[Divers] SP95-E10 et vieux moteur horticole ??
Répondre à la discussion
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

SP95-E10 et vieux moteur horticole ??



  1. #1
    yumkaax

    Question SP95-E10 et vieux moteur horticole ??


    ------

    Bonsoir à tous
    Tout d'abord, je ne savait pas où placer le post et je m'en excuse si ce n'est pas le bon endroit.

    Voici le remplacement de l'SP95 par l'SP95-10 en Belgique.

    Et malgré plusieurs recherche sur le net, j'ai du mal à savoir avec quoi faire tourner nos vieux moulin

    D'après ce que j'ai pu lire ( surtout sur les forum Français qui sont passer à l'E10 il y a quelques année) l'E10 attaquerais les joints, durites,carburateur en aluminium,...
    Il y aurait eu énormément de monde chez les mécanicien horticole du à ces soucis.

    Bref à éviter donc...(?) , oui mais alors le remplacer par quoi???
    Les carburant tout fait sans ethanol serait l'idéal mais franchement hors de prix pour moi

    Reste la SP98?
    Pour les 4temps ( tondeuse, motoculteur,...) j'ai lu quelque part qu'elle est également agressive corrosive... j'ai lu également ( mais là je doute un peu) qu'elle détone trop et abime donc les piston, soupape,...

    Mais pour les 2temps ?

    Et en prenant la question d'un autre cotés... est il possible de "préparer" ces moteur pour fonctionner avec l'E10 ?

    Je pose ces question d'un point de vue générale pour ces vieux moteur mais aussi en particulier pour mon papa qui possède une vielle tronçonneuse Pioneer de 1979 et de vieux motoculteur équiper de moteur B&S qui date de fin 1989 à 1995

    D'avance merci

    -----

  2. #2
    passiondeere

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    Bonjour ,
    Pour tout c'est moteurs il vaux mieux du sp 98 avec additif pour vieux moteur que tu trouve facilement dans le commerce de vente de matériel de motoculture
    pour ma part j'utilise ce produit depuis plusieurs année et pas de souci
    http://restom.net/carburants/146-res...222776558.html

  3. #3
    yumkaax

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    Bonjour passiondeere, merci pour ta réponse

    si je comprend bien ton produit remplace le plomb, donc bon pour les vieux 4 temps (?)

    Utilise tu de la 98 également pour les 2temps? a tu de vieux moteur aussi?

    personnellement je vois pas pourquoi ça serait proscrit, mais certain le disent donc je doute un peu :/

    D'autres personne aurait des idée ou une expérience sur le sujet?

  4. #4
    trebor

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    Bonjour,
    Utiliser du sp98 ne pose pas de problème de détonation ( autoallumage ) car c'était le sp95 qui provoquait de l'autoallumage par manque d'octane.

    Les moteurs 2 temps peuvent fonctionner avec du sp98.

    Le sp95 s'enflammait plus facilement que le sp98, car l'octane ajouté au sp98 limite l'autoallumage.
    Faire tout pour la paix afin que demain soit meilleur pour tous

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    yumkaax

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    merci pour ta réponse trebor

    oui c'est bien ce que je pensait également ( expérience avec ma vielle voiture ) , mais internet m'a fait douter.
    Ok si la SP98 passe dans les 2T c'est super

  7. #6
    Bluedeep

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    Citation Envoyé par yumkaax Voir le message
    D'après ce que j'ai pu lire ( surtout sur les forum Français qui sont passer à l'E10 il y a quelques année) l'E10 attaquerais les joints, durites,carburateur en aluminium,...
    Les durites oui, les joints c'est possible, les carbu en aluminium cela semble être de la pure légende.

    Reste la SP98?
    Pour les 4temps ( tondeuse, motoculteur,...) j'ai lu quelque part qu'elle est également agressive corrosive... j'ai lu également ( mais là je doute un peu) qu'elle détone trop et abime donc les piston, soupape,...
    C'est n'importe quoi. Par définition la SP98 détonne moins que la SP95 (E10 ou pas).

    Le problème avec la SP98 (et aussi la SP95) c'est avec les moteurs anciens, surtout ceux ne disposant pas de sièges et de guides de soupapes rapportés. Il ne concerne de facto que les sièges et les guides de soupape, du fait de l'absence de plomb qui avait un pouvoir lubrifiant sur ces éléments.; ni les soupapes ni les pistons ne sont concernés.
    Le problème se règle avec un additif adapté .(ou une modif du moteur sur ceux avec des guides rapportés: je l'ai fait faire sur une berline anglaise des années 70 lors d'une réfection complète moteur).

    Accessoirement, j'ai un gros doute avec le matos horticole car les pb n'apparaissent qu'après un nombre d'heures très important.
    Dernière modification par Bluedeep ; 17/03/2017 à 12h24.

  8. #7
    mondou

    Re : SP95-E10 et vieux moteur horticole ??

    Bonjour,
    Vaste débat, jamais résolu même chez les pros, on entend des absurdités. (Je suis pas pro dans le domaine.)
    Il se trouve que j'ai pas mal de vielles machines, tronçonneuses, roto-fil et autres : moteur deux temps,
    Le SP 95 E 10 c'est la norme européenne si je ne m'abuse,
    Diverses analyses ont montré qu'il est rarement à 10 % d'éthanol, 6 à 7 %.
    Son emploi ne présente pas de difficulté pour les moteurs deux temps, suffit de faire le mélange approprié en pourcentage selon l'huile deux temps de 2 à 4 %.
    Pour les vieux moteurs 4 temps motoculteurs et autres engins similaires à faible taux de compression et régime de rotation peu élevé, le SP 95 convient,
    Se pose la question du dessèchement des soupapes, l'additif à intégrer au carburant est une solution,
    Personnellement, je n'aime pas les additifs car j'ai remarqué qu'ils encrassent le carburateur notamment lors d'arrêts prolongés,
    Ma solution (qui vaut ce qu'elle vaut) est d'ajouter 0.8 à 1% d'huile deux temps et, j'ai jamais eu de souci,
    Pour les véhicules notamment automobiles à régime et taux de compression élevés, l'emploi du SP 98 est préférable, avec le SP 95, risque d'auto allumage, plus détonant que le SP 98,
    L'additif, à voir en fonction de la mise en service, à titre d'exemple des véhicules de 1987 d'une marque allemande fonctionnant au super plombé sont compatibles directement au SP 98,
    Le SP 98 contient également de l'éthanol 5%, en fait il ne s'agit pas vraiment d'éthanol mais d'une combinaison d'éthanol associé à d'autres produits, avec regret je ne me souviens pas de l'appellation exacte,
    Ce mélange est destiné aux véhicules fonctionnant en haut régime avec taux de compression élevé,
    L'emploi du SP 95 dégraderait rapidement la mécanique,
    Pour info, après le super plombé, des stations ont continué à vendre un pseudo super qui était un SP avec un additif, cher alors qu'on pouvait fabriquer sa mixture pour moins cher sans courir les stations qui l'avaient à la vente,
    Concernant la soi disant corrosion des SP 95 E5 E10 ou 98,
    Il ne s'agit pas de corrosion mais l'éthanol est un fort nettoyant et décapant en sorte que si des résidus sont collés dans les réservoirs et les carburateurs, ils sont dissous et engorgent aussi bien les filtres que les carburateurs et gicleurs,
    Autre exemple pour le diesel, lors du passage au fioul GNR, les agriculteurs non prévenus se sont retrouvés avec robinets, filtres engorgés machines en panne en cours de travaux, (rinçage des réservoirs, changement des filtres, durites)
    Concernant les durites et membranes, si les machines concernées par fabrication fonctionnaient au super plombé avant l'apparition des SP et de la transition à ce dernier,
    Le passage au SP implique d'office le changement de toutes les durites caoutchouc et membranes,
    A remplacer par des durites polycarburant, pour les joints, seul les joints type caoutchouc sont affectés,
    Concernant le SP, l'acheter au fur et à mesure des besoins, il se dégrade assez rapidement dans le temps,
    Avant de le verser dans le réservoir, bien penser à secouer le jerrican pour refaire un mélange correct selon la température, l'éthanol est en vapeur la caractéristique première du carburant dégradée,
    Voilà pour mon expérience,

Discussions similaires

  1. SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?
    Par MégaMol dans le forum Chimie
    Réponses: 7
    Dernier message: 22/04/2016, 17h36
  2. Additif pour SP95 tracteur et rotofil
    Par invite8182365d dans le forum Jardinage
    Réponses: 3
    Dernier message: 02/01/2009, 01h22
  3. [Divers] Moteur de vieux lave-linge
    Par invite0875415a dans le forum Dépannage
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/05/2008, 09h29
  4. [Divers] vieux moteur en 200/115V à passer en 220/380V
    Par invite031333ed dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 24/07/2007, 09h10
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...