[Brun] [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

[Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son



  1. #1
    kassisto

    Question [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai récupéré pour dépannage un Synthetiseur Yamaha PSR21 de 1986.
    Le propriétaire est un ami, et il espère vraiment que je vais pouvoir récupérer son matériel...
    A titre d'expérience, j'ai quelques connaissance de base en électronique, que je mets surtout en pratique en réparant des bricoles et plus sérieusement en réparant un Flipper.
    Côté matériel, je dois me contenter d'un multimètre classique.

    Les symptômes à l'arrivée : la lumière power est allumé (malgré un faux contact dans l'alimentation), les lumières indiquant les fonctions du synthétiseur réagisse normalement d'après le propriétaire, mais pas de son, même pas un souffle.

    Après avoir ouvert l'appareil, je me mets en tête de tester les parties une part une. La partie alimentation semble fonctionner.
    Le clavier à l'air d'être alimenté et la pression sur une touche permet de faire varier la tension du sous circuit affecté à la touche. J'en déduis que le problème n'est pas mécanique, et que le sous circuit rempli ses fonctions.

    La partie son a proprement parlé fonctionne, en alimentant en entrée, on obtient un crachat des amplis.

    Le problème pour moi se situe entre le clavier et les enceintes.
    La partie "synthétiseur" est bien au-dessus de mes compétences je pense, et les pièces à changer seraient introuvables.
    Par contre, l'amplication est assuré par un circuit intégré LA4500 qui est correctement alimenté en +15V
    Quoi que je fasse, je ne vois pas comment le tester sans oscilloscope.

    Pouvez-vous m'aider à avancer sur ce projet?

    Merci

    -----

  2. #2
    PIXEL

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    hello ,

    sans oscillo , c'est effectivement difficile....

    tu peux toucher l'entrée de l'ampli (pattes 8 et 13) , ça doit ronfler en sortie...

    ça permet de valider le bon fonctionnement du LA

  3. #3
    kassisto

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    Bonjour,

    Quand tu dis toucher, tu veux dire toucher avec mon doigt? Ou les mettre en court circuit?

    Merci

  4. #4
    PIXEL

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    dans mon vocabulaire "toucher" c'est avec les doigts...

    sinon , j'aurais écrit :" faire se toucher"

    les mots ont un sens

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    doubleyou

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    Bonjour à tous ?
    que veux tu dire par : en alimentant en entrée, on obtient un crachat des amplis ?
    si par là, tu veux dire qu'en allumant le synthé ( power ) tu entends un crachement dans les enceintes,
    cela ne signifie pas pour autant que la partie amplification du son est correcte.
    cela veut dire que le courant d'alimentation ( exemple 15 volts ) arrive bien, mais pas que les fréquences sonores ( la musique ) y arrivent.

    il devrait y avoir une prise casque. y entends-t-on quelque chose ?

    Parfois ce genre d'engin possède dans les lignes d'alimentation, des résistances métal de faible valeur ( parfois inférieure à 1 ohm ) qui font office de fusible.
    de visu, ne voit-on pas de petites résistances qui auraient souffert, cramées, brunies ? (à l'origine, ces résistances métal ont souvent le corps bleu ou vert.)

  7. #6
    kassisto

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    Bonjour,

    J'ai eu du bruit (statics) sur les enceintes en touchant la partie en amont des enceintes.
    Par contre, j'ai bien essayé le casque, mais non je n'ai rien comme sortie.

    Je n'ai rien vu qui semble avoir chauffé et j'ai testé en circuit (je sais...) au cas où je trouverai des valeurs aberrantes, mais je n'ai rien vu.

    J'essayerai ce soir de toucher les bornes IN de l'ampli comme conseillé par PIXEL.

    Merci

  8. #7
    kassisto

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    Donc j'ai touché les pins 8 et 13 à tour de rôle avec le synthé sous tension et je n'ai aucun son qui sort (volume à fond)

  9. #8
    PIXEL

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    m'est avis que ce pavé est mort
    panne courante si il y a eu des branchements bourrins de haut-parleurs

  10. #9
    doubleyou

    Re : [Synthetiseur Yamaha PSR21] Plus de son

    kassisto
    as tu vérifié la présence de l'alimentation sur ce circuit ? pattes 1 et 20, je crois.
    parce que si pas de voltage, tu aura beau toucher les 8 et 13, cela ne donnera tien

Discussions similaires

  1. Caisson de grave actif Yamaha YST-SW 150/80 Yamaha en panne
    Par maurice2 dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 13/10/2015, 17h02
  2. Audio synthétiseur HS
    Par fox mulder dans le forum Électronique
    Réponses: 6
    Dernier message: 29/08/2015, 15h41
  3. besoin d'aide synthétiseur yamaha psr e413
    Par mataharimatah dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 09/04/2015, 10h25
  4. panne synthetiseur
    Par herbilyes dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 21/12/2014, 15h57
  5. [Blanc] synthétiseur parasite
    Par electrorafik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 21h57
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...