[Thermique] Probleme cumulus 300l De Dietrich ACI.
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 8 sur 8

Probleme cumulus 300l De Dietrich ACI.



  1. #1
    mirabelle01

    Angry Probleme cumulus 300l De Dietrich ACI.


    ------

    Bonjour,

    Je fais appel à vos connaissances car mon cumulus de dietrich fait sauter le disjoncteur quand le voyant repasse au vert. Donc suite à la période de chauffe.
    C'est un cumulus qui date de 2007 et qui, à ma connaissance, n'a jamais été vidangé et par conséquent pas détartré.
    Je pense que le problème vient de la résistance...

    Ma question est: est-ce grave? Puis-je effectuer les réparations ou vaut-il mieux changer les cumulus?

    Pouvez-vous me guider SVP?

    Merci d'avance pour vos conseils avisés.

    -----

  2. #2
    Jeryko

    Re : Pobleme sur cumulus 300l de dietrich aci

    Bonjour,

    "Est-ce grave docteur ?"

    Difficile de répondre. Il faut faire un autopsie, voir ce qui se passe, ...
    Si une pièce est à remplacer, voir si on peut la trouver, son prix, ...
    Si possible, en profiter pour vider le tartre.

    Est ce que le disjoncteur saute en différentiel ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  3. #3
    mirabelle01

    Re : Pobleme sur cumulus 300l de dietrich aci

    Bonjour Jeryko,

    Tout d'abord, merci d'avoir été aussi réactif!
    Pour répondre à votre question, oui, c'est le disjoncteur differentiel qui saute.

    Je ne me suis jamais lancée dans l'autopsie d'un cumulus, mais s'il faut en passer par là pour ne plus avoir de soucis, j'appliquerai vos conseils à la lettre.

  4. #4
    Jeryko

    Re : Pobleme sur cumulus 300l de dietrich aci

    Bonjour,

    Il faut aller voir aux raccordements électriques, (généralement en dessus du chauffe-eeau) voir s'il n'y a pas d'humidité,
    voir d'où vient de défaut d'isolement, etc ...
    Il te faut un multimètre pour mesurer tout cela .... ce n'est pas bien compliqué quand on sait,
    et travailler HORS TENSION car peut être dangereux ...
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : Pobleme sur cumulus 300l de dietrich aci

    Salutations à tous
    c'est étonnant que le différentiel ne saute que dans la période Hors Chauffe, puisque normalement la résistance chauffante n'est plus alimentée.
    quel est le type de thermostat dans le cumulus ?
    - électronique, composé de 2 cartes enfichées l'une sur l'autre ? avec un petit transfo rouge et 2 relais souvent orange ?
    - ou mécanique avec à côté une carte ACI servant uniquement à l'anti corrosion ?
    voir ci dessous quelques exemples
    Nom : therm2.JPG
Affichages : 296
Taille : 72,2 Ko

  7. #6
    mirabelle01

    Re : Pobleme sur cumulus 300l de dietrich aci

    Bonjour,

    C'est un thermostat électrique ACI (image de droite). J'ai testé le courant, ça à l'air OK et j'ai tiré la sonde qui semble en on état de marche.
    Le différentiel saute au bout de 2H environ et lorsque je remets le courant, la led se met au vert... ce qui m'en a fait déduire que ça sautait en fin de chauffe mais je me trompe peut-être.
    Merci pour les photo qui ont rendu plus aisée la recherche de type d themostat.

  8. #7
    doubleyou

    Re : Probleme cumulus 300l De Dietrich ACI.

    Salutations à tous
    ok ! le cumulus fonctionne-t-il bien avec un contacteur Jour/Nuit automatique ( heures pleines/heures creuses ) ???
    car il faut savoir que la led verte n'indique pas si le cumulus chauffe. Normalement, c'est une led orange qui l'indique.

    la led verte indique que le système ACI (anti corrosion) fonctionne pour empêcher la cuve de se corroder et de se percer.
    donc de nuit, lorsque le système est en heures creuses, le courant 230v arrive aux résistances de chauffe et à la carte ACI. ( la led verte ACI s'allume en CONTINU )
    de jour, le courant est normalement coupé et n'arrive pas aux résistances de chauffe ni à la led ACI. c'est un petit accu vert qui allume la led verte mais en CLIGNOTANT )
    donc l'eau ne chauffe pas, mais la cuve reste protégée ACI.
    par contre, si tu passe en marche forcée en journée pour avoir de l'eau chaude, le courant va arriver aux résistance de chauffe et la led va être verte en CONTINU.

    Ceci devrait permettre de savoir à quel moment cela disjoncte, car comme le dit si bien l'ami Jeryko, il semble bien y avoir un défaut d'isolement ou d'humidité.
    Peut être qu'en chauffant, au bout d'un "certain" temps, quelque chose se déforme, que quelque chose touche une masse ou que de l'eau s'infiltre quelque part et Paf, ça disjoncte.
    Y a-t-il de l'eau qui suinte ou s'écoule ? dans le capot ou ailleurs ?
    Attention de couper le courant avant de mettre les mains n'importe où
    Nom : ACIleds.jpg
Affichages : 365
Taille : 62,6 Ko

  9. #8
    freeride74

    Re : Probleme cumulus 300l De Dietrich ACI.

    Bonjour, le fil bleu qui sort de la platine est branche ou sur une resistance svp voir photo jointe urgent merci

    [ATTACH=CONFIG]322022[/ATTACH
    Images attachées Images attachées  

Discussions similaires

  1. [Thermique] fuite en haut de mon cumulus de dietrich aci 300l
    Par invite43b97b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/09/2012, 19h42
  2. probleme chauffe eau de dietrich triphase 300L
    Par BRICEMET dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/12/2011, 13h16
  3. [Thermique] Encore un problème avec le cumulus Equation 300l de LM...
    Par invited1c8852f dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/10/2011, 18h15
  4. [Thermique] cumulus de dietrich 300L ACI
    Par invite43b97b56 dans le forum Dépannage
    Réponses: 47
    Dernier message: 06/11/2008, 16h25
  5. cumulus de dietrich 300L ACI
    Par invite43b97b56 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/11/2008, 23h59
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...