synthetiseur analogique
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

synthetiseur analogique



  1. #1
    invite83296f8d

    synthetiseur analogique


    ------

    Bonjour,
    je suis ennuyé avec un synthétiseur analogique de type Roland, il ne sort plus aucun son en jouant sur le clavier ni meme en y envoyant un signal par l'entree externe.
    Je voudrais si il est possible de bricoler une sorte de signal traceur afin de suivre le circuit et tester les composants. Je ne suis pas du tout electronicien alors si vous avez des conseils à m'apporter ( merci de me passer l'eventuel envoi le en reparation...)
    Quelqu'un pourrait il m'aider?
    Comment est transformer le courant ou la tension provenant du clavier?
    Le signal est il audible en sortie du VCO?
    Merci

    -----

  2. #2
    f6bes

    Re : synthetiseur analogique

    Bjr chris51200,
    As tu d'abord VERIFIE que les tensions d'alimentations sont bien présentes ?
    C'est le premier pas !!
    Bonne journée

  3. #3
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique

    oui bien sur, c'est la premiere chose que j'ai verifié, l'action d'une touche delivre bien une tension qui varie suivant la note jouée mais apres...mystere!
    Je voudrais bien comprendre comment on peut transformer une tension ou un courant en note.

  4. #4
    invite9fc58509

    Re : synthetiseur analogique

    Bonjour Chris,

    sans schéma, difficile de dire où chercher. Le problème peut se situer aussi bien au moment de la génération des notes (VCO, pour conversion tension / fréquence), dans le générateur d'enveloppe (qui défini les temps d'attaque et de relachement), dans le circuit de sortie proprement dit, ou ailleurs.

    Bonne chance,
    Cordialement.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique

    salut Chimimic,
    j'ai le schema il s'agit d'un SH09, j'ai pu verifier au tester que la tension varie bien suivant la note jouer mais apres...
    dis moi, existe t il un moyen de suivre le signal, ou plutot l'ecouter a partir de la note jouée? on m'a parler d'une petite biduoille qui consisterai a utiliser un condensateur non polarisé et d'un hp, cela fonctionne t il? je n'ai pas d'oscilloscope alors comment puis je proceder? pour le schema je l'ai eut sur hoohahrecords
    merci

  7. #6
    invite9fc58509

    Re : synthetiseur analogique

    Bonjour à tous,

    oui, il est possible de suivre le signal généré (note jouée) avec un simple petit ampli BF. Le condensateur que l'on t'a demandé d'insérer permet de bloquer une éventuelle composante continue qui serait superposée au signal utile (alternatif). Entrée de l'ampli BF (avec condensateur de liaison) sur les points où l'on devrait trouver le signal, et masse de l'ampli sur masse du synthé.

    Si tu possèdes le schéma et que tu le comprends, ça ne devrait pas poser trop de problème, quoique des fois, les schémas sont assez "tordus" car plusieurs sections se mordent la queue. La première section à repérer est le générateur principal, qui génère une tonalité dont la fréquence dépend de la tension qui lui est appliquée (VCO). Tu as déjà repéré la tension qui varie en fonction de la note jouée, tu ne dois pas en être bien loin...

    Signal tracer : c'est un ensemble doté d'un petit générateur BF et d'un petit ampli BF. Très pratique pour injecter un signal dans une section et pour le suivre avec l'ampli BF. A priori, tu n'as pas besoin du générateur BF, puisque ton synthé en est déjà un.

    Si tu peux nous soumettre le schéma, nous pourrons peut-être t'aider un peu.

    Cordialement.

  8. #7
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique



    voici le schema!
    de ce que j'ai deja trouvé, il faut un plus sur la sortie de l'ampli op IC14 en patte 6 pour que le signal provenant d'une source externe fonctionne. Mais toujours pas de son sortie clavier
    Je m'en sors pas la....
    as tu msn Chimimic, que l'on puisse essayer de faire ça ensemble, je suis electricien mais pas electronicien?
    merci

  9. #8
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique

    j'arrive pas a inserer une image!! bon c'est sur le liens suivant le fameux schema:
    http://www.hoohahrecords.com/resfreq...oland_sh09.pdf

  10. #9
    invite9fc58509

    Re : synthetiseur analogique

    Je n'ai pas MSN, et préfère que les discussions restent publiques, pour qu'elles puissent profiter à d'autres. Je jeterai un oeil au schéma dès que j'aurai quelques minutes à y consacrer.
    A+.

  11. #10
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique

    bon alors apres une nuit de recherche....lol le circuit de source exterieur fonctionne mais pas de son en provenance du synthé. Visiblement rien ne sort du VCO. J'ai une tension qui sort du connecteur du clavier mais apres comment doit elle etre transformée?

  12. #11
    invite83296f8d

    Re : synthetiseur analogique

    j'ai pu recuperer un logicile qui simule un oscilloscope, comment puis je controler le vco, je crois que le probleme viens de la?
    merci

Discussions similaires

  1. Synthétiseur vocal des années 70
    Par invite606e03bb dans le forum Électronique
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/07/2007, 10h06
  2. REPARATION d'un synthétiseur; problème alimentation ?
    Par invitece00ddac dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 03/05/2007, 15h07
  3. Synthétiseur superbasique
    Par invite00431979 dans le forum Électronique
    Réponses: 9
    Dernier message: 09/12/2006, 17h41
  4. Projet tuteuré 1er année : synthétiseur et musique électronique
    Par invite3ba5b099 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 05/03/2006, 08h25
  5. probleme synthetiseur novation
    Par invite05b0f710 dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/01/2005, 17h45
Dans la rubrique Tech de Futura, découvrez nos comparatifs produits sur l'informatique et les technologies : imprimantes laser couleur, casques audio, chaises gamer...