Moniteur plat LCD GNR F173
Discussion fermée
Affichage des résultats 1 à 19 sur 19

Moniteur plat LCD GNR F173



  1. #1
    Freud34

    Moniteur plat LCD GNR F173


    ------

    Bonjour,

    J'ai mon ecran plat d'ordi qui est en panne.
    Modèle: GNR F173A 17" 25ms

    Les symptomes:

    _ reconnait bien le signal video, la led passe en vert lorsqu'il y a un signal video ou en orange en mode stand-by.

    _Sous tension avec un signal video, lorsque l'on appuie sur le bouton power de l'écran --> l'image s'affiche une demi seconde (on distingue bien le bureau) puis ecran noir sans eclairage, donc je ne pense pas que cela soit la partie néon.

    _ Moniteur éteint, prise secteur branchée on entend un sifflement très haut en fréquence.
    .Si on débranche la prise secteur, ce sifflement augmente en fréquence pdt 2-3s puis s'arrête.
    .En mode stand-by ce même sifflement varie entre 2 fréquences comme un son qui oscille.
    .Ce sifflement disparait lors de la demi seconde où l'on peut appercevoir une image après avoir appuyer sur le bouton power.



    L'alimentation est intégré au moniteur

    J'ai remplacé tous les condos de la platine d'alim sauf le condos de tête (100µF 400V) et 2 autres (680µF 50V) qui paraissent bon:

    http://www.apa-francais.com/Image/Alim.JPG

    J'ai commencé à faire quelques mesures :

    La platine d'alim est au centre, en bas la partie éclairage et en haut la partie signal video:

    http://www.apa-francais.com/Image/Vue_globale.JPG

    Entre la platine d'alim et la platine de l'éclairage il n'y a qu'un connecteur 5 fils :

    GND1 ----> continuité Ok
    GND2 ----> continuité Ok
    + 12 ----> 14,90 V
    blk adj ----> 0,40 V
    blk on ----> 4,10 V

    Mesure effectué en mode on, voyant vert allumé, signal video branché.
    La valeur de blk adj me parait faible, qu'en pensez-vous ?

    Entre la platine d'alim et la platine video il y a un connecteur 10 fils :

    Mesure cable video branché, voyant vert allumé:

    Les GND ---> continuité ok
    blk on ---> 4,10 V
    blk adj ---> 0,40 V
    + 5v ---> 4,84 V
    + 5v ---> 4,84 V
    12v ---> 14,90 V
    standby ---> 0V
    Mute ---> 1,20 V

    Mesure cable video débranché, voyant orange allumé:

    standby ---> 0V
    Mute ---> 3,70 V

    Questions:

    _D'où peut venir le sifflement: transfo ? bobine ? condo ?
    _La valeur de blk adj est elle normale ?
    _La valeur standby est elle normale ?

    Si vous avez de la doc sur le fonctionnement de ces alim, je suis preneur. De même si vous avez des schémas de ces alim ou de moniteur LCD.

    -----

  2. #2
    Freud34

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Visiblement un transistor CMS serait mort:la ref. inscrite dessus est: RKhl
    Personne n'aurait des informations sur ce tranistor ou un équivalent ?

  3. #3
    Freud34

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Bonjour,

    Je pense que le problème vient de la carte inverter, constitué entre autre d'un circuit 0Z960S.

    Personne n'aurait des infos sur le dépannage des cartes ballast ?

  4. #4
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Bonjour,
    je suis nouveau sur ce forum et j'apprécie ton message car je rencontre le même souci avec un écran MITAC (Dalle fabriquéé sous license pas SAMSUNG).

    Après m'être promené sur la toile, j'ai trouvé qq liens que j'ajouterai à mon post si tu le désires.

    Il s'avère que ton problème est le plus courant sur les écrans LCD (ça te fait une belle jambe ) mais ce que j'ai pu glaner indique qu'il s'agit d'un bug dans la partie qui commande les néons de l'écran LCD (pour ma part, il semble s'agir d'un condo qui est fondu, ce qui rend délicat son remplacement car il n'est plus mesurable ni lisible.. )

    Par ailleurs, j'ai contacté par mail le SAV Mitac, nobody...
    les revendeurs ne distribuent plus le circuit de commande (module TDK xxx) et ne donnent aucune équivalence.

    En tout cas, ne perds pas de temps avec l'alimentation ni le circuit d'image, c'est le 'Backlight Inverter' comme disent nos cousins outre manche qui est naze.

    Je reviens avec les liens si tu le souhaites.


  5. A voir en vidéo sur Futura
  6. #5
    Freud34

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Salut Jipé92

    Merci pour l'info, je veux bien tes liens, ce serit même avec plaisir.

    Je suis effectivement sûr que cela vient de la carte inverter
    Si tu veux envoie moi une photo de ta carte , car j'ai plusieur model sous la main, je pourrais peut être t'indiquer la valeur du condensateur.

    @+

  7. #6
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Salut Freud34,

    Merci pour la rapidité de ta réponse - il m'a fallu changer de machine pour retrouver les liens, les voici:


    Pour l'aide à destination de toutes les personnes rencontrant un problème d'affichage sur écran LCD
    (Modérateur, si tu nous entends... )

    Le premier mène vers un autre forum où, en François, on trouve un post de ma part (phil de fer) avec les liens que je fournis tout de même.

    Vraiment, il ne faut pas hésiter à visiter le premier lien que je fournis (après inscription rapide) car il y a, dans le détail, le démontage d'un écran LCD et toutes les questions qui en découlent.

    http://www.lesproviders.net/index.ph...t=0&#entry3607

    http://forums.bit-tech.net/showthrea...82&mode=linear

    Le site marchand
    http://www.lcdpart.com/index.html

    => qui m'a répondu, mon modèle de 'Backlight inverter' n'est pas disponible.

    En ce qui concerne plus particulièrement mon écran (MITAC 15" dont la dalle est Samsung et la référence backlight inverter est

    TDK TAD658
    EA02658T

    Les photos montrent qu'un composant est fondu (gris) il ressemble à un condensateur (peut-être tantale) mais je n'ai pas gratté le plastique fondu, il peut tout à fait s'agir d'autre chose qu'un condensateur.

    Merci, bonne lecture et bonne journée.
    Images attachées Images attachées

  8. #7
    mykemorea

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Hello,
    La fourniture des pièces détachées pour les LCD n'a pas l'air d'etre évidente, mais j'ai peit etre une idée pour remplacer ces convertisseurs (et tubes fluo) par des modèles très communs et peu chers.

    Ca peut être intéressant, qu'en pensez vous?
    A+
    Images attachées Images attachées

  9. #8
    Freud34

    Thumbs up Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Salut,

    ce type d'inverter est normalement symétrique d'après les photos ce truc gris ressemble plus à de la pate silicone mais je peux me tromper essaye de prendre une photos plus nette.

    C'est généralement la puce qui gère le controle de la tension, les tubes fluos ou les petit transfo qui grillent.
    un tube fluo faiblart suffit à mettre en rideau l'alim.

    un test simple :
    d'après tes photos tu as 2 tube fluo de chaque côté.

    Essaie de mettre alternativement une résistance de 1 Kohm à la place de chacun ( 1 à la fois), si cela ne fonctionne toujours pas essaie d'en charger 2 avec une résistance de 1 kohm.

    voili
    @+

  10. #9
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Salut Freud34,

    Comme tu le faisais remarquer, il semble qu'il s'agissait de pâte silicone, je me demande ce que ça faisait là.

    Je n'osais pas l'enlever, pensant qu'il s'agissait des restes d'un condensateur tantale. Maintenant que c'est nettoyé, au niveau de la sérigraphie, je peux lire VR1 (Varistor ?)

    Ta remarque à propos de la symétrie de ce genre de module est donc démentie car il n'y pas de varistor de l'autre côté.

    -> mykemorea
    Comment savoir s'il s'agit vraiment d'un modèle équivalent ?
    en effet, si je reprends les modèles que l'on peut consulter sur le site dont j'ai fourni le lien (LCDPART.com), il existe de très nombreux modèles, avec des composant si différents .... comment être sûr ?

    En ce qui concerne la remarque de Freud34 sur la présence de 2 néons de chaque coté, une photo de la dalle sera utile.

    >< pour ce qui est de la manipulation avec une résistance de 1K, j'ai peur de ne pas comprendre.

    Merci, et à bientôt de vous lire..

  11. #10
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    ajout des pièces jointes dans les 5 minutes....maxi

    ça ne veut pas passer.

  12. #11
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    désolé, troisième tentative, il m'a fallu diminuer la résolution pour pouvoir placer mes pièces jointes..

    Aussi, sans la bonne photo, le composant est sérigraphié VR1 et est placé sur la droite de la colonne des circuits intégrés, entre le second et le troisième.

    référence de la dalle : CHI MEI OPTOELECTRONICS M150X3 - T05 / 12C110519920198

    Merci
    Images attachées Images attachées

  13. #12
    mykemorea

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Hello,
    Je me doute bien que ca ne serait pas pareil à l'origine, mais si on ne trouve pas de pièces d'origine, ca permettrait d'utiliser quand même l'écran.
    Ceci dit, c'est la dernière solution à envisager.

  14. #13
    invitee43cf492

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Hello,
    merci pour ton aide,

    ce qui m'intrigue, car, comme le faisait remarquer Freud34, je dispose d'une connectique double, celle-ci ne ressemble pas aux modèles courants.

    Quelqu'un peut-il me donner une idée des tensions manipulées sur ce type d'équipement ?

    En effet, voir un hazardous area m'intrigue un peu.
    Merci / bonne nuit.

  15. #14
    mykemorea

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Hello,
    Tu as tout simplement autant de convertisseurs sur ta carte que de tubes fluo dans ton ecran
    La petite carte que je t'ai montré ne possede qu'un convertisseur.
    Les tubes qui sont utilisés sont probablement "cold cathode" ou électrodes froides, sans filaments.
    La tension nécessaire à l'amorcage est donc élevée, 300-400v voire plus.
    La tension en fonctionnement doit etre aux alentours des 90v, comme un tube classique (dépend de la longueur et de la puissance du tube)
    C'est ce +- ce que je mesure sur les tubes 18w avec convertisseur electronique.
    A+

  16. #15
    mykemorea

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Jai retrouvé les carracteristiques du petit convertisseur :
    Alimentation: FLPS
    Tension d'entrée: 12V
    Tension de sortie: amorcage 800V
    Fonctionnement 180V

    Il est clair qu'il ne vaut mieux pas y mettre les doigts!!
    A+

  17. #16
    berdec25

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Bonjour.

    _Sous tension avec un signal video, lorsque l'on appuie sur le bouton power de l'écran --> l'image s'affiche une demi seconde (on distingue bien le bureau) puis ecran noir sans eclairage, donc je ne pense pas que cela soit la partie néon.
    Cela est bien caractéristique d'une mise en sécurité du convertisseur DC/AC pour CCFL (cold cathode Fluorescent lamp) aussi appelé CCFT (Tube à la place de lamp)

    J'ai dépanné beaucoup de convertisseurs. Les pannes pouvaient être très diverses, depuis des condensateurs électrochimiques d'alim. qui ne filtrent plus, des transfos HT qui amorcent, des transistors HS et autres contrôleurs HS, des condensateurs HT céramique en série sur le tube HS.

    ATTENTION DANGER :
    mikemorea a écrit:
    La tension nécessaire à l'amorcage est donc élevée, 300-400v voire plus.
    La tension en fonctionnement doit etre aux alentours des 90v, comme un tube classique (dépend de la longueur et de la puissance du tube)
    C'est ce +- ce que je mesure sur les tubes 18w avec convertisseur electronique.
    en réalité, c'est beaucoup plus, surtout pour les tubes les plus longs.

    Vous pouvez fort bien faire appel à des convertisseurs génériques à simple oscillateur type ROYER, mais vous perdrez les fonctions de mise en veille et de luminosité, sauf si vous réalisez des interfaces...
    Le site suivant est celui d'un revendeur de convertisseurs et tubes ou vous trouverez plus d'infos :
    http://www.lightstixx.de/
    Descendez en bas de la page (non visible à l'écran). Vous trouverez plein d'infos techniques, dont l'ascociation tubes/convertisseurs.
    Cordialement.
    berdec25

  18. #17
    mykemorea

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Hello berdec25
    Tu appeles convertisseurs ROYER ceux du même type que sur les photos que j'ai posté plus haut?

    Pour les tensions de fonctionnement, c'est effectivement + haut, j'ai envoyé les carractéristiques de ce convertisseur,
    A+

  19. #18
    berdec25

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Bonjour.

    Absolument mykemorea, ces convertisseurs sont bien de type Royer.
    Cordialement.
    berdec25

  20. #19
    CED_TV_JVC

    Re : Moniteur plat LCD GNR F173

    Citation Envoyé par berdec25 Voir le message
    Bonjour.

    Absolument mykemorea, ces convertisseurs sont bien de type Royer.
    Bonjour à tous.

    Je sais que celà n'est pas trop dans le sujet mais à moi celà peut me rendre un très grand service. c'est au sujet d'une TV LCD JVC.

    j'ai cru comprendre que si en mesurant la bobine,si la résistance de cette dernière était suppérieur a 950 ohm celà veut dire HS (valeur pour ma carte inverter). Hors il s'avère que j'en ai un seul qui le serait.
    celà fait en sorte que tout le reste ne fonctionne pas??

    Mille merci

Discussions similaires

  1. panne moniteur lcd plat ecran noir au demarrage
    Par invite416510d2 dans le forum Dépannage
    Réponses: 5
    Dernier message: 02/06/2007, 09h16
  2. Tv LCD versus Moniteur LCD avec tunner tv
    Par invite12faae6c dans le forum Électronique
    Réponses: 1
    Dernier message: 10/03/2007, 16h39
  3. [Divers] écran plat LCD thomson 20LW052B5
    Par invite6aa9483f dans le forum Dépannage
    Réponses: 7
    Dernier message: 19/01/2007, 12h05
  4. moniteur ecran plat mag innovision
    Par morniflar dans le forum Dépannage
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/10/2006, 13h38
  5. ecran plat LCD et TFT
    Par invitef804d211 dans le forum Technologies
    Réponses: 1
    Dernier message: 28/12/2003, 00h38
Découvrez nos comparatifs produits sur l'univers de la maison : climatiseur mobile, aspirateur robot, poêle à granulés, alarme...