[Blanc] Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH



  1. #1
    Scorpio1

    Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH


    ------

    Bonjour à tous,

    Matériel en panne: four encastré Whirlpool, type = FCSP6, modèle = AKP439/WH 2,5 Kw, mise en route en Août 2007

    Exposé de la situation (procédure dans l'ordre):
    1/ réglage de la température de cuisson (quelle que soit sa valeur:50, 150,175, 200°c, ...)
    2/ sélection des résistances de chauffage haut et bas
    3/ Le four se met en marche, le ventilateur (brassage d'air à l'intérieur) fonctionne normalement, son ventilateur de refroidissement extérieur se met en marche lorsque nécessaire et fait son travail correctement. Tout est normal jusqu'à atteindre la température préréglée.

    Panne:
    Lorsque la température de cuisson est atteinte (arrêt de l'alimentation des résistances), le disjoncteur EDF se met en sécurité (coupure générale), le fusible du four n'a pas "sauté".
    Après quelques instants d'attente (temporisation du disjoncteur EDF), remise sous tension: le four se met en marche, chauffage des résistances sans problème jusqu'à la panne susdite.

    Un cours-circuit à la mise sous-tension du four ou des résitances serait plus compréhensible. Mais là, aucune idée...
    La commande de température est reliée, entre autre, à une sonde fixée aux résistances de chauffage. Leurs enveloppes sont en contact avec le corps du four relié à la terre: court-circuit ou contact fugitif avec la terre?

    Je n'arrive pas à me procurer le schéma électrique de ce four qui date de 9 ans. Où pourrais-je l'obtenir?
    Merci de quelques conseils (si possible) qui seraient particulièrement appréciés.
    Cordialement. Scorpio

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    bonjour,
    déconnectez une résistance et faites le test si persiste reconnectez la résistance et déconnectez une autre résistance
    et ainsi de suite jusqu'à constater que cela ne disjoncte plus
    le défaut d'isolement ayant lieu a chaud c'est forcément l'une d'elle qui en est la cause
    par contre une fois identifiée il faut fournir le code service a 12 chiffres de l'appareil,
    qui commence par 85 (mentionné sur l'étiquette signalétique de l'appareil)
    cela permettra ensuite de référencer la pièce
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    Scorpio1

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    Bonjour Richard31,
    Je vous remercie pour votre très rapide intervention.
    Dans le circuit électrique, j'ai constaté la présence d'une résistance de 470 homs +/-5% (de sécurité?) dont je n'ai pû déterminer la fonction ni la partie concerné du circuit électrique.
    Sa mesure à froid est bien de 470 homs et (lors de la panne) à chaud sa valeur est de 466 homs. Elle est très chaude et pourtant, le four en fonctionnement, je n'ai relevé aucune tension à ses bornes?
    Je vais procéder comme vous me le préconnisez quant aux résistances de chauffage et vous informerais du résultat.
    Cordialement.
    Scorpio1

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    re
    , ne touchez a rien d'électronique pour l'instant,
    ne faire que ce que j'ai demandé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Scorpio1

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    Bonjour Richard31,
    Test conseillé effectué hier, en fin de soirée. En premier, déconnexion résistance du bas qui me semblait présenter une valeur ohmique anormale.
    Choix judicieux: fonctionnement parfait du four à diverses températures, ainsi qu'à sa valeur maximale.
    Par contre, impossible de sortir cette résistance de son logement qui semble s'être réduit en hauteur dans sa partie médiane. Son remplacement me semble impossible sans avoir à démonter le four dans sa totalité. Donc utilisation du four en l'état pour l'instant. Quant au sujet actuel, comment le marquer "résolu"?
    Je vous remercie de vos rapides et précieux conseils.
    Cordialement.
    Scorpio1

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    re,
    et là c'est l'éternel souci pour retirer cette maudite résistance (inférieure )
    vous ne pouvez persister a utiliser le four sans elle,
    vous finirez par griller la résistance de voute
    le mieux est de poser une couverture très épaisse au sol,
    y déposer le four couché sur la façade
    ensuite tenter en retirant la résistance de passer un tournevis très long et large
    repousser le plus possible la plaque de fond de four vers l'extérieur
    tout en retirant la résistance jusqu' à y parvenir
    et ensuite remonter la neuve
    tenez moi informé du résultat
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    Scorpio1

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    Bonjour Richard31,
    Entre autres tentatives, j'avais procédé à celle que vous me suggérer. Sans succès: je n'ai pu récupérer qu'une résistance passablement détériorée.
    Disposant alors de plus de liberté d'action, j'ai essayé en vain de repousser au max le fond vers l'extérieur: impossible d'obtenir une hauteur suffisante.
    Ce qui pose le problème de la mise en place sans dégradation de la résistance neuve. D'où la conclusion de mon précédent message.
    Il y a quelques années, je me serais obstiné à démonter la totalité de ce four, pour tenter de pallier la déformation du logement concerné.
    Mais, aujourd’hui, je recherche un four neuf qui permettra toute réparation en cas de panne (notamment sa résistance de sol). Est-ce possible et lequel?
    Cordialement,
    Scorpio1

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    re,
    pour les fours toutes les marques possèdent des résistances de sole ,
    et en principe mise a part ce modèle,
    je n'en connais aucune qui pose une telle difficulté,
    je vous laisse donc le choix de la marque et de ses caractéristiques
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    Scorpio1

    Re : Court-circuit(?) sur four Whirlpool AKP439/WH

    Re,
    Bonjour Richard31
    D'après ce que j'ai pu constater sur "la toile", il semblerait qu'effectivement ce type de conception (logement de la résistance de sole) soit une exception.
    Au cours des 9 ans d'une utilisation très fréquente (3 à 4 fois par semaine), le nettoyage par pyrolyse a été utilisé 4 fois: peut être la cause de ce problème (température très élevée).
    Je vous remercie du temps que vous m'avez consacré pour ce sujet.
    Cordialement,
    Scorpio1

Discussions similaires

  1. [Blanc] Whirlpool 6415 - Court Circuit
    Par felfel dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 15/12/2014, 09h18
  2. [Blanc] panne frigo court circuit whirlpool S20B RWW20-A/G
    Par invite95c475e1 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 23/06/2010, 16h40
  3. [Blanc] Frigo américain Whirlpool en panne ( court-circuit)
    Par invite426a3378 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 09/09/2008, 21h13
  4. [Blanc] court-circuit hotte Whirlpool
    Par invite64026b88 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/02/2008, 21h42
  5. lave vaisselle whirlpool en court-circuit
    Par briconh dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 31/08/2005, 21h48
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...