Bonjour,
Je me tourne vers ce forum pour avoir des avis de spécialistes concernant mon lave-linge Electrolux.
Vendredi soir, mon différentiel raccordé à ma machine a sauté sans que celle-ci ne tourne, ou ne soit allumée (mais je suppose vu qu'il s'agit d'un allumage électronique que, même éteinte, elle reste dans une sorte de veille).
Ce que je trouve bizarre, c'est qu'elle avait tourné la nuit précédente, mais pas la journée, et que le différentiel a sauté le soir. Enfin bref...
En retirant les fiches de la résistance, et en rebranchant la machine, plus de soucis (je n'ai malheureusement pas de multimètre pour tester...).
J'ai donc démonté la resistance pour vérifier son état.
Elle était légèrement entartrée mais sans plus. Par contre, un couche de calcaire pâteux recouvrait toute la lamelle en ferraille, aux abords du joint.
J'ai nettoyé la resistance avec du vinaigre d'alcool, bien frotté puis séché, et je l'ai remise en place et rebranchée.
La machine ne semble plus faire disjoncter le tableau, donc je suppose que le nettoyage a suffit, même si je n'en suis pas convaincu à 100%.
Ma question donc, vu que je ne m'y connais pas du tout en électricité, est comment est-ce qu'une resistance entartrée peut-elle générer un court-circuit ? Pensez-vous que cette pâte de calcaire peut en être la cause ?
Sachant qu'il n'y avait pas de trace de fuite d'eau apparente en dehors de la resistance, ni sur les parties électriques.
Autre question (oui sinon ce n'est pas drôle).
En démontant les parois pour trouver la resistance, je me suis rendu compte qu'une des pierres en ciment, servant de balourd, est complètement fissurée (cf photo ci-dessous).
Pensez-vous que je puisse retrouver facilement cette pièce de rechange et aussi où ?
Où bien, est-ce envisageable de la recoller avec du ciment ?
Est-ce que l'essorage de la machine (à 1300 trs/min donc assez violent) aurait pu provoquer ces fissures, sachant que la machine repose sur un bloc en gomme pour atténuer les vibrations ?
Ou bien, est-ce que ca a plutôt dû être provoqué lors du transport ?
En vous remerciant d'avance.
Cordialement,
Benjamin
-----