Bonjour,
J'ai mon ecran plat d'ordi qui est en panne.
Modèle: GNR F173A 17" 25ms
Les symptomes:
_ reconnait bien le signal video, la led passe en vert lorsqu'il y a un signal video ou en orange en mode stand-by.
_Sous tension avec un signal video, lorsque l'on appuie sur le bouton power de l'écran --> l'image s'affiche une demi seconde (on distingue bien le bureau) puis ecran noir sans eclairage, donc je ne pense pas que cela soit la partie néon.
_ Moniteur éteint, prise secteur branchée on entend un sifflement très haut en fréquence.
.Si on débranche la prise secteur, ce sifflement augmente en fréquence pdt 2-3s puis s'arrête.
.En mode stand-by ce même sifflement varie entre 2 fréquences comme un son qui oscille.
.Ce sifflement disparait lors de la demi seconde où l'on peut appercevoir une image après avoir appuyer sur le bouton power.
L'alimentation est intégré au moniteur
J'ai remplacé tous les condos de la platine d'alim sauf le condos de tête (100µF 400V) et 2 autres (680µF 50V) qui paraissent bon:
http://www.apa-francais.com/Image/Alim.JPG
J'ai commencé à faire quelques mesures :
La platine d'alim est au centre, en bas la partie éclairage et en haut la partie signal video:
http://www.apa-francais.com/Image/Vue_globale.JPG
Entre la platine d'alim et la platine de l'éclairage il n'y a qu'un connecteur 5 fils :
GND1 ----> continuité Ok
GND2 ----> continuité Ok
+ 12 ----> 14,90 V
blk adj ----> 0,40 V
blk on ----> 4,10 V
Mesure effectué en mode on, voyant vert allumé, signal video branché.
La valeur de blk adj me parait faible, qu'en pensez-vous ?
Entre la platine d'alim et la platine video il y a un connecteur 10 fils :
Mesure cable video branché, voyant vert allumé:
Les GND ---> continuité ok
blk on ---> 4,10 V
blk adj ---> 0,40 V
+ 5v ---> 4,84 V
+ 5v ---> 4,84 V
12v ---> 14,90 V
standby ---> 0V
Mute ---> 1,20 V
Mesure cable video débranché, voyant orange allumé:
standby ---> 0V
Mute ---> 3,70 V
Questions:
_D'où peut venir le sifflement: transfo ? bobine ? condo ?
_La valeur de blk adj est elle normale ?
_La valeur standby est elle normale ?
Si vous avez de la doc sur le fonctionnement de ces alim, je suis preneur. De même si vous avez des schémas de ces alim ou de moniteur LCD.
-----