[Brun] Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus



  1. #1
    steawea

    Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus


    ------

    Bonjour à tous,

    J'essaie d'identifier la source de la panne de mon téléviseur LCD classique (non LED) qui ne marche plus depuis vendredi dernier. Le téléviseur date de 2010 et n'a jamais subit de panne jusqu'à ce jour où depuis il refuse de faire apparaître la moindre image. L’écran reste noir et aucune touche périphérique ou touche sur la télécommande ne le fait réagir même si le récepteur IR réagit correctement en faisant clignoter la diode verte dès qu'une touche de la télécommande est enfoncée. Ce qui permet de penser que la télécommande et le récepteur IR fonctionnent normalement. Par contre obligé d'éteindre en mode "force brute" puisqu'il ne répond plus au mode stand-by de la télécommande. Tout viendrais donc d’un défaut présent soit dans la carte mère soit dans la carte d'alimentation ou encore des tubes de néons puisqu'il n'y aucun rétro-éclairage visible à l’arrière (à travers les quelques trous du châssis métallique)...

    Pour ce qui concerne la carte d'alimentation j'ai tenté avec un multimètre de mesurer la tension continue (V DC) au niveau du connecteur de la nappe principal reliant la carte d'alimentation à la carte mère. Le fil noir du multimètre sur le châssis en fer pour réaliser la masse et le fil rouge à enfoncer soigneusement entre chaque pin du connecteur pour tenter d'en relever la tension à chaque jonction. Aucune tension n’a été trouvée. Le multimètre s'auto-calibre et redescend rapidement à 0 V partout y compris dans les pins AU 15 V et celles de 12 V. J'ai aussi mesuré au niveau du fusible de la carte d'alimentation, tension de résistance lu à 0 V. J’en déduis que tout est normal la carte n'a pas subi de surtension pouvant provoquer un court-circuit... Les condensateurs sont normaux c'est à dire le dessus est plat et propre. En fait ce qui me dérange dans mes tests de mesures c'est que je n'ai aucune tension visible en mode V DC. Je décide derrière de contrôler la résistance électrique (?) des contrôleurs à proximité du connecteur CN1300 coté carte mère toujours 0 V.

    Franchement, après trois jours à tenter de me mettre au niveau pour comprendre d'où vient la panne, soit je n'utilise pas correctement le multimètre malgré sa simplicité et malgré le fait que je réussisse à trouver de la résistance élect. environ 69 k? sur chacun des 13 contrôleurs de la carte inverter gauche, soit là chose est évidente et j'ai vraiment besoin du recul et de l’avis extérieur d’une personne plus habitué que moi au panne électronique pour déterminer le type de panne le plus plausible.

    Pour moi, à ce stade de ma recherche si la carte d'alimentation est H.S alors aucune tension n'arriverait à la carte mère via la nappe principal et donc aucune commande de rétro-éclairage derrière ?
    Hors si la carte est H.S alors comment se fait-il qu'elle parvienne à allumer la diode verte de mise sous tension ?
    Idem, si la carte mère est H.S elle aussi ; alors comment se fait-il que le tuner réussisse encore à fonctionner en décodant les signaux audio d’un programme quelconque de la TNT quand bien même le volume sonore reste bloqué à +40 dB (A) et qu’aucune touche ne réponde ?

    Bref il serait trop facile que de penser qu'il s'agit simplement de quelques néons grillés la cause de l'écran noir ou l'absence de rétroéclairage...
    Avant de démonter la dalle et contrôler ce dernier point il me faut investiguer davantage d'abord sur la piste des deux cartes électroniques...
    Une chose que j’aurais sûrement du faire peut être : mettre à jour le Firmware pour qu’elle gère mieux les consommations électriques et optimise mieux le rétroéclairage de la dalle.

    SI quelqu'un a une idée sur la question et sur la procédure à suivre pour tenter de ramener à la vie ma belle TV de 52 pouce, je lui serais reconnaissant de bien vouloir m'aider ^^

    Cordialement,

    Nom : 20160830.jpg
Affichages : 122
Taille : 260,8 Ko

    -----

  2. #2
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    Bjr,
    si la led en façade fonctionne,l'alim réagit en stand bye (la tension de veille est présente).Débranchez le clavier du tv pour vérifier si celui-ci est en cause et utiliser la tc.Si non,je pense à un soucis sur la carte mère( blocage par le logiciel) ;dans ce cas deux solutions sont possibles : passage en sav agréé ou échange du module.

  3. #3
    steawea

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    Je vous remercie Papilou pour votre suggestion.

    A votre demande, je viens en effet de débrancher le connecteur à trois fils qui connecte le clavier situé en périphérie droite de l'écran. J'ai remis sous tension le téléviseur et là encore pas d'allumage de l'écran. Si je suis bon pour le remplacement de la carte mère est ce que l'opération permettant la réparation d'un ou plusieurs C.I ou connecteurs coupables est une chose envisageable ? Et quelle serait dans ce cas la procédure pour discriminer la ou les pièces défectueuses ?
    Sinon je pense comme vous à un blocage micro logicielle, une carte eprom (type BIOS) qui stockait les informations du système et qui a planté. Sur le site de Sony il est indiqué que le logiciel gérant les fonctions principales est programmé pour se remettre en valeur d'usine au bout de 10 minutes une fois la prise d'alimentation débranchée.
    S'il s'agit d'un problème logiciel et dont il est possible de reprogrammer la config de base via une memory stick je vais tenter de creuser ce point.

    Pour le reste, si le problème provient de la Carte Mère alors du coup c'est peut être normal l'absence de valeur de tension (0 V) au niveau des composants électroniques des autres cartes connectés à la C.M ? (Inverter gauche/droite, T-con, carte d'alimentation secondaire, etc...)
    ---> Perso, je n’y crois pas trop. Mais pour le vérifier, existe-t-il une autre technique permettant d'infirmer/confirmer le propos à moins de dessouder une patte de chaque composant et de l'isoler du reste du circuit.

    Pour info, je précise que j'utilise un multimètre premier prix de chez Leroy merlin et qui affiche des valeurs "correctes" si je l'utilise en mode test de pile ou batterie.

    Merci pour vos lumières et votre attention.
    Cordialement.

  4. #4
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    La carte mère gère l'alimentation.La tension de veille alimente le micro processeur.Celui ci ,après vérification des diverses sécurités , commande l'allumage de l'alim par power on .Des que l'alim donne les tensions, les divers régulateurs sur la carte mère distribuent l'énergie aux différents boitiers (processeurs esclaves,memoires ,vidéo chip etc...)Si un bus est occupé ,un élément défectueux ou autre anomalie, le micro processeur arrête immédiatement l'alim.L' alim aussi possède ses propres sécurités .

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    steawea

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    Merci Papilou pour cette réponse très complète. Je comprends mieux le rôle central de la carte mère et en quoi tout concoure à la rendre potentiellement coupable de la panne.

    A considérer que je change la carte mère et que le problème soit ailleurs je ne sais même pas si je pourrais rendre la pièce... très peu de boutique qui plus est en ligne, accepte le remboursement une fois la pièce déballée si elle ne s'avère pas responsable de la panne...
    D'où ma question au final, comment je peux être sûr de façon certain que le problème vient de la carte mère ?
    Merci beaucoup pour le temps précieux que tu accordes à ma recherche de panne.

    Cordialement.

  7. #6
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    Rien n'est sûr ,c' est l'expérience qui détermine le diagnostic.Ensuite on échange le module et ,une fois la panne localisée et si c'est possible, on va jusqu'au composant défectueux.Mais avant il y a de nombreuses mesures de tensions,condensateurs,résista nces et autres et bien-sûr avec un bon schéma correspondant.Donc l'improvisation n'est pas d'actualité.En général,les techniciens de la marque ont un jeu complet de modules de l'appareil et échange ceux ci jusqu'à la résolution du problème.

  8. #7
    steawea

    Re : Sony KDL-52V5800 écran noir son fort et touche périphérique et télécommande ne fonctionne plus

    Autant dire que ce genre de manipulation n'est pas à ma portée malheureusement. Ci joint le PDF http://www.sendspace.com/file/te70la concernant les références des cartes de mon téléviseur. La référence de la carte mère serait la suivante :

    REF.NO. = 5
    PART.NO = A-1743-179-A
    DESCRIPTION = BA BOARD, COMPLETE

    De toute façon, je vais reprendre les références inscrit sur ma carte mère pour plus de précaution.

    Merci à toi, Papilou

Discussions similaires

  1. [Brun] TV LCD Sony SDM S3 écran noir !
    Par gipey34 dans le forum Dépannage
    Réponses: 12
    Dernier message: 06/08/2010, 15h46
  2. [Brun] TV Thomson LCD 02,32ex127b5 : écran noir son fonctionne !
    Par invite78ddc89c dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/02/2010, 13h13
  3. [Brun] TV Sony KV1435 : fonctionne en noir et blanc.
    Par invitef1e8f5ad dans le forum Dépannage
    Réponses: 11
    Dernier message: 02/02/2009, 14h04
  4. ecran noir TV sony
    Par invite8b39ea6d dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/11/2006, 17h10
  5. pc ecran noir pas d'amorce fonctionne pas
    Par superspops dans le forum Matériel - Hardware
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/05/2006, 15h30
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...