Bonjours,
Je ne suis pas un électro.
Dans une maison que j'aide à retaper, un électro a refait le tableau d'arrivée d'électricité.
L’entrée électrique est en triphasé.
Différentes prises monophasées sont placées à côté du tableau d’arrivée. Un nombre à peu près égal de prises monophasées est connectée sur chaque phase. Mais pas toutes les prises sont utilisées. Il n’y a certainement pas une charge due aux appareils monophasés équivalente sur chaque phase.
A partir de là, l'électricité est distribuée par des rallonges dans les différents endroits où il y a besoin d'électricité. Jusqu’à peu, c’était uniquement des appareils monophasés. Lumières, scie sauteuse, perceuses, etc.
Il y a quelques jours, des éléments de la cuisine ont été mis en place. Le four et le lave-vaisselle (triphasés) ont été branchés. Il s'agit, pour ces deux machines, de pièces d'occasions qui n'ont plus servis depuis des lustres.
Après que ces deux appareils aient été branchés… snif snif… odeur de brûlé provenant du lave-vaisselle.
Le chauffage de l’eau du lave-vaisselle est mort.
Le four déclenche le EFI lorsqu’il est chaud.
Apparemment, tout fonctionne lorsque :
Uniquement des appareils monophasés sont utilisés.
Uniquement des appareils triphasés sont utilisés.
Soit le lave-vaisselle et le four étaient défectueux et c’est du hasard.
Soit il y a un bug dans l’alimentation de la maison.
Question :
Est-il possible que le fait d’avoir plusieurs appareils monophasés sur différentes phases soit incompatible avec l’utilisation d’appareils triphasés ?
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais bien un avis avant de déplacer un « pro ». Ne serait-ce que pour comprendre ce qu’il va raconter.
Merci de votre aide.
-----