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SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?



  1. #1
    MégaMol

    SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?


    ------

    Bonjour à tous,
    pour commencer, je ne savais pas trop où poster ce sujet. Mais comme il traite de combustion, je me suis dit que le forum Chimie serait le plus approprié Mais je ne sais pas non plus si le forum Futura-Sciences est le plus approprié pour poser cette question...bref.

    Donc, voilà plusieurs fois que j'effectue le trajet Paris-Angers (environ 280 km), et j'ai remarqué que je consommais beaucoup plus dans un sens que dans l'autre : en effet, quand je pars de Paris, je consomme facilement la moitié de mon réservoir voire un peu plus (4/8 à 5/8), tandis que dans l'autre sens, je parviens à ne pas dépasser la moitié, voire même à ne pas tomber sous les 3/8 (je me fie à mon indicateur). Sachant que je garde toujours plus ou moins la même vitesse, je me demandais d'où cela pouvait provenir, jusqu'à ce que je réalise que :

    - à Paris, il y a du SP95E10 quasiment partout. Donc j'en prends, car il est moins cher que le SP95.
    - au Leclerc d'Angers, il n'y a pas de SP95E10, donc je prends du SP95 (moins cher que l'E10 à Paris, enfin passons).

    Ma question est donc : est-ce que les voitures (ou peut-être ma voiture, une Hyundai) auraient tendance à consommer plus de SP95E10 que de SP95 pour maintenir une même vitesse ?

    Merci de m'avoir lu'

    -----

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  3. #2
    Resartus

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    Le pouvoir calorifique de l'alcool étant plus faible, plus il y a d'alcool, plus il faut de carburant pour la même puissance. Mais la différence est au maximum de 4% entre le SP95 pur et le SP95-E10 au maximum d'alcool. (sachant que même le SP95 peut légalement contenir un peu d'alcool).
    Cela ne suffit à expliquer une telle différence de consommation.

  4. #3
    Flyingbike

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    Et le vent ? Et le dénivelé ?

  5. #4
    ecolami

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    J'ai observé la même chose et depuis je ne prends plus de carburant a l'alcool.
    Il est vendu moins cher mais franchement je ne crois pas que ce soit un cadeau que l'état nous ferait.
    LePCS de l'éthanol est de 6700kcal/kg (de mémoire!) il est moindre que celui de l'essence sans que je connaisse la différence précise. Il m'étonnerait que la différence entre les deux carburants SP95 et SP95-E10 ne fut que de 4%.

    De toute façon il faut être conscient que les agrocarburants ne sont pas une solution écologique: il s'en faut de beaucoup. Il n'est pas sûr du tout que si on les employait juste pour faire fonctionner la filière (culture, transport et distribution) qu'il puisse rester quelque chose. C'est surtout criant pour la première génération ou seul le sucre de betterave ou de cannes et aux USA l'amidon du maïs sont transformés en ethanol. Pour l'éthanol de seconde génération des mélanges d'enzymes et/ou des bactéries OGM réussissent à convertir la cellulose en Alcool aussi ce qui améliore le bilan.
    D'ailleurs les agrocarburants n'existent qu'avec le secours d'une baisse de taxes, baisse qui doit être compensée ailleurs.............

  6. #5
    Resartus

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    Le SP95-E10 contient 10% d'ethanol, le SP95 peut contenir un maximum de 5%. L'alcool ayant un pouvoir calorifique à peu près égal aux 3/5 du SP95 "pur" (21 MJ/l contre 35 MJ/l), cela donne une différence max de 4% par rapport à un SP95 pur et 2% par rapport à un SP95 alcoolisé au max. Ne pas confondre avec le E85 où la teneur en alcool est beaucoup plus forte.

    Il serait possible que ces 2 à 4% suffisent à rendre la combustion moins efficace : les calculateurs d'injection ont des algorithmes compliqués, et il serait possible que cette légère différence suffise à les fasse rentrer dans un régime où ils sont moins efficaces. Cela me parait peu probable pour un véhicule récent, mais peut-être pour des véhicules un peu anciens?

    L'altitude est voisine, mais les grosses montées sont en quittant paris au moment où le réservoir est plein, et cela pourrait donner un effet.
    Sinon, le vent dominant est en général plutôt vers angers et aurait un effet dans le mauvais sens.

    J'aurais tendance à plutôt soupçonnner les différences de trafic, selon les heures de départ et de retour

  7. A voir en vidéo sur Futura
  8. #6
    obi76

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    En tous cas, ce que je peux dire c'est que la durée de vie des moteurs est significativement réduite avec de l'E10, aucun caoutchouc n'étant apte à etre résistant en meme temps aux hydrocarbures et aux alcools...
    Paradoxalement, ce sont les débats stériles qui se reproduisent le plus.

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  10. #7
    MégaMol

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    Salut,
    je constate que mon questionnement a fait débat Merci pour vos réponses.

    Mon véhicule date de 2011, donc je ne sais pas si on peut le considérer comme étant ancien... En clair, si j'ai bien compris, le SP95 et le SP95E10 ont une différence de PCS telle que cela ne peut expliquer la variation de consommation observée ?

    C'est peut-être le dénivelé ou le vent, en effet. Je n'ai cependant pas fait gaffe au sens du vent, ni même au dénivelé (je pensais qu'entre Paris et Angers, c'était kif-kif, sans réels changements sur la route).

  11. #8
    simtem

    Re : SP95 ou SP95E10 : La Consommation Diffère-T'Elle ?

    bonjour,
    La Golf III break 1.6 L de 1997 est compatible d'après la liste publiée au JO du 6 novembre 2012
    http://www.developpement-durable.gou...rant-SP95.html

    Par ailleurs le SP95 en France contient déjà 5% d'éthanol et le SP95-E10 plutôt 7,5% en volume. Donc pas de souci !

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