[Blanc] Panne delonghi nespresso
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 17 sur 17

Panne delonghi nespresso



  1. #1
    smartbis

    Panne delonghi nespresso


    ------

    Bonjour,
    je possède une cafetière DELONGHI NESPRESSO EN680.M
    Depuis plusieurs jours, elle ne fonctionne plus. Lorsque je l'allume, le voyant rouge marche arrêt clignote sans arrêt. Habituellement , ce clignotement se fait le temps de chauffe avant d'appuyer sur le bouton de la longueur du café.
    J'ai vérifié la présence de tension a l'entrée de la machine puis sur la carte électronique. J'ai vérifié la résistance sur le cote et les klixons , tout est ok
    j'ai vérifié ensuite la résistance (double : 2* 600 W) et la les 2 résistances sont HS.La tension d'alimentation était de 160V avec mon appareil. Est ce normal ?
    Bizarre que les 2 résistances soit tombe en panne au même moment.
    La platine électronique est elle en cause ?
    Quelqu'un aurait il le schéma électronique de cette cafetière ?

    Merdi d'avance de vos réponses

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    Salutations à tous
    smartbis, je ne suis pas du tout un pro, mais quelque chose m'interpelle dans la description de ta panne.
    tu dis :
    "et la les 2 résistances sont HS.La tension d'alimentation était de 160V avec mon appareil"
    tu as donc mesuré en voltmètre AC et machine sous tension.
    Mais as-tu aussi contrôlé en ohm-mètre, machine débranchée du 230v ????
    parce que c'est uniquement ainsi que tu peux être certain d'une coupure d'une résistance.
    as toi de dire..

  3. #3
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Bonjour,
    Machine alimente , j ai bien mes 230v en entrée et sur la carte électronique.par contre je n ai que 160v au niveau de la résistance arrière ( 2*600w).une fois la machine débranchée , j ai pris les valeurs ohmiques en prenant soin de débrancher la connectique et la les 2 résistances sont hs.
    Je trouve bizarre la tension d alimentation de 160v et que les 2 résistances soit hs en même temps.
    Merci de votre retour

  4. #4
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    Re
    je n'ai jamais eu ce modèle entre les mains, mais pourquoi dis tu que la résistance est en 2 parties ?
    est ce que tu parles d'une résistance comme celles ci dessous ?
    sur une vue éclatée, je ne vois pas ce que tu décris : J'ai vérifié la résistance sur le cote ( laquelle ? )

    Et as tu utilisé la bonne échelle avec ton multimètre, sinon peut apparaître en affichage 1 ( qui signifie coupé )
    au lieu de la bonne valeur.

    Nom : delresist.jpg
Affichages : 836
Taille : 31,2 Ko

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Il s agit bien de ce type de résistance pour chauffer l eau et le lait.celle sur le côté chauffe le lait.celle de derrière (qui a 2 résistances imbriquées l une dans l autre donc 4 broches de connections ) chauffe l eau . La mesure est infini ( multimètre automatique donc pas de probleme de mesure).donc les 2 résistances qui chauffe l eau sont coupées. Lorsque la machine était sous tension , la tension d alimentation à ces bornes était de 160v
    Dernière modification par smartbis ; 22/10/2016 à 16h57.

  7. #6
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    Re
    comme dit plus haut, je ne connais pas ce modèle.
    cette 2ème résistance à 4 broches, est ce la pièce 19 sur la vue ? ( sinon une photo serait la bienvenue )
    2 résistances qui lâchent en même temps, je n'y crois guère non plus.
    Ne pourrait-il s'agir d'un modèle ou les 2 résistances permettent 2 puissances de chauffe ? 1 et 2
    avec une sortie commune 3 et la terre 4 ???
    et si un fusible thermique était inclus dans la sortie commune 3, cela expliquerait pourquoi les 2 résistances apparaissent coupées.
    Pure hypothèse à distance sans voir l'engin
    quand aux 160v, je pense que l'on est en sortie d'une carte électronique ??
    Nom : delogQ.jpg
Affichages : 1006
Taille : 120,0 Ko

  8. #7
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    prce que je ne vois vraiment pas de 2ème résistance sur ma vue éclatée

  9. #8
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Il s agit bien de la Piece 19 avec 2 résistances indépendantes alimentes depuis la carte électronique.chaque résistance a un fusible thermique en série (ref 21 sur le plan ) qui sont passant. D ailleurs la mesure des résistances a été faites en enlevant les connectiques.
    L autre résistance est la ref 09 de tete

  10. #9
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Nom : image.jpg
Affichages : 844
Taille : 259,2 KoVue sur la résistance ref 19
    Dernière modification par smartbis ; 23/10/2016 à 08h19.

  11. #10
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    en attendant la validation de la pièce jointe, toi qui connais le fonctionnement de la machine, pourquoi 2 résistances ?
    peut-on choisir la puissance, ou est-ce automatique ? est il est besoin de température différentes suivant le type de boissons ?
    Y a-t-il des temps de chauffe différents ?
    ou encore s'agit-il de produire de la "vapeur" pour le capuccino par exemple ?
    et enfin, sur la carte électronique, sait-on sur quels composants arrivent les 2 résistances :
    1 relais, 2 relais, un Triac, 2 Triacs, etc ? ( une photo ? )
    un Triac permet de faire varier la puissance en coupant les alternances du 230v à différentes fréquences,
    ce qui va inférer sur la mesure en AC
    sur ce, bon WE à tous
    ps: y a-t-il eu des signes précurseurs à la panne ?

  12. #11
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Aucune idée pourquoi 2 résistances.
    La puissance est automatique.
    Pas de sélection de température
    Une seule entree et une seule sortie d eau.
    Pas de signe précurseur.
    Nom : image.jpg
Affichages : 875
Taille : 338,5 Ko
    L alimentation des résistances sont les 2 fils gris F2 F6
    F6 raccordé en série a un truc nommé RV2 puis en série avec C3 ( je présume condensateur gris sur la photo) puis a F3 qui est le 230v
    Et F2 je ne sais pas
    Je ne vois pas de relais

  13. #12
    gienas
    Modérateur

    Re : Panne delonghi nespresso

    Bonjour à tous

    Citation Envoyé par smartbis Voir le message
    ... Je trouve bizarre la tension d alimentation de 160v et que les 2 résistances soit hs en même temps ...
    Sans savoir au juste comment les deux résistances sont organisées en interne, impossible de savoir s'il est "normal" que les deux soient coupées. Quoi qu'il en soit, si c'est bien avéré, le bloc doit être changé.

    Quant à la mesure de tension, il ne faut surtout pas s'attarder dessus.

    Comme l'alimentation est probablement électronique, par trial par exemple, la mesure ne peut être faite qu'en temps réel, chargé parcourue par le courant. Et encore!

    Là, rien ne prouve que la tension (mesurée) est effective. Il serait intéressant de "simuler" la ou les résistances par une lampe, par exemple, histoire de voir si la tension persiste ou, au contraire, s'écroule.

    Les multimètres numériques, à très forte résistance interne (10MΩ) sont parfois très trompeurs.

  14. #13
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Bonjour,
    Les 2 résistances sont en parallèle avec un fusible thermique chacune.
    Je suis certain que les résistances sont coupés car la mesure faite sur celle qui chauffe le lait me donne la bonne valeur à savoir 51ohms.
    Je vais changer le bloc mais je reste surpris par le fait que les 2 soient hé en même temps

  15. #14
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    Comme le confirme l'ami gienas ( que je salue au passage ), la mesure de 160 v AC semble provenir de l'influence des Triacs
    ( la photo semble bien confirmer leur présence sur un radiateur ) donc ne pas chercher de ce côté pour l'instant.
    Son idée d'une lampe test est très bonne. et sa remarque sur le multimètre aussi.

    Par contre, sur ta photo, on apercoit DEUX bornes d'UNE résistance. J'en conclus qu'il y a la même résistance sur le dessous ????
    si, oui, QUATRE bornes donc, mais DEUX fils gris ( F2/F6 ) !!
    donc présence d'un pont entre les deux résistances ???
    ensuite , il y a deux "fusibles thermiques" ou "thermostats". genre tube ou dans une gaine.
    ces 2 fusibles semblent avoir 2 fils chacun ( connecteur ? )
    sont-ils branchés en série avec les résistances ou vont-ils à la carte électronique ?
    autrement dit, sont-ils en série avec F2 et F6 ?

    pourquoi, j'insiste sur la recherche de la panne, c'est parce que si c'est tout le bidule à changer, je ne l'ai trouvé que comme pièce " non disponible" sur le net.
    Nom : delongF2F6.jpg
Affichages : 938
Taille : 118,8 Ko

  16. #15
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    bon, tu as posté plus rapide que moi
    il y a donc des ponts entre les bornes 1 et 3 et 2 et 4 ?
    donc pas de choix de puissance

  17. #16
    doubleyou

    Re : Panne delonghi nespresso

    pour que les 2 sautent en même temps, n'y aurait-il pas un problème de circulation du liquide à l'intérieur
    provoquant une sorte de "surchauffe" et à la longue ??
    voir côté pompe, ou obstacle dans le circuit eau à quelque endroit ?

  18. #17
    smartbis

    Re : Panne delonghi nespresso

    Oui il s agit de résistance en parallèle
    Cha que ligné d alimentation est protégé par le fusible thermique qui sont maintenu sur le corps de chauffe en temps normal.
    Pour le test avec la lampe je vais attendre de changer le bloc
    Le circuit d eau n est pas bouche
    Merci pour vos réponses

Discussions similaires

  1. [Blanc] nespresso citiz l'unité de brassage en panne
    Par maeriss33 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 30/09/2016, 08h58
  2. [Blanc] Panne machine à café Délonghi (Nespresso)
    Par Samy93 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 08/04/2013, 14h36
  3. [Blanc] Panne cafetière Krups Nespresso
    Par nemelk dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/07/2012, 22h19
  4. [Blanc] panne cafetiere nespresso krups cube
    Par invitede13231f dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 06/06/2009, 09h25
  5. [Blanc] panne machine nespresso krups
    Par invite9a5476b7 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 19/08/2008, 13h04
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...