Bonjour,
Je possède un lave-vaisselle Whirlpool ADP 6839, dont
la pompe de cyclage ne se met pas systématiquement à tourner lorsqu’elle devrait.
Après démontage (au cours duquel j’ai retiré des pales un noyau d’olive
qui, visiblement n’était pas la cause du problème) et remontage de la pompe
de cyclage, le problème reste identique.
J’ai constaté ceci :
- au premier redémarrage après remontage, la pompe de cyclage a démarré comme prévu après le remplissage;
- en interrompant le cycle par l’ouverture de la porte, puis en le relançant en fermant la porte (en temps normal ça repart tout seul), la pompe de cyclage ne redémarre pas;
- aux démarrages suivants, la pompe de cyclage ne démarre pas non plus;
Et là j’ai essayé un truc : au moment où la pompe devrait fonctionner, je coupe (en tirant la prise) le courant, et le rétablis aussitôt, et, “miracle”, la pompe de cyclage démarre sans demander son reste* ! (l’appareil n’”oublie” pas le programme en cours même si on le prive de courant).
Je me dis alors que le bidule a besoin d’un “a-coup” pour se décider à tourner, et que si ça se trouve, parce que d’après ce que je vois un peu partout c’est classique, c’est le condensateur de démarrage (chouette, c’est pas cher et facile à remplacer), sauf que…
voici une image d’une pompe strictement identique à la mienne :
Il n’y a pas de condensateur visible !!!
D’où ma question à tiroirs :
- 1) cette pompe serait-elle dépourvue de condensateur de démarrage ?
- 2) le condensateur serait-il caché dans l’espèce de ‘queue’ en plastique blanc à l’opposé des pales ? Si oui est-il remplaçable ?
- 3) le condensateur pourrait-il se trouver ailleurs dans l’appareil, genre dans l’électronique de commande ?
- 4) dans le cas 1, pourrait-il être judicieux d’ajouter un condensateur de démarrage pour “aider” la pompe ?
(* : du coup, j’ai pu faire ma vaisselle en retard, ça me soulage déjà un peu)
Merci pour l’attention que vous voudrez bien porter à ma question.
-----