[Blanc] Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W[résolu]
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W[résolu]



  1. #1
    Bordo99

    Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W[résolu]


    ------

    Bonjour,

    La partie plaques à induction de ma cuisinière Sauter sci1251w est en panne et présente un condensateur brûlé. Vous trouverez en pièce jointe une vue globale de la partie électronique se trouvant sous les bobines d'induction et un zoom sur la partie endommagée.

    La référence de la plaque électronique est FAGORBRANDT 7341-4981M.

    Les symptômes ont été : odeur de brûlé après la fin de la cuisson, puis la partie induction ne fonctionnait plus.

    Mon objectif est de remplacer le condensateur endommagé et celui qui se trouve tout contre (en dessous sur la photo). Pour celui qui est endommagé, comme les indications sont illisibles je pense le remplacer par le même que celui qui se trouve à sa droite.
    Sous les rectangles F1 et F2 sur la photo (en bas à gauche) se trouvent deux petites soudures qui ont fondu. Je supposent qu'elles ont un rôle de fusible et je compte également y remettre un peu d'étain.
    Même si elle est un peu salie, la bobine qui se trouve au dessus du condensateur endommagé ne me paraît pas avoir souffert, je ne compte pas la remplacer.

    Mon problème est que les indications lisibles sur les gros codensateurs bleus ne m'ont pas permi de déterminer quelles sont leurs caractéristiques ni par quoi les remplacer.

    Ma question est donc la suivante : quels condensateurs me procurer pour effectuer la réparation que j'envisage ?

    Cordialement,
    Mickaël

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romulus123

    Re : Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W

    Bonjour,
    Citation Envoyé par Bordo99 Voir le message
    Mon objectif est de remplacer le condensateur endommagé et celui qui se trouve tout contre (en dessous sur la photo). Pour celui qui est endommagé, comme les indications sont illisibles je pense le remplacer par le même que celui qui se trouve à sa droite.
    Condensateur du dessus : 2.2µF - 305V - classe X2.
    Condensateur du dessous : 1µF - 305V - classe X2.

    Prendre si possible des remplaçants du même fabricant : Epcos.

    Ce sont des condensateurs antiparasite, il n'y a pas eu de surtension sur le réseau ?

    Sous les rectangles F1 et F2 sur la photo (en bas à gauche) se trouvent deux petites soudures qui ont fondu. Je supposent qu'elles ont un rôle de fusible et je compte également y remettre un peu d'étain.
    Si ce sont des pistes fusibles, il faut réparer avec des bouts de fils... un strap à l'étain risque d'être insuffisant.
    Dernière modification par romulus123 ; 16/06/2016 à 17h17.
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    Bordo99

    Re : Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W

    Merci pour votre réponse rapide !

    Il ne me semble pas qu'il y ait eu une surtension, en tout cas aucun autre appareil n'en aurait souffert.
    J'informerai le forum des effets de la réparation.

  4. #4
    Bordo99

    Re : Composant brûlé - Induction sur Sauter SCI1251W

    Bonjour,

    Grâce à vos indications j'ai pu réparer avec succès ma plaque à induction.

    J'ai changé comme prévu deux condensateurs, celui qui était complètement détruit (il n'en restait vraiment pas grand chose) et celui d'à côté avec lequel il avait partiellement fusionné. Je ne sais pas si le deuxième fonctionnait encore, mais le bourrelet de plastique m'empêchait de toute façon de remplacer celui qui avait fondu.

    J'ai trouvé (difficilement) les composants qui conviennent chez farnell et, comme on le voit sur les photo, le 2,2 micro-farad est nettement plus haut que celui qu'il remplace. ça ne pose pas de problème pour la mise en place du circuit mais le haut du composant est plus proche de la partie chaude de la plaque.

    Suivant vos indications, j'ai mis un brin de fil de cuivre dans les pistes fusibles, ça a l'air de fonctionner.

    Merci donc à romulus123 pour ses indications. J'ai pu ensuite trouver dans la documentation du fabriquant les références des composants offrant le bon espacement entre les broches (il y avait jusqu'à 3 ou 4 valeurs possibles chez plusieurs fournisseurs en ligne, mais jamais toutes les caractéristiques voulues à la fois).
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura

Discussions similaires

  1. [Divers] Domino induction Sauter[résolu]
    Par claude1942 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 27/03/2012, 07h11
  2. Re : Table à induction Sauter[résolu]
    Par invite3a91c61e dans le forum Dépannage
    Réponses: 15
    Dernier message: 05/07/2009, 07h30
  3. [Blanc] Plaque à induction Sauter [résolu]
    Par invite9b14cb5e dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/11/2008, 21h21
  4. [Blanc] plaque induction sauter [résolu]
    Par toine42 dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 26/12/2007, 09h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...