[Brun] Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu] - Page 7
Répondre à la discussion
Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière
Affichage des résultats 181 à 210 sur 406

Pas de son sur piano électrique Roland hp 70 ?[résolu]



  1. #181
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70


    ------

    le -23v se promène tout le long des interrupteur du clavier.

    Nom : rolandVert.jpg
Affichages : 178
Taille : 156,2 Ko

    -----

  2. #182
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, en fait j'ai même -26V sur lezs contacts verts.
    Est-ce que je défais le condensateur ?pas grosses le soudures !!!

  3. #183
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    peut être peut-on mesurer ce qui se produit sur la broche 17 ou aux bornes du condensateur au lieu de dessouder.
    A l'allumage du piano, on devrait voir une tension monter ( ou descendre, je ne sais pas ) et se stabiliser.
    je n'ai pas trouvé d'info sur le niveau du Reset ( HAUT ou BAS )

    puis piano allumé, il faudrait aussi contrôler que l'alimentation des TMS3615 est correcte. Entre les pattes 3 et 4 d'une part ( +15v)
    et la masse 0v étant sur la patte 13 ( pas faire de court circuit ) sinon prendre masse ailleurs
    et je vais chercher un point d'injection du multivibrateur car il y a des amplis intégrés aussi en sortie des TMS3615 ( instructions suivront )

    Nom : rolandraz3.jpg
Affichages : 153
Taille : 123,1 Ko

  4. #184
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai bien 15V sur les pattes 3 et 4 du mille pattes, pr contre je ne vois pas comment trouver la broche 17 (ton schéma ne s'est pas encore ouvert), je verrai demain matin

  5. #185
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bonjour ww et les autres,
    à la mise en route, j'ai -15v entre la diode et la patte 17 du TMS3615 (en comptant dans le sens antihoraire par rapport à la 13 ?)
    et +15v entre la 15K et la 17.
    A votre disposition pour la suite des évènements.

  6. #186
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations dominicales ! Oui, les pattes, c'est bien dans le sens anti horaire. donc 13, 14 puis on glisse à droite 15 et on remonte jusqu'à la 28 qui est en face de la 1.
    Par contre, pourrais tu re-mesurer sur les 2 points précédents ( 15k et 15k+diode ) mais cordon noir à la masse patte 13 ( ou autre masse )
    je voudrais savoir si la tension est nulle à l'allumage et monte rapidement OU l'inverse sur ces 2 points.
    Ensuite, je me souvient (1ère page ) que au départ seule la carte notes de droite ne fonctionnait pas, puis suite à choc tout OK, puis plus rien. ( d'où idée mauvais contact )
    Avant de continuer sur le TMS3615, on va tester les petits amplis qui le suivent. IC2, IC3, IC4.
    d'abord IC2 qui est fixé sur un petit radiateur. injecte le signal du multivibrateur ( piano allumé ) sur le point orange ( sur une résistance de 100k couleurs brun/noir/jaune )
    sur chaque grande carte notes et dis moi si ça passe dans les HP. N'oublie pas de reconnecter le connecteur 4 broches
    si tu trouves pas ou doute, envoie photo de la carte.
    Nom : rolandIC2.jpg
Affichages : 147
Taille : 369,1 Ko

  7. #187
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    sauf erreur de ma part :
    en allumant le piano, contact sur la diode, la tension monte de 0 direct à 15V et y reste.
    contact sur la résistance, petite montée en tension de 0V à 4 ou 5v puis chutte à 0v.
    Quant à IC1, IC2, IC3, piano allumé, vibreur sur le point orange, rien dans les HP, connecteur 4 broches branché, et ceci au niveau des 3 cartes.
    Moralité : c'est le condensateur de la première carte qui est en cause ? (question de débutant!)

  8. #188
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Cela ressemble furieusement à des circuits non alimentés, car il me parait impossible que les 3 cartes soient HS
    je plonge dans le schéma

  9. #189
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    est il possible de vérifier entre la masse et la patte 5 si -15v et masse et patte 9 +15v des IC2

  10. #190
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bien, il semble que sur certains schéma, il y ait 2 IC par cartes. Est ce le cas pour toi ???
    et que leur sorties ne soient pas sur les grands connecteurs entre cartes mais sur des pastilles ( ou des picots ) marqué OUT.
    Qu'y a-t-il là ?? des fils soudés, des broches ??? où vont-ils ?
    faire essai multivibrateur dessus.

    Nom : roland2627.jpg
Affichages : 141
Taille : 181,2 Ko

  11. #191
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    j'ai bien -15 et +15v aux en droits indiqués.
    Il y a 2 IC sur la première carte, 1 seul sur la deuxième et un seul sur la troisième.
    On retrouve les mêmes voltages aux endroits indiqués.sur tous les IC
    Je n'ai pas repéré tes pastilles 26 et 27 (fils brun et fil rouge ?)
    Les photos sont-elles suffisantes, ou veux tu des agrandissements ?
    Images attachées Images attachées

  12. #192
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    je recommence suite problème connexion ADSL. OUI, ce sont les point 26 et 27 ( fils rouge et brun ) et fils orange et jaune sur les 2 autres cartes.
    je ne vois pas s'il s'agit de soudures ou de connecteurs ( pins ) mais piano allumé et connecteur 4 broches connecté ( et chorus coupé si j'ai bien compris ) ( et volume non coupé lui )
    injecte le signal multivibrateur sur ces 4 points afin de vérifier le connecteur et ses fils.
    je signale par un point orange l'emplacement de la discussion précédente pour injection signal aussi.
    je vois que les TMS3615 sont inséré sur des connecteurs et non soudés. cela peut être à l'origine de mauvais contacts oxydés. ( supports classiques contacts carrés et non de qualité "tulipes" contacts ronds )
    mais serait étonnant qu'il y ait mauvais contacts sur les 4. ( instructions suivront )
    Nom : roland2627b.jpg
Affichages : 134
Taille : 96,8 Ko

  13. #193
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour WW
    surement ADSL n'a pas de secret pour toi.

    Ici, chorus coupé, j'ai un signal dans les HP en contactant les fils mentionnés. Par contre, rien sur les résistances indiquées sur le schéma.

    les TMS sont bien cliqués sur un support, je les déboite et leur fiche un coup de liquide contact, par contre, les fils sont soudés. Je n'ose pas tirer sur les uns ou les autres, assez de problèmes comme cela.

  14. #194
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Attention ! déboiter des CI à 24 pattes, si on ne connait pas comment faire=pattes tordues
    bombe contact ne suffit pas en cas d'oxydation.
    mais de toute façon ils sont en amont et en aval ( point orange ) le signal ne passe pas; il faut d'abord s'occuper de cela

  15. #195
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    point de vue d'un pote electronicien :
    Nous avons regardé au scop le reset s'effectue bien sur l'entrée du tms à la mise sous tension le signal passe à VCC et retombe ensuite à 0. Nous avons également vérifié que l horloge fonctionne, elle arrive bien en clk in du premier circuit mais elle ne ressort pas en clk out donc les autres circuits ne sont pas cadensés. Il faudrait trouver le datasheet de ce CI afin de connaitre exactement tous les signaux sur ses pattes. .
    Par prudence ,il me conseille de démonter les cartes afin qu'aucune note ne soit en fonction pendant les manipulations.
    Quant à démonter lesTMS, trop tard, c'est fait, avec une seule patte tordue et redressée.
    A suivre.

  16. #196
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    pour info, une fissure de la dernière carte nous a fait rétablir trois pistes....(gros espoir, à nouveau en vain)
    Quant au pote, il est reparti à Paris, désolé de n'avoir pas résolu ce problème !
    Dernière modification par thonyro23 ; 13/02/2017 à 16h39.

  17. #197
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations à tous !
    au contraire, grâce à ton ami ( et à son oscillo ) nous savons que l'horloge fonctionne. C'est un point important que nous ne pouvions contrôler avec un multimètre.
    Par contre ce signal horloge ne semble pas se répartir dans toutes les cartes, pourquoi ???
    Les fissures découvertes ( pas facile à l'oeil nu ) confirme le problème des contacts divers un peu partout dans l'engin.
    Le fait qu'en coupant Chorus, les DEUX canaux se coupent confirme qu'il en existe encore plus haut dans la chaîne d'amplification.
    idem pour le signal horloge qui entre bien sur le 1er TMS3615, mais ne ressort pas. TMS HS ? mauvais contact des broches ?
    pour résoudre cette nouvelle énigme, retirer le 1er TMS3615 sur GTH054 et le dernier sur GTH051, nettoyer leurs broches, les interchanger.
    dessins suivent
    Nom : CI.jpg
Affichages : 122
Taille : 94,2 Ko

  18. #198
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    suite images
    Nom : rolandhorlog.jpg
Affichages : 146
Taille : 222,1 Ko

  19. #199
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    on avait bien interverti les deux TMS de la carte 54.
    J'ai inverti tout de suite ceux de la 51 et de la 54, par contre, n'ayant pas tes schémas, j'attends de les avoir pour la suite.
    En attendant, merci de ton aide, mais avec le temps je me demande si tu n'es pas plus accro que moi à la poursuite des épreuves. (cent fois sur le métier etc...) ??
    non, j'rigole

  20. #200
    Astyanax

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour, un petit mot en passant.
    DoubleYou, je suis impressionné par tes dessins. Félicitations.
    C'est sûr qu'avoir un scope aurait été un bel avantage.
    Bonne continuation.
    Je suis votre progression.
    C'est un peu mon feuilleton.
    A+

  21. #201
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    bon, tout cela étant fait, je ne saurai pas me servir de l'oscilloscope...
    Quant au vibreur, je sais que c'est la ST Valentin, mais au plan électronique je ne vois pas où le placer ?

  22. #202
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    17H59 retour de l'ADSL. le technicien est passé car le fournisseur prétendait que c'était l'installation chez moi, et bien tout est super OK de mon coté. Eh eh !
    mais en attendant je fais avec des coupures de plusieurs heures....
    au passage, Salutations et remerciements à Astyanax pour ses encouragements. je propose que l'on appelle l'aventure " pas de son pour Roland"
    ou "à la conquête des datasheets perdus" ou encore "Mystères sur le TMS3165"...
    donc si j'ai bien compris, les TMS ont été intervertit sans résultat. Puisque l'on a rien obtenu au tirage, reste à passer au grattage....des pattes

    Pour ce qui est d'injecter un signal, Non, pour l'instant car en étudiant le schéma, je comprends que ce ne sont pas des préamplis normaux qui suivent le TMS, mais des VCF ( VCO, etc )
    c'est à dire des amplis intégrés qui modifient l'enveloppe du son produit ( pour faire des effets, rendre un timbre particulier...etc ) et ils sont commandés par les TMS3615 ( et réglable par les ajustables VR2 VR3, etc ) ( à ne pas toucher pour l'instant).
    donc pas de TMS= rien ne suit......
    je me demande si le reset est bien à niveau Haut. Continuons l'enquête. On peut au passage demander à tous ceux qui nous suivent si par hasard il n'auraient pas d'infos sur ces 3615 dans leur doc

  23. #203
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour de creuse,
    j'ai bien gratté toutes les touches de tous les TMS qui sont bien brillantes... toujours sans résutat .
    J'ai exploré les cartes à la loupe binoculaire, fort grossissement, sans trouver la moindre fêlure ou mauvaise soudure.
    Y a-t-il un moyen de tester les touches avec le vibreur et de suivre le signal sans passer par les TMS ou est-ce nécessaire ?
    La genèse de la panne laisse bien supposer une solution de continuité quelque part, non ?
    Je vais essayer de tester les fils un à un, de carte à carte, en attendant vos bienveillants et éclairés avis.

  24. #204
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Salutations après 2 jours sans ADSL; il s ont fait fort ce coup ci !
    bien pour le grattage, on élimine petit à petit toutes les hypothèses.
    pendant ce temps, j'ai observé les schémas et j'ai remarqué ceci :
    le signal horloge part de droite GTH054, pour traverser toutes les cartes et atteindre la dernière GTH051.
    MAIS le reset, nécessaire au démarrage des TMS, part lui de gauche GTH051 pour aller à droite GTH054. donc à l'inverse.

    j'imagine que si jamais le reset n'atteint pas la GTH054, le TMS horloge ne démarrera pas, logique, non ?
    donc ce serait un point important à vérifier au multimètre. à défaut d'oscillo.

    ps: le signal tracer ne nous est guère d'utilité ici, car ce ne sont pas des fréquences audio, mais des signaux logiques.

  25. #205
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bonjour you you,
    Il va falloir bazarder l'ADSL et revenir aux signaux de fumée. C'est (un peu) moins précis, mais ça ne tombe pas en panne.
    Je me suis bien posé la même question, avec mon pote, de l'intérêt d'avoir l'horloge à droite et le reset de l'autre côté. Comment contrôler au multimètre puisque les circuits passent par les TMS, et que l'on ne connait pas les connections internes ?
    En repensant aux manipulations à l'oscillo, je crois me souvenir que la réponse au niveau du reset (augmentation puis arrêt du courant) n'était pas très importante (la valeur n'a pas été notée). Cela expliquerait-il que le signal n'aille pas jusqu'au bout ? En admettant cette hypothèse, cela impliquerait-il le dysfonctionnement d'un composant type condensateur ? résistance ? Dois-je désouder un composant pour le tester ?
    Au point où j'en suis, je n'ai plus peur de rien que la crainte de l'anéantissement définitif de cet assemblage de composants.

  26. #206
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, le signal Reset est produit sur la petite carte GTH051 par l'ensemble que l'on a déjà testé page précédente #183 (photo avec les 15k et diode)
    On voit en bas dans l'angle le condensateur C27 qui devrait être un 10µF 16v. s'il faut en changer un, cela devrait être celui là. car c'est lui qui donne cette courbe de charge à Reset

    sinon, le signal produit par cet ensemble va à la fameuse patte 17 du TMS, entrée Reset
    puis elle sort du TMS par la patte 11 sortie Reset pour aller à la patte 17 du prochain TMS ( carte suivante )
    puis sortira de la 11 pour aller à la 17, et ainsi de suite. jusqu'à la carte GTH054
    sachant que sur les grandes cartes, il y a 2 TMS ( 17 -->11 -->17-->11 )
    sur le dernier TMS, la 11 semble relié à la broche 16 des connecteurs cartes, mais branché sur rien ( en l'air )

    bon, essaye déjà de mesurer après allumage, donc après stabilisation de quelques secondes, le voltage sur la première 17 ( petite carte )
    puis ensuite sur 11, 17, 11, 17 etc si même voltage.
    un Reset consiste en une impulsion positive ( ou négative ) suivi d'un niveau qui doit rester stable Haut ou Bas ( x volts ou 0volts )

  27. #207
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Je n'ai rien sur la 17, ni la 11 d'aucun TMS. Par contre, j'ai bien 16V sur les pattes 3 et 4 de tous les TMS, et j'ai 16V sur la diode du TMS reset, 16V sur la résistance àdroite de la diode, et rien sur la résistance à gauche.
    Est-ce encore un signe ??

  28. #208
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Non, pas forcément. Car la broche reset peut très bien être prévue pour un état BAS ( donc 0v - mise à la masse ) lors du fonctionnement normal du TMS.
    ( on n'a pas le datasheet )
    mais dans ce cas la remise à zéro des fonctions doit se faire avec une impulsion HAUTE brève. Et cette impulsion doit pouvoir être transmise à TOUS les TMS au départ.
    donc si tu mets ton multimètre sur la broche 17 du 2ème TMS piano éteint et qu'ensuite tu allumes le piano, vois-tu une brève montée du voltage, puis redescente à 0v ????
    et si oui, sur tous les TMS qui suivent ??

  29. #209
    thonyro23

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    oui, effectivement, broche 17, à l'allumage, montée en tension vers 2-3 v puis chute à 0v, et cela sur les 6 TMS.

  30. #210
    doubleyou

    Re : pas de son sur piano électrique roland hp 70

    Bon, ,je vais essayer de trouver le niveau du reset sur ces modèles car 2 à 3 volts me semble peu ( est ce la mesure avec un multimètre qui en est la cause vu le laps de temps faible )
    mais sinon on voit que le signal reset est bien transmis à l'inverse de celui d'horloge.
    je voudrais que tu me donne une précision ( on revient au départ : tu disais "et disparition des notes hautes (troisième carte)". c'est laquelle ?? de droite à gauche ? la petite GTH051 ?
    cela pourrais nous remettre sur le chemin, nous pauvres égarés.....

Page 7 sur 14 PremièrePremière 7 DernièreDernière

Discussions similaires

  1. [Numérique] datasheet TMS3615 ou idée sur piano Roland
    Par doubleyou dans le forum Électronique
    Réponses: 4
    Dernier message: 19/02/2017, 18h34
  2. Piano électrique RP1 en panne
    Par Nacylia dans le forum Électronique
    Réponses: 3
    Dernier message: 05/05/2015, 16h08
  3. alimentation de piano électrique
    Par Père Occide dans le forum Électronique
    Réponses: 8
    Dernier message: 22/10/2012, 08h18
  4. [Brun] Piano digital Roland FP-8 Le son est de plus en plus faible
    Par invited87a38e2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 12/08/2008, 12h55
  5. [Brun] Probleme de niveau sur Piano Roland FP8
    Par invite0efbd579 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 24/12/2007, 23h08
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...