Bonjour,
En regardant la tv sur mon samsung PS63C7700, j'entends un gros 'clac', et puis plus d'images par contre le son est toujours présent.
Je démonte le capot arrière à la recherche d'un composant explosé. Je n'ai rien vu : pas de condo gonflé, explosé, suintant, transistor explosé,...
Je vois la led située sur la Logic board avec un clignotement lent indiquant une erreur provenant de la Y-board.
Je décide de checker les différentes tensions indiquées sur le PCB de la SMPS (carte d'alim de référence BN44-00334A) : 5.3V, 18V, 15V => RAS.
Par contre, sur les pointes de touches Vs j'ai 12.9V au lieu de 209V et sur Va j'ai 2.1V au lieu de 55V.
Pensant que c'est la Y-Board qui écroule le signal de Vs, j'ai donc déconnecté la Y-board, et refait la mesure. Idem Vs=12.9V.
Je débranche alors tous les connecteurs (X-board, Main board et Logic board) => là je n'entendais plus le relais claqué lors de la mise sous tension.
J'ai juste rebranché la Main board, et là, le relais a claqué, et j'avais toujours les mêmes tensions foireuses.
J'ai vu que qqun qui avait le même modèle que moi (PS63C7700) et qui avait un transistor explosé sur un Y-buffer obtenait pourtant les bons Vs et Va !!
Ceci me porte à croire que ce n'est pas forcément la Y-board (et/ou les Y-buffers) qui est morte mais la carte d'alim....elle ne fournirait pas la tension à la Y-board, et de ce fait la Logic board monte le défaut de la Y-board.
Y a-t-il moyen de tester 'facilement' Vs et Va avec aucune connexion de cartes afin de vérifier que cette dernière n'a pas de soucis pour fournir Vs et Va ?
Ps : je précise que j'ai testé les 2 fusibles de la Y-board, les 3 fusibles de la carte d'alim, le fusible de la X-board
Cordialement.
-----