[Brun] Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 34

Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF



  1. #1
    touchatout71

    Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF


    ------

    Bonjour,

    un ami m'a donné le TV de son fils (qui en a acheté une autre, ne voulant pas faire réparer celle-ci).

    A la mise en route, il me dit qu'il n'y a que le voyant rouge mais ne fonctionne pas.
    En réalité, on distingue les images en contre-jour ou avec une torche directement sur l'écran, il n'y a donc plus de rétroéclairage!

    J'ai déposé la carte d'alimentation principale, dessoudé-contrôlé-ressoudé les condensateurs sans trouver d'anomalies (valeurs ESR correctes).
    Vérifié le fusible soudé= bon.

    J'ai repris pas mal de soudures afin d'éliminer le doute d'une porosité ou faux-contact.

    J'ai reposé la carte... mais je n'ai plus de voyant rouge ni aucun contact. J'ai revérifié l'ensemble des condensateurs, tous sont remis correctement, pas d'erreur.

    Je ne comprend plus très bien alors que j'ai tout remis dans l'ordre et revérifié les soudures, je n'ai plus rien.

    J'ai cependant un doute sur l'élément entouré en rouge sur la carte: j'ai bien du 220V d'un côté mais rien de l'autre, alors que l'élément similaire à côté (en jaune) donne du 200V des deux côté.

    Serait-ce cela qui cause la panne?

    Vous remerciant par avance pour vos idées avant que je ne fasse une bêtise, bien cordialement.

    -----
    Images attachées Images attachées

  2. #2
    romulus123

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonsoir,

    Est-ce que le standby A5.3V est présent ?

    Lorsque la carte mère est déconnectée, est-ce que le rétroéclairage de la dalle s'allume ?

    En profiter pour relever les autres tensions en sortie d'alim (B5.3V, B13V, VAMP)
    «Tout ce qui est susceptible de mal tourner, tournera nécessairement mal.»

  3. #3
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bjr,
    Au départ la panne devait se situer au niveau des rampes de leds du rétro-éclairage.Aprés votre intervention une autre panne est survenue.Re vérifiez votre carte alim le sens des condensateurs et la qualité des soudures(les mauvaises soudures sont très rares chez Samsung).Les composants cerclés ne sont pas en cause.Avez vous une tension aux bornes des condensateurs de 450V ?

  4. #4
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour papilou06,

    les condos sont vérifiés deux fois ainsi que les soudures, pas de défauts!

    Par contre merci pour cette précision des 450 V aux plots, je vérifie cela


    Bonjour romulus123, merci pour ce retour.

    Cependant, je suis juste un particulier autodidacte qui "fouine" la toile pour me former et tenter de me dépanner seul... je dois donc te demander comment tester ces points: standby A5.3V - (B5.3V, B13V, VAMP) ?

    => voir photos:
    - Standby A5.3V = je ne trouve pas...
    - B3.5V = pourrait correspondre à B5V (il y en a deux, points 11 et 13)?
    - B13V = il y en a deux (points 1 et 3)
    - VAMP = il y en a deux (points 5 et 7)

    Comment tester quels points précisément et de quelle manière (contact sur un point numéroté et "masse" sur le châssis ou un neutre précis?)

    Concernant la carte principale, si je ne dis pas de bêtise, elle est primaire et secondaire intégré. Donc si je la déconnecte (voir photo avec la connectique droite entouré en rouge qui gère le rétroéclairage), celui-ci ne peux s'éclairer car plus alimenté.
    Et l'autre connectique entourée de jaune alimente la carte tuner-audio-vidéo... puis celle-ci va alimenter par la nappe le carte vidéo (T-con je crois).

    J'espère que ma logique est valable...

    Je vais essayer de tester les voltages et reviens vous en dire plus.

    Merci pour ces infos
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Re,
    Romulus vous demande si ,le connecteur qui va à la carte mere (cerclé en jaune)une fois enlevé, le rétro-éclairage fonctionne ?La carte principale ou carte mère n'a ni primaire ni secondaire,elle fonctionne exclusivement sur le secondaire de l'alimentation et sa masse est la masse générale et secondaire du tv.La masse primaire se trouve exclusivement sur l'alimentation et est reliée au secteur.La limite entre ces deux masses sur l'alim est matérialisée par un trait blanc continu dans la sérigraphie de cette carte.

  7. #6
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour,

    merci papilou06 pour ces précisions, cela éclaire le sujet

    Bien, tv sous tension mais sans témoin rouge de marche qui a disparu depuis mon contrôle des condos (que j'ai vérifié de nouveau ainsi que les soudures=pas d'anomalies): pas de rétroéclairage... je débranche l'alimentation, débranche la connectique cerclée jaune, remet l'alimentation: pas plus de retroéclairage!

    Pas de "barre" digitale sur ce modèle, tout ce fait sur la télécommande et aucune réaction aux sollicitations. Le bouton veille/marche sous le capot arrière ne donne rien.

    J'ai bien du 220V à l'alimentation, je trouve 722V en alternatif ou 318V à 392V (varie sans arrêt) en continu sur les deux condos côté alimentation ( valeurs de ceux-ci: 450V, 82µf en 85°) et de l'autre côté de cette ligne décrite par papilou06, pas de tension: rien sur les condos.

    La carte est fixée avec sa visserie et en "masse" sur le métal du chassis par un point de fixation sur les trois.

    Mais en testant TV à plat sur une table, je n'arrive plus à trouver une tension sur le fusible à l'alimentation générale avec contact neutre sur la vis au châssis.

    Concernant les points standby A5.3V, B5.3V, B13V, VAMP; indépendamment du fait qu'il y en ait plusieurs, comment dois-je les tester:
    - je suppose en courant continu?
    - ou prendre le contact neutre (c'est idiot mais je ne trouve pas)?
    - sauriez-vous quelle valeurs je devrais trouver?

    Merci d'avance
    Cordialement.

  8. #7
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Les tensions, quand vous êtes "sur la table" ,se mesurent entre le plus et le moins des 2 condensateurs marqués à 450vdc.Le moins du redresseur (le gros rectangle noir à côté des 2 condensateurs)ou le moins de ces condensateus constitue la masse primaire , celle-ci n'étant pas reliée au châssis.La tension de 392vdc signifierait que le PFC serait correct.La tension de 722vac ne signifie rien.Les tensions secondaires se mesurent sur les cathodes des diodes par rapport à la masse secondaire qui est en contact avec la châssis.Si le Pfc est bon (392v) c'est que le +5A est présent mais quand il repasse à 318v,une mise en sécurité est active.Mesurez les 7 cathodes des 7 diodes ,en courant continu,la pointe Rouge de votre mesureur sur le trait blanc des diodes,et la pointe Noire sur la masse secondaire.
    Dernière modification par papilou06 ; 30/09/2016 à 21h29.

  9. #8
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Merci pour le suivi papilou06, je regarde cela demain.

  10. #9
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour Papilou06,

    voici les mesures, voir les repères sur la photo:

    1= 21.8V à 23.1V
    2= 22.2V à 23.1V
    3= 22.3V à 23.1V
    4= 0.8V à 1.3V
    5= alterne entre 0.0V à 9.7V directement sans mesures intermédiaires
    6= 0.0V, pas de tension
    7= oscille entre 0.9V et 1.00V

    Multimètre sur 20V en continu.

    Merci d'avance pour le suivi
    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  

  11. #10
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Re,
    Ces mesures ont elles été prises avec ou sans connecteurs branchés ? Si non,veuillez les faire avec tout branché svp.Mais déjà le stand by n'est pas présent .La réf de l'alim svp.

  12. #11
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour papilou06,

    mesure prises avec le cordon d'alimentation en place donc TV sous tension sauf la connectique marche/veille située sur le capot qui n'était pas reliée à la carte tuner-audio-peritel-hdmi....

    Je ne comprend pas "la ref de l'alim"?

    Cordialement.

  13. #12
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    La référence de l'alimentation.Visiblement la tension stand by est absente ,vérifiez si la diode 6 n'est pas en court-circuit.

  14. #13
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour,

    voir les photos de mon premier post: on peut lire en "macro" les inscriptions sur la carte pour la référence.

    Pour la diode, j'ai testé les 7 pour donner le maximum d'infos.

    Donc le multimètre placé sur la fonction adéquate, indique:
    -" 1" en position d'attente (aucun contact des électrodes)
    - "000" électrodes en contact de continuité

    J'ai relevé ces mesures diodes en place sur la carte, sans alimentation sur la TV depuis hier:

    1 = sens passant: 253 mv et sens inverse: 1
    2 = sens passant: 253 mv et sens inverse: 1
    3 = sens passant: 253 mv et sens inverse: 1
    4 = sens passant: 265 mv et sens inverse: 1566mv
    5 = sens passant: 000 et sens inverse: 000
    6 = sens passant: 000 et sens inverse: 000
    7 = sens passant: 448 mv et sens inverse: 1

    Cordialement.

  15. #14
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Dessoudez un côté de 5 et 6 et re mesurez svp.

  16. #15
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    diodes 5 et 6 dessoudées...

    La 5 donne un résultat: 445 mv sens passant et 1 mv sens inverse

    La 6 reste sur 000 dans les deux sens: à remplacer donc.

    Cordialement.

  17. #16
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Oui,vous pouvez changer les deux car elles travaillent en parallèle.

  18. #17
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bon, celles que j'ai sur des cartes en stocks ne correspondent pas et celles que je trouve sur Ebay par exemple ont un délai de livraison au-delà de 30 jours... je n'ai pas/plus de magasin d'électronique sur ma ville, je dois donc chercher sur la toile.

    Merci à vous si vous pouviez m'orienter vers un site sérieux pour l'achat ou si l'un d'entre vous sur le forum pourrait me vendre cet élément!

    Diode SF30JG, 600V, 3A

    Cordialement.

  19. #18
    OSLITOV

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour
    Ou peut-être un équivalent, 1N5406 (600v 3A) par exemple et surtout plus accessible.
    Cdlt

  20. #19
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour et merci OSLITOV pour cette info.

    Je n'ai pas encore touché des diodes et découvre leur fonctionnement.
    Je ne savais pas qu'il y avait cette équivalence.

    Je vais chercher cela, encore merci.

    Cordialement.

  21. #20
    touchatout71

    Thumbs up Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour à tous,

    je reviens donner des nouvelles car j'ai reçu les diodes aujourd'hui.

    J'ai donc changé la diode "6" défaillante. J'ai récupéré l'usage on/off - le son et le témoin péritel (car je suis relié en péritel, n'ayant pas deux sorties hdmi sur le décodeur).

    La TV se met en marche, on entend le son mais je n'arrive pas à voir si j'ai une image ou pas même avec une torche led car toujours pas de rétroéclairage!

    J'ai retenté la procédure proposée précédemment: mettre la TV sous tension, déconnecter la fiche cerclée jaune "à chaud" pour voir si le rétroéclairage apparaît... mais rien, nada!!!

    Bien sur, je ne peux mettre la TV en marche si la fiche est déconnectée car les fonctions ne sont plus alimentées dans ce cas.

    J'aurais voulu prendre les tensions pour vous renseigner au mieux mais lesquelles:
    - Standby A5.3V = je ne trouve pas...
    - B3.5V = pourrait correspondre à B5V (il y en a deux, points 11 et 13)?
    - B13V = il y en a deux (points 1 et 3)
    - VAMP = il y en a deux (points 5 et 7)
    Bien cordialement.

  22. #21
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Re,
    donc ceci étant dépanné,on en revient aux rampes leds qu'il faut vérifier....

  23. #22
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    RE ,
    pour avoir une idée de la manip : https://www.youtube.com/watch?v=0uBhca7zyXI

  24. #23
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bon ben - faut qu'on, ya qu'a - c'est parti... merci pour ce suivi Papilou06.

  25. #24
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Re,
    une photo du rétroéclairage svp,pour la suite.....merci!

  26. #25
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour papilou06,

    J'ai visionné assidûment cette vidéo très instructive

    Cela m'a permis de déterminer deux leds HS sur la rampe "2" (visibles entre parenthèses).

    Ci-joint trois photos:
    - disposition des rampes d'éclairages avec la connectique verticale à gauche (les rampes sont débranchées de celle-ci)
    - visuel des leds HS sur la rampe "2".
    - schéma grossier du mode d'alimentation des rampes relevé au multimètre.

    Maintenant, il me faudrait trouver des leds de remplacement... si je trouve une TV led HS, est-ce que je peux récupérer des pièces d'occasion pour remplacer celles défectueuses?

    Sinon, quel référence faut-il pour les commander (voltage et ampérage, calibre ou format)?
    car je ne sais pas comment trouver en sachet comme présenté dans la vidéo

    Merci d'avance,
    cordialement.
    Images attachées Images attachées

  27. #26
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    RE,
    je peux vous donner des infos en MP.

  28. #27
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour,

    oui pourquoi pas... je cherche comment vous contacter en MP!

    Cordialement.

  29. #28
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour,

    pour donner suite à ceux qui suivent ce fil de discussion, j'ai pu commander la rampe 9 leds grâce à l'aide de Papilou06; j'attends la réception, je remonte la TV et reviens donner des infos!

    Cordialement.
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  30. #29
    touchatout71

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Bonjour à tous,

    bien, j'ai reçu la rampe 9 leds ce jour, ce n'est pas tout à fait la même "empreinte" sur le châssis, les leds sont un peu décalées mais les contacts sont OK pour l'essai!

    Je viens de remettre en place les 5 rampes, remis la dalle avec les connexions et connecté le cache arrière avec le contact "veille" sans les feuillets "plastiques" superposés ni l'entourage.

    Donc lors de la mise en marche avec télécommande ou au bouton, le témoin veille s'éteint, le rétroéclairage s'éclaire une micro-seconde puis retour en veille

    TV débranchée, si je déconnecte la fiche jaune:
    Romulus vous demande si ,le connecteur qui va à la carte mere (cerclé en jaune)une fois enlevé, le rétro-éclairage fonctionne ?
    rebranche la TV et lance la mise en marche à la télécommande, dans ce cas, le rétroéclairage clignote comme une guirlande de noël toutes les secondes.

    Lorsque je débranche la TV, ce clignotement persiste pendant environ 7 secondes, jusqu'à épuisement de la tension résiduelle je suppose

    Pas le temps de déterminer si l'image est présente ni le son vu la rapidité de la coupure!

    Il y a donc encore une/plusieurs anomalie(s) à régler.

    J'espérais avoir traité la panne avec votre aide précieuse mais cette TV fait de la résistance, je ne me décourage pas mais c'est lassant je dois dire.

    Merci une nouvelle fois pour les conseils que vous voudrez bien me donner pour la suite.

    Bien cordialement.
    Images attachées Images attachées  
    Rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme

  31. #30
    papilou06
    Animateur Dépannage

    Re : Soucis sur TV Samsung model: UE32F5300AWXZF

    Re,
    est ce que les rampes portent toutes la même référence?
    Le clignotement des rampes me fait penser à une carte mère défectueuse.Quelle est la ref de celle ci svp?.On dirait que la rampe N°2 n'est pas la même.

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Brun] Samsung model LE40N87BDX/XEC problème
    Par hmaidax dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 04/04/2016, 13h39
  2. [Brun] TV Samsung model LE40M87BD type TU40EO !
    Par philippe2202 dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 18/08/2015, 11h21
  3. [Brun] la TV samsung,model le40r73bd
    Par invite6faba75d dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2013, 13h49
  4. [Blanc] Plasma samsung model ps-50c96hd
    Par invitea0db8885 dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 13/03/2013, 10h48
  5. [Brun] tv samsung plasma display model PS-42C 67HD
    Par invite445785d6 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 08/07/2011, 19h36
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...