Bonjour à tous,
J'ai récupéré pour dépannage un Synthetiseur Yamaha PSR21 de 1986.
Le propriétaire est un ami, et il espère vraiment que je vais pouvoir récupérer son matériel...
A titre d'expérience, j'ai quelques connaissance de base en électronique, que je mets surtout en pratique en réparant des bricoles et plus sérieusement en réparant un Flipper.
Côté matériel, je dois me contenter d'un multimètre classique.
Les symptômes à l'arrivée : la lumière power est allumé (malgré un faux contact dans l'alimentation), les lumières indiquant les fonctions du synthétiseur réagisse normalement d'après le propriétaire, mais pas de son, même pas un souffle.
Après avoir ouvert l'appareil, je me mets en tête de tester les parties une part une. La partie alimentation semble fonctionner.
Le clavier à l'air d'être alimenté et la pression sur une touche permet de faire varier la tension du sous circuit affecté à la touche. J'en déduis que le problème n'est pas mécanique, et que le sous circuit rempli ses fonctions.
La partie son a proprement parlé fonctionne, en alimentant en entrée, on obtient un crachat des amplis.
Le problème pour moi se situe entre le clavier et les enceintes.
La partie "synthétiseur" est bien au-dessus de mes compétences je pense, et les pièces à changer seraient introuvables.
Par contre, l'amplication est assuré par un circuit intégré LA4500 qui est correctement alimenté en +15V
Quoi que je fasse, je ne vois pas comment le tester sans oscilloscope.
Pouvez-vous m'aider à avancer sur ce projet?
Merci
-----