[Blanc] Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000



  1. #1
    Eric64990

    Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000


    ------

    Bonsoir,

    Pour être parfaitement clair, j'avais posté quasiment le même message sur un forum "confrère".
    Mais n'ayant aucune réponse après plusieurs jours, je me permets de venir questionner ici.
    Le mois d'août n'est sans doute pas le meilleur moment pour demander de l'aide, mais vous savez, les pannes ne connaissent pas les vacances !


    Gros soucis avec mon lave-linge Whirlpool type AWM 1000 :
    Quel que soit le programme lancé (lavage, essorage...), celui-ci démarre par le verrouillage de porte.
    Quelques dizaines de secondes plus tard, le verrouillage se coupe, puis se remet en route.

    Après encore quelques simulacres de remplissage et vidange, affichage du code erreur F07.
    J'ai déjà eu le soucis il y a peut-être 6 mois, et le soucis avait disparu comme par enchantement.
    Là, ça ne veut vraiment plus marcher !
    Après avoir regardé un peu sur la toile, j'ai regardé quelques points :
    - Le moteur est un moteur 3 phases (!), sans charbons : le problème ne vient donc pas de ceux-ci.
    - J'ai testé la continuité sur l'ensemble des câbles entre platine de commande moteur et moteur : pas de défaut de ce côté-là.
    - En faisant tourner l'arbre moteur (à la main avec le tambour, ou avec une visseuse sans fil en bout d'arbre), en position ohmmètre la résistance de la tachymétrie augmente ; en position voltmètre (DC), je n'ai pas trouvé les 1 à 2 V évoqués dans certains posts, mais seulement quelques dixièmes de volt.
    - Lors de la mise sous tension de la machine, au niveau de la platine de commande principale (sur le dessus, à côté de l'alimentation) on entend un composant qui siffle un peu en continu, et le sifflement change quand on tourne le bouton de sélection des programmes, en passant de la position arrêt à toute autre position (est-ce normal ?).
    - Sur les cartes, pas de signe de composants dessoudés, ou cramés. Juste un peu de poussière à peine noircie près d'un composant à 8 broches.

    J'ai trouvé le triac de commande (GBU805) qui est régulièrement cité. Avant de le commander et de le changer, ce qui ne paraît pas insurmontable à défaut de savoir comment tester l'actuel et d'avoir tous les outils pour (quoique !), je souhaitais avoir votre avis pour chercher éventuellement ailleurs.

    Merci d'avance pour votre aide.

    Cordialement.

    Eric.

    -----

  2. #2
    ptigui29

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    bonsoir
    F07 signale une platine de puissance moteur HS.Attention ,il y a plusieurs versions de cette carte ,il faudra communiquer le code 12NC 85... au revendeur de pièces.
    Le composant GBU805 n'est pas un triac mais un pont de diodes.http://fr.farnell.com/taiwan-semicon...00v/dp/4084918
    Dernière modification par ptigui29 ; 12/08/2016 à 21h58.

  3. #3
    ptigui29

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    La mesure de la tension de la génératrice tachymétrique du moteur se fait en position AC ou alternatif

  4. #4
    Eric64990

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    Bonsoir,

    Je reviens vers vous après la fin de ce week-end à rallonge.
    Merci à ptigui29 pour ses informations et le lien vers le site de Farnell.
    Je suis retourné voir du côté de la tachymétrie avec un multimètre plus sérieux (fonction max notamment).
    En AC, je suis monté à un peu plus de 3V en tournant assez vite le tambour à la main : je ne pense pas avoir de soucis de ce côté-là.
    De par vos expériences, y-a-t-il un intérêt à essayer de changer le fameux pont de diodes et/ou quelque autre composant caractéristique avant de commander une nouvelle carte moteur ? A plus de 150 € le module de puissance, on se dit que ça pourrait valoir le coup !
    Merci de votre aide.

    Eric.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    ptigui29

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    bonjour
    qu'avez vous mesuré sur le pont de diodes?

  7. #6
    Eric64990

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    Pour le moment, rien du tout.
    Je ne connais pas trop ce genre de bestiole, et tant que le pont de diodes est soudé sur la carte, peut-on tester quelque chose ?

  8. #7
    Eric64990

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    Après quelques jours de congés, je reviens vers vous.
    Comment peut-on tester le pont de diodes ?
    Quelles autres mesures simples pourriez-vous me conseiller ?
    Merci d'avance.

  9. #8
    ptigui29

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    bonjour
    mesurez les valeurs en ohms entre les pattes aleternatiif,continu puis alternatif/continu.

  10. #9
    Eric64990

    Re : Panne code F07 Lave-linge Whirlpool AWM 1000

    Bonsoir Ptigui29,

    Je m'y suis repris à plusieurs reprises.
    Mesure hors tension / carte électronique déconnectée.
    Avec une pince ampèremétrique CHAUVIN ARNOUX, on sort de la zone de la zone de mesure, pour toutes les positions (> 60 kohms).
    Avec mon vieux multimètre VELLEMAN, on joue dans les Mohms, avec des valeurs qui varient, notamment lorsqu'on intervertit les 2 pointes de touche !
    Difficile dans ces conditions de donner des valeurs. Je me lance :
    - Entre + et - : entre 2 et 4 Mohms
    - Entre les 2 bornes alternatives : entre 3 et 5 Mohms
    - Entre - et alternatif : 0.4 Mohms
    - Entre + et alternatif : 0.6 à 1 Mohms
    Voyez-vous déjà quelque chose d'anormal ?
    Merci d'avance.

Discussions similaires

  1. [Blanc] Lave-linge Whirlpool awo/d8452 en panne d'essorage avec code erreur rE5
    Par fabster72 dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 13/03/2019, 22h04
  2. [Blanc] lave linge whirlpool awo 10761 - code panne f11[résolu]
    Par aviafan dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 11/02/2014, 15h57
  3. [Blanc] Lave Linge Whirlpool Awm 1000
    Par inviteb2db9e13 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 26/03/2008, 22h21
  4. whirlpool lave linge code panne
    Par invite5805e952 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 17/01/2008, 20h00
  5. [Blanc] panne lave linge whirlpool AWM 276-1000
    Par invite15dbe120 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 03/02/2007, 17h43
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...