[Thermique] Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage



  1. #1
    plus ou moins

    Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage


    ------

    Bonjour,

    Je rencontre un problème de chauffage à savoir : tout fonctionne bien mais ponctuellement (une fois en janvier, hier) lorsque la chaudière devrait chauffer l'eau du circuit de chauffage, la pompe augmente de régime mais le gaz ne s'enflamme pas. En montant manuellement l'aquastat à fond, le gaz s'enflamme. Par la suite, le gaz s'enflammait entre 5 et 15 secondes après l'augmentation du régime de la pompe. C'est toujours le cas ce matin. Je souhaiterais résoudre ce problème avant qu'il ne s'aggrave.

    Je précise que j'ai shunté la thermistance CTN de l'ouverture progressive de la vanne gaz depuis plusieurs années.
    Il me semble aussi que ce problème survient surtout quand l'aquastat est proche de la position 1.
    Merci d'avance pour vos réponses.

    -----

  2. #2
    célplombier

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour, un jour faudra en changer de chaudière.... qu'elle soit encore là est une prouesse, mais je ne peux cautionner le "shunt" de thermistance CTN et ne pourrait pas aider cette fois, désolé.
    Il y a urgence là où il y a eu négligence.

  3. #3
    plus ou moins

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour célplombier,

    Merci de m'avoir répondu. Lorsque que j'ai shunté la thermistance CTN de l'ouverture progressive de la vanne gaz (environ 5 ans), j'avais trouvé cette information sur ce forum. Depuis, l'allumage se faisait de façon légèrement moins douce mais tout fonctionnait très bien.

    J'ai vérifié hier, la chaudière a parfaitement fonctionné sauf avec l'aquastat en position entre 0 et 1 où comme je l'expliquais, la rampe ne s'enflamme qu'après un délai de 5 à environ 20 secondes.

    Concernant la thermistance CTN, je souhaitais la remplacer à l'époque mais chez Saunier Duval on m'a dit qu'elle ne se détaillait pas et qu'il fallait changer la carte complète. Le technicien qui fait l'entretien annuel m'a confirmé que beaucoup de chaudières de ce type ont fini leur vie sans CTN.

    Si quelqu'un peut m'indiquer une piste pour trouver ce composant, je suis preneur.

  4. #4
    plus ou moins

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour,

    Au final, il ne semble pas que la panne soit liée à la position de l'aquastat. Hier, la chaudière a parfaitement fonctionné sur toutes les positions et par contre ce matin le phénomène s'est reproduit avec l'aquastat entre 1 et 1,7 environ.

    Que peut-il se passer pour que l'information d'allumage soit bien présente mais qu'elle se traduise uniquement par l'augmentation du régime de la pompe sans que la rampe ne s'enflamme?

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour,

    Citation Envoyé par plus ou moins Voir le message
    Bonjour,

    Au final, il ne semble pas que la panne soit liée à la position de l'aquastat. Hier, la chaudière a parfaitement fonctionné sur toutes les positions et par contre ce matin le phénomène s'est reproduit avec l'aquastat entre 1 et 1,7 environ.

    Que peut-il se passer pour que l'information d'allumage soit bien présente mais qu'elle se traduise uniquement par l'augmentation du régime de la pompe sans que la rampe ne s'enflamme?
    Cela peut provenir du mi0rco contact ou de la boîte à eau (membrane) qui ne pousse pas assez le doigt.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  7. #6
    plus ou moins

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Merci Cram 64 pour ta réponse.

    En fait depuis 10 jours, la chaudière a parfaitement fonctionné. Hier soir, après une grosse utilisation en ECS (plusieurs douches consécutives, vaisselle...) le phénomène est revenu. Et ce matin, rebelote. Le gaz ne s'est pas encore enflammé une seule fois sans une intervention de ma part.

    Pour résumer, aquastat en position 1, la pompe s'accélère mais le gaz ne s'enflamme pas. Je monte l'aquastat en position 2 et j'entends un déclic (micro contact?). A ce moment là, le gaz s'enflamme aussitôt ou au bout d'un délai (maxi 30 secondes). Après une trentaine de secondes, je remets l'aquastat en position 1 (entre les 2 positions, j'entends bien un déclic) et la flamme se coupe normalement au bout de son cycle de chauffage.

    Ce matin, je procède différemment. Lorsque j'entends la pompe augmenter de régime, j'ouvre un robinet d'eau chaude et dès que le gaz s'est enflammé, je le referme. Le gaz reste enflammé et le cycle de chauffage se termine automatiquement.

    Lorsque je monte l'aquastat de 1 à 2 (ou redescends), j'imagine que le déclic que j'entends (au niveau de la manette été/hiver) est bien celui du micro contact. Est ce que le fait d'entendre le déclic est suffisant pour être sûr que le contact se fait?

    D'autre part, quel est le micro contact concerné dans le processus d'inflammation du gaz pour le chauffage? celui de gauche, du milieu ou de droite?

    Merci pour vos réponses.

  8. #7
    Cram 64

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour, c'est le 3, de gauche à droite "Eté / Hiver" milieu "Circulateur" et "Brûleur" passe par l'aquastat et va au bruleur.

    Cordialement Marc.
    Le football, c'est comme les échecs...mais sans les dés. Lukas PODOLSKI, un expert, The Guardian.

  9. #8
    plus ou moins

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    Bonjour,

    Je crois avoir trouvé la cause du problème. En fait, ce problème survenait principalement après une grosse utilisation en ECS qui devait provoquer un soucis au niveau d'une soudure du circuit imprimé.

    Comme je l'avais précisé, j'avais shunté la thermistance CTN de l'ouverture progressive de la vanne gaz depuis plusieurs années et c'est cette soudure qui posait problème.

    Depuis une grosse semaine, j'ai refais cette soudure et tout fonctionne parfaitement.

    En réponse à mon premier message, célplombier s'est offusqué de ce shunt. Si quelqu'un peut m'indiquer une valeur de résistance à mettre en remplacement, je suis intéressé.

    Merci beaucoup Cram 64 pour ton aide.

  10. #9
    passelaigue

    Re : Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage

    bonjour,
    il n'y a pas de danger à shunter cette thermistance,elle joue uniquement sur la progression de l'allumage,maintenant votre allumage brûleur est un peu plus franc.
    cdlt

Discussions similaires

  1. [Thermique] Chaudière Saunier Duval C25 : allumage !
    Par invite62df5e2b dans le forum Dépannage
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/04/2011, 14h01
  2. [Thermique] Chaudière Saunier Duval Théma C23 : veilleuse mais pas d'allumage ! [résolu]
    Par invite13d75c4c dans le forum Dépannage
    Réponses: 9
    Dernier message: 19/12/2010, 13h02
  3. [Thermique] Saunier Duval SD 223 C pompe tourne mais pas d'allumage
    Par plus ou moins dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 17/12/2010, 13h35
  4. Saunier-Duval Thelia 23, flamme ok, pompe ok, mais...
    Par invite621acd8a dans le forum Habitat bioclimatique, isolation et chauffage
    Réponses: 0
    Dernier message: 11/11/2008, 12h21
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...