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Porte de garage Sprint !



  1. #1
    gfaucon

    Porte de garage Sprint !


    ------

    Bonjour
    J'ai une porte de garage Sommer Sprint 550N.
    J'ai un problème sur cette porte depuis quelque jours. Pour pouvoir l'ouvrir à partir de la commande manuelle ou de la télécommande, je suis obligé de couper l'alimentation (secteur 220V) de l'ensemble pendant quelques minutes. Lorsque je remets l'alimentation, j'arrive à l'ouvrir complètement et faire ce que je veux, la refermer jusqu'à 2 ou 3 cm de la fermeture complète, faire une succession d'ouvertures et de fermetures partielles. En revanche, si je la ferme complètement, je suis obligé de couper le secteur de nouveau pour la rouvrir. A noter que la lampe ne s'éteint pas du tout (elle devrait s'éteindre au bout de quelques minutes). Est ce un problème de butée ou de la carte électronique comme si un reset ne se faisait pas. Merci de votre aide.

    -----

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  3. #2
    totodu76

    Re : porte de garage sprint

    bonsoir

    controler que la fermeture s'effectue sans forcer.
    Pour explorer le champ des possibles, le bricolage est la méthode la plus efficace.

  4. #3
    gfaucon

    Re : porte de garage sprint

    Bonjour
    Pour répondre à la question précédente, la porte ne force aucunement pour se fermer.

    Depuis le post de ma question, j'ai décalé le doigt rouge qui sert de butée pour la fermeture de la porte
    puis je l'ai remis à sa position initiale.
    Depuis, je réussis à fermer complètement la porte et à l'ouvrir sans être obligé de couper l'alimentation.

    En revanche, la lampe à incandescence de la commande reste allumée, ne s'éteint pas au bout des 2 à 3 mn comme auparavent.
    Ceci signifierait qu'il y a quand même une anomalie. Merci.

  5. #4
    gfaucon

    Re : porte de garage sprint

    Bonjour
    Finalement, ma porte de garage est retombée en panne avec les mêmes symptômes.
    Il est nécessaire de couper l'alimentation quelque temps pour pouvoir ouvrir la porte.
    La précédente manipulation que j'ai décrite dans le message précédent n'a marché qu'un jour.
    Je suis donc toujours en quête d'une solution. merci

  6. Comparatifs

    Gagnez du temps et de l'argent grâce à nos comparatifs de produits de l'univers de la maison. Parmi nos sujets :
  7. #5
    Jeryko

    Re : porte de garage sprint

    Bonjour,

    Aucun dur mécanique, donc c'est un problème de réglage.
    Voir :
    - les "fin de course" ou les butées.
    - le fonctionnement du faisceau infra rouge de sécurité.
    (Réglage à la limite du bon fonctionnement, ce qui expliquerait l'allumage de la lampe.)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2016 à 14h38.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  8. A voir en vidéo sur Futura
  9. #6
    gfaucon

    Re : porte de garage sprint

    Merci de votre réponse.
    Concernant les fins de course ou butées, je ne vois que les réglage de butées basse et hautes données
    par les "doigts" rouge situés dans la canalisation où se trouve la chaîne.
    Sur ma porte, il n'y a pas de faisceau.
    Je vais tenter de régler la butée basse et vous dirai. Merci

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  11. #7
    Jeryko

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir,

    La notice :
    http://www.sommer-rus.eu/mm/sprint-S...3-sprachig.pdf

    Il doit bien y avoir des contacts de fin de course pour arrêter le moteur ?
    Je ne vois pas sur quelle base le moteur s'arrête en fin de course ? Effort fourni par le moteur ?
    Dans ce cas, revoir également le potentiomètre de réglage de la force.
    Sans exagérer car ta sécurité serait en jeu. (pas de faisceau)
    Dernière modification par Jeryko ; 22/08/2016 à 21h49.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  12. #8
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonjour
    Merci pour la réponse et la notice.
    A mon avis, Ce qui fait office de butée est donné par le doigt rouge
    qui permet lorsque le bloc moteur s'approche du doigt rouge de bloquer le moteur.
    Sinon, lorsque la porte toucherait le sol, il y aurait détection d'obstacle et la porte remonterait de quelques cm.
    Mais dans mon cas, j'ai l'impression que le moteur reste alors bloqué et ne peut redémarrer,
    ce qui pourrait être imputé à la carte de commande, le blocage restant actif alors qu'il ne devrait pas.
    Merci pour toute solution.

  13. #9
    Jeryko

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir,

    Qu'est-ce que c'est que ce doigt rouge ? (Je ne connais pas ta porte)
    Il y a un capteur à l'intérieur ? activé par un aimant ? des fils électriques qui en sortent ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  14. #10
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonjour
    Pour servir de butée, ce sont des tiges plastiques d'environ 15 cm de long (appelés coulisseaux dans la doc technique et ce que j'appelle doigts)
    qui agissent sur des interrupteurs
    qui passent de fermés à ouverts (porte sommer sprint 550N) permettant ou non la transmission de la tension moteur.
    J'ai démonté la petite plaque de circuit imprimé située dans le bloc moteur hier soir, ce qui m'a permis de constater que les
    interrupteurs sont fermés lorsque le bloc moteur est loin des butées, et ouverts lorsque les butées avoisinent
    les blocs moteurs, ce qui permet ou non de transmettre la tension au moteur.
    En revanche, je ne sais pas comment cela peut re démarrer puisque en position basse par exemple, le coulisseau
    est engagé. Je ne sais pas non plus comment la tension arrive sur cette plaquette. Je vais regarder de plus près.

  15. #11
    Jeryko

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonjour,

    En page 21 de la notice il y a "Réglage de la course"
    - A mon avis c'est là que ça se passe.
    Habituellement, porte fermée, un des contacts est ouvert, l'autre fermé. et vice-versa.

    Mais d'après ce que tu dis :
    Au redémarrage, le moteur reçoit une impulsion et doit poursuivre sa course si le contact est établi.
    Est-ce vraiment le cas ?

    - Sur les bornes 1 et 2 de la carte, je pense qu'il doit y avoir un pont puisque tu n'as pas de faisceau.
    (le serrage est -il correct ?)

    - Dernière piste, problème d'alimentation. Condensateur HS, filtrage ? régulation ?
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  16. #12
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir,
    merci de vos réponses


    Oui (Habituellement, porte fermée, un des contacts est ouvert, l'autre fermé. et vice-versa)
    j'ai vérifié au multimètre, tout est ok, les contacts fonctionnent correctement vis à vis de la position du coulisseau


    le moteur poursuit bien sa course lorsque j'ai réussi à ouvrir la porte, aussi bien en descente qu'en montée,
    les contacts jouent bien leur rôle


    je vais regarder le serrage des bornes que vous m'indiquez

    Je suis assez tenté d'incriminer un condensateur puisque lorsque je coupe l'alimentation un temps minimum,
    j'arrive à ouvrir la porte (aucun problème pour la fermeture).
    Merci

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  18. #13
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir
    Sur le seul bornier existant sur la plaquette de commande, les bornes 1 et 2
    sont alimentées par le secondaire du transformateur.
    Je pourrai poser ma question sur le dysfonctionnent de cette façon :
    qu'est ce qui peut faire que la lampe à incandescence dans le boitier de commande reste allumée en permanence,
    elle ne s'éteint pas au bout de quelques minutes.
    Si vous avez une idée

  19. #14
    Jeryko

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonjour,

    Pour répondre à ta question il faudrait savoir qui commande la lampe sur ta carte.
    Voir page 22 de la notice :
    - à priori, les bornes 5 et 6 du bornier dont je t'ai déjà parlé.
    Est-ce que c'est un relais ou un transistor qui commande la "puissance" de la lampe ? (transistor HS ?)

    D'après ce que j'ai compris, les bornes 1 et 2 devraient être reliées puisqu'il s'agit du raccordement de la sécurité faisceau ?
    Il ne peut pas s'agir comme tu l'indiques :
    " les bornes 1 et 2 sont alimentées par le secondaire du transformateur."
    Relire le texte correspondant sur la page 22.

    Si la lampe reste allumée 2 possibilités :
    - Le relais ou le transistor de commande a un problème.
    - Une condition de sécurité ou fin de course n'est pas correcte.
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  20. #15
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir

    L'implantation de ma carte est différente de celle de la photo.
    Je n'ai pas d'autre bornier que celui qui fait la liaison entre la carte et le rail, la chaîne, le secondaire du transfo, des fils qui viennent du boitier relié
    à l'antenne et au bouton poussoir. C'est le bornier donné en haut de la figure de la page 22.

    Je n'ai pas eu le temps d'approfondir comment était commandé la lampe.

    Le dysfonctionnement du fonctionnement de la porte et le fait que la lampe reste allumée sont arrivés en même temps,
    je pense que ces deux phénomènes sont liés. et je pencherai vers votre seconde hypothèse (condition de sécurité ou fin de course non correcte).
    Merci

  21. #16
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonsoir
    J'ai enfin réussi à pouvoir faire marcher la porte de garage correctement.
    J'ai enlevé la lampe du boitier de commande (celle qui restait toujours alluée).
    Je peux ouvrir et fermer la porte comme je veux.
    Il me reste à mettre une autre lampe pour voir si cela marche.

  22. #17
    Jeryko

    Re : Porte de garage Sprint !

    Bonjour,

    Je n'arrive pas à voir la relation entre la lampe et le bon fonctionnement.
    La lampe est un indicateur et ne dois pas conditionner le bon fonctionnement.
    Si tu avais un faisceau IR, l'éclairage de la lampe pourrait perturber le faisceau !
    Bizarre cette affaire.
    Il y a un mauvais raccordement quelque part ? (ou un court circuit sur ta carte ?)
    Je donne ma langue au chat.
    Tiens nous au courant.
    Merci
    Problème résolu : N'oubliez pas de préciser ce que vous avez trouvé et les mesures prises. Merci

  23. #18
    gfaucon

    Re : Porte de garage Sprint !

    Je n'ai pas d'explication non plus, je ne sais pas i la lampe est commandée
    par un transistor fonctionnant en bloqué/saturé ou un relais, une lampe consommant beaucoup de courant
    pourrait perturber le fonctionnement du transistor.
    je n'ai pas le schéma de la carte et donc difficile d'avancer des hypothèses..
    j'ai hâte de mettre une autre lampe pour voir si la panne revient ou non.

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