Bonsoir,
Pour être parfaitement clair, j'avais posté quasiment le même message sur un forum "confrère".
Mais n'ayant aucune réponse après plusieurs jours, je me permets de venir questionner ici.
Le mois d'août n'est sans doute pas le meilleur moment pour demander de l'aide, mais vous savez, les pannes ne connaissent pas les vacances !
Gros soucis avec mon lave-linge Whirlpool type AWM 1000 :
Quel que soit le programme lancé (lavage, essorage...), celui-ci démarre par le verrouillage de porte.
Quelques dizaines de secondes plus tard, le verrouillage se coupe, puis se remet en route.
Après encore quelques simulacres de remplissage et vidange, affichage du code erreur F07.
J'ai déjà eu le soucis il y a peut-être 6 mois, et le soucis avait disparu comme par enchantement.
Là, ça ne veut vraiment plus marcher !
Après avoir regardé un peu sur la toile, j'ai regardé quelques points :
- Le moteur est un moteur 3 phases (!), sans charbons : le problème ne vient donc pas de ceux-ci.
- J'ai testé la continuité sur l'ensemble des câbles entre platine de commande moteur et moteur : pas de défaut de ce côté-là.
- En faisant tourner l'arbre moteur (à la main avec le tambour, ou avec une visseuse sans fil en bout d'arbre), en position ohmmètre la résistance de la tachymétrie augmente ; en position voltmètre (DC), je n'ai pas trouvé les 1 à 2 V évoqués dans certains posts, mais seulement quelques dixièmes de volt.
- Lors de la mise sous tension de la machine, au niveau de la platine de commande principale (sur le dessus, à côté de l'alimentation) on entend un composant qui siffle un peu en continu, et le sifflement change quand on tourne le bouton de sélection des programmes, en passant de la position arrêt à toute autre position (est-ce normal ?).
- Sur les cartes, pas de signe de composants dessoudés, ou cramés. Juste un peu de poussière à peine noircie près d'un composant à 8 broches.
J'ai trouvé le triac de commande (GBU805) qui est régulièrement cité. Avant de le commander et de le changer, ce qui ne paraît pas insurmontable à défaut de savoir comment tester l'actuel et d'avoir tous les outils pour (quoique !), je souhaitais avoir votre avis pour chercher éventuellement ailleurs.
Merci d'avance pour votre aide.
Cordialement.
Eric.
-----