Bonjour à tous,
pour commencer, je ne savais pas trop où poster ce sujet. Mais comme il traite de combustion, je me suis dit que le forum Chimie serait le plus approprié Mais je ne sais pas non plus si le forum Futura-Sciences est le plus approprié pour poser cette question...bref.
Donc, voilà plusieurs fois que j'effectue le trajet Paris-Angers (environ 280 km), et j'ai remarqué que je consommais beaucoup plus dans un sens que dans l'autre : en effet, quand je pars de Paris, je consomme facilement la moitié de mon réservoir voire un peu plus (4/8 à 5/8), tandis que dans l'autre sens, je parviens à ne pas dépasser la moitié, voire même à ne pas tomber sous les 3/8 (je me fie à mon indicateur). Sachant que je garde toujours plus ou moins la même vitesse, je me demandais d'où cela pouvait provenir, jusqu'à ce que je réalise que :
- à Paris, il y a du SP95E10 quasiment partout. Donc j'en prends, car il est moins cher que le SP95.
- au Leclerc d'Angers, il n'y a pas de SP95E10, donc je prends du SP95 (moins cher que l'E10 à Paris, enfin passons).
Ma question est donc : est-ce que les voitures (ou peut-être ma voiture, une Hyundai) auraient tendance à consommer plus de SP95E10 que de SP95 pour maintenir une même vitesse ?
Merci de m'avoir lu'
-----