panne synthetiseur
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 5 sur 5

panne synthetiseur



  1. #1
    herbilyes

    panne synthetiseur


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai une soucis avec un synthétiseur casio wk 1300. J'ai récupéré ce synthétiseur de ma copine qui ne possède plus le transformateur. Lorsque je le branche sur secteur il ne fonctionne pas, par contre lorsque je met les piles il fonctionne. J'ai donc acheté un transformateur universel 12v 1,5 A mais quand je branche cela ne fonctionne toujours pas.

    Je vous prévient je suis un total novice en électronique.
    J'ai donc démonté le transformateur et regardé le circuit imprimé.

    Sur la photo, le rond rouge correspond à l'entrée de l'alimentation. Le rond jaune correspond à ??? ( ce composant est relié à l'alimentation).
    Le rond bleu correspond à ???? ( composant relié eu rond jaune)

    En suivant le circuit j'ai constaté que le circuit des piles était relié au composant du rond bleu j'en déduit donc que si le synthé fonctionne avec les piles ce composant fonctionne.

    Par conséquent j'en déduit que soit le composant rond jaune ou rond rouge ne fonctionne pas.

    Je vous prie d'excuser mon manque de connaissance en la matière et de ce fait le langage plus que vague

    Auriez-vous une idée sur l'origine de la panne? Merci d'avance.

    Nom : IMG_2303.JPG
Affichages : 168
Taille : 204,0 Ko

    -----

  2. #2
    freepicbasic

    Re : panne synthetiseur

    Mettre une alimentation à l'envers est une des méthodes les plus rapide pour tout flingué...
    Sauf si avec de la chance le montage est protégé par une diode qui fait qu'il ne se passe rien.
    Et s'il y avait un pont le sens n'aurait pas d'importance, mais les fabrication à l'économie ne sont pas forcément bien protégées
    Donc vérifier avec un multimètre le sens de l'alimentation (normalement avant de connecter ) et maintenant avant de faire une inversion qui pourrait être fatale.

    Autre possibilité;
    Les connecteurs d'alimes externes (genre ROCCA) ont 3 fils alors que l'alime en a 2.
    La raison est que ce troisième fil sert à couper (la masse généralement) l'alimentation par pile et la remplacer par l'alime externe, sinon la pile serait connectée à l'alime et elle chaufferait et se détruirait (la pile ) voire couler ou exploser dans le pire des cas...
    A+, pat

  3. #3
    herbilyes

    Re : panne synthetiseur

    Bonjour,
    Merci pour ta réponse.

    Par contre je n'ai rien compris... . Non pas que tu t'exprime mal bien évidemment mais mes connaissances sont plus que limitées...

  4. #4
    freepicbasic

    Re : panne synthetiseur

    ça va être dur avec un niveau 0...

    En résumé;
    Il est possible que ton alime envoie la tension à l'envers.

    Mais il faut vérifier...avant de tout détruire.

    Sur la photo dans le cercle bleu il y a des diodes , sans doute pour l'entrée externe.
    Il faudrait voir le cuivre dessous.

    Il faut au minimum un multimètre.
    A+, pat

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    vincent66

    Re : panne synthetiseur

    Il est en effet d'usage d'utiliser un connecteur qui coupe mécaniquement l'alim par piles quand la fiche d'alim externe est branchée, habituellement çA se fait avec des connecteurs jack...
    Il nous faudrait des photos plus précises de ce mystérieux connecteur dans le cercle rouge, par devant, par derrière et de tous les côtés...
    Leonardo était ingénieur "sans papier", et moi diplômé juste...technicien...

Discussions similaires

  1. [Blanc] synthétiseur parasite
    Par electrorafik dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/01/2014, 21h57
  2. synthetiseur analogique
    Par chris51200 dans le forum Électronique
    Réponses: 10
    Dernier message: 02/01/2008, 06h23
  3. Synthétiseur vocal des années 70
    Par invite606e03bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 10h06
  4. Synthétiseur superbasique
    Par invite00431979 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 17h41
  5. probleme synthetiseur novation
    Par invite05b0f710 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 17h45
Découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies.