[Thermique] CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s'éteint
Répondre à la discussion
Page 1 sur 2 1 DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 30 sur 38

CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s'éteint



  1. #1
    olivier74940

    Angry CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s'éteint


    ------

    Bonjour à tous,

    J'ai bien lu les posts sur l'absence du voyant vert absent. Mais mon problème est un peu différent.

    Voilà : le chauffe eau produit de l'eau chaude pendant les HC. Le voyant orange est allumé.

    Puis passage aux HP, le voyant devient vert clignotant (toutes les 5 secondes: fonctionnement normal). Tout va bien. Mais dans la journée, le voyant VERT s'éteint puis repasse en orange pendant les HC.
    Le clignotement a duré aujourd'hui de 7H à 17h30. Chose curieuse également lorsque j'ai testé la batterie, j'ai donc enlevé le connecteur de la carte puis rebranché, à nouveau clignotement.

    Bref, je ne comprends plus rien

    La batterie a été mesurée : 4V

    Quelqu'un peut-il avoir une idée?

    -----

  2. #2
    doubleyou

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir à tous
    Bizarre ton truc ! normalement la led orange ne s'allume qu'en fonctionnement 230v et lors de la chauffe des résistances.
    la verte s'allume en CONTINU lorsque l'eau est chaude ( donc pas de courant sur les résistances ) et qu'il y a du 230v qui arrive au chauffe eau
    elle clignote lentement ( tous les 5s ) en fonctionnement sous batterie, donc pas de 230v qui arrive et pas de chauffe
    dans les 2 cas c'est simplement pour dire que la protection anti corrosion fonctionne, rien à voir avec la chauffe.
    cette protection fonctionne donc soit sur 230v HC ou marche forcée, soit sur batterie en H Pleines.

    donc si la led orange s'allume dans la journée, il faut que l'eau soit en dessous de la température prévue,
    mais qu'il y est aussi du 230v qui arrive.
    Certains contrats HC/HP prévoit une plage en mi journée, est ce le cas ici ?
    si la led orange se rallume, il faut aller voir le commutateur HC/HP et regarder dans position il est.

  3. #3
    olivier74940

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir,

    Je me suis peut être mal exprimé.

    Pendant les HC : le voyant est au orange

    Pendant les HP : le voyant clignote puis s'arrete de clignoter IL est noir pour repasser à la couleur orange pendant les HC

    HC 23h7H
    HP 7H23H

    quelques avis?

  4. #4
    doubleyou

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Non, c'est moi qui ai mal lu. C'est pourtant bien expliqué.
    donc la led orange ne fonctionne que dans les HC et c'est normal. ( remarque qu'elle peut s'éteindre de bon matin quand l'eau à atteint la bonne température et que la chauffe s'arrête, mais je crois que l'on préfère rester dans son lit plutôt que d'aller voir quand elle s'éteint

    par contre en HP, le 230v n'arrive plus au chauffe eau et c'est le petit accu qui prend en charge l'anti corrosion ACI ( clignote tous les 5s )
    mais si l'accu ne tient plus la charge, elle s'éteindra.
    quand tu le débranches et que tu le remets, je suppose que cela fait comme une lampe torche dont la pile est usée, elle refonctionne mais pas pour longtemps.
    en effet le voltage n'est pas suffisant pour savoir si l'accu est bon, c'est la capacité contenue qui compte.
    un accu va voir sa capacité de stockage diminuer avec le temps.
    je pratique l'aéromodélisme et il nous faut changer nos accus environ tous les 2 ans parce qu'ensuite nos vols ne durent plus 10 minutes, mais deux, et pourtant contrôlé au voltmètre on ne voit rien.
    il nous faut des testeurs intelligents.
    bon, cela peut être aussi autre chose, comme une mauvaise charge suite usure d'un composant ou oxydation des contact, etc, etc.
    A+

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    olivier74940

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    merci pour la réponse.

    Donc je vais devoir acheter un accu 6V 500mAH.
    Petite question : VARTA propose des piles boutons 1,2V 500MAH V500HT. Pour faire un accu de 6V, il m'en faut 5 et je fabrique un accu de 6V?

    C'est juste comme raisonnement?

  7. #6
    doubleyou

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir à tous
    petite remarque : la fatigue d'un accu à la longue est une des possibilités ( souvent la plus fréquente ) mais comme je l'ai dit plus haut, pas la seule.

    pour ce qui est de fabriquer un accu de 6v avec 5 de 1.2v, en théorie c'est juste.
    En pratique, ça l'est moins ! pourquoi ?
    les connexions entre les accus bouton. Les "empiler" ( exemple dans un support genre tube avec ressort à une extrémité ou montage dans une gaine thermo ) augmente le nombre des contacts
    entre les piles et leur extrémités ( 6 en tout ) + 2 entre le connecteur et la carte = 8.
    et dans un lieu humide par définition ( chauffe eau ) le risque d'oxydation de ces contacts est multiplié, donc la charge deviendra plus difficile.

    les souder entre eux ? perso, je ne m'y risquerais pas, risques importants, voir explosion
    et quand ça pète, cela part toujours au mauvais endroit (loi de Murphy dites loi de l'emm.....nt maximum ou de la tartine de confiture )
    A+

  8. #7
    olivier74940

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour

    Ok pour l'information. J'ai une autre question. Vu que varta ne propose plus cette batterie, Est-ce que je risque une dégradation ou une détérioration des composants si je choisis cette batterie 4,8V /V500HT au lieu de 6V /V500HT d'origine? Je pense qu'une 7,2V /V500HT va détériorer les composants.

    A+

  9. #8
    doubleyou

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Re
    je crois savoir ( suis pas pro et n'ai pas de schéma ni doc précise ) que la tension est montée à 6v parce que le système ACI gère non seulement l'anticorrosion de la cuve en émettant un faible courant entre la cuve et une anode,
    mais aussi vérifie, en mesurant la résistance entre la cuve et cette anode, s'il y a bien présence d'eau, cela afin d'éviter que les résistances ne chauffent dans le vide et ne se détruisent.

    or les 1ères cartes avaient des difficultés dans le cas d'eau trop douce présentant une résistance accrue, que le système interprétait comme absence d'eau et coupait la chauffe.
    pour pallier à cela, la tension a été montée de 4,5 à 6v je crois.
    donc prendre un accu de 4v peut poser problème
    et en prendre un de 7v aussi. difficulté à la recharge je pense.
    pour la capacité, passer de 500mA à 700mA ne devrait pas poser de problème, sinon qu'il faudra un peu plus de temps pour une charge complète.
    je ne sais que dire de plus. sinon qu'il existe des accus boutons avec des pattes à souder. Dans ce cas on peut envisager des les souder entre eux pour obtenir ce que l'on cherche.
    Ce que je voulais dire plus haut, c'est que je n'oserais pas souder directement sur l'accu lui même.

  10. #9
    lmb0503

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    @olivier74940

    Je me permets de relancer le sujet car j'ai exactement le même problème mais sur un chauffe-eau Sauter Essentiel 300 L, même maison mère, même pièce,...
    Après différents tests, avec marche forcée ou en heures creuses/pleines, un voyant rouge clignotant sur la carte électronique, visible à l'ouverture du capot, confirme que j'ai effectivement un problème avec la batterie.
    Le message dans le manuel d'utilisation indique "batterie défectueuse à changer".

    La batterie tient quelques temps puis le voyant vert qui doit normalement clignoter toutes les 5 secondes pour le fonctionnement ACI reste éteint.
    Une marche forcée du ballon dans la journée d'1 ou 2 h permet de recharger un peu la batterie mais pas de tenir complètement jusqu'au soir...

    C'est la même batterie Varta 6v 500mah 5/v500ht qui reste introuvable mais aussi très diffiicile à trouver en vente avec une carte complète !

    Bravo et surtout merci à Sauter, Thermor, Atlantic et toutes les autres marques du groupe de ne pas maintenir (ou faire maintenir par Varta) une pièce détachée aussi primordiale pour le bon fonctionnement de leurs appareils !!!!

    Mon ballon Sauter date d'avril 2014


    Ma question :
    Avez-vous remplacé cette batterie par autre chose et si oui par quoi ?

    Car j'envisage de continuer ainsi en ne remplaçant pas cette batterie, tant pis pour la rouille, jusqu'à la fin du ballon puis changement de ballon mais plus jamais dans une marque de ce groupe.

    Merci d'avance pour votre réponse.

  11. #10
    olivier74940

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour

    J'ai eu de la chance, j'ai fait jouer le sav garantie car moins de deux ans. Donc nouvelle carte et nouvelle pile.

    Malheureusement, lorsque la pile sera déchargée, plus de protection et donc plus de protection. Donc on devra changer le cumulus lorsque il ne fonctionnera plus.

    En effet, plus ce type de marque...BOYCOTTONS LES TOUS et pensons à la planète

  12. #11
    lmb0503

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour et merci pour votre réponse.

    Un peu plus de 3 ans pour moi et la garantie ne jouera pas.

    Une chose est sûre pour moi : plus jamais un produit de ce groupe.

    C'est tout de même lamentable de la part de ce groupe de ne faire aucun suivi de ses pièces détachées.
    Je considère ça comme une arnaque purement et simplement.

    Après recherche, il semblerait que certains cumulus de la marque Ariston possède une batterie rechargeable genre pile carrée qu'on trouve simplement dans le commerce. Une conception plus intelligente...

  13. #12
    Cyrille du 67

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour à tous,

    J’ai trouvé et ça fonctionne parfaitement.
    Il suivi de mettre la connexion de l’ancien accu.
    Site : breizh-modelisme.com
    Accu Rupter-Cubic / Sivatoys Extrême 6V 500mAh BEC (Code: 412049+/50231 Bec.)
    Accu NiMh pour JAMARA Rupter-Cubic / Sivatoys Extrême 6V 500mAh JST
    Longueur : 71 mm - Largeur: 49 mm - Épaisseur : 9 mm
    Prix franco : 14.95 € au 27 octobre 2017

  14. #13
    fosamax

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour à tous,

    suite à une panne similaire (clignotement rapide de la led verte et clignotement toutes les 3 secondes de la led rouge), j'ai du procédé au remplacement de la batterie Varta 6v 500mah 5/v500ht.

    Dans mon cas, la batterie présentait quelques éléments gonflés et accusait plus de 4 ans de fonctionnement.

    J'ai fait le choix de partir sur un boitier pour 5 piles aa trouvé sur ebay :

    #### lien supprimé

    Nom : s-l300.jpg
Affichages : 4493
Taille : 11,6 Ko

    Cela se trouve facilement pour un prix très raisonnable (3,65 € livré en 2 jours).

    Pensez à chercher boitier ou coupleur pour 5 piles AA.

    J'ai préféré déporter le boitier à l'extérieur du chauffe-eau, la seule position pour le fixer en interne risquant d'exposer les batteries à la température de la résistance.

    J'ai pour l'instant utilisé des batteries de récup (téléphones fixes réformés) et cela a l'air de marcher (HP et HC).

    On verra après quelques nuits.

    Sinon, les batteries rechargeables des magasins actions, vendues à 2,99 € les quatre devrait faire l'affaire, quitte à les changer tous les 2-3 ans.

    Merci pour les infos qui m'ont bien orienté.
    Dernière modification par JPL ; 24/01/2018 à 17h03.

  15. #14
    Chrisol37

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,
    un grand merci à Cyrille grâce à qui j'ai commandé sur le site de modélisme la batterie de 6 volts et après une petite adaptation pour la brancher sur l'ancienne fiche çà marche.
    J'ai donc dépensé 15 euros alors que le SAV Atlantic me conseillait de racheter la carte complète à 115 euros juste pour récupérer la batterie...

  16. #15
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    BOnjour,

    je me permet de relancer ce sujet car j'ai le même problème sur mon ballon d'eau chaude (systeme de protection ACI)

    Donc clignotement vert rapide en heure pleine, fonctionnement normal en heure creuse.

    clignotement toutes les 3 secondes de la led rouge indiquant un soucis de batterie.

    J'ai donc commander une batterie neuve que j'ai remise en lieu et place de l'ancienne.

    Mais le problème demeure le même après rempalcement de l'accu 6 V - 500 mAH.

    Faut il attendre un certain temps que l'accu neuf se recharge ou le problème est ailleurs ?

    Merci pour votre assistance

  17. #16
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    J'ai eu le même souci sur un Thermor ACI hybride. J'ai changé seulement un élément HS sur les 5 de la batterie.
    Il m'a fallu attendre plus de 24h avant que le clignotement vert s'arrête.

  18. #17
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour Pico1,

    Je ne comprend pas quand vous dites "J'ai changé seulement un élément HS sur les 5 de la batterie"

    Il s'agit d'un accu 6v - 500 Mah.

    Je l'ai changé, au bout de 24 h j'ai bien retrouvé mon clignotement toute les 5 secondes ok (aci en fonction HP).

    Et ce matin, je n'ai pas de voyant du tout. le ballon a bien chauffé en hc (23h-7h), mais la le voyant ACI ne clignote pas.

    Pas de voyant rouge non plus sur la carte.

    Mon accu s'est t'il déchargé et ne se recharge pas suffisamment pendant les heures creuses ?

  19. #18
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Du nouveau pour mon accu.
    Je me suis procuré un multimètre, et celui ci indique 2.48 volts de tension mesurée sur l'accu.
    J'ai fait un mail à l'entreprise ou j'ai acheté mon accu qui m'en font parvenir un nouveau.
    Alors accu défectueux ou cela peut provenir de ma carte de régulation ?

  20. #19
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir yagou2

    Accu 2.8V bizarre. Tension mesurée accu débranché ?

    Je me rends compte que votre problème est différent de ma panne de batterie. En résumé dans mon cas :

    Si la batterie est OK le voyant doit être vert fixe (ou rouge si le chauffe-eau chauffe) en HC et vert clignotant 5s en HP.
    SI batterie HS clignotement vert rapide permanent (sauf rouge pendant la chauffe) et voyant rouge 1 clignotement.

    Dans votre cas plus de clignotement vert ni rouge ???? Avez-vous essayé en débranchant l'accu a priori défectueux ?

    PS : Quand je dit que j'ai changé 1 élément c'est que ma batterie est constituée de 6 éléments 1.2V comme celui-ci :

    https://www.amazon.fr/gp/product/B01...?ie=UTF8&psc=1

  21. #20
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir pico1
    Oui tension mesurée accu débranché de la carte.
    L'accu sert simplement à maintenir la securité ACI en fonction pendant les heures pleines.
    Le bon fonctionnement de ce dernier se traduit par un clignotement vert toute les 5 secondes (en heures pleines)

  22. #21
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    Et sans l'accu pas de clignotement vert rapide en HC (ou en marche forcée) ?

  23. #22
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    bonjour

    non pas de clignotement vert rapide en hc, voyant orange en chauffe ou vert fixe quand chauffe ok pendant les heures creuses (23h - 7h)

    Mais l'accu sert uniquement hors heures creuses

  24. #23
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Re,

    Bizarre, pas de clignotement vert rapide en heure creuse (ou marche forcée) cela veut dire que tout va bien .... même accu enlevé ??!!
    dans mon cas avec accu défectueux j'avais clignotement vert rapide en HC ou orange pendant la chauffe, et tout éteint en HP

    Donc peut être un pb de la carte du thermostat.
    Avez-vous posé votre problème au SAV de Thermor :

    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/community/topics

    https://assistance.thermor.fr/hc/fr/...signification-

  25. #24
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonsoir,

    Du nouveau concernant mon soucis d'ACI.

    J'ai bien reçu l'accu neuf de remplacement de la part de la boutique ou je l'ai acheté.

    J'ai mesuré l'accu avant installation, il indique 6.41 V.

    Lorsque je l'installe, ma chaudière clignote à nouveau rouge toute les 3 secondes défaut batterie.

    Je n'y comprend plus rien, quelqu'un à une idée ? Carte électronique ?

  26. #25
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    Avant d'incriminer la carte mettre un coup de bombe contact sur le connecteur de la batterie.
    Comment est le voyant vert ?

  27. #26
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    Le voyant vert clignotement rapide (défaut). Lorsque j'ouvre et que je regarde sur la carte thermostat voyant rouge clignotant toute les 3 secondes (défaut accu)

  28. #27
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Bonjour,

    Pour être plus précis,

    Avec le nouvel accu mesuré à 6.4 v, le voyant est vert clignotement rapide (défaut). Lorsque j'ouvre et que je regarde sur la carte thermostat voyant rouge clignotant toute les 3 secondes (défaut accu)

    Avec l'accu précédent mesuré à 4,8 V, pas de voyant ni sur la façade (vert), pas plus que de voyant rouge sur carte thermostat.

    Au secours je deviens chèvre

  29. #28
    pico1

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    Re,

    Bombe contact ???

    Le connecteur de la batteirie est en deux parties dont une simplement enfoncée à force sur la carte. Lorsque j'ai eu mon pb de batterie, après sa remise en état cela ne marchait toujours pas. Ce n'est qu'apès avoir retiré la partie fixe du connecteur sur la carte, avoir nettoyé les deux contacts (ce sont deux pistes de circuit imprimé étamées) que cela a refonctionné !

    Ce type de contact s'oxyde facilement en milieu humide.

  30. #29
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    BOnjour

    bombe contact, on trouve ça ou ?

    J'en ai sur les connecteur de la batterie ou simplement sur la carte ? Il faut tout démonter ?

  31. #30
    yagou2

    Re : CHAUFFE EAU THERMOR DURALIS 200L voyant vert clignote puis s eteint

    j'ai refait les mesures.

    J'ai du 230 v entre phase et neutre et phase et terre.

    Par contre sur la carte thermostat, a l'endroit ou on branche l'accu, j'ai 2,4 V qui arrive sur les picots de la carte thermostatique. je devrais avoir plus que çà non (au moins 6 v) ?

Page 1 sur 2 1 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Thermique] Domotisation d'un chauffe-eau Thermor Duralis 281077 (200 l, 2400 W)
    Par Emmanuel2016 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 09/03/2019, 08h51
  2. [Blanc] Problème chauffe eau thermor duralis
    Par gemhalo dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 26/05/2016, 16h43
  3. [Divers] Chauffe-eau THERMOR ACI+ 300 litres : voyant vert éteint ? [Résolu]
    Par arnos64 dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 01/03/2016, 12h54
  4. [Thermique] Pb chauffe-eau Thermor Duralis statite 3000w
    Par carter1024 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/12/2015, 13h51
  5. [Thermique] Chauffe eau SAUTER Systeme ACI : le voyant vert ne clignote plus
    Par CZEF27 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 07/07/2008, 12h46
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...