[Thermique] Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 25 sur 25

Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS



  1. #1
    lpingui

    Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS


    ------

    Bonjour
    j'ai lu divers sujets sur le forum qui se rapprochent de ma panne mais comme il y a divers avis et que mon chauffagiste me donne un autre je souhaite ouvrir un nouveau sujet pour solliciter votre aide.
    Voila le 25 decembre je rentre du repas de Noel et j'entends que ma chaudiere tourne (le bruit d'une pompe constant).
    Le lendemain le 26/12 toujours pareil bruit de pompe. Je veux prendre une douche pas d'eau chaude, on retourne 50 ans en arriere, casserole à chauffer etc on s'y fait mais c'est pas l'ideal pur le bain de bebe.
    Je regarde sur le tableau digital de la chaudiere, le bruleur n'est pas en fonction je trouve bizarre. Je coupe le chauffage et l'eau chaude, le bruit de la pompe s'arrete mais des que je rallume le bruit se remet en route sans activité de chauffe du bruleur. Je cree une plage de programmation pour exclure l'eau chaude. J'eteins et je rallume la chaudiere en mode "chauffage" puisque l'eau chaude est exclue de la programmation et la pas de bruit. Le chauffage marche tres bien. J'appelle le chauffagiste le mardi 27 à 8:00. Il vient en présence de ma femme le mercredi 28. Il cherche la panne pendant 3/4 d'heure sans succes au telephone avec un de ses collegues. Il diagnostique la vanne 3 voies et dit à ma femme qu'il envoie un devis le lendemain car il ne repasse plus au bureau. Le lendemain je recois un devis pour remplacer un Moteur linéaire pas à pas et un Echangeur de chaleur à plaques. Il y en a pour pres de 400€. Le devis mentionne "Veuillez trouver ci-dessous notre meilleure proposition de devis de réparation de votre chaudière sous réserve de découverte d'autres pièces défectueuses." Et la le flippe en lisant le forum et toutes les pieces qui pourraient etre incriminées: sondes, carte mere...
    Apres lecture d'un des topics je reprogramme l'eau chaude et je teste de monter la temperature ECS à 60°C. Elle etait à 55°C.
    - le bruleur se met en route et la chaudiere delivre bien de l'eau chaude.
    - quand le voyant bruleur s'eteint la chaudiere continue a faire le bruit d'une pompe. La temperature de la chaudiere reste aux alentours de 50°C sans activité de bruleur. Pour stopper ce bruit je dois appuyer sur le bouton de mise en veille et exclure a nouveau l'eau chaude des plages de programmation.
    Ca a marché le 28 au soir, le 29 et le 30. Hier le 31 le meme probleme que le 25. La pompe tourne et pas d'activité du bruleur. En tirant l'eau ca ne chauffe plus. et je dois remettre en veille et exclure l'eau chaude pour arreter ce bruit de pompe.
    La sonde ECS a déja té changée 2 fois la derniere fois il y a 4 ans mais par le passé la chaudiere indiquait un defaut sur la sonde.
    Avez vous une aide.

    Merci par avance pour ceux qui souhaite m'aider.

    Vincent

    -----

  2. #2
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour. Pouvez-vous nous préciser le modèle exact de votre chaudière. Et l'année d'installation.

    Où êtes-vous localisé? Est l'eau très calcaire dans votre ville.

    On dirait que la chaudière subit une demande permanente d'ECS. Si c'est le cas, le calcaire est peut être la cause, et ce n'est pas évident à mettre le doigt dessus, ça ne se voit pas sans démontage. L'échangeur à plaques pourrait devenir bouché de tartre, mais ce n'est pas la seule endroit. La vanne à 3 voies normalement n'est pas en cause, n'étant pas en contact direct à l'eau sanitaire.

    Fonctionne le chauffage quand la chaudière est en mode ECS + chauffage ?

  3. #3
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour. merci pour votre reponse. La chaudiere est une Viessmann Vitodens 333-F WS3C. Elle a été installée fin 2007 avec du chauffage au sol.
    J'habite Hagondange en Moselle. D'après Veolia la dureté de l'eau est de : 29°F. La region est tres calcaire mais le chauffagiste a dit à ma femme que dans ma commune ca allait car à cette dureté ca laissait juste un peu de tartre.
    Le chauffage fonctionne tres bien quand j’exclue l'ECS des plages de programmation. C'est vrai que je n'ai pas vérifié le chauffage quand les 2 marchent en même temps. Je viens de remettre en service l'ECS en reglant les plages de programmation et j'ai mis la temperature de chauffage au sol à 25°C au lieu de 19°C pour forcer l'enclenchement. La chaudiere emet ce fameux bruit et reste bloqué avec l'indicateur sur ECS mais le bruleur ne se met pas en route et la chaudière fait un bruit de pompe. Je redésactive l'ECS par les plages de programmation. J'eteins et je rallume la chaudiere et le bruleur du chauffage se met immediatement en route. Donc un dirait que quand les deux modes chauffage + ECS sont en fonction la chaudiere reste bloquée avec le pointeur sur ECS.
    Images attachées Images attachées  

  4. #4
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Voici deux autres photos.
    La chaudiere en mode chauffage uniquement avec exclusion ECS par plage de programmation. Le bruleur se met en route et le chauffage fonctionne.
    La chaudiere en mode ECS uniquement. Meme probleme qu'en mode ECS + chauffage bruit d'une pompe indicateur sur ECS mais le bruleur ne se declenche pas...
    Images attachées Images attachées

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Une precision encore. le manometre n'indique plus de pression j'ai vu ca le 25/12 en ajoutant de la pression il ne monte pas donc il est surement HS. J'ai d'ores et deja accepté le devis du chauffagiste pour changer le manometre environ 30€. Le chauffagiste m'a dit que pour l'eau chaude c'était un autre probleme.

  7. #6
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour, ce que vous dites confirme, il est probable que vous avez une histoire de calcaire.

    Je n'ai pas d'expérience avec ce modèle de chaudière, il pourrait avoir des tics que je ne connais pas. Mais tout ce que vous dites semble ramener à l'entartrage. Ce système de production d'ECS est très rapide quand tout va bien mais il élève l'eau sanitaire à des très hautes températures et provoque une forte sédimentation de calcaire. Tout le circuit de production ECS est à contrôler, y inclus l'accumulateur et l'anode, les tubulures.

    Vous n'avais pas un dépôt calcaire important dans les filtres des robinets?

  8. #7
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Rebonjour,

    merci beaucoup pour vos réponses rapides de conseiller avisé.

    Oui il y a un depot calcaire sur les robinets mais comme on entretient régulièrement les éviers et mitigeurs avec de l'anticalcaire ce n'est pas excessif.

    Pensez vous qu'il y a une chance qu'une prestation de détartrage du chauffagiste sur la chaudiere résoudrait le problème ou alors est elle souhaitable sachant que rien n'a été fait dans ces termes depuis l'installation fin 2017 avant de changer une quelconque piece. Il n'y a pas d'adoucisseur ni de filtre anti calcaire sur l'installation.

    Ce que je trouve curieux c'est que depuis la mise en place de la chaudiere aucun chauffagiste (il y en a eu 3 suite faillite du premier et incompétence du second) ne m'a proposé de faire un détartrage de la chaudiere... Certainement un manque de professionalisme.

    Merci pour votre aide appréciable.

    Vincent

  9. #8
    JD_Lyon

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour,

    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    Ce que je trouve curieux c'est que depuis la mise en place de la chaudiere aucun chauffagiste (il y en a eu 3 suite faillite du premier et incompétence du second) ne m'a proposé de faire un détartrage de la chaudiere... Certainement un manque de professionalisme.
    En réalité, pas de détartrage possible (ou tout du moins inutile) : vous êtes sur un système de charge (échangeur à plaques) pour la production d'eau chaude sanitaire.
    Il convient simplement de remplacer uniquement dans un premier temps l'échangeur à plaques (et peut-être autres tubulures si leur débouchage n'est pas possible).
    En tout cas, un manque clairement du conseil client


    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    La region est tres calcaire mais le chauffagiste a dit à ma femme que dans ma commune ca allait car à cette dureté ca laissait juste un peu de tartre.
    Il est juste indiqué dans la notice qu'à partir de 30°F, il est déjà clairement recommandé d'adoucir l'eau de remplissage, et on parle bien de la partie "chauffage" (circuit fermé).
    Alors imaginez sur la partie sanitaire, où les températures d'eau sont bien plus importantes et l'apport d'eau constant, le risque important d'entartrage !
    Alors le "juste un peu de tartre" est vraiment du grand n'importe quoi ! Dès que l'on dépasse les 25°F, on devrait abaisser la dureté de l'eau et ce quelque soit la chaudière ...
    http://blog.elyotherm.fr/2012/10/mar...-calcaire.html

    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    Et la le flippe en lisant le forum et toutes les pieces qui pourraient etre incriminées: sondes, carte mere...
    Enfin tous professionnel sérieux ne vous fait (normalement) payer que les pièces défectueuses !
    Donc si il change une carte électronique et que le problème n'est pas résolu, vous n'avez pas à la payer ...
    A nouveau commencez par faire uniquement changer l'échangeur à plaque (réf. 7822474 pour la chaudière en 26kW - 185 euros) pour voir le résultat.
    Dans l'absolu, rien qu'au démontage de celui-ci, on peut voir très rapidement si il est entartré empêchant le passage de l'eau (rien qu'en soufflant dedans !)

    Bien cordialement,
    Jean

  10. #9
    lpingui

    Thumbs up Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Merci beaucoup Jean et "Gersois". Comme vous le dites afin d'essayer de débloquer la situation rapidemment je vais déjà faire changer l'echangeur à plaque qui doit être entartré. Je vais attendre pour le moteur linéraire pas-à-pas et les eventuels controles pour du reste du circuit. De mem vous m'ouvrez les yeux sur les problemes de calcaire qui comment à apparaitre visiblement et je vais demander un devis à mon chauffagiste pour l'installation d'un équipement filtrant en amont. Merci merci merci beaucoup. Une très bonne année à vous deux

  11. #10
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour, et salutations amicales à Elyotherm.

    Pour ma part je dirait de confirmer d'abord notre diagnostique qui est, après tout, un peu un jeu de devinettes quand on n'est pas devant l'appareil. A ce propos,
    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    afin d'essayer de débloquer la situation rapidemment je vais déjà faire changer l'echangeur à plaque qui doit être entartré.
    Quoiqu’il semble logique que l'échangeur à plaques est très entartré, cela aussi reste à confirmer. Croisons les doigts que la situation se débloque si facilement.

    Mais par la suite je dirait que oui, en plus de remplacer l'échangeur à plaques ou autres pièces au besoin, une inspection générale et soigneuse du circuit ECS et un détartrage au possible est à l'ordre du jour. N'oubliez pas l'anode, la sonde, l'accumulateur ... enfin tout.

  12. #11
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Je viens tout juste de voir les photos. Je ne connais pas bien ce modèle de chaudière et je ne sais pas exactement qu'est-ce la "température chaudière". Dans les 1ère et 3ième photos où le sigle ECS s'affiche, des températures si basse m'interpellent.

  13. #12
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour

    Pourquoi remplacer l'échangeur?

    https://www.youtube.com/watch?v=fxQex3mR5Zs

    Sinon pour le problème d'eau chaude c'est une sonde qui se trouve vers cet échangeur qui est a remplacer

  14. #13
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    http://docplayer.fr/5377116-Viesmann...ssionnels.html

    Regarde page 140 sonde repère 155

    J'ai déjà eut aussi le cas de la tuyauterie sanitaire départ et retour ballon entartrée aussi donc le mieux est de faire tout le circuit ecs avec une pompe a détartrer et de l'acide fluoridrique
    Dernière modification par SP DUAL ; 03/01/2017 à 16h20.

  15. #14
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonsoir, et salutations à SP Dual.
    Citation Envoyé par SP DUAL Voir le message

    Regarde page 140 sonde repère 155
    Je confirme, cette sonde fait partie des éléments à contrôler. Détartrage à l'acide ? Une soigneuse inspection avant tout.

  16. #15
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonjour

    je reviens vers vous pour vous dire que le problème a été résolu ce matin.

    J'avais accepté la position du devis echangeur a plaque. Toutefois c'est bien la sonde 155 qui été morte. Le technicien l'a vu avec un multimetre... Le technicien avait l'air de bien s'y connaitre et en testant le débit d'eau chaude (qui était froide ) il a directement mis hors de cause l'echangeur. Il a remplacé la sonde 155, toutefois le prix de la piece me parait exagérée (92€ TTC) alors qu'elle est à 55€ HT chez Viessmann. Je suis en train de voir pour un geste commercial.

    Bien vu SP DUAL et Gersois.

    Bonne continuation à vous!

    Vincent

  17. #16
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Merci pour le retour

    Sauf que quand tu tire de l'eau chaude, elle ne passe pas par l'échangeur! regarde bien le schéma de principe du circuit sanitaire (enfin il me semble)!

    Tu tire sur le ballon, l'échangeur est alimenté par une pompe sanitaire
    Dernière modification par SP DUAL ; 11/01/2017 à 10h46.

  18. #17
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Vous avez certainement raison pour le débit d'eau mais là ca dépasse mes compétences. J'avais vu déjà la vidéo pour détartrer l'echangeur fin décembre mais je ne suis pas expert pour démonter. J'ai voulu changer il y a quelques années le manometre moi meme, j'avais coupé, mais la chaudiere etait sous pression et je me suis pris un bon jet Bricoleur du dimanche!
    Je viens de verifier ce matin et pour changer le manometre le chauffagiste a coupé l'eau ouvert le robinet et la soupape en haut a gauche car les vannes à l'arriere ne sont pas accessible. Pour démonter l'echangeur, il faut egalement proceder de la sorte je suppose?

  19. #18
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Il faut procéder de même et faire aussi tomber la pression ecs en coupant l'eau au compteur et en ouvrant un robinet d'eau chaude

    Une fois détartré, il faut bien le rincer, le remonter et purger la chaudière coté chauffage et ecs

    Mais le mieux est de louer une pompe a détartrer et de le faire échangeur en place, ça évite de tout démonter et ca nettoie aussi les tuyauteries sanitaire qui sont souvent bouchées!

  20. #19
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Merci pour vos bons conseils SP DUAL. Je vais demander une offre de prix à mon chauffagiste pour faire ce type de detartrage avec de l'acide fluoridrique (à diluer?) mais au cas où la prestation est trop chère et que je trouve un ami aventurier pensez vous que ce détartrage soit réalisable par le commun des mortels? Je ne sais pas du tout sur quel raccord brancher le tuyau d'entrée et de sortie (ou alors sortie par tous les robinets (cuisine et salle de bain) ouverts?) ni s'il faut enlever des equipements tel que la nouvelle sonde pour ne pas les endommager...

  21. #20
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS


  22. #21
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    c'est pas évident d'expliquer les manips par internet!

    Je cherche des photos......

  23. #22
    lpingui

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    merci!
    Waouw j'espere que mes canalisations ne ressemblent pas à ca!

  24. #23
    SP DUAL

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Tu démonte le tuyau 004 et 003 page 140 de la doc technique et c'est le raccord entre les 2 qui se bouche généralement

    Sinon un copain plombier va bien te faire ca!

  25. #24
    Gersois

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    Bonsoir
    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    je reviens vers vous pour vous dire que le problème a été résolu ce matin.
    Yoopie !!!

    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    Toutefois c'est bien la sonde 155 qui été morte.
    Bien vu, SP Dual !!!

    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    toutefois le prix de la pince me parait exagérée (92€ TTC) alors qu'elle est à 55€ HT chez Viessmann.
    Ce prix me semble raisonnable.

    Citation Envoyé par lpingui Voir le message
    j'avais coupé, mais la chaudiere etait sous pression et je me suis pris un bon jet Bricoleur du dimanche!
    N'importe quel pro a connu ça au moins une fois, voilà que tu es baptisé, tu peux chercher de travail !!!

    Bonne continuation !!!

  26. #25
    jpisurf

    Re : Chaudiere Viessmann Vitodens 333 - Probleme ECS

    bonjour à tous
    je suis actuellement confronté au même problème , avec la même chaudière, une 333 ws3c de 2008
    le bruleur ne s'enclenche plus lorsque on laisse couler l'eau chaude; en mode ECS seul
    j'ai aussi ce bruit permanant alors que on ne l'utilise pas, si bien que cette nuit je l'ai arrêté complétement
    le circulateur de droite était très chaud au touché, bien plus que les tuyaux d'eau entrée et sortie
    le circulateur de gauche (WILO) était normal
    quelqu'un pourrait-il me dire comment tester la sonde de température (repère 155 sur les schéma) et quelle valeur je dois trouver
    je vous informe de la suite des recherches
    cordialement
    jeanpaul

Discussions similaires

  1. Réponses: 47
    Dernier message: 14/10/2015, 05h26
  2. [Brun] Chaudière Viessmann Vitodens 200 W : pas de chauffage !
    Par Fifloche dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 12/10/2013, 18h37
  3. chaudière Viessmann Vitodens 222W
    Par yllen dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/06/2012, 09h11
  4. [Thermique] Pb chaudiere gaz Viessmann Vitodens 333
    Par EmmanuelDaCruz dans le forum Dépannage
    Réponses: 6
    Dernier message: 04/08/2010, 10h51
  5. [Thermique] Chaudière Viessmann Vitodens 222 + : ECS intermittente !
    Par Blueskies dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 29/12/2009, 08h03
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...