Bonjour,
J’ai récupéré d’une amie un combi four/table induction 4 feux SHOLTES. Je n’ai pas le modèle car aucune inscription trouvée même après démontage. Bref, le four fonctionne parfaitement mais pas la table à induction. Lorsque j’ai branché pour la première fois cet appareil, la table n’émettait aucun bip et aucun voyant ne s’allumait. Pas de message d’erreur.
Comme mon but était d’apprendre, j’ai démonté la table à induction et l’ai ouverte. Il y a deux cartes de puissances identiques, hormis la capacitance des gros condensateur jaunes. Ces cartes sont identiques à celles montrées par Lezard verte et Api et Dom dans leur tuto. Merci à eux.
IMG_20160623_133856 [1024x768].jpg
Donc, j’ai constaté que les ponts de diodes et les transistors de puissances avaient déjà été changés.
Il y avait également sur la patte Source d’un IGBT un morceau de fil dénudé qui touchait deux petits plots juste à côté (Cf. photo).
IMG_20160624_124250 [1024x768].jpg
Bref, pour faire court, j’ai changé les condensateurs des deux plaques à l’identique (hormis les condensateurs film (jaunes) et les gris, ainsi que les trois de la carte clavier).
J’ai remonté le tout et j’ai procédé aux tests. Au départ de l’alimentation de la table , apparaît pendant deux secondes trois traits horizontaux pour chaque feux, puis disparaissent. Lorsque j’appuie sur le bouton ON/OFF tout semble fonctionner (minuteur, verrouillage, allumage des plaques et variation de leur intensité). Lorsque je mets un récipient induction sur n’importe quel feu, ils s’éteignent rapidement (de l'ordre de quelques secondes). Lorsque la puissance est réglée entre 1 et 6 (mis en fonction des inducteurs par intermittence, ils s’éteignent après un temps un peu plus long).
J’ai inversé les deux cartes = idem.
Donc, le problème n’est pas résolu.
Aurais-je dû pour le C11 mettre un 50V à la place d’un 25V ? changer ceux de la carte clavier ?
Les IGBT sont-ils bons, ainsi que les diodes zener ?
A quoi servent les gros condensateurs jaunes et les quatre gris ? Sont-ils HS ?
Bref, suivant les symptômes qui décrits, quel(s) élément(s) peut être en défaut.
C’est vrai que je pourrai tout dessouder et tester mais je n’ai pas encore finit !!
De plus, j'ai remarqué que la couleur de trois résistances dans la périphérie du VIPer50A est passée !! Je n'ai pas testé ces résistances. Qu'en pensez-vous ?
IMG_20160820_125955 [1024x768].jpg
Je fais appel aux connaisseurs afin qu’ils puissent me guider.
Je peux joindre d’autres photos si besoin.
Merci.
-----