[Divers] Problème électrique triphase?
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Problème électrique triphase?



  1. #1
    invite30f71d69

    Problème électrique triphase?


    ------

    Bonjours,

    Je ne suis pas un électro.
    Dans une maison que j'aide à retaper, un électro a refait le tableau d'arrivée d'électricité.
    L’entrée électrique est en triphasé.
    Différentes prises monophasées sont placées à côté du tableau d’arrivée. Un nombre à peu près égal de prises monophasées est connectée sur chaque phase. Mais pas toutes les prises sont utilisées. Il n’y a certainement pas une charge due aux appareils monophasés équivalente sur chaque phase.

    A partir de là, l'électricité est distribuée par des rallonges dans les différents endroits où il y a besoin d'électricité. Jusqu’à peu, c’était uniquement des appareils monophasés. Lumières, scie sauteuse, perceuses, etc.

    Il y a quelques jours, des éléments de la cuisine ont été mis en place. Le four et le lave-vaisselle (triphasés) ont été branchés. Il s'agit, pour ces deux machines, de pièces d'occasions qui n'ont plus servis depuis des lustres.

    Après que ces deux appareils aient été branchés… snif snif… odeur de brûlé provenant du lave-vaisselle.

    Le chauffage de l’eau du lave-vaisselle est mort.
    Le four déclenche le EFI lorsqu’il est chaud.

    Apparemment, tout fonctionne lorsque :
    Uniquement des appareils monophasés sont utilisés.
    Uniquement des appareils triphasés sont utilisés.

    Soit le lave-vaisselle et le four étaient défectueux et c’est du hasard.
    Soit il y a un bug dans l’alimentation de la maison.

    Question :
    Est-il possible que le fait d’avoir plusieurs appareils monophasés sur différentes phases soit incompatible avec l’utilisation d’appareils triphasés ?

    Qu’en pensez-vous ? J’aimerais bien un avis avant de déplacer un « pro ». Ne serait-ce que pour comprendre ce qu’il va raconter.

    Merci de votre aide.

    -----

  2. #2
    golfo57

    Re : Problème électrique triphase?

    Bonjour,
    Citation Envoyé par vingfel
    Est-il possible que le fait d’avoir plusieurs appareils monophasés sur différentes phases soit incompatible avec l’utilisation d’appareils triphasés ?
    Non, pas du tout. Mais si une phase est surchargée et dépasse l'ampérage réglé au disjoncteur, ça saute.
    Si ton EFi a déclenché, c'est qu'il y a bien un défaut d'isolement sur les 2 appareils. @+

  3. #3
    invite30f71d69

    Re : Problème électrique triphase?

    Bonjours et merci.

    En fait, J'avais lu que, dans certaines conditions, il pouvais y avoir un "retour de courant" sur le neutre, ce qui peut faire assez mal.
    Et puis j'ai lu ça sur Wikipedia:

    "Pour les installations domestiques de forte puissance (ou pour les immeubles) où l'alimentation électrique se fait en courant triphasé, comme le courant consommé par chacune des phases est en général différent et varie dans le temps (mise en marche d'un lave-linge, d'une cuisinière, allumage et extinction de lumières ou d'appareils électroménagers…), l'installation électrique est généralement déséquilibrée ce qui requiert la connexion du neutre. Si cette dernière devait être défectueuse, certains circuits électriques pourraient recevoir une tension largement supérieure à leur tension nominale, avec des conséquences sérieusement dommageables pour les appareils qui y sont branchés et pour la sécurité de leurs utilisateurs."
    Alors voilà... La partie en gras italique pourrait ressembler aux symptômes...
    Y'a-t-il pu avoir un truc, un problème dans la balance des nomophasés, et que cela aie provoqué une surtention qui, elle, aie endommagé le lave-vaisselle et le four?
    Et que, deopuis, le fous fait sauter le EFI lorsqu'il est chaud?
    Comment vérifier que le neutre soit assez bon, alors que tout marche lorsque que uniquement du monophasé est utilisé?

  4. #4
    invite7d402937

    Re : Problème électrique triphase?

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    Un nombre à peu près égal de prises monophasées est connectée sur chaque phase.
    C'est bien fait pour le coup, ça permet de répartir équitablement les charges.

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    A partir de là, l'électricité est distribuée par des rallonges dans les différents endroits où il y a besoin d'électricité. Jusqu’à peu, c’était uniquement des appareils monophasés. Lumières, scie sauteuse, perceuses, etc.
    Quand tu parles de rallonges tu parles de simples rallonges ou de câble prévu pour les installations électriques ?

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    Il y a quelques jours, des éléments de la cuisine ont été mis en place. Le four et le lave-vaisselle (triphasés) ont été branchés. Il s'agit, pour ces deux machines, de pièces d'occasions qui n'ont plus servis depuis des lustres.
    En effet, des laves vaisselles tri c'est devenu très rare. Es tu certain que ce soit bien du tri ?

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    Le chauffage de l’eau du lave-vaisselle est mort.
    Le four déclenche le EFI lorsqu’il est chaud.

    Apparemment, tout fonctionne lorsque :
    Uniquement des appareils monophasés sont utilisés.
    Uniquement des appareils triphasés sont utilisés.

    Soit le lave-vaisselle et le four étaient défectueux et c’est du hasard.
    Soit il y a un bug dans l’alimentation de la maison.

    Question :
    Est-il possible que le fait d’avoir plusieurs appareils monophasés sur différentes phases soit incompatible avec l’utilisation d’appareils triphasés ?

    Qu’en pensez-vous ? J’aimerais bien un avis avant de déplacer un « pro ». Ne serait-ce que pour comprendre ce qu’il va raconter.

    Merci de votre aide.
    C'est compliqué à deviner ce qui ne va pas dans ton cas. Si ça met du temps à déclencher, c'est le thermique des disjconteurs qui déclenche, soit il est mal adapté soit tu as un problème sur tes appareils.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique triphase?

    bonjour,
    perso ce que je crains le plus est le fait que les appareils cités ne soient pas en triphasé (pour le four on peut imaginer en répartition de phase ce qui est totalement différent ) par contre si jamais vous les avez alimentés sans neutre je ne serais pas surpris qu'il y ait eu du dégât,
    bref le pro en électricité ne serait pas de trop et de loin !!!
    car vous avez des a priori sur les montages électriques qui sont totalement erronés qu'il est urgent d'éliminer
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  7. #6
    invite30f71d69

    Re : Problème électrique triphase?

    De simples rallonges. On n'en n'est pas encore à des câbles prévus pour installations fixes.
    Il faut que je vérifie pour les câbles triphasés.

    Lave-vaisselle triphasé ou mono? Bonne question... C'est une vielle. Mais je ne suis pas sûr... Ce n'est pas moi qui l'ai posée et branchée.
    Je pensais que si le lave-vaisselle chauffait lui-même son eau, alors ça devait être du triphasé...

  8. #7
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique triphase?

    re,
    stoppez tout et surtout déplacez l'électricien rapidement ,
    aucun lave vaisselle a usage domestique n'utilise du triphasé
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  9. #8
    invite30f71d69

    Re : Problème électrique triphase?

    richard 31
    A moins de vraiment forcer et de le vouloir, je ne vois pas comment se tromper entre du triphasé et du monophasé lors du branchement... Même le nombre de brin n'est pas le même.
    Cela dit, oui. Faire venir un électro serait une bonne idée.
    Mais je voulais avoir une idée du problème avant de faire venir un type qui peut me raconter n'importe quoi, ce qui s'est déjà produit.

  10. #9
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique triphase?

    re,
    le nombre de fois ou j'ai vu une installation avec suppression involontaire du neutre qui alimentait un appareil en 400v (du moins a la base déduction faite de la valeur retour prise en boucle ) je ne les compte plus il n'y a pas besoin de forcer pour y parvenir ,
    vos descriptifs sont trop incertains on ne peut répondre a distance
    le multimètre et la vision de l'électricien permettront de définir les soucis et y porter remède ,
    comprenez qu'utiliser du triphasé n'est pas forcément simple et demande des compétences pour éviter pas mal de pièges
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Problème électrique triphase?

    re,
    un document qui doit pouvoir vous aider a comprendre le principe du mono et du tri et sa combinaison avec le neutre
    http://www.la-toile-electrique.com/a...asee-triphasee
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    gienas
    Modérateur

    Re : Problème électrique triphase?

    Bonsoir vingfel et tout le groupe

    Bienvenue sur le forum.

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    ... Y'a-t-il pu avoir un truc, un problème dans la balance des monophasés, et que cela aie provoqué une surtension qui, elle, aie endommagé le lave-vaisselle et le four? ...
    On ne peut rien exclure, mais, de la façon dont tu décris l'installation, on a plutôt du mal à y croire, si c'est fait correctement.

    La mauvaise balance des monophasés ne peut altérer que les monos (et leurs charges entre elles) si, et seulement si, le neutre est inexistant. Or, si j'ai bien compris, même déséquilibrés, les monos seuls ne se perturbent pas d'après tes dires.

    Si les appareils triphasés sont utilisés sans neutre, comme c'est l'usage, il doit exister, dans les tripes de l'appareil, un neutre virtuel, qui n'est relié à rien. On dit qu'il est "en l'air", et il est au même potentiel que le vrai neutre, si les trois phases sont équilibrées.

    Si l'une des phases est coupée (j'entends par là la charge placée entre le fil de phase et le neutre virtuel), le fonctionnement est anormal, seules deux phases alimentent, et la tension sur chacune des charges restantes sera la moitié de la tension entre phases, c'est à dire moins que la tension normale. Il n'y a donc pas de surtension supportée par les "rescapés".

    Si donc tu relèves des différences par rapport à cette analyse succincte, c'est que ce n'est pas monté comme on le suppose.

    D'où la nécessité de faire contrôler/mesurer par un connaisseur.

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    ... Et que, depuis, le four fait sauter le EFI lorsqu'il est chaud? ...
    Tu ne précises pas quel est le calibre différentiel, mais c'est une certitude que cette différence est atteinte et dépassée. Si c'est une fois chaud, on peut penser qu'une dilatation (thermique) fait toucher une résistance à la terre, ou, que l'isolant chauffé devient moins isolant et dépasse la fuite autorisée.

    Citation Envoyé par vingfel Voir le message
    ... Comment vérifier que le neutre soit assez bon, alors que tout marche lorsque que uniquement du monophasé est utilisé?
    Il faut commencer par observer comment le câblage est effectué depuis la source jusqu'aux points de distribution, en s'intéressant particulièrement aux fils du neutre qui doivent être bleus (pour faciliter les recherches), puis procéder à des mesures de tensions par rapport à chaque neutre sur sa phase correspondante, avec des monos équilibrés, déséquilibrés, puis avec ajout de charges tri.
    Dernière modification par gienas ; 26/09/2016 à 20h34.

Discussions similaires

  1. Pb électrique courant triphasé ? [Résolu]
    Par invite905ab276 dans le forum Bricolage et décoration
    Réponses: 27
    Dernier message: 11/05/2015, 10h52
  2. [Divers] Problème de tableau électrique en triphasé ! [Résolu]
    Par invite83747e70 dans le forum Dépannage
    Réponses: 89
    Dernier message: 12/04/2014, 09h11
  3. [Divers] probleme d installation electrique en triphasé suite a un orage
    Par invitedab22f87 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 25/05/2011, 20h16
  4. mesure électrique triphasé
    Par invited5acadf1 dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 13/02/2007, 22h33
  5. [Divers] moteur électrique 220/380 triphasé
    Par invite806df991 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 21/01/2007, 10h22
Dans l'univers Maison de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...