Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?
Affichage des résultats 1 à 6 sur 6

Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?



  1. #1
    invite848e714a

    Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?


    ------

    Bonjour , nous devons etre a notre 5 eme seance de TPE .. Et sayé nous avons le thème qui est la consommation .. Puis la problématique comment les consommation alimentaire on t'elle évoluer depuis 50 ans ?
    Suite a une étude paru par l'Insee il y a 4 semaines .. Nous avons retenu beaucoup d'informations .. Seulement maintenant nous avons l'impression de ne plus pouvoir avancer .. Est ce normal ?
    Nous ne savons pas bien quoi proposer comme type de production , journal , graphique , tableau ... Ce qui nous bloque c'est surtout le " depuis 50 ans " parce qu'évidemment il fallait y mettre de l'histoire ^^ ...
    Si quelqu'un voudrais bien m'aider je suis preneuse =) Merci d'avance

    -----

  2. #2
    invite765432345678
    Invité

    Re : Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?

    Citation Envoyé par MlleLaure Voir le message
    Bonjour , nous devons etre a notre 5 eme seance de TPE .. Et sayé nous avons le thème qui est la consommation .. Puis la problématique comment les consommation alimentaire on t'elle évoluer depuis 50 ans ?
    Suite a une étude paru par l'Insee il y a 4 semaines .. Nous avons retenu beaucoup d'informations .. Seulement maintenant nous avons l'impression de ne plus pouvoir avancer .. Est ce normal ?
    Nous ne savons pas bien quoi proposer comme type de production , journal , graphique , tableau ... Ce qui nous bloque c'est surtout le " depuis 50 ans " parce qu'évidemment il fallait y mettre de l'histoire ^^ ...
    Si quelqu'un voudrais bien m'aider je suis preneuse =) Merci d'avance
    En 1959, il existait très peu de boissons type soda. J'ai dû boire pour la 1ère fois du COCA COLA cette année là chez ma meileure copine ! Ma mère trouvait cette boisson suspecte. Au mieux, ma mère acceptait qu'on boive de la limonade à la menthe ou à la grenadine. On buvait essentiellement de l'eau.

    Les produits laitiers dérivés tels que yaourts n'étaient pas généralisés dans les magasins. Ma mère à cette époque préparaient des yaourts à partir de lait entier et de présure qu'elle achetait chez le pharmacien.

    Les enfants consommaient déjà des sucreries sous la forme de bonbons: malabars, carambars, etc.. maisles produits industriels chocolatés étaient rares (sauf à Noel). Les patisseries étaient faites maison: tartes, gateaux,..

    On ne trouvait pas d'oranges en dehors de la période de Noel. On mangeait plus de fruits, toujours de saison: baies, fraises, pommes, poires, mirabelles,

    On mangeait sans doute moins de viande qu'aujourdhui. La soupe était systèmatique lors du repas du soir et on mangeait beaucoup de légumes: pommes de terre, choux, raves, navets, carottes, pois, haricots, ...

    C'est mon souvenir personnel.

    Cordialement,

  3. #3
    invite848e714a

    Re : Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?

    Merci beaucoup pour votre reponse =), c'est très sympathique et très enrichissant car je ne pensais pas du tout que sa pouvait être comme sa .
    Encore merci


    / Si d'autre personne peuvent m'aider aussi =)

  4. #4
    biofilm

    Re : Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?

    bonsoir, vous pouvez peut-être vous intéresser à la consommation de vin rouge, qui a beaucoup évolué. Dans le milieu des ouvriers agricoles et de la mine des consommations de vin rouge étaient très importantes, mais le vin était peut-être moins alcoolisé qu'aujourd'hui. j'ai cru entendre qu'au début du 20éme siècle la ration attribuée à un travailleur manuel (les journées étaient longues, n'oubliez pas) étaient d'une dizaine de litres de vin. La consommation de pain a beaucoup évolué aussi et globalement les rations alimentaires étaient environ deux à trois fois plus importantes qu'aujourd'hui, mais les efforts physiques sans doute encore plus supérieurs.
    J'espère vous aider un peu.

  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    invite848e714a

    Re : Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?

    Biensur que vous nous aidez ! Chaque réponse est bonne a prendre .. Merci a vous

    /en attendant vos nombreuses réponses =)

  7. #6
    invitef6b74f07

    Re : Tpe ES : La consommation alimentaire a t'elle changer sur 50 ans ?

    Dans le cadre de mon mémoire de fin d'étude, j'ai un questionnaire à administrer sur le comportement du consommateur face à l'alimentation, merci de m'accorder un peu de votre temps pour y répondre, ça m'aiderait beaucoup.

    Voici le lien : https://spreadsheets.google.com/view...WFh3OGxwLXc6MQ

Discussions similaires

  1. tpe américanisation alimentaire
    Par invite45998e1a dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 06/02/2009, 10h33
  2. TPE : l'information génétique influence t'elle le vieillissement ?
    Par sailx dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 0
    Dernier message: 18/11/2006, 13h12
  3. IUP Produits de consommation alimentaire-Marseille
    Par invite5b80dedf dans le forum Orientation après le BAC
    Réponses: 0
    Dernier message: 03/07/2005, 21h22
  4. TPE : l'influence de la consommation de produit surgelés sur l'organisme
    Par invitea734ad88 dans le forum TPE / TIPE et autres travaux
    Réponses: 4
    Dernier message: 29/01/2005, 19h24