[Blanc] Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 12 sur 12

Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage



  1. #1
    thibo89

    Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage


    ------

    Bonjour a tous,
    Alors voila mon problème, mon lave-linge fonctionne correctement, sauf lorsque je sélectionne un essorage de 1000 ou 1300 tours. Dans ces 2 cas, tout fonctionne normalement jusqu’au début de l'essorage... la pompe de vidange se met bien en marche et vide la cuve, mais elle fait un bruit inhabituel(grognement) et l'essorage ne démarre pas, de plus le temps restant affiché est en général compris entre 8 et 13 min mais cela peut durer pendant 25 min...Je suis donc obligé d'éteindre la machine puis de relancer uniquement l'essorage, si je choisis 800 tours, aucun soucis elle essore impec mais si je sélectionne 1000 ou 1300 tours, des fois ça marche, des fois ça marche pas(comme dirait garcimore).
    Connaissez-vous ce problème? je suis assez bon bricoleur et je n'ai pas peur de tout démonter s'il le faut...
    Merci d'avance pour vos réponses.

    Thiebaut.

    -----

  2. #2
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    bonjour,
    souci rare jamais rencontré si le cas
    j'explique :
    si moteur universel cela serait avec un stator a point milieu(grande vitesse) et dans la connectique du moteur il y aurait un souci sur la connexion de ce point milieu
    voyez donc le faston moteur et voir si vous y trouvez une connexion de mauvaise qualité
    le signale toutefois n'avoir jamais eu a traiter un tel cas de figure
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  3. #3
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    Merci Richard 31 pour la rapidité de ta réponse,
    J'apporte une précision, cet après-midi, j'ai lancé un programme avec donc un essorage à 800 tours et la même problème!!!Grrrrr, j'ai essayé d’être plus attentif aux différents bruits, donc en fin de rinçage, la cuve est bien vidangée, mais la pompe continue de tourner alors qu'il n'y plus d'eau qui sort au tuyau de vidange(qui n'est donc pas bouché), elle fait un grognement puis des saccades avant de s’arrêter et à ce moment, de l'eau propre arrive dans la cuve(pendant 4-5 s) qui tourne 1 tour a faible vitesse puis rebelote, re-vidange etc...
    Pour ce qui est du moteur, j'ai essayé avec un autre(j'ai une donneuse d'organes) et je constate le même problème...
    Merci encore.

  4. #4
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    re,
    contrôlez toutefois l'état des charbons moteur,
    et ensuite l'état du potentiomètre d'essorage
    il se pourrait que sa piste soit en mauvais état
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    j'ai démonte le moteur, par contre je ne trouve pas les charbons?? tout est moulé sur ce moteur...Le potentiomètre d'essorage, c'est le tachymètre?
    J'ai poursuivi mes investigations hier pendant que le machine tournait, j'ai notamment regardé la pompe de vidange, est-ce normal que celle-ci tourne sans que de l'eau ne soit évacuée par le tuyau(pourtant lorsque j'ouvre le filtre au même moment, il y a de l'eau qui s'évacue par ce filtre)...
    J’espère être assez clair.
    Merci

  7. #6
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    re,
    pour le moteur ce serait donc un moteur asynchrone triphasé avec convertisseur qui ne comporte pas de charbons ,
    la tachy n'est pas le potentiomètre d'essorage et je doute qu'elle soit en cause ,
    le potentiomètre est ce qui est commandé par le bouton de sélection de vitesse
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  8. #7
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    ah OK, donc le potentiomètre est un composant électronique, ou peut-il se trouver? sur le panneau droit, a l'intérieur de la machine, il y a une sorte de platine sur laquelle arrive les fils de la prise de courant, serait-ce ça? ou peut-être dans le bandeau de" commande?
    Puis-je tester la pompe en la démontant et en la branchant directement sur le 220v (il n'y a pas de transfo?)?
    merci

  9. #8
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    re,
    c'est ce sur quoi est placé le bouton de variation d'essorage
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  10. #9
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    je viens d'essayer avec la façade de ma "donneuse d'organes" et même problème!!!, de plus j'ai remarqué une légère "flaque d'eau" sur le fond de la machine, je ne sais pas si cela peut-être lié mais je préfère vous le préciser.
    La donneuse d'organe fonctionnait parfaitement, elle est hs car le croisillon du tambour a cassé et le tambour a tourné dans la cuve en frottant cette dernière jusqu’à la percer et du coup elle fuit, tout ceci pour vous dire que je suppose que le bandeau électronique est correct et que du coup le problème ne vient pas du bouton de variation d'essorage.
    Merci encore de prendre le temps de comprendre mon soucis.

  11. #10
    richard 31
    Modérateur

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    re,
    désolé mais je ne sais pas ce qu'est une donneuse d'organe
    je suppose que c'est le même modèle de machine qui sert pour pièces
    l'ennui étant qu'un module électronique a cela de particulier,
    c'est que le module n'est prévu que pour une seule référence machine
    si celle-ci n'a pas exactement la même référence,
    le bandeau ne convient pas
    reste que si même modèle,(donc bandeau compatible)
    je n'arrive pas a situer la cause de la panne
    cordialement
    richard 31

    la nature nous a doté du meilleur outil "LE CERVEAU" (+ le net)

  12. #11
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je crois avoir avancé un peu dans mes investigations...
    Après avoir démonté je ne sais combien de fois la machine, je me suis aperçu qu'a chaque fois que je ré-essaie un lavage après remontage, elle fait son cycle en entier et sans aucuns soucis, puis au deuxième elle déconne de nouveau.
    Donc j'ai l'impression que lorsque je retire le reste d'eau de la cuve par le filtre(peut-etre 1 ou 2 litres max) de la pompe avant un lavage, tout se passe bien sinon elle déconne...
    Merci encore pour votre aide

  13. #12
    thibo89

    Re : Lave-linge LG wd 13401 tb pb essorage

    Bonjour,
    Je reviens vers vous car je crois avoir avancé un peu dans mes investigations...
    Après avoir démonté je ne sais combien de fois la machine, je me suis aperçu qu'a chaque fois que je ré-essaie un lavage après remontage, elle fait son cycle en entier et sans aucuns soucis, puis au deuxième elle déconne de nouveau.
    Donc j'ai l'impression que lorsque je retire le reste d'eau de la cuve par le filtre(peut-etre 1 ou 2 litres max) de la pompe avant un lavage, tout se passe bien sinon elle déconne...
    Merci encore pour votre aide

Discussions similaires

  1. [Blanc] LAve linge beko linge reste mouillé apres essorage
    Par manu74_0 dans le forum Dépannage
    Réponses: 14
    Dernier message: 10/12/2014, 19h53
  2. [Blanc] essorage d'un lave linge hs
    Par invitea3687de9 dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 07/01/2012, 07h14
  3. [Blanc] plus d'essorage sur mon lave linge
    Par zaboule dans le forum Dépannage
    Réponses: 10
    Dernier message: 30/10/2010, 09h23
  4. [Divers] essorage lave-linge
    Par inviteb715df48 dans le forum Dépannage
    Réponses: 0
    Dernier message: 02/09/2007, 15h11
  5. lave linge LG WD 13401 TB / PORTE BLOQUE
    Par invite93c622b3 dans le forum Dépannage
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/09/2006, 10h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...