mon rôle de modérateur est justement a ce niveau
    celui de recadrer les choses dans le domaine de l'acceptable
    Dernière modification par richard 31 ; 29/04/2006 à 11h45.
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

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