[Blanc] Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch



  1. #1
    jijiday

    Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch


    ------

    Bonjour,
    Je suis l'heureux possesseur d'un lave-vaisselle Bosch SMS5482 qui va fêter son 20ème anniversaire le mois prochain et qui n'est jamais tombé en panne. Pendant toutes ces années, j'ai contrôlé très attentivement les niveaux de sel et de liquide de rinçage et le résultat des lavages, jusqu'à maintenant, a toujours été très satisfaisant.
    Je surveille le liquide de rinçage à travers un petit "œil" transparent situé à côté de l'orifice de remplissage, et je constate que la consommation a considérablement augmenté dernièrement, et pourtant je ne trouve aucune trace de fuite. Désormais, un remplissage de liquide de rinçage ne permet de faire que 2 ou 3 lavages...
    Y a t-il un nettoyage à effectuer ou un joint à remplacer en démontant le panneau de porte, ou bien une pièce à remplacer (si toutefois ça vaut la peine compte tenu de l'âge du lave-vaisselle) ?

    Merci par avance pour vos conseils

    Jijiday

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch

    bonjour
    Vérifiez l'état du joint du bouchon du compartiment rinçage,si il est bon,il faut changer la boite à produits complète.Référence 00068952

  3. #3
    jijiday

    Re : Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch

    Bonjour,

    Merci pour la rapidité de votre réponse.
    Le joint me semble en parfait état : aucun signe d'usure et bonne élasticité. Par contre, entre le joint et le bouchon, j'ai trouvé plusieurs petits résidus, de la taille d'un grain de sable. Ça pourrait être ça qui provoque de micro-fuites. J'ai donc tout bien nettoyé et refait le plein de liquide de rinçage. D'ici 3 ou 4 jours, je devrais en avoir le cœur net.
    Avec la référence de la boîte à produits que vous m'avez donnée, j'en ai trouvé sur internet à partir de 43 €. Si c'est bien ça le problème, je pense que ça vaut la peine de l'acheter, malgré l'âge vénérable de mon lave-vaisselle...

    Je vous tiens au courant. Merci encore !

  4. #4
    jijiday

    Re : Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch

    Bonjour,
    Si j'avais été plus observateur, j'aurais trouvé tout de suite la cause de la fuite. C'est tout simplement le joint qui fait le tour de la boite à produit (on voit bien les coulures sur la photo).
    L'idéal serait de ne changer que le joint, mais je ne suis pas sûr que ça se vende séparément. Par ailleurs, j'ai démonté la contre-porte et constaté que la boite à produits était délicate à retirer pour qui n'a jamais fait ça... Pour la sortir en la poussant vers l'intérieur du lave-vaisselle, il ne suffit pas de la déconnecter électriquement et d'appuyer sur des clips en inox, il faut aussi démonter des mécanismes articulés métalliques et en plastique, et j'ai peur de ne pas être capable de les remettre en place.
    Vu l'âge du lave-vaisselle, le prix de la boîte à produit (minimum 50€ avec les frais d'envoi) et la complexité du démontage, je pense que je vais laisser tomber et continuer à remettre un peu de liquide de rinçage à chaque lavage...

    Nom : Boite.jpg
Affichages : 9201
Taille : 55,3 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    sylvere75

    Re : Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch

    Bonjour, deux causes à une fuite de liquide de rinçage : le joint du réservoir ou le dispositif lui même en particulier au niveau du piston d'ouverture lors de la mise en service.
    Pour le joint, si celui ci est creux comme la plupart, vous pouvez placer derrière (après l'avoir retiré) un joint torique du diamètre approprié pour augmenter son épaisseur. Cela peut suffire , il faudra peut être appuyer un peu plus fort qu'avant pour le fermer. Sinon, il vous faut démonter le capot de porte pour accéder au bac de liquide. Le principe est simple, un electro aimant soulève un clapet pour libérer la quantité désirée de liquide. Si votre lave vaisselle le permet, en tout cas, c'est comme cela sur mon Bosch, les Siemens, etc., il faut graisser, à la graisse silicone de préférence, les pièces en mouvement et surtout extraire le piston et le nettoyer. Il peut y avoir de petites particules qui gênent la fermeture du piston au repos de l'électro aimant et permettent que le liquide coule en permanence.
    Voilà!
    Bon courage

  7. #6
    jijiday

    Re : Consommation anormale de liquide de rinçage d'un lave-vaisselle Bosch

    Citation Envoyé par sylvere75 Voir le message
    Bonjour, deux causes à une fuite de liquide de rinçage : le joint du réservoir ou le dispositif lui même en particulier au niveau du piston d'ouverture lors de la mise en service.
    Bonjour et merci pour votre aide,
    Dans mon cas, j'ai l'impression que les deux causes s'additionnaient ! Sur la photo du post précédent, la position des coulures laissait penser que c'est le joint qui est usé. Vu que le démontage de la porte me semblait trop compliqué, j'ai finalement opté pour une solution pas très orthodoxe : j'ai appliqué un joint de silicone spécial piscine à la base de la boîte à produit, sur le joint de caoutchouc. Malheureusement, la fuite a continué et j'ai vite constaté qu'elle provenait tout simplement de l'ouverture par laquelle le liquide passe du réservoir à l'intérieur du lave-vaisselle.
    Le problème, comme vous l'expliquez clairement, doit donc venir principalement de l'électro-aimant ou d'un piston encrassé. Compte tenu que ce lave-vaisselle a déjà 20 ans, j'ai trouvé une solution simple et économique : entre deux utilisations de la machine, je bouche l'ouverture avec une double épaisseur d'adhésif. Je retire l'adhésif au dernier moment, juste avant le lancement du lavage et j'en remets un nouveau après le lavage, dès que le panneau de porte s'est refroidi et que la condensation a disparu. Les réparateurs professionnels qui vont lire ça en auront les cheveux qui se dressent sur la tête, mais ça marche !!!
    Nom : DSC_0275.jpg
Affichages : 11295
Taille : 56,2 Ko

Discussions similaires

  1. Réponses: 15
    Dernier message: 28/11/2008, 08h20
  2. [Blanc] Lave vaisselle ne distribue pas liquide rinçage
    Par invite6bcbf359 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 24/06/2008, 10h08
  3. [Blanc] panne de liquide de rincage sur lave-vaisselle indesit D64
    Par invite0df634d9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/02/2008, 09h32
  4. [Blanc] pb au rinçage lave vaisselle bosch
    Par VATO dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/12/2007, 20h44
  5. [Blanc] lave vaisselle A. Martin: pb liquide rinçage
    Par invite35d74301 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 20/02/2007, 19h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...