[Thermique] Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 11 sur 11

Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois



  1. #1
    alain48-c

    Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois


    ------

    Bonjour.
    Chaudiere Fioul Lamborghini avec bruleur fire 3
    Ma chaudière se met subitement à fumer NOIR et a consommer beaucoup après quelques temps. Ça va de 1 à 3-4 mois d'utilisation.

    Je ne l'utilise environ 4 mois par ans. Les deux premières années c’était OK et depuis ça revient régulièrement. A chaque fois il y a eu une opération d’entretien (ramonage filtres, plus changement gicleur) par un pro. Ça remarchait quelques temps, et re belotte ça se remettait à fumer. Comme si elle se déréglait.

    Le probleme c'est qu'il est très difficile de trouver un chauffagiste décent dans la zone rurale ou je suis. Le dernier ça s'est mal fini , il me l'a carrément mise en panne. Jamais vus quelqu’un travailler de façon aussi dégueulasse ça fait presque peur.

    Après cette intervention hasardeuse , J'ai ré-nettoyé moi meme la chaudière car il restait pas mal de suie, changé le gicleur, changé les électrodes (parce-que ce sagouin les avait complétement tordues) et réglé d’après la notice, nettoyé les filtres. Manifestement il ne l'avait pas fait. Ma chaudière est repartie, et a fonctionné correctement pendant 3 mois avant de se remettre à nouveau à fumer du jour au lendemain. Durant ces trois mois, je vérifiais le petit œilleton de la chaudière et il restait parfaitement clair, sauf à la fin ou il s'est encrasse très rapidement.

    C'est une chaudière ventouse placée dans un petit local dédié. à un moment on avait suspecté une fuite entre les tuyau concentriques lié a un glissement après quelques temps provoquant une re-aspiration des gaz brulés. la chaufferie étant indépendante et donnant sur l’extérieur, j'ai décidé d'alimenter directement en air sans passer par la ventouse. Mais vu que le probleme est revenu ce n'est pas ça.

    J'ai lu qu'il y a un clapet d'air automatique qui se ferme quand le bruleur se coupe pour éviter un "balayage " d'air par tirage naturel pour éviter de refroidir la chaudière. Se pourrait t'il que ce dernier se grippe et ne ré-ouvre que partiellement, limitant l'apport en air?

    -----
    Dernière modification par alain48-c ; 21/12/2016 à 20h44.

  2. #2
    alain48-c

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Oups avec mes remerciements. (je ne trouve plus le bouton pour éditer le message)

  3. #3
    célplombier

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Bjr, je pense comme toi que ce clapet, s'il déconne de temps en temps même partiellement pourrait bien être responsable...mais en fioul je ne suis pas super super, attendons les pros du fioul pour voir, courage.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  4. #4
    alain48-c

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Je te remercie pour ta réponse.
    j'ai jeté un coup d’œil a ce clapet au travers des pales, et effectivement il doit être un peu grippé, parce qu’il était en position ouverte, la chaudiere étant à l'arret il devrait etre fermé. A peine je l'ai touché avec le bout d'un tournevis qu'il s'est refermé. Par contre je ne sais pas comment y accéder.
    je pense qu'il faut démonter la partie noire sur la droite du bruleur par ou arrive le tuyau d'air. dessins du bas (ce tuyau n'est pas dessiné sur l'image)Nom : chaudiere.JPG
Affichages : 640
Taille : 85,3 Ko

    par ailleurs je sens un filet d'air quand la chaudière fonctionne sortant entre le capot de visite et la boite de commande. Surement une fuite , le capot n’étant pas étanche, si cet air n'est pas envoyé vers le bruleur ça doit manquer un peu.
    Dernière modification par alain48-c ; 22/12/2016 à 09h41.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    célplombier

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Bjr, aie... effectivement démonter l'ensemble n'a pas l'air très rigolo...
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  7. #6
    scopion44

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    bonjour

    le mieux ce serait de bloquer le clapet en position ouverte (temporairement) et voir si il y a amélioration du fonctionnement du bruleur
    effectivement ce clapet a pour rôle de limiter le tirage a travers la chaudière quand le bruleur est à l'arrêt, la perte est minime si le clapet reste en position ouverte, cela dépend du tirage des conduits de fumées

    salutations scopion44

  8. #7
    aslan

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    et ce clapet est en position normal ouverte quand le bruleur fonctionne ....

    et si tu re regle l air elle refonctionne normal?

  9. #8
    alain48-c

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Bonjour,
    Aslan, en fait le réglage d'air ne bouge pas, il y a meme une vis de verouillage. tout fonctionne bien, et un beau jour ça se met a fumer de partout. C'est que qui m'a fait penser à ce clapet, au début de pensais à une fuite sur un tuyau dans la ventouse qui aurait glissé et renvoyé des gaz brulés dans l'air frais. j'ai séparés les deux tuyaux, mais ça le fait toujours.
    je crois que chaque fois que l'on fait une intervention sur la chaudière, ça doit débloquer le clapet qui fonctionne a nouveau temporairement , et qui se recoince un peu apres.

    Scorpion44, Dans la semaine, je vais re-netoyer la chaudière et les conduits, et je vais profiter que le bruleur soit déposé pour accéder directement à ce clapet.

  10. #9
    scopion44

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    bonjour Alain48-c

    ce clapet doit être très mobile et ne doit avoir aucun point dur, sa fermeture étant assuré par son poids (fermeture par gravité) et l'ouverture étant assuré par l'aspiration se l'air (dépression)

    bonnes fêtes de fin d'année !

    cordialement scopion44

  11. #10
    alain48-c

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    Merci Scorpion, et Joyeux Noel à tous.

  12. #11
    aslan

    Re : Chaudiere Fioul Lamborghini qui fume apres deux mois

    le clapet d air doit etre bloqué en position fermé peut etre pas assez d air donc fumée noir a mon avis c est ca a voir

Discussions similaires

  1. [Thermique] recherche panne chaudiere fioul lamborghini
    Par aquathierry62 dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 02/12/2011, 08h30
  2. probleme chaudiere fioul lamborghini duo 30-90
    Par claudeb69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 20/02/2011, 15h06
  3. chaudiere fioul Lamborghini
    Par claudeb69 dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/02/2011, 21h28
  4. [Thermique] Chaudière Lamborghini fioul : ne s'allume pas !
    Par invite4fb67d58 dans le forum Dépannage
    Réponses: 1
    Dernier message: 30/01/2011, 16h02
  5. [Thermique] Chaudière fioul Lamborghini Fast 32 : mise en sécurité. [résolu]
    Par invite442ac7cf dans le forum Dépannage
    Réponses: 25
    Dernier message: 02/01/2009, 18h23
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...