Bien le bonjour à toutes et tous.
Je me manifeste pour la première fois sur le Forum et d’emblée, je cherche à trouver des réponses au sujet évoqué ci-après, concernant La Sécurité Electrique sur un Lave-Linge (par la suite dit «LL»).
En fait il s’agit de déterminer le danger potentiel « d’Electrocution » dans une certaine configuration de montage des organes de remplacement sur le LL.
On parle d’un LL, Electrolux_ modèle AWT1431W_ n° produit : 91321350100_ dont le chargement s’effectue par le dessus. Le tambour/ panier rotatif (en métal) est guidé, à droite et à gauche par un
bloc palier qui porte/enserre le roulement. Le décor est planté.
Je suis amené à devoir changer les deux paliers suite leur détérioration qui engendre un fort bruit mécanique.
Je commande et reçois deux paliers neufs ; je procède au remplacement des anciens paliers, tout ceci sans problème majeur et la machine fonctionne correctement ; Sauf que !!!
Première Observation : Les anciens blocs paliers réalisés en fonte d’aluminium sont donc conducteurs d’électricité. Par ailleurs, Electrolux a mis en place une languette souple acier qui s’appuie sur l’un des corps de palier ; Cette languette, quant’à elle est reliée à un fils de masse. Conclusion : entre le châssis de la machine / les panneaux d’habillage et le tambour il y a bien une continuité électrique de la mise à la masse / à la terre.
Deuxième Observation : Les nouveaux corps de paliers sont quant ‘à eux réalisés avec un polymère type ABS ou autre ; en tout cas, avec une matière non conductrice d’électricité. (la languette métallique souple n’a plus de rôle a jouer)
Conclusion : Le tambour n’est plus relié au corps de la machine, ni à la masse, ni à la terre.
Question : y a-t-il Oui ou Non ? Un danger potentiel d’électrocution en cas d’incident dans la machine.
Nota : La machine repose au sol sur quatre pieds réglables en matière de synthèse, donc non conductrice d’électricité.
Ultime précision : Que dit / écrit le fournisseur des paliers/roulements de rechange ? « Aucun risque d’électrocution »
Je me réjouis de connaitre les avis des uns et des autres sur cette problématique et d’avance merci pour le temps que vous aurez consacré.
Par ailleurs, il serait intéressant de savoir ce que disent d’éventuelles normes AFNOR /NF dédiées aux constructeurs/fabricants des machines.
Cordialement.
JJST
-----